vendredi 12 septembre 2008

12 septembre

Le Québec "blogosphère distincte"
Trois chercheurs de l'Université Laval ont mené la première étude sur les blogues politiques québécois au cours de laquelle ils ont interviewé 56 "journaliste citoyens". La différence la plus notable se trouve dans les penchants politiques de ces commentateurs. Ainsi, 63,4% des blogeurs québécois se disent "de gauche", contre seulement 21,4% qui s'identifient à droite. On ne doit cependant pas s'attendre, a priori, à ce que les blogueurs du Québec jouent un grand rôle dans la campagne électorale, puisque seulement 5% d'entre eux se prononcent sur l'actualité fédérale. (Le Soleil, p-11)

Mission de recrutement de main-d'oeuvre en France : 60 nouveaux travailleurs s'installent à Québec
En mars dernier, une mission pilotée par PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches et à laquelle participaient 14 entreprises, s'est rendue en France. Line Lagacé, directrice du développement et du perfectionnement chez PÔLE : "Ça dépasse les attentes des entreprises dont certaines ont réussi à pourvoir des postes qui étaient en affichage depuis plusieurs mois et pour lesquels elles n'arrivaient pas à trouver preneur". CGI a ainsi réussi à recruter 20 nouveaux employés. (Le Soleil, p-28)

Usine Abitibibowater de Donnacona : le milieu commande une étude de marché
La Ville de Donnacona, le Syndicat national des pâtes et papier de Donnacona (CSN) de même que le CLD et la SADC de Portneuf sont parvenus, avec l'aide de la Chambre de commerce de l'Est de Portneuf, à rassembler les sommes nécessaires à la réalisation d'une étude par la firme spécialisée KSH Solutions de Montréal. L'étude portera sur la production d'un nouveau papier écologique. (Le Soleil, p-31)

Corel supprimera 90 postes
L'éditeur de logiciels Corel annonce son intention de réduire son effectif de 8%, affectant 90 employés. Cette mesure devrait permettre d'augmenter ses investissements dans les marchés émergents et dans le secteur du commerce électronique. (Le Soleil, p-32)

Muslim Massacre : Un jeu vidéo invite à tuer tous les musulmans de la planète
Disponible gratuitement depuis janvier dernier et décrit comme le "jeu du génocide religieux moderne" invite les joueurs à personnifier un "héros américain" pour exterminer la race musulmane". Mohammed Shafiq, directeur de la Ramadhan Foundation, une association de jeunes musulmans, a demandé hier aux fournisseurs britanniques d'accès à l'Internet, de bloquer l'accès à Muslim Massacre. Toutefois, puisque le jeu n'est pas distribué sur un support solide, les autorités britanniques sont impuissantes juridiquement. (La Presse, p-A19)

Technologies 20-20 enregistre une perte
Le fournisseur de logiciels de design intérieur 3D et de fabrication de meubles entend rétablir la rentabilité et maintenir sa capacité d'investir et de croître. En juillet dernier, l'entrepise de Laval a réduit ses frais d'exploitation de 6,1 millions sur une base annuelle et aboli près de 90 postes. (La Presse, p- 6 cah. Aff.)

Barak Obama en star porno? C'est du pourriel
La firme de sécurité Sophos avertit qu'un courriel proposant aux internautes un lien devant les mener vers une vidéo coquine de Barack Obama conduit en réalité vers un programme malicieux. En arrière-scène du vidéo, où évidemmen Obama ne figure pas, s'installe le cheval de Troie Mal/Hugpig-D qui s'attaque aux ordinateurs équipés de Windows et vole des mots de passe et de l'information bancaire. (technaute.ca)

jeudi 11 septembre 2008

11 septembre

Allô Hydro, ici la terre...
(Commentaire ) "Incidemment, c'est bien de nous demander de consulter votre site Internet et de vous écrire, mais vous ne répondez pas plus par ce média non plus" écrit Laurent Bouchard de Québec au sujet du service à la clientèle d'Hydro-Québec et de son site Web. (Le Soleil, p-28)

