vendredi 29 mai 2009

29 mai

Obama va renforcer le dispositif contre les cyberattaques
Le président américain annonce la création d'un service chargé de protéger les réseaux informatiques gouvernementaux et privés contre les cyberattaques qui sont devenues un sujet de vive préoccupation. Sa création répond à une inquiétude croissante de l'administration américaine devant le risque représenté par les attaques, de la part des pirates informatiques, mais aussi de gouvernements étrangers, contre des réseaux aussi stratégiques que ceux gérant les marchés financiers ou le trafic aérien. (technaute.ca)

HP éliminera 5700 emplois dans le monde
Le numéro un mondial des ordinateurs supprimera les emplois en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, au cours des deux prochaines années. (technaute.ca)

Les pirates suédois se lancent à l'assaut de Strasbourg
En quelques semaines, le parti de ceux qui s'opposent à toute législation "répressive" pour l'usage du Net est devenu la troisième force politique en Suède. Le Parti des pirates, qui compte 43 000 adhérents, espère envoyer un ou deux élus au Parlement européen pour élargir son combat. Créé en 2006, ce parti propiratage réclame notamment la légalisation de l'échange de fichiers pour les particuliers, l'expiration des droits d'auteur après cinq ans, l'abolition des brevets pharmaceutiques et une meilleure protection des libertés. "On observe une onde de choc provoquée par cette nouvelle législation répressive qui met sérieusement en danger nos libertés civiles", estime Rick Falkving, le leader du Parti des pirates. "C'est un combat pour le contrôle du savoir et de la culture. L'establishment a déclaré la guerre à toute une génération. Les jeunes en ont assez de ces gens qui prennent des décisions en faveur des plus âgées." (lefigaro.fr)

Cybercriminalité : faut-il craindre la loi sur la sécurité intérieure
En France, le projet de Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2), déposé cette semaine, vise, entre autres, à enrayer la cybercriminalité : captation à distance et en temps réel des données informatiques, création d'un délit d'usurpation d'identité par Internet, même sans préjudice et blocage des sites internet à contenu pédopornographique. Christiane Féral-Schuhl, avocate spécialisée en nouvelles technologies estime que ce projet de l0i "s'inscrit dans la logique de toutes les mesures qui sont prises depuis 2002 pour renforcer la sécurité sur Internet et que sa légitimnité est évidente". (rue89.com)

Le dossier de santé électronique implanté partout à Montréal
D'ici quatre ans tous les établissements de santé montréalais seront dotés du dossier électronique, prévoit l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, qui vient de consentir un contrat de 31,5 millions$ à TELUS en vue d'accélérer et d'étendre la mise en oeuvre de ce projet sur son territoire. "Nous sommes convaincus, maintenant plus que jamais, que l'avenir des soins de santé est subordonné à l'adoption des dossiers de santé électronique à l'échelle du réseau. Notre priorité est maintenant de nous assurer que la solution Oacis connaisse un déploiement rapide et efficace dans toute la région de Montréal afin que les gens reçoivent les soins de santé cohérents et de qualité uniforme" a déclaré le pgd de l'Agence, David Levine. Le système Oacis comprend un système d'information clinique électronique jumelé à une solution d'imagerie documentaire qui convertira les dossiers sur papier pour les intégrer à un dossier patient unifié électronique. (technaute.ca)

Le Conference Board du Canada accusé de plagiat
L'organisation canadienne réputée pour ses analyses et prévisions économiques a dû retirer de la circulation trois rapports qui comprenaient des paragraphes entiers puisés intégralement dans des textes produits par l'International Intellectual Property Alliance, un lobby américain du domaine du spectacle. Ce dernier avait produit le rapport intitulé "Intellectual Property Rights in the Digital Economy" dans lequel le Conference Board est allé copier de larges extraits. (cyberpresse.ca)

Microsoft défie Google
Le géant du logiciel a finalement choisi le mot Bing pour tenter de rivaliser avec Google sur le Net grâce à un moteur de recherche qui se veut "différent", séduisant pour les internautes et capable de prendre, sur la Toile, des parts de marché à son concurrent américain. Le tout à grand renfort de publicité. En effet, le budget consacré à la promotion de ce nouveau moteur avoisinerait les 100 millions $. (Le Soleil, p-27)

jeudi 28 mai 2009

28 mai

Cyberattaque contre l'UQAM
Au cours des dernières semaines, universités et collèges québécois ont été la cible d'importantes attaques informatiques sur lesquelles la Sûreté du Québec enquête actuellement. (radio-canada.ca)

