vendredi 15 janvier 2010

15 janvier

Courriels frauduleux : Des arnaqueurs exploitent la tragédie en Haiti
Des arnaqueurs ont commencé à exploiter la tragédie en Haiti par l'entremises de courriels, à peine 24 heures après que le séisme eut frappé, indiquent des experts en sécurité. (La Presse, p-A9)

Pékin réplique à Google
Le Quotidien du Peuple, organe de presse du Parti communiste chinois appelle les sociétés étrangères à respecter les règles imposées par le gouvernement en matière d'internet. Les entreprises internet doivent "se plier à la discipline de propagande" a déclaré Wang Chen, responsable du cabinet chinois. "Concrètement, les sociétés doivent renforcer la capacité des médias internet à guider l'opinion publique afin de maintenir la sécurité d'internet". Hier, deux militants chinois des droits humains ont affirmé que leur compte de messagerie Gmail avait été piraté, tandis que des habitants de Pékin se rendaient devant le siège de Google en Chine pour exprimer leur soutien au groupe américain. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Piratage chinois contre Google, la petite attaque de trop
Les pirates chinois ont utilisé une faille connue au sein du format de document PDF pour inflitrer les systèemes informatiques d'une dizaine d'entreprises américaines, dont Google, Symantec et Northrop Grumman. À en croire les spécialistes il s'agirait d'une cyberattaque des plus banales. "On en voit des milliers pas jour comme celle-là. La surprise vient que Google a décidé d'en parler ouvertement, même si c'est embarrassant pour eux" explique Joris Evers, porte-parole de McAfee. Et au lendemain de l'annonce choc par Google (de ne plus censurer les recherches ou quitter la Chine), le moteur de recherche a décidé de renforcer la sécurité de sa messagerie Gmail, suspectée d'avoir aussi été la cible des pirates à la recherche des comptes des dissidents chinois. Par contre, si la cyberattaque contre Google est si banale, alors pourquoi une telle réaction? Selon l'analyste Rob Enderle, "C'est Sergey (le co-fondateur de Google) qui en a eu marre. Cette attaque est la goutte qui fait déborder le vase, aprèes toutes les restrictions et contrôles imposés par le gouvernement chinois sur Google" (express.fr)

Le Vietnam durcit la répression contre les sites Web d'opposants
Une série de procès de militants pour la démocratie est prévue la semaine prochaine au Vietnam communiste, ou la communauté occidentale dénonce un tour de vis politique. Les militants sont accusé de "tentative de subversion du régime" un crime passible de la peine de mort. Si la répression contre les militants des droits de l'homme s'est durcie ces derniers mois au Vietnam, à l'approche du prochain congrès de Parti communiste prévu l'an prochain, c'est plus particulièrement le Web qui semble être dans le colimateur des autorités. Alors que la presse est étroitement contrôlée par le gouvernement, Internet reste l'un des seuls canaux où peuvent circuler les critiques contre le régime. (lemonde.fr)

À Moscou, un clip X provoque des embouteillages
Pendant 20 minutes, un immense écran publicitaire situé sur un boulevard circulaire ceinturant la ville de Moscou a diffusé un film porno. Lasociété Panno.ru, propriétaire de l'écarn, aurait subit une attaque de hackers contre ses ordinateurs. "On a appris la chose au bout de trois minutes et un quart d'heure plus tard, l'écran était coupé". Mais le mal était fait : les automobilistes s'étaient arrêtés pour jouir du spectacle. Mentionnons que l'autoroute compte 10 voies... (leparisien.fr)

Virage chez TeraXion
L'entreprise de Québec spécialisée dans la conception de produits destinés à la correction des signaux optiques de transmission de données à haute vitesse compte de nouveaux partenaires financiers : Le Fonds de la solidarité de la FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fondaction CSN et la société d'investissement Accèes Capital qui injectent 11,5 millions dans TeraXion. L'arrivée de nouveaux partenaires va donner un souffle nouveau à la stratégie de développement de TeraXion et permettre d'accélérer la croissance de ses revenus. (Le Soleil, p-35)

