vendredi 2 octobre 2009

2 octobre

Le plus important projet informatique à Québec : Le Dossier santé vogue vers la catastrophe
Lancé en 2006 l'amitieux projet d'informatisation des dossiers médicaux pour tous les Québécois devait se terminer en juin 2010. Pourtant, à la fin de 2009, le tiers seulement du travail a été réalisé. À Québec, un projet pilote devait être terminé à la fin de juin. Or, rien ne fonctionne comme prévu et il a fallu ajouter "une seconde phase" à ce projet, reportant l'échéance d'un an. Le specticisme de tout le réseau de la santé par rapport à ce projet est apparu clairement au congrès annuel de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Le ministère de la Santé et ses Services sociaux vient de reprendre la maîtrise d'oeuvre de ce projet attribué depuis le début à un groupe important, de consultants imformatiques, plus d'une centaine de "ressources externes" à temps plein. Au surplus, le projet qui se voulait global à l'origine sera scindé en quatre modules distintcs et les bases de données seront moins complexes. (La Presse, p-A6)



jeudi 1 octobre 2009

1er octobre

L'usage de Twitter de plus en plus contrôlé dans les sports US
Hier, la NBA a décidé d'interdire l'utilisation de sites de socialisation comme Twitter et Facebook 45 minutes avant le début de chaque match jusqu'à la fin de la période officielle d'interview qui suit une rencontre. Cette décision s'inscrit dans un mouvement généralisé du sport américain. Il s'agit autant pour les entraîneurs d'écviter que les joueurs se dispersent pendant la partie, que pour les fédérations de contrôler la communication autour d'événements. (lemonde.fr)


Most Twitter Users Tweet Only About Themselves - But Few Follow
Une étude menée par des chercheurs de l'Université Rutgers auprès de 350 utilisateurs de Twitter indique que 80% de leurs tweets portent sur eux mêmes : activités quotidiennes, vie sociale, impressions, pensées et émotions. Seul 20% des tweets portent sur des informations : liens vers des sites, nouvelles, articles. (huffingtonpost.com)


Microsoft lance son ativirus gratuit
Mardi dernier, Microsoft a rendu disponible en téléchargement la version finale de son Microsoft Security Essentials, un antivirus et antimalwares gratuit pour Windows (de XP à 7). Clairement destiné au grand pubblic, ultra-simple d'utilisation, le logiciel a bloqué sans problème en amont le téléchargement du fichier de test d'Eicar. Il est trop tôt pour évaluer la qualité de la protection, mais le laboratoire de test indépendant AV-test a rendu un avis plutôt positif à ce sujet. (20minutes.fr)

mardi 29 septembre 2009

29 septembre

Noms de domaine sur Internet : l'Icann sur le point d'évoluer
Le discret organisme américain gestionnaire d'Internet et des noms de domain, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) pourrait acquérir cette semaine un début d'autonomie par rapport aux autorités américaines. L'organisation californienne sans but lucratif, fonctionne sur la base d'un accord avec l'administration américaine des télécommunications et de l'information, dépendant du département du Commerce. Cet accord expire demain. La compétence de l'Icann est mondiale et ses décisions s'imposent à tous les États. "Il n'est pas défendable qu'un ministère d'un pays ait la tutelle d'une fonction Internet utilisée par des centaines de millions d'internautes dans tous les pays du monde" a fait remarqué il y a quelques mois Vivian Reding, commissaire européenne chargée de ce dossier. Les États-Unis apparaissent prêts à relâcher leur contrôle sur l'Icann, mais dans une certaine mesure seulement, son patron, Rob Beckstrom souhaitant que l'Icann garde "une relation formelle avec le gouvernement des États-Unis". Ainsi, le renouvellement du statut de l'Icann pourrait prévoir la mise sur pied de commissions de surveillance comprenant des représentants d'autres pays et qui examineraient quatre secteurs : la concurrence entre domaines génériques, la gestion des données sur les gestionnaires de domaines, la sécurité et la transparence des réseaux et la responsabilité et la protection de l'intéret commun - la seule où les États-Unis bénéficieraient d'une représentation permanente. (technaute.ca)

Les pays les plus pauvres débattent d'une accession à l'OMC
Certains des pays les plus pauvres de la planète ont entamé hier une rencontre de trois jours au Cambodge pour évoquer les moyens d'accélérer leur accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "Nous voulons partager notre expérience dans les négociations avec l'OMC", a indiqué le ministre cambodgien du Commerce, Cham Prasidh. "Nous essayon de pousser un plus grand nombre de PMA (pays moins avancés) à intégrer l'organisation" a-t-il ajouté en évoquant la nécessité de réduire les exigences des organisations internationales pour éviter aux candidats à l'accession "un ticket d'entrée trop élevé". (ledevoir.com)

Subvention à l'ETS
L'École de technologie supérieure s'est vu octroyer une subvention de près de 20 millions $ pour la création du Centre d'innovation et d'incubation pour l'industrie qui vise à favoriser un transfert de connaissances entre l'université et l'industrie. (ledevoir.com)

Démantèlement de la Gaspésia : Nouvel échéancier établi
Treize mois supplémentaires ont été accordé par la Sociétét de développement économique et industriel de Chandler à la firme vietnamienne Tan Mai pour le démantèlement des équipements de l'usine Gaspésia. La démolition pourrait toutefois s'appliquer à une partie seulement des bâtiments du complexe puisque l'Association coopérative forestière de Saint-Elzéar en convoite quelques uns pour des projets d'expansion. "On apprécierait effectivement avois accès à certains bâtiments. Le train est rendu et le port est à côté. C'est ce terrain-là qui nous intéresse" explique Sébastien Roy, le directeur général de la coopérative forestière. (Le Soleil, p-23)

