jeudi 6 août 2009

6 août

La Russie a créé une arme paralysant l'électronique adverse
Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, les chercheurs russes ont mis au point un appareil capable de mettre hors service toutes les composantes électroniques des armes adverses. "Nous avons mis au point un appareil des dimensions d'un attaché-case d'une puissance de 1 gigawatt. Il existe deux versions de ce dispositif, l'une possédant un rayon d'action d'un kilomètre, l'autre portant à 200 mètres" a précisé Vladimir Fortov du Conseil pour la science et les technologies auprès du président russe. "Il suffit d'une seconde pour mettre hors service tout le matériel électronique, notamment les radars, les appareils de vision nocturne, les lunettes électroniques, les moyens de communications et les navigateurs GPS. Notre appareil permet de stopper à distance les chars, de faire changer de cap les chasseurs, ainsi que de faire exploser des engins radiocommandés". (rianovosti.ru)

Twitter coupé, Facebook au ralenti
Twitter a été complètement paralysé pendant deux heures : "Le site est hors service. Nous sommes en train d'en identifier les raisons et nous fournirons des informations rapidement". pouvait-on lire initialement. Puis le site de micro-blogging a reconnu être la cible d'une attaque de déni de service. "De telles attaques viennent d'initiatives malveillantes orchestrées pour perturber et rendre inaccessibles des services tels que les banques en ligne et sites de paiement et, en l'occurence Twitter" a expliqué Biz Stine, co-fondateur de Twitter. On ignore la cause du ralentissement de Facebook. (technaute.ca)

Prominent Iranian Journalist Implicates Nokia In His Arrest
Issa Saharkhiz, un journaliste et ex-fonctionnaire senior au ministère de la Culture iranien, dans une conversation téléphonique avec sa famille à partir de la prison où il est actuellement incarcéré, a révélé que les autorités l'ont repéré par son téléphone cellulaire Nokia. Récemment, le gouvernement iranien, a fait l'acquisition auprès de Nokia Siemens d'une technologie nommée Deep Packet permettant de pénétéer dans les comptes des clients. Issa Saharkhiz entend poursuivre la compagnie Nokia et réclamer des dédommagements pour les conséquences de son emprisonnement. (rferl.org)

Sony sort deux nouveaus livres électroniques pour tenter de concurrencer le Kindle
Les nouveaux modèles Sony seront vendus à partir d'août aux États-Unis dans des chaînes de grande distribution comme BestBuy et Wal-Mart, alors que le Kindle est exclusivement vendu en ligne. (lemonde.fr)

La mort peut réserver tout un "cybergachis"
Un décès peut causer tout un cybergachis, si vos proches et vos partenaires d'affaires essaient - sans succès - d'avois accès à vos comptes bancaires en ligne, à vos courriels, à vos profils sur des sites de réseautage et autres. De plus en plus d'entreprises offrent maintenant de déposer toutes ces informations dans un coffre-fort virtuel qui ne vise pas à remplacer le testament mais davantage à compléter les documents officiels. Mais Brad Trupp, un informaticien de Vancouver n'est pas convaincu de l'utilité ou de la sécurité de tels sites. Il refuserait de confier des données à une tierce partie et préférerait stocker mots de passe et autres informations sur une clé USB placée à l'abri dans un coffre-fort traditionnel. (Le Soleil, p-14)

La carte d'identité IK piratée en 12 minutes
Le hacker britannique Adam Laurie a mis 12 minutes à pirater la future carte d'identité britanique sécurisée par la puce RFiD. En 2007 il avait mis quatre heure à pirater cette puce. Muni de son téléphone portable et d'un ordinateur portable, Adam Laurie a d'abord cracké l'algorithme de sécurité de la puce RFiD "sécurisée", copié toutes les données qu'elle contenait, avant de cloner la carte d'identité en 12 minutes. Il a aussi réussi à modifier toutes les données de la carte : nom, caractéristiques physiques, empreintes digitales, droits aux prestations sociales... Les cartes seront adossées à une base de données, le National Identity Register, répertoriantr 50 données personnelles, qu'elles soient biométriques, administratives, etc. (rfi.fr)

Fraude de livres québécois
Deux livres attribués à l'écrivain et linguiste Léandre Bergeron sont en vente sur le site internet américain lulu.com, alors qu'il n'a jamais mis le contenu de ses oeuvres sur la Toile. L'auteur a porté plainte à la Sûreté du Québec et les livres signés Léandre Bergeron ne sont plus en vente sur lulu.com. Une loi adoptée en 2001 au Québec exige que les sites Internet accessibles dans la province de retirer, sur demande, tout contenu frauduleux. (Canoe.qc.ca)

mercredi 5 août 2009

5 août

Ottawa va se pencher sur la vente d'actifs de Nortel
Le comité des Cimmunes responsable de l'industrie, des sciences et de la technologie tiendra une séance d'urgence ce vendredi pour examiner le dossier de la vente d'actifs de l'équipementier Nortel Networks. Des représentants d'Ericsson et de Research in Motion devraient y témoigner. (canoe.qc.ca)

iPod qui explose : l'écran de fumée d'Apple
Une jeune anglaise de 11 ans a vu son iPod carboniser. La réaction de la compagnie Apple a été surprenante : elle a proposé par écrit un dédommagement en échange du silence de la famille et menacé celle-ci de poursuites si cet engagement venait à être brisé. Le père, mécontent est allé livrer ces informations au Times, ce qui a provoqué une contre publicité pour Apple. Il semble que ce soit un vieux réflexe du groupe de Steve Jobs "qui a érigé le culte du secret en valeur de l'entreprise". (lefigaro.fr)

