vendredi 19 juin 2009

L'Iran et le Net

Les géants du net surfent sur la crise en Iran
Google et Facebook savent maintenant parler le persan, la langue officielle iranienne. Avant eux, d'autres sites s'étaient découvert une passion soudaine pour l'Iran. Désormais Google Translate sait traduire des mots, des phrases ou des sites internet entiers de l'anglais au perse. Google et Facebook avancent la même explication pour justifier leur intérêt tardif et soudain pour le persan : les deux sites souhaitent favoriser le partage d'information sur les événements en Iran, à la fois dans le pays et le reste du monde. The Pirate Bay ne dit pas autre chose. Mercredi, le populaire site de télchargement a repeint son logo en vert et s'est rebaptisé "The Persian Bay" et mis en ligne un forum de discussion pour donner aux Iraniens des moyens de contourner la censure. "Même si un bulletin de vote est réduit au silence, la voix qui est derrière elle ne peut l'être", a lancé son porte-parole Peter Sunde. (lefigaro.fr)

Twitter won't bring down Ahmadihejad
S'il est vrai que Twitter, Facebook, Flickr et d'autres médias sociaux aide le monde à apprendre ce qui se passe en Iran depuis les élections possiblement frauduleuses en Iran, il reste que l'action réelle en Iran se passe dans les rues.... ce n'est pas Twitter qui la mène. L'Iran vit dans un régime fermé et répressif depuis 30 ans. Le pays compte 60 000 blogueurs actifs qui doivent composer avec les coupures d'accès internet et la surveillance policière. Récemment d'ailleurs l'Iran faisait l'acquisition d'un système de surveillance d'Internet sophistiqué auprès de la compagnie Nokia Siemens Nerworks. (salon.com)

19 juin

Dossier de santé du Québec : La 2e phase du projet-pilote retardée
L'implantation du Dossier de santé du Québec (DSQ), le système informatisé qui doit permettre de relier les établissements de santé de la province, connaît de nouveau ratés. La mise en oeuvre de la deuxième phase du projet-pilote est remise à l'automne en raison de problèmes technologiques. En effet, cette deuxième phase est d'une grande importance car non seulement elle doit permettre de relier davantage de pharmacies et de cliniques entre elles, mais également comprendre des informations sur les ordonnances prescrites, les vaccins reçus, les allergies et intolérances diagnostiquées ainsi que les résultats d'examens de laboratoire, de radiologie, de résonnance magnétique et d'échographie. Le vérificateur général du Québec avait conclu dans son dernier rapport qu'il n'existait"aucune stratégie pour réussir l'arrimage entre le DSQ et les dossiers des patients des établissements de santé et des services sociaux du Québec". (radio-canada.ca)

Le cellulaire des adolescents tricheurs
Selon une étude publiée par Common Sense Media, un peu plus de la moitié des étudiants américains interrogés ont reconnu utiliser Internet pour tricher, et plus d'un tiers disent en avoir fait autant avec le (téléphone) portable. "Ce sondage montre qu'une des conséquences inattendues de ces technologies souples est qu'elles rendent la triche plus facile" conclut l'étude. "L'univers numérique, par sa nature, est distant, d'une traçabilité difficile et souvent anonyme", ce qui affaiblit la perception des actions et de leurs conséquences. Les techniques de triche consistent notamment à stocker des notes sur son portable pour s'en servir lors des examen, ou à échanger les réponses par textos pendant les examens. (technaute.ca)

Internet est trop américain selon Bruxelles
Bruxelles veut profiter du prochain sommet de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) pour exiger un contrôle plus multilatéral car l'influence américaine sur Internet inquiète l'Europe. La compétence de l'ICANN est mondiale et ses décision s'imposent à tous les États, mais il est de droit californien et lié par contrat au gouvernement américain. Ce contrat arrive à échéance le 30 septembre prochain et c'est l'occasion, selon Bruxelles, de repenser la gouvernance de l'Internet. Bruxelles souligne que même sans renouvellement du contrat actuel, "le gouvernement américain n'a jamais cessé de dire qu'il garderait le contrôle effectif de la coordination des fonctions essentielles en matière de noms et d'adresses au niveau mondial. Le problème du contrôle unilatéral de ces ressources resterait posé", selon un communiqué du Conseil européen. Bruxelles réclame une "responsabilité multilatérale" de l'ICANN à l'égard des gouvernements des différents pays du monde. L'ICANN conserverait "la gestion et le contrôle du fonctionnement quotidien de l'internet", mais les "ressources mondiales de l'internet" feraient l'objet d'une "coopération intergouvernementale". Une proposition viserait à créer un G12 de la gouvernance internet, avec le président de l'ICANN, deux représentants gouvernementaux chacun pour l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe et l'Afrique, et trois pour le bloc Asie-Australie. (20minutes.fr)

