jeudi 18 septembre 2008

19 septembre

Les élections se jouent aussi sur Facebook
Le militantisme politique en ligne au Canada n'est plus une affaire de blogues mais de réseaux sociaux. On trouve actuellement plusieurs groupes politiques en tous genres sur Facebook. Un Canadien a lancé le projet "Échange de votes anti-Harper". Des groupes encouragent à voter, un autre prône l'abstention. Au Québec, le groupe "Ne votez pas conservateur" compte 4 300 membres et il y a des groupes au nom de chaque chef. (ledevoir.ca)

La cyber-bataille sera chinoise ou ne sera pas!
Devenus la véritable bête noire de l'Occident capitaliste, les cyber-pirates chinois se distinguent de plusieurs manières : par un palmares inégalé en terme de nombre de sites hackés, par le caractère extrèment sensible de certaines de leurs cibles ainsi que par une méthode qui en dit long sur le rapport de forces dans le monde, selon Pékin... "Les attaques sont de nature militaire", explique un spécialiste. (bakchich.info)

Pirater le courriel de Sarah Palin a été facile
Il a suffi de changer le mot de passe du compte de courriel de Sarah Palin. Pour ce faire le pirate a utilisé la date de naissance de Mme Palin, son code postal et la réponde à sa question secrète - une mesure de sécurité de Yahoo pour empêcher le piratage. Une requête sur Google a indiqué au pirate que la rencontre entre Mme Plain et son mari s'était faite à l'école secondaire, si bien qu'après quelques essais, les mots "Wasillia High" ont débloqué l'accès au courriel. (technaute.ca)

Apporter de l'eau à la turbine de la connaissance
(Dernier article d'une série consacrée aux centres de recherche de la région de Québec) Le Laboratoire de machines hydrauliques (LAMH) teste actuellement des turbines axiales, dites de "basse chute" qui ont moins d'effet sur l'environnement. Laboratoire indépendant de calibre international offre ses services à l'industrie et à Hydro-Québec. Les entreprises qui créent des turbines peuvent les faire tester au LAMH qui est affilié à l'Université Laval. (Le Soleil, p-29)

Incursion dans le domaine des TIC : Sabarkan reçoit des étudiants de l'école De Rochebelle
PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches a annoncé, en collaboration avec la Plate-forme création multimédia, la création du nouveau Club scientifique Attrape les TICs qui vise à "donner la piqûre pour les métiers scientifiques et technologiques". Quatre écoles auront donc à réaliser des projets spéciaux, allant de la construction d'un site web à la création d'un jeu vidéo. (Le Soleil, p-32)

Moins de CD, mais plus de fichiers vendus
L'Observatoire de la culture et des communcations du Québec indique une baisse de 5,3% dans les ventes de CD au Québec en 2007 par rapport à 2006. à l'inverse, les ventes de fichiers numériques tétéchargés ont augmenté de 60% par rapport aux sept premuiers mois de 2007. (Le Soleil, p-41)

Bombardier : Blocage en Russie
Bombardier a dû cesser les ventes de tous ses avions commerciaux en Russie, la société se frottant à un "protectionnisme" dans le marché de l'aviation russe qui vise à favoriser la société d'État Souknoï. Les autorités russes refusent de délivrer les certificats de naviguabilité. Inutile donc pour Bombardier de vendre d'autres appareils si les transporteurs ne peuvent les faire voler. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Le fondateur de Facebook dans le club des plus riches
Mark Zuckberberg entre au club des Américains les plus fortunés sa fortune, à 24 ans, étant estimée à 1,5 milliard US. (La Presse, p-8)

Iran : attaque contre les sites internet de dignitaires religieux chiites
Les hackers wahhabites ont attaqué 300 sites internet chiites, notamment le site "al-beit", le plus grand site chiite au monde. Selon une agence de presse, le groupe de hackers wahhabites "group-xp" est basé aux Émirats arabes unis. Il s'agit "de la plus grande attaque de hackers wahhabites contre les sites chiites au cours de dernières années". (technaute.ca)

Des ordinateurs qui comprennet tout ce que les mots veulent dire
La société Cognition Technologies a commencé à proposer des licences aux créateurs de logiciels désireux d'élaborer des programmes qui "comprennent" les mots selon le contexte de la phrase, tout comme le fait le cerveau humain. La technologie sémantique permettra d'orienter l'internaute très exactement vers l'objet de sa recherche, au lieu de se conterter de faire correspondre les mots-clés. (technaute.ca)

