vendredi 17 octobre 2008

Semaine du 13 au 17 octobre

Utiliser Internet stimulerait le cerveau des adultes d'âge moyen et plus
Des scientifiques américains ont découvert que les personnes d'âge moyen et plus faisant régulièrement des recherches sur Internet stimulaient davantage des centres du cerveau contrôlant le processus de décision et de raisonnement complexe. "Notre découverte la plus frappante a été que les sujets faisant des recherches sur Internet ont paru mobiliser davantage les circuits neuronaux qui ne sont pas stimulés par la lecture". (ledevoir.com)

Le dernier cri de la cyberfraude financière
À l'occasion du mois de la sensibilisation à la cybercriminalité l'Association des banquiers canadiens propose une série de mesures pour éviter les nouvelles menaces en ligne. Trois grandes rubriques de conseils : les Règles de base, Socialiser... avec les criminels et Partage de fichiers = danger. (cyberpresse.ca)

Le secteur manufacturier rechute à son tour
Selon Statistique Canada, le déclin mensuel de 3,7% en août est le pire observé depuis la fin de l'an dernier et il est quatre fois plus important que ce que prévoyaient plusieurs économistes sondés récemment par l'agence Bloomberg. (La Presse, 17 oct., p-3 cah. Aff)

Troisième essai d'agrandissement de l'usine de Deschambault : encore des obstacles à franchir
Si tout se passe comme prévu, Alcoa investira 1,6 milliard à Deschambault pour doubler sa production. L'effectif de l'usine passera de 524 à 774 employés et la mise en service des nouvelles installations se ferait en 2015. (La Presse, 17 oct., p-4 cah. Aff.)

IBM, Google et AMD surprennent les analystes
Les trois entreprises ont annoncé des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de 2008. Le bénéfice net chez IBM est en hausse de près de 20%, chez Google en hausse de 16%. Chez ADM, plutôt que de perdre 40 cent US par action, la perte s'est réduite à 7 cent US par action. (La Presse, le 17 oct., p-9 cah. Aff.)

La crise du crédit frappe les biotechs
Plusieurs entreprises de biotechnologies vivent actuellement une situation ironique : leur valeur en Bourse n'atteint même pas les montants qui traînent dans leur coffres. Ces boîtes n'ont souvent aucun revenu et brûlent de l'argent dans l'espoir de découvrir des médicaments. Elles ont donc besoin de liquidités... et des gens prêts à leur faire confiance. Or par les temps qui courent, "les liquidités et la confiance sont à peu près aussi facile à trouver que le vaccin contre le sida". (La Presse, 16 oct., p-5 cah. Aff.)

Année de transformation chez EXFO
Cette entreprise oeuvrant dans le domaine de l'ingénierie optique continue d'investir massivement en recherches et en développement. Les résultats des ventes dans les tests pour les grands réseaux de télécommunication affichent un rendement en pleine croissance. Avec ses nouveaux produits, EXFO est positionnée pour tirer avantage de la migration des opérateurs vers les réseaux à convergence IP. (Le Soleil, 16 oct., p-40)

Bombardier et Alstom veulent s'associer
Les deux compagnies pourraient s'allier pour présenter à la Société de transport de Montréal une proposition commune pour l'obtention du contrat de construction des voitures du métro de Montréal, une affaire initialement évaluée à 1,8 milliards $. (Le Soleil, 16 oct., p-39)

Un nouveau high tech pour Bell et Telus
Les deux entreprises confirment un investissement conjoint dans un nouveau réseau sans-fil de toute dernière génération. Le réseau utilisera la norme HSPA et permettra d'introduire de nouveaux appareils sophistiqués favorisant l'utilisation massive de données - internet, courriels, vidéo - et poussant à la hausse le revenu moyen par abonné. (Le Soleil, 11 oct., p-14 cah. Aff.)

Miranda en mode acquisition
La PME Miranda Technologie fabriquant des logiciels pour le secteur de la télévision s'apprête à investir 8 millions $ et cherche à faire des acquisitions en Europe. Ses marchés porteurs se trouveraient en Europe occidentale et orientale mais aussi dans les Émirats au Moyen-Orient de même qu'en Inde et en Chine. (La Presse, 14 oct., p-10)

La première bêta de Firefox 3.1 est publiée
Cette version du fureteur code source libre est destinée principalement aux développeurs et elle intègre notamment le moteur JavaScript Trace Monkey qui améliore la rapidité. Cette version a été publiée le 14 octobre par Mozilla et elle peut être téléchargée pour Windows, Linux et Mac OS X sur le site de Firefox. (technaute.ca)

YouTube for president?
Peu importe les résultats de l'élection présidentielle du 4 novembre prochain, YouTube est considéré comme le vrai gagnant de l'élection par le professeur Michael Wesch de l'Université d'État du Kansas. YouTube vole le temps et l'attention au détriment des médias électroniques traditionnels. En 60 ans les trois principaux réseaux de télévision américains ont produits 1,5 million d'heures de contenu... l'équivalent de six mois de mise en ligne de YouTube. (slate.com)

La protection de la vie privée est "insuffisante" sur Internet pour 71% des Français
Selon un sondage IPSOS réalisé en octobre pour la Commission nationale de l'information et des libertés (CNIL), les jeunes de 18 à 24 ans, gros consommateurs d'Internet, se révèlent un peu plus soucieux : ils sont 78% à juger la vie privée insuffisamment protégée sur Internet. (lemonde.fr)

Google descend dans la rue et lance Street View
"Avec ce service de géolocalisation en images, l'internautre peut découvrir, photos en haute définition à l'appui, pourra visiter des lieux qu'il n'a peut-être pas eu l'occasion de voir. Pour parer aux éventuels problèmes liés au respect de la vie privée, le moteur de recherche ne propose que des prises de vues de voies publiques, son objectif n'étant pas " de regarder les gens" mais des bâtiments et des endroits. (lexpress.fr)

mardi 14 octobre 2008

14 octobre

Les machines ne pensent pas, mais presque...
Le test de Turing imaginé par le mathématicien britannique Alan Turing vise à deviner si l'on discute avec un humain ou une machine. À chaque année, se tient le prix Loebner qui récompense l'intelligence artificielle la plus performante au test de Turing : si la machine réussit à berner 30% de ses interlocuteurs, alors, elle "pense". À ce jour aucun ordinateur n'a atteint de ce seuil, mais récemment on est passé près. Dimanche dernier, Elbot, développé par Fred Roberts , a réussi à tromper trois des douze juges.... soit une réussite de 25%, pas si loin du seuil du test de Turing. "On s'approche vraiment de plus en plus (de l'intelligence artificielle), explique Kevin Warwick, professeur de cybernétique à l'Université de Reading, qui craint que l'humanité soit dépassée et asserviepar les ordinateurs. "Il nous reste peut-être 40 ans." (liberation.fr)

Médias - Internet : bilan de campagne
Cette campagne électorale a été marquée par l'utilisation de plus en plus importante des réseaux sociaux, ainsi que de la vidéo comme arme. Mais il semble y avoir une certaine résistance chez les partis politiques à utiliser pleinement toutes les ressources d'Internet. Le Parti conservateur a mis en ligne des sites anti Libéraux et le Parti libéral a regroupé sa production de vidéos critiques dans un site. (ledevoir.com)