Grande-Allée encore plus branchée
Le secteur de la rue Grande-Allée à Québec est maintenant doté de 18 bornes d'accès à internet sans-fil. De plus, le secteur des Plaines D'Abraham sera bientôt aussi couvert par l'accès sans fil gratuit. Avec 185 points d'accès dans la Ville du Québec, le secteur centre-ville et les secteurs commerciaux seront bien desservis. (Le Soleil, p-10)

Six mois pour un jeune hacker
Il avait pris le contrôle, à l'aide d'un ver informatique, de quelque 50 000 ordinateurs répartis dans 86 pays, entre novembre 2005 et février 2008. Toutefois il n'avait pas profité de ses capacité informatiques pour frauder les particuliers et des compagnies, ni faire du vol d'identité pas plus que détruire des systèmes informatiques de grandes entreprises. (Le Soleil, p-12)

Frima choisit Matane
Frima va implanter un studio satellite à Matane qui aura pour mission de créer des contenus pour les jeux massivement multijoueurs produits à Québec. "Ça fait des années que le cégep de Matane forme des diplômés dans le multimédia" explique Steve Couture, PDG de Frima Studio. "Nous avons été accueillis à bras ouverts par la ville, la MRC, le cégep, le centre de développement local, la société d'aide au d.éveloppement des communautés et Emploi-Québec. Tout le monde veut que ça marche. L'appui de la région est indéfectible". (Le Soleol, p-23)

Academos cybermentorat
(publicité) Depuis 10 ans, Academos a permis à plus de 35 000 élèves au secondaire et au collégial d'entrer en contact avec des cybermentors et est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, dont un OCTAS et un ARISTA en 2009. 40% des écoles secondaires québécoises utilisent Academos. Academos facilite le choix de carrière des jeunes Québécois au moyen de cybermentorat. Les mentors d'Academos guident les jeunes en leur donnant une idée réaliste de leur profession et du monde du travail grâce à des échanges par courriel via un site web sécuritaire. (Le Soleil, p-25)

jeudi 18 juin 2009

18 juin

Ottawa veut renforcer la surveillance
Le projet de loi intitulé Loi sur les pouvoirs d'enquête au 21e siècle (LPE21S) vise à mettre à jour le Code criminel pour l'adapter aux "crimes au XXIe siècle" et couvre plusieurs aspects : Une nouvelle infraction intitulée "communication" interdira l'utilisation d'un système informatique pour conclure des ententes avec un tiers en vue de l'exploitation sexuelle d'un enfant. Les autres éléments sont : l'Obtention de données de transmission, L'Ordonnace de préservation, les Mandats de localisation. la Possession d'un virus informatique en vue de commettre un méfait et enfin, la Loi sur l'assistance au contrôle d'application des lois au 21 e siècle. (radio-canada.ca)

Cybersanté Ontario : Démission du président du C.A.
Dr Alan Hudson quitte son poste dès aujourd'hui alors que le premier ministre ontarien annonce que les ministères, les agences et les organismes de la Courinne ne pourront plus accorder de contrats sans appel d'offres. Le départ du Dr. Hudson survient 10 jours après celui de la PDG de Cybersanté, Sarah Kramer. (radio-canada.ca)

Des artistes s'unissent contre le décrochage scolaire
Le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaire au Québec, présidé par le banquier Jacques Ménard, mènera la charge contre le décrochage scolaire dès l'automne prochain avec une vaste campagne de publicité nationale à la radio qui devrait s'étirer sur deux ans. Cette campagne réunira de grands noms du milieu artistique québécois et des gens issus de la communauté des affaires. Jacques Ménard se dit préoccupé par le report du plan national de lutte contre le décrochage scolaire tel qu'annoncé la semaine dernière par la ministre de l'Éducation, Michèle Courchesne. Selon M. Ménard la situation est pourtant "urgente" : "On espére que l'agenda du gouvernement reflétera, à terme, le choix important que l'on doit faire à l'égard des enfants". (Le Soleil, p-6)