18 septembre

Sur le Web, méfiez-vous de Brad Pitt
La firme de sécurité McAfee affirme que les internautes qui cherchent des photos, des économiseurs d'écran ou encore des vidéos de leur vedette ont 18% de risque de voir leur ordinateur être infecté par un virus, des publicités non désirées ou encore être victime d'hameçonnage. (technaute.ca)

Mission en Russie : la délégation québécoise optimiste
L'an dernier, la Russie se classait au 13e rang des partenaires économiques du Québec. Bombardier et SNC Lavalin sont implantés dans ce pays depuis des décennies. L'heure d'ouvrir une maison du Québec en Russie n'est toutefois pas encore venu, slon le ministre du Développement économique du Québec, Raymond Bachand. (cyberpresse.ca)

Gazprom menace de lâcher Rabaska
Le président de Gazprom, Alexandre Medvedev soutient avoir identifié d'autres marchés potentiels que Rabaska advenant un entêtement du Canada. Le premier ministre Harper avait dénoncé en août le coup de force russe contre la Georgie, remettant en cause le projet Rabaska. Chez Rabaska, on avance que les pourparlers continuent avec Gazprom. Les représentants de Gaz Métro participent à la mission économique Québec-Russie 2008. (Le Soleil, p-39)

Druide lance Antidote Mobile
Druide effectue une percée importante dans le monde des appareils mobiles pour ceux et celles voulant garder la qualité de leurs communications écrites. Antidote Mobile est la première application sur la langue en fra^nçais dans les outils pour l'iPhone et l'iPod Touch. (Le Soleil, p-42)







Des utilisateurs de logiciels libres en guerre contre la "taxe" Microsoft
En France, le secrétaire d'État à la consommation souhaite que "sur le montant des ordinateurs, on précise les prix des logiciels préinstallés, afin que les consommateurs aient le choix et puissent de faire rembourser" le système d'exploitation qui y est préinstallé. Même si le monopole de Microsoft a fait l'objet de plusieurs recours en Europe ou aux États-Unis, les constructeurs d'ordinateurs ne veulent pas rendre publics les tarifs de gros qu'ils ont négocié avec le géant de l'informatique. Pour Racketiciel.info, "ces logiciels qu'on nous oblige à acheter" représenteraient 10% à 30% du prix des ordinateurs vendus dans le commerce. (lemonde.fr)

Il possédait 197 000 fichiers de porno juvénile
L'enquête ayant mené à l'arrestation d'un homme de 29 ans de Beauport a débuté en Europe. Interpol a mis les policiers québécois sur la piste de l'individu qui exploitait un serveur entre 2003 et 2005. (Le Soleil, p-20)

Sarah Palin "pincée" par des pirates informatiques
Des pirates informatiques ont réussi à pénétrer dans sa messagerie personnelle. Certains courriels et deux photos familiales ont ensuite été publiés sur Internet. Cette affaire survient alors que Mme Palin est soupçonnée d'avoir utilisé sa messagerie électronique personnelle pour avoir réglé des affaires publiques de l'État alors que la loi prévoit que les messages relatifs aux fonctions de gouverneur doivent être émis et archivés sur une messageri officielle et ne peuvent être détruits. (Le Soleil, p-35)

mercredi 17 septembre 2008

17 septembre

Garda songe à vendre certaines activités
Après avoir ambitionné de devenir le numéro un des camions blindés en Amérique du Nord, Corporation de sécurité Garda World annonce qu'elle envisage de vendre ses activités de transport de valeurs pour tenter d'effacer la lourde perte qu'elle a accumulé au cours de sa croissance rapide. En plus des services de transport de valeurs, Garda se concentre sur le secteur de la sécurité physique, des enquêtes et des services-conseils et des services de renseignements aux entreprises au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. (Le Soleil, p-40)


Lyrtech signe un contrat avec le Virginia Tech Institute
L'entreprise de Québec spécialisée en solutions en traitement de signaux numériques a signé un contrat de plus de 500 000 $US pour le développement de "deux boîtes noires" pour véhicules routiers. Les systèmes seront utilisés dans des véhicules pour capter et enregistrer de la vidéo et des données dans le but d'analyser les conducteurs. (Le Soleil, p-41)


Du sous-sol à la métropole
Ellicom, une entreprise de Québec spécialisée dans le développement de solutions de formation interactive en ligne pour les entreprises a reçu, à un moment clé de son développement, un coup de pouce de la part du Centre local de développement (CLD) de Québec. Le CLD ayant accordé un prêt de 70 000 $ à l'entreprise, celle-ci a ainsi pu capter l'attention des institutions financières et des gouvernements. En bonne position dans son marché, Ellicom tente maintenant une percée en Europe. (Le Soleil, p-42)