Centres collégiaux de transfert de technologie : Des solutions concrètes pour les entreprises
Hier, avait lieu une journée de rencontre sur l'innovation où quelque 250 participants venaient connaître les spécialités et les possibilités offertes par les 40 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Les centres membres du Réseau Trans-Tech ne produisent pas de l'équipement, mais ils font des prototypes. L'entreprise trouve un fabricant ou un équipementier pour réaliser la pièce ou la machinerie. De plus, la propriété intellectuelle ou les brevets reviennent à l'entreprise. (Le Soleil, p-31)

Pierre-Paul Allard au C.A. d'EXFO
Actuellement vice-président territorial des ventes de Cisco Systems, M. Allard cumule 20 ans d'expérience dans les secteurs mondiaux des télécommunications et des technologies de l'information. (Le Soleil, p-34)

Aleris doit 5,6 millions à ses ex-employés de Trois-Rivières
La Commission des normes du travail du Québec demande 5,6 millions $ à la multinationale américaine Aleris, au nom de ses ex-employés de l'usine de Trois-Rivières. Au total, 333 réclamations ont été envoyées à l'entreprise. (Le Soleil, p-34)

Le siège social de Bell glisse vers Toronto
Alors que son imposant siège social, depuis sa fondation en 1880, se situe à Montréal, Bell glisse tranquillement vers Toronto. Officiellement le siège social est censé rester à Montréal mais sur les douze membres de la haute direction, huit travaillent pricipalement à Toronto, un à Calgary et trois à Montréal. (cyberpresse.ca)

mercredi 10 septembre 2008

10 septembre

Travailleurs demandés : la loi de la jungle
Pour attirer les candidatures, il ne suffit plus de publier une annonce dans un journal ou une revue spécialisée. "Si on reçoit deux ou trois CV, c'est beau. Notre stratégie, c'est plutôt de rencontrer les jeunes dans les écoles et les cégeps pour les intéresser à travailler chez nous", explique Marie-Pier Cloutier de l'entreprise G.E. Leblanc, spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipement pour les usines de transformation de viande. (Le Soleil, p-29)

Laflamme cherche 40 employés
L'entreprise manufacturière de portes et fenêtres organise une journée intensive de recrutement et précise qu'elle a mis sur pied un système de co-voirurage pour faciliter les déplacements de ses 300 employés. (Le Soleil, p-30)

Korem choisit Agron Business Development
Cette entreprise spécialisée en développement et implantation de solutions géospatiales juge impératif d'augmenter sa présence en Amérique du Nord par l'implantation de structures de vente, de service et de support. (Le Soleil, p-30)

Quebec Chronicle-Telegrah s'associe à Google
Pour faire connaître le journal le plus vieux en Amérique du Nord au monde entier, le Quebec Chronicle-Telegraph s'associe à Google qui permettra aux internautes d'avoir accès à ses archives. (Le Soleil, p-33)

L'industrie du logiciel libre se retourne contre Google
Alexandre Zapolski, président de la Fédération nationale le l'industrie du logiciel libre, juge que la sortie du navigateur Chrome confirme les ambitions monopolistiques de Google. Auparavant alliée de cette entreprise, l'industrie du logiciel libre entend désormais la concurrencer sur son propre terrain. (marianne2.fr)

Sarkozy contraint de corriger Edvige
Le très controversé superfichier policier est dénoncé de toute part étant jugé "nuisible aux libertés publiques" : "Qui va juger que le comportement d'un individu nécessite un fichage dans Edvige, sur quels critères? Qui va collecter ces informatiions? Que signifient les données relatives à personne? Qui va avoir accès à ces informations? Pour en faire quoi?" s'interroge même un député de la majorité. (lemonde.fr)

Internet, nouveau terrain de jeu pour les trafics de drogue
"Acheter de la drogue sur internet, c'est très simple : il suffit d'un café internet, d'une carte de crédit et le tour est joué" indique Daniel Altmeyer, officier d'Interpol, au Forum international contre les drogues qui se tient actuellement à Stockholm. Pour la police, ce trafic en ligne est très difficile à contrôler.