Concours québécois en entrepreneuriat
Les sept centres locaux d'emplois (CLD) de la région de la Capitale-Nationale ont donné le coup d'envoi au 12e Concours québécois en entrepreneuriat comportant deux volets : l'un destiné aux jeunes des niveaux primaires et secondaires, l'autre aux personnes de plus de 18 ans et plus qui sont aux premières étapes de réalisation de leur projet d'entreprise. (Le Soleil, p-39)

Sphère privée, sphère publique
Selon Tamir Israel, avocat à la Clinique d'intérêt public et de politique internet du Canada (CIPPIC) de l'université d'Ottawa, il existe une confusion autour du site de réseautage social Facebook. "Les gens qui écrivent sur des blogues ou Twitter savent qu'ils communiquent avec le monde entier. Mais la perception qu'ils ont de Facebook est différente. Toute l'image du site est basée sur le fait qu'on partage des informations avec des amis et la famille, et c'est la perception que les gens ont" Selon le CIPPIC, les internautes doivent se préoccuper des questions de vie privée et d'internet avant qu'ils n'y soient contraints : "La protection de la vie privée ne pose jamais de problème jusqu'à ce qu'un problème survienne" résume Tamir Israel. (La Presse, p-2 et 3 cah. Vivre)

Kodak poursuit Apple et RIM
Eatsman Kodak va poursuivre en justice Apple et la canadienne Research in Motion relativement à une technologie qu'elles utilisent pour munir d'un appareil photo leurs téléphones cellulaires intelligents iPhon et Blackberry portant ainsi atteinte èà un brevet détenu par Kodak. Kodak demande à la International Trade Commission des États-Unis d'interdireà Apple et RIM de continuer à vendre leurs appareils respectifs. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

jeudi 14 janvier 2010

14 janvier

Les prévisions d'Ubisoft révisées à la baisse
Le producteur de jeux vidéo Ubisoft espère épargner ses activités à Montréal en cas de compression des coûts, après avoir annoncé que ses prochains résultats seront inférieurs aux attentes. "Nos activités au quotidien ne devraient pas être affectées par cette annonce. Tout au plus le report de lancement de quelques semaines de nos prochains jeux importants développés à Montréal nous permettra de les peaufiner davantage", explique Cedric Orvoine principal porte-parole d'Ubisoift à Montréal. À l'instar d'autres entreprises majeures du marché des jeux vidéo, Ubisoft indique que les revenus de son troisième trimestre 2009-2010 seront inférieurs d'au moins 8% à l'objectif initial. (Le Soleil, p-27)

Google menace de quitter la Chine : La controverse devient politique
Alors que l'administration Obama réitère son engagement en faveur de l'internet "libre et non censuré", en Chine l'annonce du possible retrait de Google China a été largement passée sous silence. Les sites d'information chinois ont d'abord publié une courte dépêche sur le sujet, avant de censurer les passages ayant trait à la "liberté d'expression" et à la "censure". Plus tard, la nouvelle a disparu des grands titres. Par ailleurs, La firme Yahoo! soutient Google dans sa condamnation des attaques informatiques massives dont elle a également été victime en Chine : "Nous condamnons toute initiative d'infiltration dans les réseaux d'entreprises destinée à obtenir des informations sur les utilisateurs. Yahoo! ne révèle généralement pas lorsqu'il est victime d'une attaque, mais l'entreprise prend la sécurité très sérieux ". Google dit avoir la preuve que le but premier des assaillants était d'accéder aux comptes de messagerie Gmail des militants des droits humains. Depuis hier, le site chinois de Google a abandonné toute forme de censure... (La Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

