vendredi 28 novembre 2008

28 novembre

900 M$ de plus dans la sacoche : Hydro, Loto-Québec et la SAQ se dirigent vers des profits records
Les trois sociétés d'état n'ont jamais été aussi rentables et les deux prochains trimestres d'Hydro-Québec devraient être les plus rentables de son histoire. Quant à la SAQ, la ministre des Finances a fixé ses attentes à 785 millions $. (Le Soleil, p-27)

Medical Intelligence : perte de 2,5 millions $
La société de Québec a toutefois enregistré, pour la première fois, des revenus significatifs de 395 000 $ provenant de la vente de ses solutions mobiles de téléassistance. (Le Soleil, p-28)

Saint-Augustin-de-Desmaures : AGC met son usine en vente
Asahi Glass Company a finalement décidé de ne pas démolir son usine de fabrication de verre plat située dans le parc industriel François-Leclerc. La société japonaise a plutôt confié un mandat à un courtier international pour vendre sa gigantesque usine de 650 000 pi 2. (Le Soleil, p-29)

Un autre honneur pour Beenox
La compagnie de Québec a remportéun trophée Vision 2008 remis par la Chambre de Commerce de Québec et les Comptables agréés de Québec dans la catégorie Entreprise visionnaire en émergence. Ce trophée souligne l'envol prometteur d'une entreprise, marquée par une croissance remarquable au cours des trois dernières années. (Le Soleil, p-30)

Le départ de Richard Guay paraît acquis
De l'avis général, le poste qu'occupe M. Guay représente un tel stress que le gouvernement hésitera avant de lui confier à nouveau le volant de la Caisse de dépôt. Dans les milieux financiers, on est convaincu que le conseil d'administration ne pourra lui confier à nouveau le gouvernail pour diriger un paquebot de 150 milliards de dollars de placement au beau milieu d'un marché boursier imprévisible. (La Presse, p-A12)

La Nationale amincit sa gestion : 400 postes administratifs seront éliminés à la banque
Toutefois, la Nationale souligne que cette suppression d'emplois administratifs prévue d'ici juin 2009 sera compensée par l'ajout d'un nombre équivalent de postes de services aux clients, particuliers et d'affaires, dans son réseau de succursale et de centres de services. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

jeudi 27 novembre 2008

27 novembre

Attentats à Bombay : "La police demande aux internautes d'arrêter d'utiliser Twitter"
Les terroristes pouvant être informés des mouvements de police grâce au site de dialogue. Celle-ci a demandé aux internautes d'arrêter d'utiliser Twitter. (lepost.fr)

Un simple SMS pour verrouiller son PC portable volé
Le fabricant d'ordinateurs Lenovo apporte une solution à ceux qui craignent de voir leurs données pillées en cas de vol de leur portable : grâce à un simple SMS envoyé à la machine, un utilisateur peut la verrouiller et en crypter les données. Le système est simple : le portable dispose d'une carte 3G lui permettant d'être connecté aux réseaux de téléphonie mobile. L'utilisateur pourra envoyer un texto en cas de vol. et son ordinateur lui répondra pour confirmer le verrouillage et lancement du cryptage des données. (lepoint.fr)

La Turquie filtre Internet, l'Europe s'indigne
La Turquie a décidé de mettre un frein à la liberté sur Internet, rendant la plateforme YouTube innaccessible, invoquant le fait que des images de soutien au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit dans le pays, sont diffusées. Reporter sans frontières dénonce et le Conseil de l'Europe rappelle que la liberté d'expression fait partie intégrante de la Convention européenne des droits de l'homme. (lepost.fr)

Le stress en entreprise reconnu, quid du stress 2.0?
Les équipements technologiques multipliés en entreprise, confrontent les employés à des situations de stress inédites, boostées par la vitesse des appareils et des réseaux. Cette surcommunication actuelle engendre un stress mutant dont les supports sont le julticanal, l'internet haut débit, l'informatique mobile. (lexpress.fr)

Suicide d'une ado harcelée sur internet : Lori Drew jugée coupable
Une Américaine a été reconnu coupable de trois délits relatifs à la violation des conditions d'utilisation du site de socialisation MySpace après le suicide d'une adolescente victime d'un canular sur internet virant au harcèlement "Ce cas servira d'avertissement à ceux qui considèrent Internet comme un espace où la loi ne s'applique pas, a expliqué le procureur. (technaute.ca)