Investissement Québec a injecté 1,8 G $ dans l'économie l'an dernier
... dans 1715 interventions financières. Il s'agit d'un record. Au cours de l'exercice précédent, Investissement Québec avait investi 642 millions $ pour 1580 interventions. (Le Soleil, p-34)

J-Robert Ouimet devient Docteur Honoris Causa
(Publicité) Le 13 juin dernier cet homme d'affaires et conférencier de réputation internationale a reçu le diplôme et les insignes de docteur honoris Causa de l'Université Laval en reconnaissance de sa contribution aux oeuvres sociétaires du Québec. Au fil des ans, M. Ouimet a développé un modèle de management éprouvé, composé de nombreux outils innovateurs. (La Presse, p-13 cah. Aff.)

YouTube gets it
Le site de partage de vidéo YouTube a relâché ses restrictions usuelles au sujet des vidéos provenant des manifestations en Iran afin de permettrent aux images comprenant des scènes violentes d'être diffusées dans le reste dans le reste de la planète. "In general, we do not allow graphic or gratuitous violence on YouTube. However, we make exceptions for videos that have educational, documentary, or scientific value. The limitations being placed on mainstream media reporting from within Iran make it even more important that citizens in Iran be able to use YouTube to capture their experiences for the world to see" pouvait-on lire sur le communiqué dissufé par YouTube. (huffingtonpost.com)

mercredi 17 juin 2009

17 juin

Contrats publics à Microsoft : le PQ demande la suspension d'un avis d'intention
Joignant sa voix à celle d'un organisme de défense du logiciel libre, le Parti québécois demande au ministre de la Santé de suspendre un avis d'intention accordant à Microsoft un contrat de plus de 5,5 millions de dollars. Publié le 10 juin, l'avis prévoit la mise à niveau et l'acquisition de plusieurs licences et de produits et services de Microsoft pour la Régie de l'assurance maladie du Québec. La RAMQ veut signer un contrat avec Microsoft mais serait prête a accorder de petites parties du contrat à un autre fournisseur. Toutefois le court délai de sept jours pour faire connaître leurs propositions détaillées à la RAMQ fait dire à Cyrille Béraud, président du conseil d'administration de FACIL (organisme voué à la promotuion du logiciel libre) : "C'est un délai ridiculement court. C'est malhonnête!" Selon le critique du Parti québécois, Sylvain Simard, "Il faut permettre aux logiciels libres d'entrer en concurrence (avec les logiciels propriétaires acquis par l'État). L'État ne peut pas continuer de se lier à des entreprises par des systèmes extrèmement coûteux de licences qu'il faut constamment renouveller. Après les salaires du gouvernement et de l'administration publique, le poste le plus coûteux pour l'État est l'informatique". (technaute.ca)

La révolution Opera Unite : un serveur dans le navigateur
La compagnie norvégienne Opera Software présente Opera Unite, une galaxie de services dont le coeur est son navigateur qui transforme n'importe quel ordinateur en serveur avec l'ambition que "chacun puisse partager facilement ses données"... en se passant des serveurs appartenant à des partis tiers, tout étant hébergé directement sur notre machine personnelle. Des doutes des experts au sujet de la sécurité émergent : protéger l'accès à ses contenus par de simples mots de passe est "une catastrophe potentielle". (20minutes.fr)

33% des pirates arrêteraient en cas d'avertissement
Selon une étude anglaise réalisé par Wiggin, un cabinet lié à l'industrie du disque, seul un tiers des internautes arrêterait de télécharger illégalement suite è un avertissement. Ils étaient 70% en 2008. (lexpress.fr)

Disney lance un ordinateur portable pour les enfants
Conçus pour des enfants¸agés de 6 à 12 ans, pesant à peine trois livres, l'ordinateur comprend une batterie durant cinq heures. Les enfants peuvent naviguer sur le web, même avec une connection Wi-Fi, Pour les courriels et autres logiciels, des filtres renforcés ont été installés pour permettre aux parents de mieux contrôler la navigation de leurs enfants. "Les enfants aujourd'hui sont une génération digitale" Chris Heatherly de Disney. "Les parents acceptent que leurs enfants utilisent Internet, mais ils veulent s assurer qu'ils naviguent sur le web de façon sécuritaire". (technaute.ca)