Amnistie International demande à Google de rester
Amnistie demande plutôt au moteur de recherche californien de rester dans l'empire du Milieu, mais dorénavant dans le respect des droits de la personne. "Nous ne demandons pas le retrait des entreprises dans des endroits où les droits de la personne ne sont pas respectés.. Ce n'est pas comme ça qu'on bâtit. Il faut plutôt faire des affaires en évoquant les respect des droits fondamentaux. Il aurait fallu que Google fasse respecter les droits fondamentaux des gens dès le début", estime Anne Sainte-Marie, porte-parole d'Amnistie Internationale. "Nous avons beaucoup interpellé Google quand l'entreprise a accepté de se plier au désir de censure du gouvernement chinois. Nous avons malheureusement eu raison et nous avons vu un nombre croissant d'internautes être détenus avec la complicité de Google et de Yahoo! "(La Presse, p-2 et 3 cah. Aff.)

mercredi 13 janvier 2010

13 janvier

Facebook s'associe à McAfee
Le site de socialisation Facebook va proposer à ses utilisateurs des outils de sécurité fournis par le fabricant américain McAfee pour protéger ses utilisateurs, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun. Les utilisateurs de Facebook bénéficieront d'un abonnement gratuit de six mois à la suite de logiciels McAfee Internet Security (TM), composé d'un système de protection contre les attaques, un outil de détection et de réparation sur les "fichiers malveillants", et des informations sur la manière de protégér son ordinateur. Par la suite, ils devront souscrire un abonnement payant "à tarif préférentiel" pour continuer à bénéficier à ces services. Selon un rapport publié en décembre dernier par McAfee, les sites de socialisation, en particulier Facebook et Twitter, devraient connaître une hausse des tentatives de piratage en 2010, en profitant de la confiance établie entre "amis". (technaute.ca)

Google envisage de quitter la Chine
Cible de cyberattaques à répétition en provenance de Chine, visant à récupérer des données liées aux militants des droits de l'homme, Google annoncé vouloir rompre avec sa politique d'autocensure pratiquée dans ce pays. Il menace même de quitter ce marché. "Nous avons décidé que nous ne voulons plus continuer à censurer les résultats sur Google.cn et que dans les prochaines semaines nous discuterons avec le gouvernement chinois de la possibilité d'opérer un moteur de recherche sans filtres, dans le cadre de la loi. Nous sommes conscients que cela pourrait signifier que nous ayons à fermer Google.cn, et potentiellement nos bureaux en Chine" écrit David Drummond, vice-président senior, Développement de l'entreprise et Direction juridique. D'après Google, une vingtaine d'autres compagnies (Internet, finance, média, industrie chimique), dont notamment Abode, ont été victimes de ces pirates qualifiés de très sophistiqués. Certains chercheurs en sécurité estiment même que ces attaques seraient soutenues par des autorités chinoises. En quittant la Chine, Google perdrait gros mais se parerait d'une nouvelle image de défenseur des libertés et il obligerait, par la même occasion, d'autres compagnies américaines (Microsoft, Yahoo!) qui acceptent elles aussi la censure chinoise à prendre position. (slate.fr)

L'action de Baidu gagne 13% suite aux menaces de Google
L'action du premier moteur de recherches chinois Baidu s'eest envolé après le défi lancé à la censure exercée par Pékin par son rival Google, qui a menacé de se retirer de la Chine. Baidu domine le marché chinois avec 63,9% des parts de marché, contre 31,3% pour Google China, selon les chiffres fournis par Analysis International, société d'études d'internet. (cyberpresse.ca)

Séisme en Haïti : "Le Web, seul moyen de communication"
Carel Pedre est le premier Haïtien à avoir diffusé des photos de la catastrophe sut Twitter et à décrire la réalité de la situation par webcam. Des images reprises dans le monde entier. Car Internet était, dans les heures suivant le tremblement de terre, l'unique moyen de communiquer sur l'île, les antennes téléphoniques étant à terre. (lefigaro.fr)