Journées des logiciels libres
L'événement se tiendra pour la première fois à Québec, le samedi 20 septembre. Cette journée est "une célébration des logiciels libres et à source ouverte qui a lieu dans le monde entier pour sensibiliser le public aux avantages que peut procurer l'utilisation des logiciels libres de haute qualité dans le monde de l'éducation, au gouvernement, au travail et à domicile. (Le Soleil, p-43)

André d'Orsennens président du C.A. d'Alliance numérique
Président du conseil et chef de la direction de Druide informatique, André d'Orsennens a été élu président d'Alliance numérique. Les autres élus composant le C.A. proviennent des entreprises suivantes : Beenox, Kutoka, Cyber Génération, Ericson, Adviso et Electronics Arts, Enzyme Labs, Raymond Chabot Grant Thornton, Educonsillium. (Le Soleil, p-43)

Les 20 ans de l'INO
Puur bien marquer le 20e anniversaire de la fondation de l'INO, son pdg Jean-Yves Roy a convié Une douzaine de leaders de la région de Québec pour souligner leur apport exceptionnel de ces personnalités au développement de l'INO. (Le Soleil, p-57)

Projet ACCORD en Chaudière-Appalaches : Le gouvernement du Québec accorde 360 000 $ pour la réalisation du plan d'action du créneau d'excellence Matériaux composites et plastique
La région Chaudière-Appalaches accorde la priorité à ce créneau en raison, notamment, de la présence d'entreprises utilisant des procédés diversifiés, qui fabriquent une gamme étendue de produits. La présence de centre de recherche privés et publics, ainsi que des centres de transfert technologique qui soutiennent le développement du créneau, a également contribué au choix de ce créneau. (gouv.qc.ca)

La Bourse de Moscou en plein tumulte : Une délégation québécoise en Russie pour vérifier le potentiel d'investissements
Une vingtaine de représentants d'entreprises québécoises est en mission à St-Petersbourgh et à Moscou, notamment pour participer à un grand salon de l'aéronautique. La mission est dirigée par le Raymond Bachand ministre québécois du développement économique. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Le jeu en ligne peut-il rendre le monde meilleur ?
L'entrepreneur montréalais Austin Hill souhaite créer une "communauté de joueurs" pour son jeu en ligne Akoha, dont la mission consiste à rien de moins que rendre le monde meilleur. (La Presse, p-8 cah. Aff)

Progression des achats en ligne
L'enquête menée par le CEFRIO, l'agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages, dévoile que le consommateur québécois achète davantage sur Internet qu'il y a un an. Les adultes québécois qui consomment le plus sur Internet ont moins de 35 ans, détiennent un diplôme postsecondaire et disposent d'un revenu familial de 75 000 $ et plus. (technaute.ca)

Edvige : les mises en garde de Bruxelles
Le commissaire européen en charge de la justice et des libertés a fait savoir au gouvernement français qu'il souhaitait une période de conservation des données la plus limitée possible en ce qui concerne les mineurs de plus de 13 ans et rejette la collecte de données d'ordre ethnique et religieux. Le fichier Edvige (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) suscite une désabrobation importante en France. (lemonde.fr)

Leurre sur Internet : un homme écope de 28 mois de prison
Il avait accédé à un site internet pour adolescents et avait fait miroiter, auprès d'une jeune fille de 15 ans, d'importantes sommes contre des contacts sexuels. (cyberpresse.ca)

Une entreprise de Québec partenaire de Google
KOREM annonce une entente de partenariat avec Google dans le domaine spécifique dans les solutions géospatiales à partir de Google Maps. Les secteurs de la géolocalisation ou les outils multifonctionnels de gestion intégrés à la cartographie sont des solutions ciblées pour répondre à des attentes spécifiques des entreprises. (technaute.ca)

