vendredi 12 février 2010

12 février

Bientôt des robots pour surveiller les frontières
Face aux craintes liées à l'immigration clandestine, au terrorisme international et aux activités de contrebande, plusieurs pays envisagent de surveiller leurs frontières à l'aide de capteurs et de robots. Aux États-Unis, le ministère de la Sécurité intérieure s'est associé à Boeing Intelligence et à Security Systems dans le cadre du Secure Border Initiative Network, un projet de 8 milliards d'euros dont le principe le suivant : les caméras des robots zooment sur le périmètre où des radars et capteurs signalent une activité. "Ensuite nous analysons la situation afin de déterminer notre réponse : -s'agit-il d'une vache égarée ou d'un être humain? Si c'est une personne, est-elle en possession d'armes ou de drogue?" En Europe, la société IAI participe au programme TALOS (Transportable Autonomous patrol for Land bOrder Surveillance), qui prévoit d'utiliser des robots-caméras moblies équipés de détecteurs, ainsi que des drones aériens en lieu et place des enceintes et des capteurs fixes. Mais qu'en est-il du respect de la vie privée des habitants vivant à proximité des zones surveillées 24/24, 7/7? "Nous veillons à empêcher tout usage illégal ou non sécurisé des caméras et des capteurs, mais c'est effectivement un sujet délicat", reconnaît Agnieszka Spronska, de l'Institut industriel d'automation et de mesures, à Varsovie. "ll est tout à fait normal que les gens se posent ce genre de questions". (courrierinternational.com)

Ogilvy Renault : une enquête sans précédent au Québec
À son insu, l'un des plus gros cabinet d'avocats d'affaires à Montréal avait un chef d'équipe en informatique qui se serait adonné à un véritable "piratage informatique" à l'interne, se traduisant par un "boursicotage illicite" avec les actions de plusieurs entreprises canadiennes, la plupart clientes d'Ogilvy, manoeuvres qui lui aurait rapporté plus d'un demi-million de dollars depuis trois ans. Un des plus gros cas de délit d'initié depuis des années au Québec, selon l'Autorité des marchés financiers. (lapresseaffaitres.ca)

L'artiste activiste chinois Ai Weiwei apporte son soutien à Google
L'un des artistes chinois les plus critique envers le régime chinois a exprimé son soutien au géant de l'internet Google dans son différent avec Pékin, expliquant également que ses comptesGmail avaient été attaqués par des pirates informatiques. L'artiste estime que Google a créé un précédent important pour les Chnois en défiant la censure gouvernementale au risque de sacrifier sa position sur le grand marché internet du monde. "Il est encourageant pour les Chinois de voir une des premières sociétés de l'internet reconnaître que le censure est une atteinte aux droits et valeurs fondamentaux de l'Homme. (...) Se lever et exprimer ouvertement dans une société dans laquelle ces valeurs sont constamment attaquées domande du courage et mérite un soutien moral. Les hommes politiques et les entreprises ne devraient pas marchander ces droits fondamentaux pour ces profits, car un accord èa court-terme conduira seulement èa des pertes sur le long-terme. La question est de savoir comment un État qui se base sur la limitation des flux d'information et de la liberté d'expression peut rester puissant. Et s'il le peut, quel genre de monstre il deviendra". (technaute.ca)

Google se lance dans les réseaux internet haut-débit ultra rapide
"Nous prévoyons de construire et de tester des réseaux haut-débit ultra rapide dans un petit nombre d'endroits aux États-Unis" ont indiqué Minnie Ingersol et James Kelly suir le blogue officiel de Google. L'entreprise a lancé une enquête publique pour identifier les collectivités locales intéressées par l'expérience. Ces réseaux pourront desservir jusqu'à 500 000 abonnés à des prix concurrentiels. Google veut voir "ce que les développeurs et les internautes peuvent faire avec des vitesses ultra-rapides, qu'il s'agisse de nouvelles applications et services phares utilisant beaucoup de bande passante, ou d'autres utilisations inimaginalble à ce stade". (nouvelobs.fr)