Construction de trois nouveaux traversiers : La confiance règne chez Davie
Le chantier naval se trouve en bonne position pour rafler les contrats d'une valeur de 400 millions $ pour la construction de trois nouveaux traversiers. La construction de ces navires généreraient des retombées économiques majeures sur la Rive-Sud et dans la grande région de Québec. Des centaines, voire plus d'un millier de travailleurs seraient mobilisés pour ces travaux sur une période de 18 à 24 mois. (Le Soelil, p-27)

Bon départ pour EXFO
"Compte tenu que la plupart de nos gammes de produits et de nos sevteurs géographiques ont atteint ou dépassé les objectifs, je crois que nous avons traversé avec succès la récession économique" estime Germain Lamonde, pdg d'EXFO. L'entreprise continue de renforces son positionnement dans le marché "afin de tirer avantage de la convergence IP des réseaux fixes et mobiles ainsi que le déploiement de services à haute vitesse, deux tendances qui sont au coeur de l'évolution de notre industrie". (Le Soleil, p-28)

mardi 12 janvier 2010

12 janvier

Des tweets utilisés comme preuve dans une affaire de meurtre
Aux États-Unis, des messages sur Twitter ont servi de preuves dans une affaire de meurtre. Le meurtrier présumé a été arrêté deux jours après le meurtre de l'un de ses amis, plaidant non coupable . Toutefois, la police a ressorti des tweets pour démontrer le contraire. Les deux amis échangeaient régulièrement sur Twitter. Quelques heures avant le drame, la police a retrouvé sur le Twitter du meutrier présumé des messages de menace de mort. Pour les enquêteurs, ces tweets de menace seraient la preuve qu'il y avait de la tension entre eux. (lepost.fr)

Pour le fondateur de Facebook, la protection de la vie privée n'est plus la norme
"Les gens sont désormais à l'aise avec l'idée de partager plus d'informations différentes, de manière plus ouverte et avec plus d'internautes (...) la norme sociale a évolué" explique le pdg de Facebook, Mark Zuckerberg. Pour le fondateur du plus grand réseau social au monde, cette évolution justifie les modifications des paramètres de vie privée du site, mises en place en décembre dernier et vivement critiquées par les associations de défense de la vie privée. Pour Mark Zuckerberg, ce sont principalement les jeunes générations qui ont une notion différente de ce qu'est la vie privée, et de la manière dont elle doit être protégée. "Les gamins se sont toujours préoccupés du respect de leur vie privée, c'est juste que ce qu'ils entendent par "vie privée" est très différent de ce que cela représente pour les adultes. En tant qu'adulte nous pensons que notre maison est un espace privé... Pour les jeunes ce n'est pas le cas. Ils ne peuvent pas contrôler qui entre ou sort de leur chambre. Pour eux, le monde en ligne est davatage privé, parce qu'ils ont davantage le contrôle sur ce qui s'y passe." (lemonde.fr)

Cyrillic on the Internet, an Brazil is angry?
En octobre dernier l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a accepté que les noms de domaines soient rédigés en caractère non-latin. Suite à cette décision, un journal de Sofia, la capitale bulgare, a fait un sondage auprès de ses lecteurs pour savoir quel nom de domaine ils privilégieraient pour représenter la Bulgarie. Le choix le plus populaire a été "br" (en caractères cyrilliques) ce qui pourra porter à confusion car le Brésil a également un nom de domaine "br". (rferl.org)

Il pirate le réseau informatique de son collège pour modifier ses notes
Un adolescent de 15 ans, pourtant bon élève, a tenté de s'introduire dans le système de gestion de notes pour améliorer encotre ses résultats, sans succès. Il a alors utilisé le serveur du collège pour envoyer 40 000 mails non-sollicités, provoquant une panne du système informatique qui a duré quatre heures. Dans l'ordinateur du jeune, identifié grâce à son adresse IP, les enquêteurs de la gendarmerie ont trouvé des logiciels permettant de pirater des systèmes informatiques. (lemonde.fr)