Cossette prend des mesures pour empêcher une prise de contrôle
Le conseil d'administration de l'entreprise a mis en place un régime de droits des actionnaires, entré immédiatement en vigueur, qui "donne au conseil d'administration un outil efficace pour contrer une tentative de contrôel sous forme d'acquisition progessive d'actions sans offre dont pourraient bénéficier tous les actionnaires". Le conseil est d'avis "qu'une prise de contrôle rampante nuirait aux meilleurs intérêts des actionnaires et ne serait pas dans le meilleur intérêt de la compagnie". (Le Soleil, p-25)

mardi 4 août 2009

4 août

Le navigateur Firefox dépasse le milliard de téléchargements
Principal concurrent d'Internet Explorer de Microsoft, Mozilla a fait cette annonce sur le blogue de sa fondation, une organisation à but non lucratif qui propose des logiciels en accès libre grâce à un réseau mondial de volontaires. La dernière version de son navigateur Firefox 3,5 est deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus rapide que Firefox 2. (20minutes.fr)

De plus en plus connectés, les Européens restent réticents à payer pour un contenu en ligne
D'après le rapport de la Commission européenne, 56% des Européens sont devenus des internautes réguliers en 2008, soit un bond d'un tiers comparé en 2004, et la moitié des ménages et plus de 80% des entreprises disposent d'une connexion à haut débit. Les internautes les plus assidus sont les moins de 24 ans mais ils paraissent réticents à payer pour télécharger ou consulter en ligen des contenus comme des vidéos ou de la musique. (lemonde.fr)

Un ado accro au web est battu à mort dans une colonie de désintox
En Chine, un père avait placé son fils de 16 ans dans une colonie de réhabilitation pour le désontoxiqué de son accoutumance au web. Isolé peu après son arrivée et battu à mort par des superviseurs, le jeune, comme 10 millions des 100 millions d'adolescents chinois, souffrait de dépendance à Internet. Le mois dernier, le ministère de la Santé chinois a interdit l'usage des électrochocs pour traites les internautes dépendants. (nouvelobs.fr)

Security Cyber Czar Steps Down
Nommée en avril dernier, Melissa Hathaway a quitté hier son poste de responsable de cybersécurité de la Maison-Blanche... pour des raisons personnelles. Mais il semble que madame Hathaway aurait perdu les faveurs de l'équipe économique du président lorsqu'elle avait considéré d'obliger des grands secteurs privés à sécuriser leurs réseaux internets. (huffingtonpost.com)

Le SMS dans le colimateur de Washington
La rédaction de SMS est l'origine de plusieurs accidents meurtiers en voiture, mais pas seulement en auto : l'an dernier, aux États-Unis, un conducteur de train qui écrivait un texto tout en conduisant sa locomotive a provoqué un accident dans lequel 25 personnes on été tuées et 135 autres blessées. Une étude publiée par le magazine Car and Driver suggère que le SMS au volant est aussi dangereux que l'alcool. Le minstre des transports américain, Ray LaHood compte organiser une réunion d'experts sur le sujet. (canoe.qc.ca)

Foire commerciale à New Richmond : Éole Québec a le vent dans les voiles
Il s'agit de la deuxième foire commerciale d'Éole Québec à être présentée. Éole Québec est un organsimes sans but lucratif dont l'objectif est de faciliter le maillage et le réseautage entre gens de l'industrie et son rôle est complémentaire à celui du Technocentre éolien, dont le mandat est plus technique. Deux gros projets vont prendre forme au cours des prochaines années : un à New Richmond et un autre sur les plateaux de Matapédia. "Ca va prendre des ressources, des sous-traitants pour les réaliser", explique Nancy Charets, président d'Éole Québec. (le Soleil, p-22)

Le parti de Sarkozy a interrompu le stage de Québécoises
L'Union pour un mouvement populaire (UMP), le parti du président Sarkozy, n' a pas apprécié les commentaires publiés à son sujet sur les blogues que deux Québécoises devaient alimenter durant leur stage de quatre semaines organisé par le Comité d'action politique franco-québécois (CAPFQ). Elles avaient écrit que "L'UMP ne s'occupait pas beaucoup d'elles et que le projet était mal ficelé". L'UMP a donc mis fin abruptement à leur stage "n'appréciant pas ces commentaires et ne souhaitant pas que l'on parle de celà et durant la campagne électorale européenne". L'UMP voulait que tout soit contrôlé. Le blogue des stagiaires tenait lieu de rapport de stage. (La Presse, p-A10)

lundi 3 août 2009

3 août

Téléchargement illégal : un étudiant américain doit verser 675 000$
Un étudiant de l'université de Boston a reconnu avoir téléchargé et distribué 30 pièces musicales et il devra verser 675 000 $ à quatre sociétés de disque. Il s'agit de la deuxième affaire de téléchargement de musique par un particulier à se retrouver devant les tribunaux aux États-Unis. (techaute.ca)