Développement local : Il est temps de cesser les querelles de clocher
D'une seule voix, hier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l'Association des centres locaux de développement et le Réseau des sociétés d'aide au développement des collectivités et des centres d'aide aux entreprises ont appelé a mettre fin aux "guéguerres" que se livrent les organismes voués au développement de leur communauté. Dans plusieurs régions du Québec, les organismes de développement oeuvrant sur le même territoire s'ignorent souvent les uns les autres. "Bien malgré lui, le promoteur se retrouve au coeur de cette rivalité ou de cette indifférence de l'un pour l'autre qui marque les organismes de développement" estime le président de la FQM, Bernard Généreux. "Nous n'avons plus les moyens de travailler en silo. Si l'on veut réussir le développement de nos territoires dans un contexte de crise, il faut plus que jamais travailler ensemble" résume-t-il. (Le Soleil, p-26)

Facebook devient un enjeu électoral en Iran
Un électeur iranien sur deux, invité à choisir un nouveau président le 12 juin, a moins de 30 ans. Ce fait n'a pas échappé aux candidats qui se livrent ces jours-ci une bataille sans merci sur le web. Depuis le week-end dernier, le site Facebook est au coeur de la lutte électorale. Du 23 au 26 mai dernier, les internautes iraniens qui tentaient d'accéder à Facebook recevaient un message en perse leur indiquant que l'accès au site n'était "pas possible". En conférence de presse, le président sortant a nié avoir orchestré l'interdiction du site. La réplique à ces explications ne s'est pas fait attendre sur Facebook, les jeunes internautes s'en donnant à coeur joie : "Allez, libérez Facebook! Longue vie à la liberté!" pouvait-on lire sur une page Facebook consacrée aux partisans d'un candidat de l'opposition.. (La Presse, p-23)

Le World Wide Web ouvre un bureau en Afrique de l'Ouest
Ce bureau installé à Dakar au Sénégal, s'adresse aussi bien aux particulioers qu'aux administrations ou créateurs de contenus et a pour objectif de "promouvoir les usages et standards (http, html...) sur le net". Le W3C se présente comme un organisme international à but non lucratif dont l'objectif est "de garantir l'indépendance et la bonne évolution" d'internet. Le W3C, fondé en 1994,"définit des recommandations qui garantissent une transmission homogène des informations, pour que la masse de connaissance librement accessible ne devienne pas cloisonnée et morcelée". (technaute.ca)

27 mai

Le cybercrime : nouvelle course à l'armenent, selon Van Loan
"Si les autorités deviennent meilleures pour traquer les criminels, ceux-ci s'améliorent constamment pour déjouer les contrôles de sécuriré", a affirme Peter Van Loan, ministre fédéral de la Sécurité publique. Selon lui, le cybercrime constitue maintenant la "nouvelle course à l'armement". Le ministre annonce donc un nouveau cadre de gestion des situations d'urgence. "Nous devenons meilleurs et ils (les cybercriminels) deviennent meilleurs, et je pense que vous allez entendre parler beaucoup plus de ces menaces dans le futur" a-t-il expliqué, faisant référence à l'escalade des technologies de défense qui ont marqué les relations entre l'Union soviétique et les États-Unis à l'époque de la guerre froide. (technaute.ca)

Pentagon Working on Cyberwarfare Tools for GIs
Selon le site web de l'Aviation Week and Space Technology magazine, le Pentagon a été surpris de constater l'avancement des capacités de l'armée russe à coordonner une cyberattaque avec l'offensive qu'elle a menée l'année dernière en Géorgie, qualifiant le tout de "très sophistiqué". Le Pentagon est donc actuellement à développer un système de communication sans fil, facile à utilliser et visant à déjouer les outils des cyberpirates utilisés pour s'approprier des indications géographiques militaires. Ce système aura davantage de capacités que les programmes disponibles dans le civil. (foxnews.com)

Université du Québec : Nouvelle présidente au parcours atypique
Jusqu'à tout récemment directrice de l'administration et des finances à l'Institut national de recherche scientifique (INRS), Sylvie Beauchamp entame son mandat à la présidence de l'Université du Québec par une grande consultation qu'elle entend mener sur l'avenir de ce réseau universitaire. "Il y a beaucoup de travail de concertation à faire, afin de déterminer le modèle que l'on veut donner collectivement à l'Université du Québec". Madame Beauchamp refuse toutefois pour l'instant de se prononcer clairement sur le désir d'autonomie des universités constituantes. Le Soleil, p-8)