Rivière-du-Loup : 15 millions $ investis dans le biogaz
Ce projeu unique de méthanisation au site d'enfouissement à Rivière-du-Loup vise à acheminer des déchets domestiques dans un contenuer enfoui. Ceux-ci séjourneront un certain temps dans les digesteurs. Une partie de la matière produite en bout de ligne sera vendue comme engrais ou compost. Le reste sera converti en méthane, un biogaz. La conversion au biogaz de plusieurs véhicules publics est déjà prévue. (Le Soleil, p-16)

Malgré Internet, les journaux gardent le fort
Les quotidiens et autres médias traditionnels sont toujours la source principale d'information des Américains, malgré la concurrence que leur font subir les sites d'Internet. À contrario, les blogues et autres sites de socialisation sur Internet, tel Twitter, "ne génèrent pas d'informations locales". (Le Soleil, p-17)

Paperasserie gouvernementale : le cauchemar des PME
Selon un sondage effectué auprès de 10 526 propriétaites de petites ou moyennes entreprises pour le compte de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la paperasserie gouvernementale demeure un "chauchemar bureaucratique". Par exemple, les modalités liées à l'enregistrement des compagnies sont considérées comme un "irritant majeur". La moitié des personnes interrogées estiment que le poids réglementaire a augmenté entre 2005 et 2008. Enfin, 26% des dirigeants sondés ont affirmé qu'ils n'auraient pas plongé en affaires s'ils avaient deviné l'ampleur des tracasseries administratives auxquelles ils ont du faire face. Ils s'attendaient davantage à affronter une concurrence féroce, ironisent-ils. (Le Soleil, p-22)

SNC-Lavalin continue de nier
Accusée d'avoir conspiré pour obtenir un contrat en Inde et d'en avoir tiré des bénéfices indus, la firme SNC-Lavalin n'est pas pressée de se présenter devant une cour indienne, même si elle a été invitée à le faire. L'entreprise est poursuivie par le Central Bureau of Investigation indien (CBI) concernant une histoire de rénovation de trois ecntrales hydroélectriques qui remonte aux années 90. (Le Soleil, p-25)

Entreprises de la Chaudière-Appalaches : Appui de deux millions
Développement PME ChaudièrAppalaches reçoit 1 971 500 $ de Développement économique Canada pour soutenir l'essor des entreprises de la région. "Pour bien soutenir l'activité industrielle de la région, nous offrirons aux entreprises des services concentrés sur l'augmentation de leur capacité stratégique et sur l'accroissement de leur rentabilité à court et moyen terme. Nous tablerons sur trois axes de services : le développement de leurs marchés, la gestion de leurs opérations et le développement de leurs produits. Ces trois champs d'action poursuivent le même objectif, soit de rendre les entreprises compétitives et hautement rentables ou, en un mot, mondiales", explique Michel Gilbert, de Développement PME Chaudière-Appalaches. (Le Soleil, p-26)

Harper mine la démocratie
Plus de 150 universitaires canadiens ont mis en ligne sur le site http://www.noprorogation-nonprorogation.ca la version intégrale d'un texte dénonçant la décision du premier ministre Stephen Harper d'user de son pouvoir afin de proroger le Parlement pour une deuxième année consécutive. Parmi les signataires ont retrouve Charles Taylor, professeur émérite à l'Université McGill, Jeremy Webber, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Victoria et Daniel Weinstock, directeur du centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal. "Les actions du premier ministre risquent d'établir un précédent qui fragilisera une condition importante d'un gouvernement démocratique, soit la capacité du peuple, agissant par le biais de leurs représentants élus, de tenir le gouvernement imputable de ses actions" peut-on lire dans le texte dont de larges extraits ont été repris aujourd'hui dans les médias canadiens. (La Presse, p-A15)