Le patron de Google quitte de conseil d'administration d'Apple
La raison : le risque croissant de conflits d'intérêts maintenant que "Google pénètre de plus en plus le coeur de métier d'Apples (les systèmes d'exploitation) Android et Chrome OS, l'efficacité du dg de Google, EricSchimdt, sera très réduite, car il aura à se récuser de parties de plus en plus importantes de nos réunions pour éviter de potentiels conflits d'intérêts". (technaute.ca)

"2 septembre 2009" : panique sur le web?
Depuis hier, Twitter est submergé par des milliers de messages qui renvoient vers la date du 2 septembre sans plus d'explications. Le site TechCrunch s'interroge sur cette date énigmatique qui "résonne somme un avertissement". Le site explique que l'origine de la multiplication des références à cette date, telle un spam, revient au réseau 4chan. Ce forum libre d'échanges d'images regroupe de nombreux hackers dont le collectif des Anonymous. Pour TechCrunch, ce "grabuge" de 4chan vise "à créer un ennui généralisé" pour atteindre l'effet "hilarant de voir tout le monde paniquer", plutôt qu'annoncer une menace réelle. (nouvelobs.com)

Des logiciels espions pour surveiller les maris
Les sociétés éditrices de logiciels espions exploitent depuis peu une nouvelle niche commerciale en Arabie saoudite, la surveillance des femmes mariées de ce que font leur époux sur Internet. Ces sociétés font de la publicité sur des sites de réseaux sociaux et des forums Internet qui s'adressent spécifiquement aux femmes pour ventre ce logiciel, qui, une fois installé, envoie tous les jours à la cliente un mail détaillant les applications ouvertes par son mari ainsi que des copies des mails reçus ou envoyés de cet ordinateur avec la date, l'ehure et l'identité des correspondants. (courrierinternational.com)

Quand les USA planifiaient une cyber-guerre en Irak
En 2003, avant de déclencher l'invasion de l'Irak, le Pentagone avait prévu une cyber-attaque sur les finances de Saddam Hussein afin de geler les réserves du dictateur et lui retirer tout moyen de payer ses troupes et d'investir dans l'armement. L'administration Bush n'a jamais donné son feu vert car elle redoutait les "dommages colatéraux" d'une intrusion informatique de plusieurs banques, et le risque de perturbations au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis. Selon les experts, l'enchevêtrement des réseaux rend une guerre virtuelle particulièrement difficile à contrôler. "Nous sommes très inquiets des effets de bord de certains types d'opérations informatiques", affirme un militaire. Certains craignent des répercussions en chaîne sur l'infrastructure civile d'un pays, par exemple si le réseau d'un hôpital est partagé avec celui d'une administration ciblé par une attaque. (lefigaro.fr)

MySpace : Bientôt un service courriel
Le site de socialisation annonce le lancement de son propre service de courriel intitulé "MySpace Mail" qui êrmettra aux internautes de communiquer et de partager des contenus avec des interlocuteurs au ssin du réseau MySpace. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Apple colmate la brèche dans le système de sécurité de son iPhone
Révélée par des experts, cette brèche permettait aux pirates de prendre le contrôle du populaire téléphone à écran tactile fabriqué par Apple. Les pirates pouvaient infiltrer le téléphone en envoyant à l'insu de son propriétaire un code informatique par l'entremise du système de gestion des SMS de iPhone et ils étaient alors en mesure d'interrompre la connexion du iPhone avec le réseau de l'opérateur choisi, empêchant son propriétaire de passer des appels, d'accéder à internet ou d'échanger des messages texte. (technaute.ca)

Le jeu vidéo, miroir déformant de la société américaine
D'après une étude de l'University of southern California qui a comparé avec la structure réelle de la société américaine plus de 8500 personnages de 150 jeux vidéo sortis entre 2005 et 2006, d'importantes disparités apparaissent. Le jeu vidéo de parvient pas à offrir une vision adéquate de la diversité de la société américaine. Les blancs y sont sur-représentés et le nombre de personnages asiatique est aussi légèrement supérieur au nombre réel aux États-Unis. La représentation des afro-américains correspond aux chiffres réels. Les Hispaniques sont les moins présents dans les jeux vidéo. Pour expliquer ces disparités, les chercheurs avancent deux hypotyhèses : la demande globale, qui pousserait à sur-représenter les blancs. La socilogie des développeurs de jeux contribuerait aussi à renforcer les déséquilibres. (lemonde.fr)