"Twitter Doesn't Start a Revolution, People Do"
Luke Allnutt, éditeur en chef du Christian Science Monitor : Selon lui, les techno-utopistes sont convaincus que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont le pouvoir de changer fondamentalement la façon dont les humains vont penser et interagir. Il est vrai, que dans les régimes brutaux, un peu partout à travers le monde, l'internet plus que tout autre moyen de communication et devenu le lieu de rencontre des dissidents et des pro-démocratiques. Mais la perception des techno-utopistes est limitée. Alors qu'ils considèrent que la plupart des utilisateurs d'internet sont capables de grandes choses au nom de la démocratie, ils ne voient qu'une seule face du miroir : cosmopolitisme, progressisme, philantropie. Mais ils ne voient pas les néos-nazis, les pédophiles et les "genocidal maniacs" qui se sont réseautés, qui ont crû et qui prospèrent sur internet. (rferl.org)

jeudi 11 février 2010

11 février

Internet renforce le sentiment de solitude en Russie
Plus de la moitié des Russes (48%) estiment que le sentiment de solitude gagne du terrain dans le pays, selon un sondage de l'Insitut Vtsiom, qui explique ce phénomène par l'expansion des nouveaux moyens de communication. "Internet et les téléphones portables sont trop présents dans nos vies. Il n'y a plus de véritables rencontres (...) Lorsqu'on rencontre quelqu'un, on ne lui demande plus son numéro de téléphone, mais s'il a un compte Facebook ou Spyke" (technaute.ca)

Temple de Preah Vihear : Google va revoir sa carte
Google a promis aux autorités cambodgiennes de revoir la carte d'un temple du 11e siècle qui est à l'origine d'une dispute frontalière avec la Thailande. "Nous étudions avec attention les objections du gouvernement du Cambodge relatives à la description des frontières cambodgiennes sur Google Eartgh et nous prévoyons de répondre plus en détail dans un proche avenir". (technaute.ca)

Vie privée : mauvais "Buzz" pour Google
Désormais accessibles à tous ceux ayant un compte Gmail et qui ont demandé le nouveau service "social" de Google, Buzz commence à se traîner une réputation exécrable en matière de vie privée. Dès le premier essai de Buzz, vous "suivez" automatiquement vos contacts Gmail. Seulement, voilà, en accepttant d'utiliser Buzz tel quel, votre adresse apparaît dans la liste "contacts" de vos amis, permettant ainsi à leurs propres contacts de vous ajouter à leur tour. D'autres critiques mentionnent la géolocalisation permise par l'utilisation mobile du service. Selon le spécialiste Dave Winer, "l'utilisateur n'a même pas la possibilité de faire un choix, j'étais automatiquement inscrit, et la marche à suivre pour se désinscrire était cachée. La première étape, créer un nouveau post, est suivie par un torrent de nouveaux messages dans ce lieu privé semi-sacré qu'est ma boîte mail". Selon la Fondation australienne pour la vie privée, "cette divulgation de données personnelles sans l'accord des utilisateurs est très probablement illégale". (ecrans.fr)

Gmail débranché en Iran
Le gouvernement iranien vient de bannir l'utilisation de Gmail, la boîte de courrier électronique de Google et serait sur le point de recommander l'utilisation de sa propre messagerie électronique, disponible uniquement en Iran. (lepoint.fr)

Google "fermenent décidé à défendre" un internet libre
Le cofondateur de Google, Sergey Brin, réaffirme que "Google est fermenemnt décidé à défendre la libre circulation des informations et des idées non seulement en Chine mais dans tous les pays. La situation chinoise nous inquiète particulièrement. Depuis les Jeux olympiques de Pékin en 2008, la censure s'est nettement aggravée. Des produits comme YouTube ou Google Docs sont encore bloqués et la quantité d'informations censurées augmente de jour en jour". (technaute.ca)

Un téléphone qui traduirait 6000 langues en temps réel
Google serait actuellement à produire un logiciel de traduction automatique en temps réel pour mobile qui permettra à deux personnes de communiquer par téléphone sans parler la même langue. La technologie en est pour l'instant à l'état de prototype, mais d'après les progrès effectués par Google dans les domaines de la traduction texte-à-texte et à la technologie voix-à-voix de Google Voice, le géant de l'informatique avance à grand pas dans le bon sens. "Tout le monde a un voix, un accent et un ton différent" explique Franz Och, "mais la reconnaissance vocale par téléphone portable devrait être performante parce que par nature, le mobile est un objet qui vous est propre. Le téléphone devrait être capable de reconnaître votre voix grâce à des recherches vocales pasées, par exemple." (technaute.ca)