Big Brain Wolf : Un pont entre le jeu et l'entraînement du cerveau
Le pdg de Frima Studio, Steve Couture, précise que Big Brain Wolf a été élaboré en 2005. Mais l'arrivée de l'équipe du Dr Stéphane Bergeron, président de Brain Center International et qui a développé le programme d'entraînement du cerveau NeuroActive, a permis d'ajouter un aspect cérébral à un ensemble divertissant. Pour le Dr Bergeron, le mariage du jeu vidéo et de la neuropsychologie amène le boni de l'entraînement. (Le Soleil, p-25)

Le vérificateur général de Montréal dépose son rapport annuel : Risque de fraude avec le système informatisé d'approvisionnement
Le système informatisé d'approvisionnement baptisé SIMON, selon Michel Doyon, est accessible à trop de fonctionnaires, sur les 850 qui y ont accès, et qui peuvent "créer un bon de commande, l'approuver et effectuer la réception". Ce qui signifie que des actes non autorisés, donc possiblement frauduleux, peuvent se produire. (La Presse, p-A18)

Passeports : Le service Internet retiré pour des motifs de sécurité
Le service de formulaire en ligne de Passeport Canada a été retiré le mois dernier en raison de craintes pour la sécurité des renseignements personnels. Toutefois, en avril dernier, les responsables avaient plutôt justifié la fin du service par le fait qu'il n'était simplement "pas pratique" pour les Canadiens. Ce transfert d'un service Internet vers un service papier est "inusité". (La Presse, p-4 cah. Voyages)

mardi 26 mai 2009

26 mai

Twitter doit choisir
Twitter croit très vite ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes pour l'avenir. Basée à San Francisco, l'entreprise court après la croissance rapide de son trafic. "Depuis ses débuts, la plupart des ressources ont été affectées à la gestion de la croissance et cela est toujours le cas", affirme Evans William le DG de Twitter. "Si nous n'avions pas une croissance aussi rapide, nous pourrions bâtir davantage de choses" poursuit-il. Cette situation pourrait s'avérer problématique à terme car Twitter ne perçoit aucun revenu : le site n'accueille pas de publicité et doit trouver des sources de recettes autres que l'argent du capital de risque. Pour Kevin Werbach, professeur à l'Université de Wharton, "Twitter a raison de focaliser sur la bonne gestion de son service avant de regarder quels revenus il peut en tirer. Il a une formidable opportunité, mais à condition de continuer de faire croître la communauté de ses utilisateurs et des développeurs". (20minutes.fr)

Et si les journalistes utilisaient trop Twitter?
Taxés d'être ringards, les journalistes sont encouragés à ouvrir des comptes Twitter, à faire buzzer leurs articles et à se constituer une communauté. Comme l'outil est facile à utiliser, les journalistes l'adoptent à fond. Trop? Conséquence, la presse se demande comment endiguer le flot d'informations postées sur Twitter par les journalistes. Ainsi, la direction du Wall Street Journal a recommandé à ses journalistes de ne pas mettre en ami sur Twitter une source confidentielle : cette source deviendrait publique. Alors les rédactions se mettent à publier des codes de bonne conduite pour leurs journalistes vis à vis de Twitter et autres Facebook. Par exemple : ne pas prendre une fausse identité; ne pas faire état de ses positions politiques personnelles; faire valider par sa hiérarchie le fait de mettre comme amis des gens qui pourraient être des sources confidentielles; ne pas discuter des articles non publiés; ne pas critiquer les articles de ses collègues journalistes. Et enfin, la recommandation essentielle : le bon sens. Bien réfléchir avant de twitter. (lepost.fr)

Les forçats de l'info
Internet a accouché d'une nouvelle race de journalistes. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) en France, s'est inquiété, dans un texte rédigé en novembre dernier pour les États généraux de la presse écrite, des "conditions économiques et sociales indignes" dans les rédactions des sites Web. "Les rédactions en ligne ont été mises en place et fonctionnent à moindre frais, avec des effectifs et des moyens très insufisants (...) Un journalisme à deux vitesses s'est mis en place". Pour les jeunes journalistes du Web, il y aurait un stress propre au média Internet. "Contrairement aux journalistes du papier, nous ne sommes pas bloqués par un délai de bouclage" souligne Cécile Chalençon, journaliste à 20minutes.fr. La tentation est grande, une fois rentré chez soi, de reprendre son papier, de l'actualiser, de lire les commentaires des internautes, de surfer sur le Net.... "Nous sommes à la fois dans l'immédiat et dans le "work in progress", résume-t-elle. Les réseaux sociaux favorisent aussi l'interpénétration des sphères publiques et privées. "Au travail ou chez moi, j'ai les mêmes onglets ouverts sur mon écran" explique un jeune journaliste travaillant pour le site d'un quotidien, "Je suis toujours sur Gmail, Facebook et Twitter". C'est ma méthode de travail. Je gère ma vie privée et ma vie professionnelle en même temps..." (lemonde.fr)