EXFO accroît les capacités des modules Power Blazer
L'entreprise d'ingénierie électro-optique ajoute de nouvelles fonctions de test de signaux multiples pour ses modules de test multiservices Power Blazer. Les nouvelles fonctions annoncées renforcent la suite de test Ethetnet afin d'aider les clients à mieux répondre à la réalité du marché actuel. (Le Soleil, p-42)

Gaffe libérale sur Internet
Le Parti libéral a contrevenu à une entente avec le consortium de télédiffuseurs qui a produit le débat des chefs en mettant en ligne, sur son site, 12 extraits du débat. "Les partis ne sont pas autorisés à reproduire le débat sur leur site" explique Denis Pellerin du consortium. Le Parti libéral a retiré les vidéos. (La Presse, p-A22)

La dangereuse ambiguité du courriel
"Dans une conversation, on interprète les signaux muets de notre interlocuteur ce qui est impossible à faire avec le courriel" explique Stéphanie Milot du HEC. Celle-ci donne huit conseils : Pratiquer l'autocensure, se relire, écrire au calme, préférer les échanges de vive voix, vérifier que le destinataire est le bon, utiliser plusieurs adresses électronques et protéger ses destinataires. (Les Affaires, 29 nov au 5 dec., p-36)

Le ministre du Patrimoine fait des mécontents
Il a confirmé la décision de ne pas remplacer les programmes PromArt et Routes commerciales. Michel G. Desjardins, dg de l'Institut national de l'image et du son (INIS) ne cache pas son inquiétude : "L'annonce de M. Moore (le minsitre) est peut-être une stratégie pour ne pas avoir à rencontrer les organismes culturels". M. Desjardins craint qu'Ottawa renonce à trouver des mesures de substitution aux programmes abolis. (La Presse, p-3 cah. Arts et spectacles)

mercredi 26 novembre 2008

26 novembre

Françoise David heureuse de son débat parallèle
Celui-ci a donné lieu à 30 000 visites de son site internet durant les deux heures du débat télévisé. En moyenne, 5000 internautes étaient branchés sur le site de la porte-parole de Québec Solidaire. (Le Soleil, p-7)

Jouer au docteur sur internet peut... rendre malade
Internet, avec ses innombrables sources d'informations "a le potentiel d'accroître l'anxiété des gens qui ont peu de connaissances médicales" affirment des chercheurs. Pour les cyberchondriaques, des sympômes banals risquent d'être interprétés comme des signes d'une maladie grave, selon une étude menée par Microsoft. (LeSoleil, p-20)

Innover, ce n'est pas toujours jouer à la loterie
Raynald Bourassa, directeur général de la NeuroCité estime que "plusieurs organisations restent prisonnières d'une vision dépassée selon laquelle l'innovation est la résultante de la découverte d'une invention créée dans son garage ou dans son laboratoire universitaire". À son avis, l'innovation tire de la patte au Québec : "Il faut faire de la recherche en fonction de la découverte et des besoins de l'industrie et non pas seulement pour garnir les tablettes des bibliothèques." (Le Soleil, p-28)

Entente au Royaume-Uni
Medical Intelligence Technologies a conclu une entente de licence de commercialisation abec BD-1, une entreprise spécialisée dans les télécommunications et partenaire important d'Orange UK.
(Le Soleil, p-31)

Condamné à une amende de 873 millions pour l'envoi de pourriels par l'entremise de Facebook : Adam Guerbuez dit ne pas se cacher
Guerbuez et sa société, Atlantis Blue Capital, ont envoyé plus de quatre millions de messages pourriels en utilisant le réseau Facebook. Toujours à Montréal, il n'a rien à craindre tant qu'il restera au Canada. (La Presse, p-A13)

Promesses électorales : Le secteur des technos veut sa part
Le réseau Action TI, qui s'est donné comme mandat de défendre publiquement l'intérêt des travailleurs en TI aimerait qu'on promette à l'industrie des technologies de l'information une aide équivalente à celle qui a été promise au réseau de la santé par le Parti libéral : un boni salarial de 3000 $ par an sur trois ans pour chaque nouveau diplômé, technicien ou bachelier, ainsi qu'une prime annuelle de 8000$ pour chaque retraité qui prolonge son séjour sur le marché du travail. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

mardi 25 novembre 2008

25 novembre

À l'heure du numérique : Les élus n'ont pas de vision globale
"Au lieu d'éduquer au commerce électronique, domaine où le Québec est en retard, on lance une campagne de peur pour dire que ce n'est pas sécuritaire" dit Frédéric De Celles, président de iXmédia. (Le Soleil, 24 nov. p-10)