Loi 101 : les infractions s'accumulent sur le web
L'Office québécois de la langue française reçoit de plus en plus de plaintes relatives à des sites internet qui ne resêctent pas la loi 101. Selon l'article 52 de la loi 1010, le site internet des entreprises qui ont une adresse au Québec doit être au moins aussi complet en français qu'en anglais, une disposition méconnue que plusieurs sociétés ne respectent pas. Une simple recherche sur internet permet de trouver plusieurs contrevenants. (cyberpresse.ca)

mercredi 10 février 2010

10 février

Comment la Loopsi légalise l'espionnage des ordinateurs
C'est une mesure radicale, perdue dans Loopsi, la loi sur la sécurité autorisant la surveillance des ordinateurs. La police pourra s'introduire discrètement chez les suspects pour installer des mouchards. Pour le gouvernement, ce n'est qu'une modernisation des écoutes téléphoniques. "Un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d'accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur d'un système de traitement automatisé de données ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractères". (rue89.com)


La loi Loopsi nous prépare à l'enfer
Selon Sandrine Bélier, eurodéputé, la loi Loopsi ne "garantit aucune protection contre des risques de dérapages ultra-sécuritaires et que le texte de loi s'inscrit plus particulièrement pour ce qui concerne Internet, dans une tendance généralisée à l'échelle européenne de mise sous contrôle du Net et d'appropriation de celui-ci par les pouvoirs publics comme outil de surveillance des citoyens". Avec Loopsi, après Hadopi, on franchit une nouvelle étape en exigeant des fournisseurs d'accès internet (FAI) qu'ils exercent eux-mêmes des pouvoirs de contrôle et de police (en principe réservés aux autorités judiciaires er juridictionnelles). (marianne2.fr)

mardi 9 février 2010

9 février

Journée pour un Internet plus sûr
Dans le cadre de la 7e Journée pour un internet plus sûr (Safer Internet Day), la Commission européenne invite aujourd'hui les sites de réseautage social à accentuer leurs efforts pour protéger la vie privée des mineurs. "Les profils des mineurs doivent être privés par défaut, et les questions ou signalements d'abus doivent recevoir des réponses rapides et appropriées" estime Viviane Reding, la commissaire européenne à la société de l'information et aux médias. L'an dernier, 20 sociétés gérant 25 réseaux sociaux se sont engagés à rendre les consignes de sécurité faciles à comprendre et à appliquer, et à simplifier le contrôle de l'accès à leurs informations. Sauf, que selon un contrôle effectué en octobre 2009, seulement la moitié de ces sites propose que le profil du mineur soit inaccessible pour un moteur de recherche, que moins de la moitié a répondu aux plaintes reçues pendant l'évaluation, et que 40% seulement prévoient par défaut que les informations concernant les mineurs ne soient visibles que de leurs amis. Cette 7e édition est célébrée dans plus de 60 pays sur les cinq continents.

Italie : 8% des 15-17 ans mettent des photos dénudées sur internet
C'est ce qu'une étude de l'association de consommateurs Adicosum révèle. Le premier envoi de photos à connotation sexuelle interviendrait entre l'âge de 10 et 14 ans pour 47% des adolescents italiens. 14% affirment avoir échangé des photos dénudées contre des cadeaux comme des recharges de téléphone portable ou de l'argent. "Il est important d'avoir conscience que quoi que nous mettions en ligne sort de notre contrôle et se propage sur internet sans qu'il soit possible de l'arrêter ou de l'effacer" met en garde le secrétaire général d'Adicosum, Paolo Landi. (technaute.ca)

Face à Facebook et Twitter : Google contre-attaque
Google s'apprête à introduire un élément de réseau social dans sa messagerie GMail. Cetete innovation de Google servirait à contrer la concurrence émergente de Facebook et Twitter au courriel traditionnel. Google pourrait mettre en oeuvre de changement en ajoutant une fe¸nêtre à la page GMail, permettant de prendre connaissance en temps réel des actualités postées par des amis. La nouvelle fenêtre de GMail pourrait permettre d'accéder directement aux photos et vidéos mises en ligne par les utilisateurs d'autres services de Google, comme YouTube et Picasa. (l'expansion.com)

