jeudi 10 juin 2010

10 juin

BP fâché contre un utilisateur Twitter
Depuis la marée noire qui souille les eaux du Golfe du Mexique, un utilisateur s'est créé un compte "BPGlobalPR" et twitte régulièrement pour "faire entendre les déclarations de BP". Sous le couvert de cet objectif de relations publiques, il est facile de déceler l'ironie. BP, qui possède un vrai compte Twitter du nom de "BP America", n'apprécie pas la plaisanterie. D'autant que le compte parodique est suivi par 145 000 personnes. BP a demandé au plaisantin de préciser qu'il n'était pas le vrai BP ce que l'utilisateur a fait sur un ton sarcastique : "Nous ne sommes pas associés à Beyond Petrulium, l'entreprise qui a détruit le Golfe du Mexique depuis 51 jours"... (technaute.ca)

Marée noire : le web coule BP
Sur Facebook, l'humeur noir est au rendez-vous, avec des groupes facétieux mais aussi de nombreux appels au boycott de la compagnie. L'un de ces groupes anti-BP démontre la force de frappe du réseau social : il comptablilise déjà 430 000 fans, quand le géant pétrolier n'a que 18 000 amis sur le site. (lemonde.fr)

Un site expose des messages Facebook non sécurisés
Un nouveau site révèle les messages embarrassants mis en ligne par des utilisateurs qui n'ont probablement pas réalisé que leur compte n'est pas sécurisé. Le site"Openbook" permet de voir ce que les usagers d'un compte non sécurisé ont écrit. Il suffit de taper le nom de la personne et ses plus récents commentaires apparaîtront. Les fondateurs du site soutiennent qu'ils n'avaient pas d'intentions malicieuses lorsqu'ils l'ont mis sur pied et ils espèrent que les utilisateurs naïfs de Facebook en tireront une leçon : ils pourraient en payer le prix lorsqu'ils partagent leur vie privée sur la Toile. (technaute.ca)

mardi 8 juin 2010

8 juin

Russia attempts to turn the patriotic tide by funding new video games
Les autorités russes lancent l'assaut contre les jeux vidéos étrangers accusés de faire de "sabotage idéologique" en dépeignant la Russie comme un pays remplis d'espions, de brigands et d'ours se promenant à vélo. Pavel Zyryanov, un membre du comité gouvernemental sur la politique jeunesse explique que des crédits de taxes et des subventions seront offerts au concepteurs de jeux vidéos faisant l'apologie de la Russie. "What we need is more programmers who have a patriotic education, who are on the right ideological level", précisant que les jeux vidéos font partie de cette plate-forme idéologique vitale et ayant des effets concrets sur la conscience des jeunes car ils y apprennent l'histoire, acquièrent des valeurs. Il est important que cela s'actualise dans un environnement pro-russe. Ainsi, le ministère des communications a débloqué des fonds de 10 millions de dollars pour créer six jeux vidéos patriotiques. (telegraph.co.uk)

La Chine défend sa "Grande Muraille" de l'internet
Le gouvernement chinois publie aujourd'hui un Livre blanc consacré à sa politique de l'internet, actuellement lourdement censuré et sur lequel elle exerce une surveillance étroite. "Sur le territoire chinois, l'internet se trouve sous juridiction et souveraineté chinoise". La Chine "recommande le recours à des moyens techniques" en accord avec les lois existantes et les normes internationales afin de "prévenir et de réprimer les effets nocifs des informations illégales sur la sécurité d'État, l'intérêt public et les mineurs", indique le Livre blanc, faisant référence également à la lutte contre l'incitation à la haine raciale ou la discrimination. Le Livre blanc souligne par ailleurs que l'internet est un "moteur promouvant le développement économique de la Chine" et que les dirigenats chinois "se connectent fréquemment sur l'Internet pour connaître les volontés de la population" et participent à des débats organisés par des portails officiels. Ces débats sont cependant organisés et aucune question critique n'est publiée. (technaute.ca)

Chine : rébellion dans un camp pour guérir les accros de l'internet
Quatorze jeunes Chinois, âgées de 15 à 22 ans, se sont révoltés dans un camp destiné à guérir les accros à l'internet, ligotant leur instructeur pour s'enfuir d'une structure aux pratiques militaires. Ils voulaient échapper "au travail monotone et à l'entraînement intensif". Ces camps de réhabilitation pour les accros ont déjà créé la polémique par le passé en raison de leurs méthodes contestées. "Nous avons besoin de leur apprendre un peu de discipline et de les aider à avoir une vie normale" a expliqué un employé du camp. "Nous sommes obligés de suivre des méthodes militaires comme l'immersion totale ou l'entraînement physique sur ces jeunes gens". Dans le Libre blanc consacré à l'internet et publié aujourd'hui en Chine. le gouvernement s'est engagé à protéger la santé des mineurs, expliquant prévoir des mesures pour éviter "qu'ils n'abusent de l'internet". (technaute.ca)