Cégep et universités : ça résiste encore
La ministre de l'Éducation a redéposé hier deux projets de loi sur la gouvernance des universités et des cégeps qui suscite une vive opposition dans les rangs des étudiants et des enseignants. Si les textes sont adoptés, la majorité des membres des conseils d'administrations proviendront de l'extérieur des communautés universitaires et collégiales. C'est ce "modèle de gouvernance inspiré du privé" qui irrite. (Le Soleil, p-16)

CAE vend deux simulateurs de vol additionnels destinés à Gulf Air
L'annonce a été faite au Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget. La valeur totale du contrat dépasse 50 millions $. (Le Soleil, p-27)

Gentec mise sur son savoir-faire
La firme de Québec qui conçoit et fabrique sur mesure des sytèmes et composantes électriques et électroniques a connu une hausse de 30% de ses effectifs en 2008 et célèbre aujourd'hui à Québec, son 50e anniversaire. Son plus important client reste, et de loi, Hydro-Québec mais Gentec aborde des marchés aussi lointains que le Vietnam, l'île de Guam ou l'Islande. (Le Soleil, p-28)

Sexe, textos et ados
Le sexting, mot-valise formé des mots sexe et texting donne des mots de tête aux autorités policières un peu partout aux États-Unis qui considérent cette pratique comme de la pornographie juvénile : les adolescents se partageant, pas divers moyens de communication, des photos odées d'eux-mêmes. Pour sa part, Peter Cumming, professeur agrégé à l'Université York et coordonnateur du programme d'études sur les enfants, soutient que le sexting n'est guère plus que la version moderne du jeu de la bouteille. "Nous avons besoin de lois pour nous protéger des prédateurs sexuels, des harceleurs et des agresseurs adultes qui agissent dans l'illégalité. Mais lorsqu'il s'agit de deux jeunes consentants qui s'échangent des messages à connotation sexuelle et des photos un peu osées, ce n'est pas la même chose." (Le Soleil, p-43)

Les logiciels malveillants, une économie souterraine lié au crime organisé
Philip Reitinger, nouveau directeur du Centre national pour la cybersécurité (États-Unis) appelle à intensifier la lutte contre les logiciels malveillants, qui menacent les réseaux informatiques gouvernementaux et les données personnelles et qui en plus coûtent environ huit milliards US$ par an à l'économie américaine. Certaines estimations, incluant le vol de propriété intellectuelles, évaluent les pertes à près de 1 000 milliards de US$. "On croyait que les hackers étaient des petits jeunes qui tapotaient leur ordinateur tard le soir devant une pizza et voulaient juste se faire un nom, mais aujourd'hui le piratage est très différent, les menaces bien plus sophistiquées. Les pirates qui ne cherchaient qu'à laisser leur signature sur 100 000 ordinateurs veulent désormais attaquer un système pour recueillir des informations précises, ou encore 50 systèmes pour obtenir des numéros de cartes de crédit" (technaute.ca)

Premier sommet du BRIC : Mise en garde contre la domination du dollar américain
Les quatre grands pays émergents du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui ambitionnent de gagner en influence sur la scène mondiale, mettent en garde contre la domination du dollar américain et appellent à "réformer" le système financier international, afin de donner une plus grande place aux pays émergents. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Nos yeux iraniens
(Chronique de Marie-Claude Lortie) "Depuis samedi, le dossier "iranien" sur Twitter n'a pas dérougi. Sur le site (...) les messages entrent à la pelletée. Des photos des manifs - du sang, des masses de gens marchant en paix densément, de la violence policière - des vidéos, des liens sur des blogues (...) Des morceaux d'un puzzle à assembler. L'importance de Twitter est telle que le département d'État américain est intervenu auprès des administrateurs du site auxquels il a demandé de reporter une mise à niveau afin de ne pas interrompre les communications en Iran. (La Presse, p-A24)

mardi 16 juin 2009

16 juin

Les pro-Moussavi contournent la censure grâce à Twitter
Malgré le blocage d'internet, textes, photos et vidéos parviennent à transiter sur les réseaux sociaux. Avec Facebook, YouTube et les blogues, Twitter a gagné en quelques jours une place de choix dans le suivi des événements iraniens. Les partisans du candidat réformateur ont rapidement saisi l'influence que pouvait avoir ces outils pour communiquer dans le pays et à l'étranger. De son côté, percevant le danger des communications qui échappent à tout contrôle, la police iranienne a décidé de couper l'accès à une grande partie de ces sites. La censure n'y fait rien. Depuis vendredi, les internautes iraniens sont parvenu à contourner les blocages en passant par des serveurs relais (proxy) situés hors du pays. "Chaque personne doit devenir un diffuseur d'information", invite le compte "mousavi13988". (lefigaro.fr)