La Chine lutte contre les jeux d'argent en ligne
La Chine annonce le lancement d'une campagne qui sera menée par huit organismes gouvernementaux pour lutter contre la prolifération des jeux d'argent en ligne, accusés de provoquer des sorties importantes d'argent du pays. La campagne vise à "démanteler des réseaux chinois et étrangers qui se mettent ensemble pour organiser des jeux en ligne sur internet et à les punir sévèrement". Les jeux d'argent ont été interdits en Chine par les communistes en 1949 mais la passion que leur vouent les habitants du pays a donné naissance à une industrie illégale, alimenté par l'ouverture économique et l'élévation du niveau de vie. Les autorités vont s'attaquer aux structures qui fournissent des services de transfert d'argent aux sites de jeux, ainsi qu'aux opérateurs internet. (technaute.ca)

Mérite du français dans les technologies de l'information
Créés en 1998 par l'Office québécois de la langue française, les Mérites du français dans les technologies de l'information célèbrent la conquête du cyberespace par les francophones et la vitalité du français dans les sites Internet, les applications logicielles et les produits multimédias conçus au Québec. Cette année, l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le Réseau Action TI, l'Alliance numérique, le CEFRIO, l'Association québécoise des technologies (AQT), l'Association de l'industrie de la langue (AILIA) et Direction informatique, soulignera les réalisations marquantes d'entreprises ou d'organismes qui se sont illustrés en français dans le domaine des TI. Les noms des lauréates et lauréats seront dévoilés à Montréal, le mercredi 24 mars 2010, au Centre des Sciences de Montréal, au cours de la Soirée Mérites et Francopub. Point culminant de la Francofête, célébration du français et de la francophonie, cette manifestation rend hommage aux entreprises et aux organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité du français dans les TI, mais aussi dans les milieux du travail, du commerce et de l'Administration ainqi que dans le domaine de la publicité. Les entreprises lauréates des Mérites dans les TI deviennent automatiquement les finalistes de l'Octas du français, un prix offert par le Réseau Action TI de concert avec l'Office québécois de la langue française. (francofete.qc.ca)

Beeline Blocks Access to Opposition Websites
Selon le représentrant de l'Association des avocats russes pour les droits humains, Evgeny Arkhipov, la nouvelle du banissement des sites de l'oppositioon par la firme russe Corbina, est une évidence que dans ce pays, les dissidents sont considérés comme des extrémistes. Cette déclaration survient après l'annonce de la part du plus important fournisseur d'accès internet en Russie, mieux connu sous l'appellation Beeline, du blocage de deux sites de l'opposition. Beeline expliquant que les ordres à ce sujet venaient des hautes autorités."In this case, the actions of the authorities have once again confirmed that the country and political system are striving towards totalitarism' affirme Evgeny Arkhipov. "This tendency will continue down the road, with tougher methods in the battle againts dissent and civil opposition movement and with the suppression of the basic human rights and freedoms of citizens." (theotherrussia.org)

Censure :Paradis au coeur d'une enquête
La commissaire à l'information du Canada par interim, Suzanne Legault, a ouvert une enquête sur l'ingérence du bureau du ministre fédéral Christian Paradis, dans une affaire d'accès à l'information. Il est très rare que le Commissariat à l'information lance de type d'enquête qui concernent des dossiers "qui peuvent avoir des répercussions appréciables pour les Canadiens, c'est-à-dire qui présentent un grand intérêt pour le public ou le Parlement, qui touchent des problèmes systémiques, qui peuvent mener à des précédents, qui portent sur la sécurité publique et nationale, ainsi que sur la responsabilité du gouvernement". L'avocat Michel Drapeau, qui a écrit la "bible" sur la Loi d'accès à l'information, affirme que l'ingérence du bureau de Christian Paradis "est du jamais vu. Ordonner aux fonctionnaires de ne pas appliquer les critères de la loi, c'est aberrant. M. Drapeau se demande pourquoi les ministres ont accès aux demandes formulées en vertu de la loi, puisqu'elles devraient normalement rester anonymes. "Il y a clairement un contrôle abusif" (ledevoir.com)