Numérisation : les pistes de Tessier pour affronter Google
Le rapport Tessier remis au ministre de la Culture en France plaide pour l'instauration rapide de deux dispositifs clés pour conserver la maîtrise de la numérisation des oeuvres issues du patrimoine français. Le rapport prône d'abord d'instaurer rapidement une plateforme numérique publique-privée de consultations d'ouvrages. En d'autres termes, la création d'une plateforme unique où éditeurs, libraires et acteurs privés de l'internet comme Google notamment se trouveraient réunis autour d'un objectif commun : rendre visibles au plus grand nombre les oeuvres françaises. Le second dispositif suggère un échange donnant-donnant de fichiers d'oeuvres numérisées avec des acteurs privés de l'internet, en tête desquels on retrouve Google. (lefigaro.fr)

Opposition Blogger Cleared on Inciting Hatred Againts Police
Dmitri Solokiev, bloggueur et membre du mouvement russe d'opposition Oborona a vu levé les charges qui pesaient contre lui le 31 décembre dernier. Il avait été accusé par les aurorités russes d'incitation au désordre social mais les policiers n'ont trouvé aucune preuve ou évidence pour étayer l'accusation. Les avocats du bloggueur avait fait valoir que les propos mis en ligne par Soloviev étaient en fait des reprises des textes déja parus ailleurs sur le Net. Durant l'enquête, l'ordinateur, les carnets de notes du bloggueur ont été confisqués. Le fait que le bloggueur ait été disculpé est un événement sans précédent en Russie. Plusieurs bloggueurs ont été arrêtés et sont en prison, accusés d'extrémisme. En novembre, le bloggueur Oleg Kozyrev a lancé une association de bloggueurs afin de proéger leurs droits et libertés. (rferl.org)

lundi 11 janvier 2010

11 janvier

Suggestions automatiques : Google refuse de faire le ménage
Google Suggest donne des résultats parfois racistes ou diffamatoires. Le principe : anticiper les recherches des internautes. Tapez un mot et il affichera la liste des recherches les plus fréquentes autour de ce thème. L'objectif étant de vous faire gagner du temps. Pour Google, pas question d'interférer dans la production de ces suggestions : "Si ce n'est pas illicite, ce n'est pas à nous de trancher : notre algorithme ne fait que réfléter les recherches les plus populaires. En revanche, nous supprimons les suggestions inappropriées, comme la pornographie ou les incitations à la haine raciale". explique un porte-parole de Google. En France, toutefois, Google a été condamné à deux reprises en décembre dernier pour l'association du nom d'une entreprise au mot "arnaque". Les juges ont évalué que Google influence les recherches des internautes alors que ceux-ci ne connaissent pas tous le principe de Google Suggest qui s'affiche par défaut (à moins que les internautes ne l'aient eux-mêmes désactivé dans les Paramètres). (rue89.com)

Google présente ses excuses aux écrivains chinois
Le géant de l'Internet a admis avoir numérisé des livres d'écrivains chinois protégés par le droit d'auteur dans le cadre de sa bibliothèque en ligne. En novembre dernier, deux organisations d'écrivains chinois ont accusé Google de numériser leurs oeuvres sans autorisation et ont réclamé des dommages et intérêts. "Au vu des discussions et des échanges des derniers mois, il apparaît que notre communication avec les auteurs chinois n'a pas été suffisamment bonne" indique le communiqué de Google. "Google souhaite présenter ses excuses aux auteurs chinois". (libération.fr)

Hervé de la Martinière fait plier Google
Au terme de la décision rendue la semaine dernière par le tribunal de grande instance de Paris, Google doir stopper la numérisation de masse des ouvrages sous droits publiés en France, ceux du groupe La Martinière mais aussi ceux des autres éditeurs. "La modernité, ce n'est pas Google qui numérise à tout va en violant le droit des auteurs, c'est nous qui entrons dans le numérique avec Eden (plate-forme commune à Gallimard et Flammarion pour la diffusion numérique auprès des libraires) dans le respect de la création" explique Hervé de la Martinière. Google a annoncé son intention de faire appel. (liberation.fr)