Nouveau chef chez Chantier Davie
Jusqu'à tout récemment vice-président et chef des finances chez Mega Brands, Alain Tanguay vient d'être nommé chef des finances du chantier maritime de Lévis. "Nous somems ravis que Davie puisse bénéficier de sa connaissance approfondie des milieux d'affaires canadiens et internationaux" a dit le chef de la direction Steinar Kulen. (Le Soleil, p-24)

Les Américains n'ont jamais autant regardé de vidéos sur Internet
Un record a été battu en août : 161 millions de personnes, soit un Américain sur deux, a regardé des vidéos en ligne. Autre record en août : le nombre de vidéos vues a atteint 25 milliards. Sur ce total, plus de 10 milliards de vidéos ont été vues sur les sites du géant américain de l'internet Google, dont 99% sur la plateforme de partage de vidéos YouTube. (technaute.ca)

Boom du livre numérique
Quasi absents du monde numérique il y a encore un an, les éditeurs québécois s'attaquent au marché du livre numérique et ils se sont dotés au début de l'année d'un entrepôt numérique conçu par la société De Marque comptant de bons élèves : les Presses universitaires du Québec, les guides de voyage Ulysse et la maison Septentrion. C'est aussi cet été que Quebecor a lancé, avec les magasins Archambault, la première librairie francophone numérique d'Amérique du Nord, jelis.ca. (La Presse, p 1 et 5 cah. Arts)

lundi 28 septembre 2009

28 septembre

Après Facebook, voici "Fessebook"
Plus besoin d'aller dans un bar ou dans un centre d'entraînement et ainsi risquer un malentendu : sur les sites de socialisation ouvertement libertins, tout y est sexuellement explicite. De plus les préférences sont indiquées, que ce soit sexe à trois, en groupe, les relations homosexuelles, le sado-masochisme ou, tout simplement, une possibilité de trouver quelqu'un pour partager son lit. Il y a une différence majeure, toutefois, avec les sites de réseautage social : c'est loin d'être gratuit. Et au Québec, il n'y a pas d'équivalent, la plupart des sites de socialisation sont anglophones. (Le Soleil, p-7)

Droits de scolarité au collégial : Tollé dans le milieu de l'éducation
La décision des militants au congrès du Parti libéral du Québec, d'appuyer l'instauration de droits de scolarité au collégial a été dénoncée par les acteurs du milieu de l'éducation qui estiment que celà aura pour effet de vider les salles de classe collégiales. "Cela va à contre-sens de tout le mouvement que l'on essaie de créer en ce moment pour que les jeunes fréquentent le plus possible les institutions collégiales" estime Micheline Thibodeau de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec. "Du moment où on ouvre la porte à l'imposition de frais, aussi modestes soient-ils, ceux-ci tendront à augmenter au fil des années". Tous les intervenants du milieu de l'éducation ont promis une mobilisation massive au cas où la proposition devrait faire son chemin jusqu'à l'Assemblée nationale et se transformer en projet de loi. (Le Soleil, p-11)

Retard de productivité au Québec : Un boulet qui plombe la richesse collective
Selon une étude du nouveau Centre sur la productivité et la prospérité (HEC), la productivité serait la cause de plus en plus importante, voire dominante, des écarts de richesse entre le Québec et les autres économies. Les causes potentielles du retard de productivité sont nombreuses : manque d'investissements privés dans les PME, manque de formation, réglementation, faible concurrence. Quoi qu'il en soit, "le Québec devra inévitablement redresser sa performance en matière de productivité du travail s'il veut combler son retard économique" écrivent les auteurs de l'étude. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Les réseaux sociaux reproduisent-ils la ségrégation raciale?
MySpace est pour les noirs, Facebook pour les blancs selon un étude américaine controversée défendue en juin dernier lors du Personal Democraty Forum, une conférence sur la technologie et la politique qui s'est tenue au Lincoln Center à New-York. À l'intérieur de ces sites, les ados noirs communiquent avec d'autres ados noirs, les latinos discutent avec les latinos, et cette auto-ségrégation assez courante dans la vie réelle est très présente sur le Web. Daniel Boyd, spécialiste des médias sociaux chez Microsoft compare cet exode de MySpace vers Facebook au phénomène de "fuite des blancs" (white flight), qui désertent les centre-villes américains pour les banlieues. "On assiste à une reproduction de toutes formes de ségrégations sociales qu'on espéraient disparues". (slate.fr)

Twitter relance le débat sur la neutralité des journalistes
Le Washington Post vient d'interdire à ses journalistes d'utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour commenter l'actualité et délivrer des opinions politiques. Les nouvelles règles sur l'expression des journalistes du Washington Post ont été édictées à la suite de tweets de l'un des rédacteurs en chef, Raju Narisetti. Celui-ci avait suggéré, via Twitter, qu'un sénateur de 91 ans, hospitalisé, pourrait songer à se retirer de la vie politique. Certains messages de Raju Narisetti étant "interprétés comme une prise de position", le compte du rédacteur en chef a été fermé. "Nous ne devons jamais abandonner les règles qui régissent la séparation de l'information et de l'opinion, l'importance du fait et de l'objectivité, l'utilisation appropriée du langage et du ton et les autres caractéristiques qui font la marque de notre journalisme" a expliqué Andrew Alexander, médiateur du journal. (nouvelobs.fr)