lundi 8 février 2010

8 février

Les États-Unis face à des menaces "graves" sur internet
Hier, le conseiller antiterroriste du président Barack Obama, John Brenman, affirme que les États-Unis font face à des menaces importantes. "Les menaces et les faiblesses dans le cyberespace sont graves et importantes et représente un défi très complexe et compliqué, mais nous travaillons en étroite liaison avec le secteur privé. Nous abordons cette question du point de vue de l'espionnage, qu'il soit mené par des États des pirates ou des organisations terroristes. Nous essayons de faire en sorte que nos réseaux, qu'ils appartiennent au gouvernement ou au secteur privé, soient capables de repousser les tentatives d'intrusion". (technaute.ca)

La Chine ferme un site pour pirates informatiques
La police chinoise a fermé un site internet dans le centre du pays spécialisé dans le piratage et l'espionnage informatiques, qui aurait fourni les moyens de lancer des cyberattaques à des dizaines de milliers de personnes. Les trois responsables de Black Hawk Safety Net ont été arrêtés, le site fermé et quelques 250 000 $ de saisis. Le site, actif depuis 2005 selon l'agence Chine Nouvelle, comptait des milliers de membres : plus de 12 000 membres VIP qui payaient une cotisation et quelque 170 000 membres gratuits. Le site aurait été fermé en novembre, mais les médias n'expliquent pas pourquoi la nouvelle n'est connue que ces jours-ci. (technaute.ca)

Le Xinijang rétablit l'accès à 27 sites internet
Dans le cadre du rétablissement progressif des télécommunications coupées après les sanglantes émeutes ethniques de juillet, le gouvernement de la région autonome du Xinijang a réouvert l'accès à 27 sites extérieurs à la région, pratiques et appréciés des internautes. Outre les sites officiels, comme celui du gouvernement, figurent des sites commerciaux, comme Taobao et Alibaba (vente en ligne), de jeux en ligne ou de compagnies aériennes nationales. Récemment, les services d'appel téléphonqies longue distance et le service des messageries par téléphone portable à l'intérieur du pays ont de nouveau été autorisés. (technaute.ca)

Les professeurs de Laval muets sur les conflits d'intérêt
Plus de six mois après l'adoption d'une politique sur les conflits d'intérêts à l'Université Laval, un seul professeur s'est plié à ses exigences. La Politique sur l'intégrité en recherche et création sur les conflts d'intérêts oblige les chercheurs à déclarer toute situation de conflits d'intérêts "réels, apparents ou potentiels" et demander un avis à leur supérieur immédiat. "La demande d'avis est traitée avec diligence, afin que des mesures soient prises pour éviter ou résoudre les conflits d'intérêts ou l'apparence de conflits", peut-on lire dans le document. Le vice-recteur à la recherche, Edwin Bourget, est incapable d'estimer combien de personnes sont visées par cette mesure, mais il convient qu'une seule déclaration c'est peu. Selon lui, jusqu'à un an et demi peut être nécessaire avant de sensibiliser les chercheurs aux obligations contenues dans cette politique. "Il faut que les doyens et les directeurs de départements se l'approprient et trouvent les moyens efficaces de demander ça. On ne peut pas juste jouer à la police, ça ne donne pas un résultat intéressant". (cyberpresse.ca)

Le "Huis clos sur le Net" ne convainc personne
Nombre de médias ont critiqué cette semaine la méthodologie et l'intérêt du "Huis clos sur le Net" présenté par ses instigateurs comme une expérience importante pour étudier la manière dont l'information émerge sur les réseaux sociaux. Pierre Haski, fondateur du populaire site d'informations en ligne Rue89 figure parmi les sceptiques de l'expérience : "Au début, j'ai trouvé que l'idée était séduisante. Mais j'ai fini par conclure qu'ils n'allaient rien trouver du tout". L'un des problèmes, note M. Haski, est que les médias traditionnels et les réseaux sociaux sont profondément imbriqués, la plupart des premiers alimentant les seconds de manière continue pour signaler les événements en cours. Selon le journaliste québécois Rémy Charest, l'exercice risquait "d'en montrer plus sur les journalistes présents que sur les réseaux eux-mêmes" puisque la qualité de l'information recueillie est fonction de la qualité des contacts. "Twitter et Facebook ne sont pas des canaux "neutres" de diffusion, mais bien des canaux qui réflètent la nature d'un réseau personnel. Personne n'a tout à fait le même réseau ni dans la vraie vie ni sur l'internet". (technaute.ca)