Apple prépare une nouvelle révolution internet
Le 27 janvier prochain, Apple dévoilera une tablette Internet, le iSlate, qui permettra de regarder des films et d'écouter de la musique en voyage. Le nouveau produit d'Apple devrait permettre de télécharger des applications, d'écouter de la musique, de regarder des films, pour en faire un véritable produit de divertissement en voyage. (lefigaro.fr)

Taser propose aux parents d'espionner le téléphone de leur enfant
Le fabricant américain de pistolets à impulsion électrique a conçu une application appellée le Mobile Protector qui permet de fait de prendre le contrôle du téléphone portable de ses enfants. Avec cette application, un tableau de bord apparaît sur l'ordinateur ou le téléphone de ses parents : une alarme se déclenche chaque fois qu'un numéro inconnu appelle le téléphone de l'enfant. Le parent a également la possibilité de totalement bloquer l'usage du téléphone surveillé. Les téléphones dotés d'une fonction GPS peuvent également apparaître sur une carte, montrant en permanence où se trouve l'enfant - ou du moins son téléphone. Enfin, le Mobile Protector a une composante de "secours" pouvant permettre de localiser un enfant disparu. Ce dispositif devra être vendu à partir de l'été aux États-Unis. (lexpress.fr)

Sarkozy souhaite pouvoir filtrer Internet
La volonté de filtrer le web est "la prochaine grosse tendance législative", estime Jérémie Zimmermannn, le porte-parole de l'organisme la Quadrature du net. Il rappelle la négociation secrète sur un traité international dénommé Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). Discuté depuis 2007 l'ACTA vise à mettre en place une lutte internationale contre le téléchargement illégal de contenus protégés par le droit d'auteur et prévoit que les opérateurs Internet soient responsables des contenus hébergés chez eux, et risquent les tribunaux si ces contenus sont protégés par les droits d'auteurs. "Les opérateurs deviendraient alors des auxiliaires de la police (...) Le filtrage, s'il est instauré, serait sans conteste une limitation à l'accès à Internet, donc une entrave à la liberté d'expression" explique Jérémie Zimmermenn. (nouvelobs.fr)

Le réseau social qui vous suit à la trace
Foursquare, mélange de Twitter et de Google Maps, permet de géolocaliser ses amis sur la Toile. "Aux États-Unis, le réseau enregistre une croissance de 400 % par semaine et est en passe de devenir le nouveau Twitter". Seul bémol, la géolocalisation constitue une menace pour la vie privée. (lejdd.fr)

La survie du seul groupe québécois de recherche sur le climat menacée
L'incertitude qui plane au dessus de la Fondation canadienne de recherche sur le climat menace l'existence même du seul groupe universitaire québécois versé en projections climatiques. Financé à 75% par le gouvernement fédéral, le Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER) de l'UQAM pourrait devoir fermer ses portes si la fondation canadienne ne survit pas au delà de 2012. Reconnu internationalement, l'ESCER a envoyé une lettre au premier ministre Charest l'exhortant à combler l'éventuel retrait financier d'Ottawa. "À la suite du retrait du fédéral, jamais le Québec ne pourrait à lui seul combler ce vide financier" a toutefois expliqué le porte-parole du ministre Clément Gignac. (La Presse, p-A3)

Industrie de l'informatique médicale : Aurora rafle le plus gros contrat de son histoire
Aurora crée des logiciels qui permettent d'examiner des images numériques sous toutes leurs couture. Cette entreprise croit que le marché mondial de la pathologie numérique atteindra de 3 à 5 milliards US d'ici quelques années. (La Presse, p 1 et 3 cah. Aff.)