vendredi 25 juillet 2008

25 juillet

Organisation mondiale du commemerce : La fin du libéralisme à tout crin?
Les élections imminentes aux États-Unis, puis à l'Union européenne, la fragilité du gouvernement indien et même celle du gouvernement minoritaire canadien laissent présager une longue période de flottement à l'OMC. (Le Soleil, p-12)

Telus Mobilité à Rimouski : Une trentaine d'emplois à combler
C'est au moins la troisième fois que le centre d'appels rimouskois recourt à des portes ouvertes. Les nouveaux employés devront composer avec des questions portant, entre autres, sur le téléchargement de MP3, la transmission de données sur téléphones intelligents. (Le Soleil, p-23)

Démarrage de KNOL, l'encyclopédie en ligne de Google
Rédigée par des internautes identifiés, et pouvant contenir des publicités, Knol est une initiative qui concurrencera l'encyclopédie participative Wikipedia, reine du secteur sur le Web. (Le Soleil, p-35)

Les services de cybercriminalité sont débordés
Sergent Serge Brunet (SQ) : "On reçoit tellement de plaintes qu'on n'a pas besoin de surveiller le Net". Depuis 2002, le Service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur l'INnernet a reçu près de 25 000 plaintes. René Morin, porte-parole de l'organisation rappelle aux parents de toujours garder un oeil sur leurs enfants lorsqu'ils naviguent sur Internet : "Les parents ne laisseraient pas leurs enfants seuls dans un espace public, alors pourquoi les laisser seuls sur le Web?" (La Presse, p-A4)

Aleris : le ministre du Travail intervient
La Commission des normes du travail interviendra auprès de la direction d'Aleris pour s'assurer qu'elle se conforme à la loi en expédiant un avis de licenciement aux 350 travailleurs de son usine de Trois-Rivières. (La Presse, p-A9)

Internet : Grande réorganisation chez Microsoft
Microsoft disposera d'une division réunissant la gestion de Windows, y compris la préparation de la future version Windows 7, ainsi que ses services en ligne liés à Windows (Windows Live). L'autre division, la division internet, pour laquelle Microsoft cherche un dirigeant à l'interne et à l'externe, réunira le moteur de recherche Live Search, le portail MSN et ses activités publicitaires. (La Presse, p-2 cah. Aff.)

L'économie du Québec prend du mieux
Outre les très bons chiffres du PIB, l'Indice précurseur Desjardins, qui sert de présage au comportement de l'économie sur un horizon de trois à six mois, était à la hausse pour le troisième mois d'affilée, en mai. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Gros et laids s'abstenir : Un site de rencontre controversé tente une perçée au Québec
beautifulpoeple.net lance la version québécoise de son site. La sociologue Diane Pacom croit que les sites du genre font seulement réfléter la réalité d'aujourd'hui : "Ce n'est qu'une transposition. On vit dans une société qui est brutale vis-à-vis des personnes qui ne correspondent pas aux critères esthétiques". (La Presse, p-5 cah. Aff.)

jeudi 24 juillet 2008

Le millepatte sur un nébufar : Vadémécum de l'orthographe recommandée

Petit fascicule dédié à la nouvelle orthographe du français, Le millepatte sur un nénufar, présente les principales règles des rectifications proposées par le Conseil supérieur de la langue française. Ces rectifications, publiées en France au Journal officiel, sont prises en compte dans l'édition du Dictionnaire de l'Académie française en cours de publication.