Huit ados américains sur dix possèdent une console de jeux
...c'est ce qu'indique l'étude Internet & American Life Project publiée par le cabinet Pew Research Center. Un peu plus de la moitié des jeunes joueurs ont une console portable. Les machines de poche rencontrent ainsi un grands succès auprès des plus jeunes, les 12-13 ans. Ceux âgés de 14 à 17 ans se tournent davantage vers le consoles de salon. Les jeux vidéo restent une affaire masculine : près de neuf garçons sur dix possèdent une console contre 70% pour les filles. (technaute.ca)

La fibre optique à la maison d'ici trois ans
Bell Canada compte amener la fibre optique un peu partout dans la ville de Québec et dans ses développements résidentiels de banlieu de la province, d'ici trois ans. L'internet par fibre optique, c'est un débit de plus de 100 mégabits par seconde. En comparaison, les débits de la haute-vitesse d'aujourd'hui dépassent rarement les 10 Mbits/s. (cyberpresse,ca)

Insulter ses profs sur internet : les juges américains divisés
Les juristes américains estiment urgent que la Cour suprême définisse les contours de la liberté d'expression des étudiants sur internet, après que deux cours d'appel du même État ont rendu le même jour deux arrêts contradictoires dans deux affaires comparables. Selon Robert Richards, professeur de droit à Penn State, l'université de l'État de Pennesylvanie, la raison de ces jugements contradictoires est assez prosaïque : "La loi est très à la traîne en matière de nouvelles technologies, et donc, à géométrie variable dès lors que la liberté d'expression s'invite dans le débat. Tant que la Cour suprême n'aura pas pris décision en la matière, où s'arrête la liberté d'expression des élèves sur internet, et où commence la diffamation, nous allons nous retrouver avec une foule de jugements totalement incohérents". (technaute.ca)

Les contraventions électroniques illégales?
Les nouvelles contraventions électroniques que reçoivent les Montréalais depuis deux ans, qui ne portent pas la signature du policier, pourraient être illégales. Dans un procès tenu cette semaine et dont l'issue pourrait coûter des dizaines de millions de dollars à la Ville de Montréal, le juge a reconnu "que le constat électronique de Montréal de semblait pas être un modèle de respect de la loi puisque aucune signature ou code de validation n'y figure". Il s'agirait d'une infraction au Coxe de procédure pénale, plus précisément à l'article 34.8, un paragraphe stipulant que le constat doit porter une signature, manuscrite ou électronique, ou un code de validation. Le juge a mis la cause en délibéré. (cyberpresse.ca)

Éthiopie : Microsoft lance Vista en amharique
Le géant américain de l'informatique a lancé une version en amharique, la principale langue d'Éthiopie en partenariat avec le gouvernement éthiopien. Selon le directeur de l'Agence éthipienne de développement des technologies de l'information et de la communciation (EICTDA), ce lamcement "constitue un grand pas en avant pour faire de l'amharique une langue de technologie". L'EICTDA a effectué la traduction du logiciel, mobilisant une quarantaine d'universitaires et l'Université d'Addis Abeba. Le patron de Microsoft pour l'Afrique a souligné " que des millions de nes dans le monde, qui ne parlent pas une des langues technologiques dominantes, ont des difficultés à utiliser des ordinateurs" L'amharique, qui dispose de son propre alphabet, est une des langues officielles d'Éthiopie qui en compte plus de 80, mais c'est la plus répandue et elle sert pour les échanges courants entre les différentes ethnies. (technaute.ca)

Temple de Preah Vihear : Google diffuse une fausse carte, selom Phnom Penh
Le Cambodge accuse le géant américain de l'internet d'être "irresponsable" pour avoir publié une carte "totalement fausse" du temple Preah Vihear, au centre d'un conflit frontalier entre le Cambodge et la Thailande et demande le retrait du document de la toile. La carte publiée par Google "place presque la moitié du temple en Thailande" ce que conteste le Cambodge. (technaute.ca)