La vague "Deng Yujiao" sur l'Internet chinois
Des millions d'internautes chinois se mobilisent actuellement autour d'une jeune femme, Deng Yujiao, ayant poignardé à mort un officiel qui l'avait harcelé sexuellement, prenant fait et cause pour la jeune femme. Des avocats veulent plaider la légitime défense, avec tentative de viol, mais des pressions très fortes des autorités locales seraient faites sur eux comme sur la famille de la jeune femme. Les internautes demande que justice soit rendue. Le ministère de la Sécurité publique aurait averti par une note les plus hautes autorités chinoises que des internautes voulaient préparer une énorme manifestation de soutien à Deng Yujiao le 4 juin prochain. Cette mobilisation est une nouvelle manifestation de l'ire de la population devant l'arbitraire ou la corruption des cadres locaux. La cyber-société civile appelle à mettre fin à l'impunité courante des officiels et à l'avènement d'une justice plus indépendante. (lefigaro.fr)

Iran : le site Facebook de nouveau autorisé
Interdit d'accès par les autorités iraniennes le week-end dernier, Facebook a été de nouveau autorisé. Selon l'agence de presse Ilna, "la décision d'interdire l'accès à Facebook avait été prisé par un comité comprenant des représentants des ministres de l'Intérieur et des Renseignements ainsi que de l'autorité judiciaire du Parlement". (technaute.ca)

Jugene, ordinateur le plus puissant d'Europe, mis en service en Allemagne
Il s'agit d'un supercalculateur équivalant à 50 000 ordinateurs de bureau, capable d'effectuer un million de milliards d'opérations par seconde. C'est le troisième le plus puissant au monde derrière Roadrunner et Jaguar aux États-Unis. (technaute.ca)

Alliance majeure en optique-photonique
Sous l'impulsion de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, le Cercle de l'Industrie optique-photonique (CIOP) a officiellement vu le jour hier. Le Cercle est composé d'entreprises qui font déjà figure de meneurs dans leur niche respective : TeraXion, EXFO, ABB Bomen, Creaform et Gentec, sans compter l'INO et il orientera ses actions à partir de quatre axes d'intervention : le développement des affaires, la formation continue du personnel, l'accélération de l'innovation et le soutien au financement. Alain Chandonnet, président de TeraXion : "Nous sommes déjà présents dans les marchés de la défense, du transport et des télécommunications. Il est possible d'envisager de développer de nouvelles applications dans les marchés de la télésanté ou des arts numériques, par exemple." (Le Soleil, p-22)

Des gens d'affaires influents invitent leurs pairs à devenir mentors
Des gens d'affaires influents se mobilisent pour contribuer à l'accélération du développement de nouveaux entrepreneurs par le truchement du Réseau national en mentorat d'affaires de la Fondation de l'entrepreneurship. Le projet vise à accompagner à terme 5000 entrepreneurs québécois par an. (Le Soleil, p-23)

Nouveau fonds pour les entreprises techno
La Banque de développement du Canada annonce la création du Fonds d'expansion Tandem qui devrait être doté de 300 millions $. Ce nouveau fonds d'investissement technologique doit devenir le plus important joueur au pays dans ce créneau. Le Fonds est coprésidé par l'entrepreneur montréalais Charles Sirois et le torontois Bent Belzerg. (Le Soleil, p-24)

Frima et Connexence primées
Le studio Frima de Québec a remporté l'Octas 2009 dans la catégorie Jeux et animation pour un jeu développé pour Build-A-Bear Worshop, entreprise d'envergure mondiale qui offre à ses clients la possibilité de créer leurs propres peluches en magasin. Build-A-Bearville.com connaît un immense succès depuis son lancement en 2008. Classé parmi les sites Internet pour enfants les plus visités de la planète, Build-A-Bearville.com a dépassé le cap de neuf millions d'utilisateurs. Par ailleurs, la solution Aristote de la société québécoise Connexence a été récompensée lorsque son client, l'Ordre professionnel des inhalothépapeutes du Québec (OPIQ) a reçu l'Octas de la catégorie Apprentissage en ligne et gestion des connaissances. L'OPIQ avait choisi la plateforme Aristote pour permettre à ses 3400 membres dispersés dans tout le Québec de maintenir et d'actualiser leurs connaissances en soins cardiorespiratoires et de consolider leur expertise. (Le Soleil, p-25)