Un permis de conduire avec puce RFID pour New-York
L'État de New-York offre maintenant aux automobilistes la possibilité de se procurer un permis de conduire équipé d'une puce RFID, qui peut également faire office de passeport. La puce ne copmprendra pas d'information personnelle, mais seulement un numéro d'identification. Quant à la possibilité que les pirates informatiques interceptent les fréquences radio, les responsables de l'État affirment que les permis seront livrés avec un étui protecteur qui empêchera la transmission des données. (technaute.ca)

mardi 16 septembre 2008

16 septembre

Dur lendemain de veille pour Québec
Selon le Conference Board qui projette ses prévisions jusqu'à la période 2009-2012, la région métropolitaine de Québec - qui regroupe les villes de Québec et Lévis - pourrait dégringoler jusqu'au 11e rang avec une croissance de 2,6% de son PIB. Elle occupait le sixième rang en 2007. Déjà la faiblesse se fait sentir dans les industries productrices de biens et dans certaines industries des services. (Le Soleil, p-37)

Un contrat de 40 millions $ pour CGI
Le fournisseur en services de technologies de l'information, qui compte 27 000 employés, vient d'obtenir un contrat de 40 millions $ sur 5 ans pour l'élaboration et la gestion d'une plateforme électronique destinée aux écoles, aux collèges et aux universités financés par les fonds publics de l'Ontario. (Le Soleil, p-39)

H2O emprunte 3,5 millions $
Spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en marché de systèmes de production d'eau potable et de traitement des eaux usées, l'entreprise de Québec a jugé opportun de contracter cet emprunt afin de satisfaire les besoins en liquidité requis au cours des prochains mois pour la réalisation de contrats. (Le Soleil, p-39)

La Banque Nationale se refait une beauté... intérieure
Le plan de transformation organisationnelle comprendra l'amélioration de l'efficacité de ses fonctions corporatives (finances, ressources humaines, gestion du risque, affaires juridiques, etc.) afin d'augmenter la synergie, la cohésion et l'efficacité. On clarifiera les rôles et responsabilités de chacun afin d'éviter le dédoublement. L'institution montréalaise s'attend à ce que l'impact de ces changements soit neutre sur les emplois. (Le Soleil, p-42)

Des voleurs d'identité s'emparent de questionnaires du recensement
Suite à une fouille exécutée par la GRC dans une résidence de Surrey (BC), les enquêteurs ont trouvé 31 questionnaires complétés de recensement, 3000 pièces de courrier volées, des lecteurs de cartes et des terminaux de débits, des cartes de crédit vierges et volées, des permis de conduire, des chèques émis par le gouvernement, du matériel pour fabriquer de faux billets de banque et plus d'une centaine de CD contenant des milliers de profils personnels. (La Presse, p-A1)

TVO porte plainte contre Notaleader.ca
TVO a porté plainte auprès du Parti conservateur parce que le site notaleader.ca utilisait sans permission et à des fins partisannes des segments de son émission phare The Agenda. Ironiquement, avant de déclencher les élections, le Parti conservateur travaillait à faire adopter un projet de loi visant à punir plus sévèrement le non-respect des droits d'auteur sur l'internet. (La Presse, p-A11)

Du jamais vu depuis la grande dépression
Claude Picher : "Catastrophe inconcevable il y a encore quelques années, la déroute d'une institution aussi ancienne et respectée que Lehman Brothers, n'est que le développement le plus récent dans la pire crise économique et financière à frapper les États-Unis depuis la Grande Dépression des années 30. Prix de consolation : malgré la gravité de la situation, celle-ci n'a rien à voir avec la Grande Dépression". (La Presse, p-1 et 6 cah. Aff.)

Des jobs qui partent en fumée
En 20 mois, 250 000 personnes ont perdu leur emploi dans le secteur financier américain. Le deuxième secteur le plus touché est celui de l'auto avec ses 80 000 licenciements depuis le début de l'année. (La Presse, p-2 cah. Aff.)

Hewlett-Packard va supprimer 24 600 emplois
Le géant de l'informatique américain a annoncé la suppression de 7,5% de ses effectifs au cours des trois prochaines années. Ce plan de restructuration fait suite à la récente acquisition par HP de la société de services technologiques Electronic Data Systems pour 13,9 milliards US avec l'objectif de mieux rivaliser le géant IBM sur le juteux marché de la fourniture aux entreprises de services en matière d'infrastructures informatiques. (La Presse, p-11 cah. Aff.)