Des perspectives d'embauche étonnament positives
La dernière Enquête Manpower sur les perspectives d'emploi révèle que 14% des employeurs canadiens ont l'intention d'engager du personnel dans le trimestre qui vient. Au Québec, seulement 9% des employeurs comptent augmenter leur effectif. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

L'exode de l'économie numérique canadienne
Le commerce électronique au Canada se fait au détriment de l'économie locale. Une étude du CEFRIO le constatait en juillet dernier, et l'attribuait en partie à la hausse du dollar canadien. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

mardi 9 septembre 2008

5, 8 et 9 septembre

Le CEFRIO accueille une nouvelle PDG
Jacqueline Dubé a dirigé les communications et les services à la clientèle du MDEIE et a occupé différents postes durant les seize années passées dans le Mouvement Desjardins. (technaute.ca)

Google tente de convaincre qu'il n'est pas Big Brother
Après des pressions particulièrement fortes en Europe, le moteur de recherche Google a réduit de moitié la durée pendant laquelle il stocke certaines de leurs données privées. "Avec la nouvelle politique, nous rendrons anonymes les adresses IP dans nos historiques de serveurs après neuf mois" a indiqué Peter Fleischer de Google. Un bémol toutefois : le procédé technique pour "anonymiser" les données reste à déterminer... (technaute.ca)

Allemagne : une autorité fédérale met en garde contre Google Chrome
"Google Chrome ne soit pas être employé pour un usage d'ordre général" a déclaré un porte-parole de l'autorité fédérale. "Chrome est certes pratique, mais son utilisation est critique parce que le programme en est à une phase de test, qu'il n'est donc pas mûr et parce que Google a la frénésie du stockage d'information". (technaute.ca)

Une faille critique corrigée dans Google Chrome
Une firme de sécurité vietnamienne a détecté une faille critique dans le nouveau fureteur de Google, qui a déjà publié le correctif nécessaire. Un débordement de mémoire tampon se produisait lorsqu'un utilisateur sauvegardait une page web contenant une balise titre trop longue. Le fureteur avait de la difficulté à enregistrer la page en question et un pirate informatique pouvait prendre le contrôle de l'ordinateur et exécuter un code sur la machine. (technaute.ca)

La grogne contre Edvige prend de l'ampleur
En France, l'inquiétude et les protestations contre le fichier de police Edgive, qui concernera les responsables politiques, syndicaux, écopnomiques et religieux, ont gagné lers rangs de la majorité avec le ministre de la Défense Hervé Morin et le patronat. " (ledevoir.com)

Edvige : Michèle Alliot-Marie prête à concéder un "droit à l'oubli" pour les mineurs
Le "droit à l'oubli" permettrait d'effacer du fichier les mineurs. Le fichier Edvige prévoit que les mineurs, dès 13 ans, puissent y figurer. (liberation.fr)

72,2 millions $ pour la Capitale-Nationale
La poursuite de la croissance de Québec est menacée par le manque de main-d'oeuvre, préviennent le recteur de l'Université Laval et le président de la Chambre de commerce de Québec. Le Pacte de l'emploi arrive donc à point nommé. De ces 72,2 millions $, 30 millions $ proviennent des entreprises. (Le Soleil, p-38)

400 blogues pour saluer le 400e
Le 31 décembre, pendant que les citoyens de Québec trinqueront une dernière fois pour le 400e, 400 internautes allumeront leur ordinateur. Et blogueront. Michel Monette, un résidant de Québec a lancé le projet sur Facebook et sur le site 400ans400blogues.com (Le Soleil, p-13)

Technologies de l'information : Une aide aux soins à domicile
Selon le rapport du groupe de travail sur le financement du système de santé, une utilisation appropriée et plus généralisée des technologies de l'information (TI), dont le dossier patient électronique, serait susceptible d'améliorer l'efficacité globale du système de santé et la productivité du personnel soignant. SyMO, un produit de la firme québécoise PG Documex, vise à optimiser le processus clinique consacré aux activités de soutien à domicile. (La Presse, p-5 cah. Aff.)