L'informatisation des dossiers de santé inquiète le vérificateur : Renaud Lachance prévoit des retards et des dépassements de coûts
Il y a un bogue majeur dans le vaste projet informatique du ministère de la Santé, révèle le vérificateur général du Québec. Le Dossier de santé du Québec (DSQ) qui vise l'informatisation des dossiers des patients, risque encore d'être retardé, et les coûts de ce projet augmenteront "fort probablement". "Il va mal, le projet" résume le vérificateur. Qui plus est, "il y a un risque important que (les professionnels de la santé) n'adhèrent pas au DSQ". Dans plusieurs cas, médecins et pharmaciens préfèrent se concentrer sur la création de dossiers informatiques locaux des patients plutôt que de travailler à leur mise en réseau (par le biais de DSQ). L'an dernier, le vérificateur général avait formulé des recommandations pour améliorer la gestion du DSQ. Or, sept des douze recommandations n'ont pas été mises en application, dont celle visant à s'assurer que tous les coûts ont été estimés. (La Prese, 22 mai, p-A6)

Google se sert des maths pour enrayer la fuite de ses cerveaux
Le géant américain de l'Internet a mis au point un algorithme afin de tenter d'identifier les employés susceptibles de quitter la compagnie. L'hémorragie de cerveaux pourrait nuire à la capacité à long terme de Google à se montrer compétitive. Google a refusé de détailler la formule mathématique qui aurait permis d'identifier les cadres se sentant "sous-utilisés, un reproche majeur parmi ceux qui envisagent de partir". (Le Soleil, 20 mai, p-37)

lundi 25 mai 2009

25 mai

Le "Porn Day" fait des ravages sur You Tube
La semaine dernière, le site de partage de vidéos a subit une attaque lancée par un forum d'internautes aux États-Unis, le "4chan" qui souhaitait protester contre la censure sur You Tube. Des centaines de clips pornographiques ont été dissimulés sous de faux noms, notamment des noms de vedettes. You Tube a affirmé que tous les clips ont été retirés et que la compagnie va demeurer vigilante afin d'éviter que ce genre d'événement de se reproduise. (technaute.ca)

Un groupe russe investiraiet dans Facebook
Selon le Wall Street Journal, le groupe internet russe Digital Sky Technologies aurait offert d'investir 200 millions $ dans Facebook dans le cadre d'un accord pour valoriser le site à 10 milliards de dollars. (technaute.ca)

Des ados accros au poker sur Internet
Après l'alcool et les drogues, le jeu commence aussi à faire l'objet de prévention dans les écoles secondaires du Québec car avec internet, l'appât du gain est maintenant à portée de clic. Selon une enquête effectuée par l'Institut de la statistique du Québec eb 2206, un élève sur trois au secondaire a déjà joué à au moins une forme de d'argent au cours des 12 derniers mois. Parmi ces élèves, 17% éprouvent déjà certains problèmes reliés au jeu. (technaute.ca)

Un important projet hydroélectrique devancé : Québec appuie sur l'accélérateur
Québec vient de donner le feu vert aux études nécessaires à la construction d'un barrage sur la rivière Petit-Mécatina sur la Côte-Nord devançant d'un an ou deux le projet. Ceci évitera les "creux et les pointes" dans le nombre d'emplois en relançant les activités au moment où les travaux du barrage de La Romaine seront en phase finale. En plus de l'hydro-électricité, Québec compte implanter les premières éoliennes en milieu nordique et expérimenter les "hydroéoliennes" qui permettent de returbiner l'eau au pied des barrages. (La Presse, p-A11)

Desjardins décloisonne ses activités
L'objectif étant de travailler moins en silo et unir davantage les forces du mouvement par secteur d'affaires pour offrir des services plus intégrés. Les activités de Desjardins sont maintenant divisées en quatre secteurs : les particuliers, les entreprises, les assurances générales et la gestion du patrimoine. Desjardins compte aussi mettre les caisses au coeur de la réflexion et des décisions et mener à bien cinq chantiers : croissance, concertation, évolution, optimisation et mobilisation. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Le parc immobilier de l'Amérique sur le web
JLR recherche immobilière, une PME montréalaise, offre sur la Toile les paramètres financiers et juridiques de 85% des immeubles du Canada et des États-Unis. Ventes, hypothèques, valeurs foncières, revenus moyens du quartier, tout y est recencé, maison par maison. En février dernier, JLR a rendu disponible sur son site le parc immobilier résidentiel et commercial des États-Unis, grâce à un partenariat avec une firme américaines. La PME a également signé des ententes semblables pour les immeubles de l'Ontario et la Colombie-britannique. (La Preaae, p-5 cah. Aff.)