BP a acheté des mots-clé sur Google et Yahoo!
Un porte-parole de BP confirme que sa compagnie a acheté des mots-clé sur les moteurs de recherche pour "que les gens aient plus de facilité à découvrir les efforts que BP déploie dans le golfe du Mexique". En tapant les mots "oil spill" dans google.com, plusieurs centaines de liens apparaissent, mais le premier lien en haut de la page, souligné en jaune, est de BP : "Découvrez ce que BP fait pour aider", peut-on lire en anglais. "Nous avons acheté ces mots-clé (...) pour faire en sorte que les gens trouvent facilement les liens vers l'information sur les réclamations, à qui rapporter que du pétrole s'est retrouvé sur les plages et comment faire du bénévolat pour les opérations de nettoyage". (technaute.ca)

lundi 7 juin 2010

7 juin

Prêt@porter ou fringues intelligentes?
Les habits à puces développés par Barbara Layne et Janis Jefferies, deux créatrives de textiles intelligents, ont de quoi mettre l'âme à nu. Présenté cette semaine dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2010 actuellement en cours à l'Université Concordia, le projet Wearable Absence annonce ce dont sera faite la mode de demain. Projet artistique autant que scientifique, Wearable Absence est l'aboutissement de recherche croisées menées sur les textiles intelligents et sur l'interactivité créée entre le porteur d'un vêtement et un interlocuteur à distance, grâce à Internet et un système de communication sans fil. À l'aide de circuits souples et de biocapteurs qui lisent le rythme cardiaque, la température corporelle, le rythme respiratoire et la réaction électrodermale du corps, une veste traduit en temps réel l'état d'âme ou les émotions de celui ou celle qui la portent. Bien que ces recherches ouvrent la porte à des possibilités infinies de commercialisation, rien de concret n'a encore abouti compte tenu des progrès qui restent à faire pour miniaturiser les puces intégrées aux vêtements (ledevoir.com)

Le marketing à l'ère Twitter
Après sa défaite dans la circonscription de Charlesbourg, la députée adéquiste Catherine Morrissette est retournée au droit et s'est inscrite, en octobre dernier, sur le site de microblogage Twitter. Depuis, près de 1000 personnes se sont abonnées à ses tweets. Un réseau social qui lui a permis de développer 40% de sa clientèle. "C'est du bouche à oreille d'une rapidité incroyable, surtout pour une jeune avocate comme moi. Quelqu'un qui connaît quelqu'un me recommande quasi instantanément", explique-t-elle. Croyant véritablement à l'efficacité et à la pérennité de Twitter, madame Morrissette a inscrit son Twitter professionnel sur ca carte professionnelle. Idéal pour les travailleurs autonomes en communication, Twitter profite aussi beaucoup aux PME en tout genre. (cyberpresse.ca)

Récupération de données personnelles : et si Google l'avait fait exprès?
Les avocats aux trousses de la société américaine estiment que la récupération de données personnelles par Google était prévue et délibérée... Et la preuve de la malveillance de Google existerait. En effet, une application programmée par la firme pour ses "Google cars", et destinée à collecter des données personnelles sur les réseaux wi-fi, aurait été découverte. C'est du moins ce que déclare une équipe juridique qui poursuit Google qui voit comme preuve le "brevet 776", une application permettrait ainsi de collecter des informations sur les utilisateurs, pour les fournier ensuite, notamment, à des publicitaires. Ce brevet 776, enregistré en janvier dernier, décrit "au moins l'une des méthodes" pas lesquelles les informations ont été collectées par Google Street view. Les avocats soulignent que cette collecte ne pouvait avoir été fortuite, puisque mise en place par un brevet. Un audit externe est en cours sur l'affaire, dont les résultats doivent être rendus publics. (20minutes.fr)

Le Bangladesh rétablit l'accès à Facebook
Une semaine après avoir bloqué l'accès au site internet Facebook, en raison de la publication de caricatures du prophète Mahomet et d'images jugées offensantes à l'égard des dirigeants du Benagladesh majoritairement musulman, la Commission de régulation des télécommunications du Bangladesh (BTRC) a ordonné aux fournisseurs d'accès à internet de rétablir l'accès au site après que Facebook eut accepté de retirer les images et les contenus incriminés. (technaute.ca)

"Iron Baby" : une fillette québécoise devient une vedette du web
Un artiste de 3D, Jocelyn Simard, a créé la version 3D de l'armure d'Iron Man dans laquelle il a inséré la fille d'un ami par la magie du numérique. La vidéo conçue par Patrick Boivin, met en scène sa fille Marguerite et elle a été vue par plus de 3,3 millions de visiteurs sur YouTube. (technaute.ca)