Développement économique Canada accorde 4,4 millions à Montréal International
Ceci lui permettra de compléter son plan triennal 2008-2010 et de poursuivre sa promotion internationale en vue d'attirer les capitaux étrangers. (ledevoir.com)

Chine : Pékin organise le contrôle "parental" d'Internet
Le gouvernement chinois va imposer l'installation d'un logiciel de filtrage d'Internet dans tous les ordinateurs produits ou vendus en Chine, dès le 1er juillet. Baptisé "Barrage vert - Accompagnement de la jeunesse", il suscite une inquiétude générale et de nombreuses critiques dans la presse chinoise, qui s'alarme de cette intrusion du gouvernement dans la vie privée. Selon le gouvernement chinois, cette mesure est destiné à filtrer les contenus "malsains". Sont considérés malsains les contenus pornographiques mais également les informations politiques et les actualités. Pour essayer de calmer le jeu, le ministère de l'Industrie et de l'Information a précisé que le logiciel "ne surveille pas les internautes et son installation n'est pas obligatoire". (courrierinternational.com)

Vietnam - Sexe virtuel et perdition
Dans un pays où les vertus morales sont censées constituer le socle de la société, le classement du Vietnam comme premier pays au monde tapant le mot "sexe" sur Google a été ressenti comme un choc. Personne ne peur nier les avantages d'internet, mais de tout évidence, une partie des utilisateurs se connectent "pour satisfaire leur addiction au sexe et non pour des recherches ou leurs études". (courrierinternational.com)

Habitudes sur le Web : courriel et recherche d'abord
L'étude annuelle sur le comportement des Québécois sur le Web que l'agence SEO SEM publie, montre que la messagerie électronique est le service le plus prisé des francophones du pays, suivi par la recherche d'informations. Une majorité des répondants (80%) se connecte quotidiennement. Par ailleurs, 54% affirment être membre d'un site communautaire, Facebook étant le plus populaire. (technaute.ca)

Taux de présence syndicale en Amérique du Nord : le Québec creuse l'écart
Le Québec continue d'être la terre de prédilection de la présence syndicale en Amérique du Nord et selon le ministère du Travail du Québec, l'écart observé entre le Québec et les autres régions a continué de croître au cours de la dernière décennie. Par ailleurs, dans une autre étude publié récemment, le ministère du Travail constate que le nombre de conflits de travail a augmenté de 68% en 2008 par rapport à 2007. La grande majorité des conflits survenus en 2008 ont touché le secteur privé et le noeud du problème concernait principalement les salaires. (le Soleil, p-25)

Une brise d'optimisme souffle sur les PME
Selon l'Indice de confiance PME, parrainé par le Fonds de solidarité de la FTQ, 80% des entrepreneurs se disent optimistes pour l'avenir de leur PME. Ils ont l'intention d'investir dans une proportion de 56% comparativement à 50% au printemps. (Le Soleil, p-26)

lundi 15 juin 2009

15 juin

La Teluq envisage le divorce avec l'UQAM
Le direction de la Télé-Université a mis en branle une consultation sur son avenir, où toutes les options sont sur la table. Constatant l'échec d'un mariage non consommé, la Téluq envisage un possible divorce avec l'UQAM. "Ce n'est plus un secret pour personne, le rattachement ne va pas aussi bien qu'on l'avait espéré" explique Raymond Duchesne, directeur général de la Téluq. Au cabinet de la ministre de l'Éducation on se contente d'affirmer que Michelle Courchesne se penchera sur les résultats de la réflexion enclenchée par M. Dufresne, en temps et lieu. (Le Soleil, p-8)