Extrait :

"Rectifier l'orthographe
L'orthographe, si on la compare à un vêtement de la langue, doit s'ajuster à l'évolution. Depuis trois siècles, l'Académie française n'a cessé de s'en occuper : en 1740, par exemple, dans la troisième édition de son Dictionnaire, elle a modifié la graphie d'un mot sur quatre. Un siècle plus tard, en 1835 (6e édition), elle a réintroduit le t dans les pluriels enfans, contens et d'autres ; ai a remplacé oi dans j'avois, il étoit, qui sont devenus j'avais, il était.
Les rectifications actuelles touchent un peu plus de deux-mille mots. Elles sont intégrées, parfois progressivement, dans les dictionnaires, les manuels scolaires, les livrets de conjugaison... Les outils informatiques, en particulier les vérificateurs d'orthographe, sont également mis à jour.
Ces rectifications tendent à supprimer des anomalies de l'orthographe française, des exceptions ou des irrégularités. Elles touchent en moyenne moins d'un mot par page d'un livre ordinaire et, souvent, il s'agit d'un accent. Par exemple, l'accent circonflexe ne se met plus (à quelques exceptions près, justifiées) sur les lettres i et u : abime, assidument, connaitre, il apparait, couter.
L'accentuation des mots tels allègement, allègrement, évènement correspond maintenant à leur prononciation habituelle. Des familles désaccordées sont harmonisées: bonhommie s'écrit avec deux m comme homme ; boursouffler ressemble à souffler. Les numéraux composés, cardinaux ou ordinaux, sont unis par des traits d'union : vingt-et-un-mille-deux-cent-cinq, huit-centième.
Les graphies anciennes restent admises."

PS : Au sujet du mot nénufar... Il ne faut pas croire que les phares deviendront des fares. Si nenufar perd son ph, c'est parce que, contrairement aux autres mots d'origine latine, nénufar vient de l'arabe.

Le millepatte sur un nénufar, Vadémécum de l'orthographe recommandée. RENOUVO, 2008

Consultez le site officiel http://www.orthographe-recommandee.info/ pour plus d'information.

24 juillet

Toile rêvée pour prédateurs
La popularité grandissante des sites de réseautage comme MySpace ou Facebook ouvre la porte aux cyberprédateurs sexuels et contribue à faire augmenter le nombre de dénonciations de leurre d'enfants. De 2005 à 2007, le nombre de dossier de leurre d'enfants a triplé. Les parents seraient de plus en plus sensibilisés à cette réalité. L'auteur de l'article suggère aux parents d'obtenir des conseils de prévention aux sites suivants : internet101.ca, cyberaide.ca ou infocrime.org(canoe.qc.ca)

Le Royaume-Uni opte pour une riposte modérée contre le piratage
Des milliers de lettres seront envoyées aux internautes considérés comme les plus actifs dans le téléchargement illégal de données protégées par droit d'auteur, les avertissant qu'ils ont été repérés et qu'en cas de récidive leur abonnement sera suspendu jusqu'à six mois. (lemonde.fr)

Égypte : 26 militants d'un groupe Facebook arrêtés
64 000 personnes font partie du groupe "6 avril" sur Facebook. Vingt-six d'entre eux ont été arrêtés, accusés de "menace à la sécurité nationale" après s'être rassemblés sur une plage au nord du pays. En vertu de l'état d'urgence en vigueur depuis 27 ans dans ce pays, les rassemblements sur la voie publique sont interdits. (technaute.ca)

Trimestre profitable pour Lyrtech
"Cela vient souligner l'efficacité du plan de redressement mis en place en début d'année" explique le président et chef de direction, Louis Bélanger. (Le Soleil, p-26)

L'Inforoutière mobile : un nouveau mode d'accès aux renseignements sur l'état du réseau routier
Le ministère des Transports du Québec annonce que son service d'information au public voyageur, l'Inforoutière, est dorénavant accessible sur les assistants numériques personnels et les téléphones multimédias. Il suffit d'entrer l'adresse www.inforoutiere.qc.ca/mobile dans le navigateur Internet de l'appareil mobile de poche pour voir les images captées par les caméras de circulation, connaître rapidement les événements en cours sur le réseau routier, les entraves causées par les travaux routiers, le conditions routières durant la période hivernale, le temps d'attente aux postes frontaliers de même que l'état du service des traversiers. (gouv.qc.ca)

mardi 22 juillet 2008

23 juillet

Le DGE veut contrôler l'internet aux prochaines élections
Le contrôle d'internet constituera le grand défi du Directeur général des élections (DGE), lors de la prochaine campagne électorale. Pour éviter de voir les partis politiques et les citoyens se servir d'internet pour contourner la loi, le DGE a mis sur pied un groupe de travail qui devra lui remettre en septembre un rapport et des recommandations sur les actions à privilégier. (cyberpresse.ca)