Vers une récession technique, selon Flaherty
"Les plus récentes prévisions du secteur privé laissent croire à la forte possibilité d'une récession technique à la fin de cette année et au début de la prochaine" a déclaré le ministre. Ottawa pourrait adopter des mesures fiscales "sans précédent" dans le but de stimuler l'économie. (Le Soleil, 24 nov. p-18)

Desjardins et la récession : Le Québec s'en tirerait
Le Québec pourrait s'en tirer avec une récession technique, qui ne laiserait pas autant de traces que les deux dernières récessions classiques. Il est par ailleurs prévu que plus de 15 milliards$ seront investis au cours des deux prochaines années dans les routes, les ponts et d'autres édifices publics. (Le Soleil, p-23)

XD3 Solutions : La techno au service des pharmaciens
L'entreprise de logiciels fondée en 2005 offre des solutions informatiques adaptées au travail des pharmaciens. Le dernier né de ses logiciels se nomme XD Rx et gère les réclamations avec les prescriptions, tant pour les remboursements et la facturation à la RAMQ qu'avec les assureurs privés. (Le Soleil, 24 nov. p-45)

Chantier maritime de l'Isle-aix-Coudres : Contrat de 20 millions $
Filiale du Groupe Océan, le chantier de l'Isle-aux-Coudres prévoit embaucher 50 travailleurs supplémentaires au 80 employés déjà en poste ce qui obligera l'entreprise à se tourner vers l'immigration. (Le Soleil, p-25)

France : la vidéoserveillance a la cote
Alors que la vidéosurveillance gagne des adeptes en France, en Angleterre qui est sans conteste la Mecque de la vidéosurveillance avec ses 4,2 millions de caméras en service, un haut responsable de Scotland Yard parle de véritable fiasco : seulement 3% des crimes sont résolus avec cette technologie. (La Presse, p-A24)

Les internautes du monde entier appelés à se mobiliser
Le principe d'une journée mondiale pour la solidarité numérique a été adoptée à Lyon cette semaine au cours d'une conférence qui a réuni plus de 300 experts internationaux chargés de trouver des solutions pour réduire la fracture numérique. En 2007, 9,7% des habitants des pays en voie de développement avaient accès à Internet (4,7% en Afrique) contre 58,2% dans les pays développés. (canoe.qc.ca)

Florida Teen Commits Suicide Before Live Webcam Audience
Un jeune blogger s'est suicidé devant sa wedcam diffusant sur MySpace. Les internautes en ligne sur son site ne sachant où il se trouvait ont mis 12 heures avant d'avertir un opérateur du site. (foxnews.com)

Le cyberprésident Obama va devoir renoncer au courriel
Selon la loi du Presidential Records Act adoptée en 1978 toute la correspondance papier ou électronique du président devient une archive du domaine public. (technaute.ca)

Un film pour alerter sur les dangers potentiels d'internet
Le secrétariat d'état a la famille fera diffuser sur les principales chaînes TV un clip qui alerte sur les dangers potentiels d'internet. Traduit en 12 langues et diffusé dans de nombreux pays européens, il a déjèa reçu deux récompenses, dont le New York International Advertising Awards. (famille.gouv.fr)

Une plaquette sur la protection des enfants sur Internet
Cette plaquette qui détaille 8 conseils pour la protection des enfants sur Internet sera distribuée a 4,5 millions d'exemplaire a l'ensemble des élèves de classe primaires, en même temps que les nouveaux programmes scolaires édités par le Ministère de l'Éducation Nationale. (famille.gouv.fr)

Future Shop et Best Buy irrités par un courriel viral
Les deux chaînes d'appareils électroniques démentent les rumeurs selon lesquelles leurs bannières vont fermer, qu'elles appartiennent dorénavant à la firme américaine Circuit City et que leurs cates-cadeaux ne sont plus valides. Ces rumeurs ont été véhiculées par un courriel viral. (technaute.ca)