Firefox offrira aussi la navigation en mode privé
Comme Internet Explorer et plus récemment Chrome, le fureteur Safari de Firefox comprendra bientôt une option permettant aux internautes de naviguer en mode privé. En octobre, la fonction apparaîtra dans la version bêta de Firefox 3.1. La version bêta 2 d'Internet Explorer 8 comprend cette fonction, appelée "InPrivate", tandis que le fureteur Chrome de Google l'appelle "Incognito". (technaute.ca)

lundi 15 septembre 2008

15 septembre

Une référence en imagerie numérique et médias interactifs : un deuxième centre de transfert de technologie pour le cégep Sainte-Foy
Lancé officiellement il y a quelques semaines, le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) contribuera à la progression technologique et à l'essor des entreprises et organismes de la région et fera principalement des travaux de recherche appliquée, de formation technique, d'implantation de nouvelles technologies et de processes, en plus de réaliser des activités de diffusion et d'information. Le CIMMI bénéficiera d'un appui du gouvernement du Québec totalisant 750 000 $ au cours des trois prochaines années. (L'Appel, 10 sept. p-16)

Coupes chez les groupes de développement économique : Verner sourde aux arguments de Charest et de Labeaume
La député-ministre ne voit aucune raison pour que son gouvernement revienne sur sa décision de sabrer le financement des organismes de dévelopement économique comme PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches, soutenant qu'une "trop grande partie des fonds étaient dirigés vers les frais d'opération et les salaires". L'argent sera consacrée aux entreprises qui "ont des projets concrets". (Le Soleil, 13 sept, p-7)

Le web, un langage autant qu'un support
Jean-Jacques Stréliski : Au sujet de l'utilisation du web en campagne électorale : "Le web est une façon de s'adresser à des gens que les médias traditionnels ne rejoignent pas. Ces gens trouvent dans le web les côtés cynique, incorrect, ludique et souterrain qu'aucun autre média ne peut offrir". (La Presse, 13 sept, p-A12)

Une histoire illustrée de l'Internet
La National Science Foundation propose sur son site une histoire illustrée de l'Internet, depuis le début des années 60 avec l'Arpanet qui reliait quatre ordinateurs, jusqu'aux futures évolutions du web 2.0 et ses milliards de milliards de pages disponibles. (marianne2.fr)

Microsoft : Une souris tout-terrain
Outre la nouvelle technologie de curseur exclusive à Microsoft alliant le grand angle, la puissance de la technologie optique et la précision du suivi au laser sur pratiquement toutes les surfaces en demeurant toujours précise, la souris sans fil se décline en deux versions : l'une pour les ordinateurs de format standard, l'autre pour les portables. (Le Soleil, p-49)

Le Forum des chefs est lancé
Les citoyens disposent maintenant d'un forum pour poser des questions aux chefs de parti. Cyberpresse et les sites internet de Radio-Canada, l'Actualité et Le Devoir unissent leur force pour lancer le site forumdeschefs.ca. Quatre analystes politiques commenteront les réponses des chefs afin de mieux aider les internautes a choisir au scrutin du 14 octobre. Les journalistes Sophie-Hélène Lebeuf et Bruno Maltais agissent à titre de modérateurs. (La Presse, p-A13)

Le Bloc victime de cybersquat
Le parti est à nouveau victime d'un cannular sur Internet. En tapant le nom du site de la présente campagne électorale : http://www.presentpourlequebec/, si on termine par .com plutôt que .org on tombe sur le site... du Parti marijuana! (La Presse, p-A13)

Une nouvelle ère commence
Industrie Canada a accordé une série de 15 licenses à 15 "nouveaux entrants" pour forcer une concurrence accrue dans l'industrie du sans fil. Dans leur ensemble, les nouveaux venus vont représenter l'équivalent d'un quatrième fournisseur national. (La Presse, 14 sept., p-1 cah. Aff.)

Révolution dans le sans-fil
Dès l'automne, une nouvelle grappe industrielle "en mobilité de réseaux" verra le jour au Québec. Ce projet piloté par l'Alliance numérique, rassemblera toutes sortes d'entreprises qui mettront une partie de leurs ressources en commun. Au cours de l'automne, l'identité des partenaires de la nouvelle grappe industrielle sera annoncée. Investissement Québec fait partie du projet et offrira un soutien financier. (La Presse, 13 sept., p-2 cah. Aff.)

Edvige : un nouveau décret serait déjà prêt
Le ministère intérieur français maintiendrait le fichage des mineurs à partir de 13 ans mais excluerait les données à caractère personnel allant de l'origine ethnique en passant par l'orientation sexuelle et la santé. (liberation.fr)

Les démocrates lancent un site pour "compter les mensonges" de McCain
La page accessible depuis l'adresse http://www.mccainpedia.org/, montre un portrait de John McCain souriant à côté d'un compteur arrêté au chiffre 51, le nombre de mensonges recensés par les Démocrates. (cyberpresse.ca)