Iran, la révolution Twitter?
Face à la répression exercée par les autorités, Internet apparaît comme un espace de liberté pour les manifestants iraniens. Après l'expulsion de journalistes étrangers venus couvrir le scrutin, la Toile iranienne est devenue une source priviégiée d'information. Le New-Yors Times affirme même que ces émeutes révèlent "l'échec de CNN, étrangement absent" lors des premières heures de protestation samedi. "La révolution ne sera pas télévisée, elle sera twitterisée" : le slogan, répandu sur la Toile ce week-end, résume l'opposition entre la supposée lenteur des médias traditionnels et la réactivité d'Internet". Face aux soupçons de fraude généralisée, un groupe intitulé "Where is my vote" a ainsi vu le jour sur Facebook. Toutefois, le site The Inquisitr souligne que l'information fournie par Twitter n'est que "primaire, brute et non-filtrée". Parler d'une "révolution" via Twitter en Iran est donc peut-être trop hâtif... (liberation.fr)

La CIA se met au web interactif et communautaire
Cette évolution ne va pas sans heurt dans une organisation où la culture du secret est génétique. "Nous en sommes encore au début" déclare un analyste de la CIA, Sean Dennehy, qui se décrit lui-même comme un "évangélisateur" d'intellipedia, l'encyclopédie évolutive de la communauté américaine de renseignement fonctionnant sur le modèle de Wikipedia. Intellipedia fonctionne sur des réseaux sécurisés intranets de l'administration américaine, et est utilisé par 16 organisations du renseignement. Lancé sous forme de pilote en 2005, cet outil, non accessible au public, a été formellement inauguré en avril 2006. Actuellement Intellipedia enregistre 4000 corrections par jour. (technaute.ca)

Victhom se remet en marche : une entreprise allemande investit 30 millions dans le groupe de Québec
Otto Bock, une entreprise familiale qui existe depuis 90 ans, a accepté d'investir 30 millions $ et d'ouvrir les portes de l'Europe aux produits de Victhom. Ce qui a séduit les Allemands, c'est le neurostimulateur conçu par Victhom. "Ils avaient un produit similaire, mais moins perfectionné", explique Normand Rivard, président de Victhom. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Brésil, Russie, Inde et Chine : Premier sommet historique pour le BRIC
Les dirigeants des quatre principales économies émergentes du monde sont attendus à Ekaterinbourg, dans l'Oural, pour leur premier sommet formel, dont l'objectif est de formuler des propositions afin de faire face à la crise économique mondiale. Selon les analystes, ces quatre pays montrent une volonté croissante de coordonner leurs efforts pour contrer la domination des États-Unis sur la scène mondiale et y jouer un rôle plus important. (La Presse, p-2 cah. Aff.)

Une astuce pour contrer la décroissance : Punir les annonceurs ennuyeux
Digg.com, un des sites les plus populaire sur la Toile américaine, vient de proposer un audacieux modèle d'affaires qui donne aux internautes une forme de pouvoir sur la publicité. À l'avenir, les publicités seront présentées dans la même section ou dans le même format que le contenu courant du site. Et comme pour le contenu courant, les diggers seront appelés à voter pour ces publicités. "Plus une annonce obtiendra de votes favorables, moins les annonceurs devront payer. À l'inverse, plus une publicité recevra de votes négatifs, plus les annonceurs seront facturés". (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Premier investissement gaspésien pour le FIER
Le FIER de la Gaspésie réalise un premier investissementr dans la région . Pêcheries Marinard, une usine de transformation de crevettes qui emploie 225 personnes à Rivière-au-Renard, recevra 500 000 $. "Quatre projets gaspésiens sont à l'étude, ce qui devrait bientôt permettre au FIER de se conformer à la règle des 50%", affirme Alphonse Bernard, président du FIER de la Gaspésie. Le FIER de la Gaspésie avait défrayé les manchettes ce printemps après avoir effectué son premier investissement... en Outaouais. (Le Soleil, 12 juin, p-24)

L'INO plonge dans le rouge
La crise économique et une réorganisation administrative ont coûté cher à l'Institut national de l'optique (INO) l'an dernier. La restructuration a mené à l'abolition d'une quinzaine de postes, mais pas dans le personnel scientifique qui compte près de 215 employés. D'ici 2011, l'INO aura beaucoup d'argent à consacrer à la recherche. Les différentes ententes gouvernementales lui permettront d'investir 44 millions $ dans ce secteur. (Le Soleil, 12 juin, p-29)