Un million de noms sur la liste antiterroriste américaine
Le Centre de surveillance du terrorisme, division du FBI et relevant du ministère de la Justice américain, alimente cette liste et la grossit de 20 000 noms par mois. "S'il y avait un million de terroristes menaçant les États-Unis, nos rues seraient en flammes" confie Barry Steinhardt, directeur du programme Technologie et Liberté de l'Association américaine des libertés civiles. (cyberpresse.ca)

Un roi du spam écope de quatre ans de prison
Robert Soloway de la compagnie Newport Internet Marketing Corporation a plaidé coupable, en échange de l'abandon d'autres charges, parmi lesquelles l'évasion fiscale et le vol d'identité. Les 10 plus grands spammeurs du monde sont : 5 Russes, 2 Ukrainiens, 1 Indien, un Hongkongais et 1 Australien. (lefigaro.fr)

4,25 milliards $ à disposer grâce au sans-fil
Le député libéral Scott Brison a déjà demandé à Ottawa de dépenser la moitié de cette somme afin de permettre aux secteurs ruraux, aux petites municipalités et au nord du pays d'avoir accès à Internet haute-vitesse. (Le Soleil, p-15)

Sans-fil : Ottawa pourrait baisser les impôts avec l'argent des enchères
Le ministre fédéral de l'Industrie, Jim Prentice, a indiqué que le gouvernement ignorait encore ce qu'il ferait de cette somme (4,25 milliards $). Il a indiqué que le remboursement de la dette et la réduction des impôts figuraient parmi les possibilités. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Industrie forestière : La Matapedia s'attaque à la crise
Après avoir perdu plus de 30% des emplois en aménagement forestier, les forces vives de la vallée de la Matapedia au Bas-Saint-Laurent créent un comitéde crise pour mettre en oeuvre un plan de diversification de l'économie locale qui repose à 80% sur la forêt. Le comité issu du CLD de La Matapedia et du Centre local d'emploi d'Amqui, est composé de maires, de la député Danielle Doyer et de représentants des principales sociétés de développement de la Matapedia. (Le Soleil, p-23)

Yahoo! déçoit encore
Son bénéfice net a chuté de 18% au deuxième trimestre de l'exercice en cours. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Les entreprises s'intéressent aux blogues
Internet n'est pas un moteur de changement, comme les médias traditionnels, mais c'est un multiplicateur idéal, soutient Jean-François Dumas, président d'influence Communication. Les blogues ont un niveau d'influence qui va grandissant. Les bureaux du gouvernement les intègrent à leur veille médiatique et ils sont lus par les membres du gouvernement. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Cisco va acquérir Pure Nerworks pour 120 millions
Pure Networks propose aux particuliers des équipements et logiciels permettant de mettre en réseau plusieurs supports. "Cisco considère que l'industrie est en pleine transition entre le Home Networking 1.0 essentiellement destiné à relier des PC à des périphériques, et le Home Networking 2.0, système qui sera composé d'une multitude de supports différents" précise le communiqué. (technaute.ca)

22 juillet

New Canadian Cyber Forensic Organization Created To Fight Cyber Crime
Le nouvel organisme créé hier a pour objectifs de : • promouvoir la sécurité de l’information au Canada; • faire des recherches sur des délits informatiques pour recueillir des renseignements, concevoir des méthodes de prévention et mettre en place des contre-mesures; • élaborer et publier de l’information ou des mesures qui aideront à protéger les organismes et les personnes contre les délits informatiques; • mener des recherches et des projets de développement ciblés;• concevoir et partager des outils de soutien aux enquêtes ou de prévention des délits informatiques; • assurer la liaison avec les organismes canadiens et étrangers qui partagent la même vision. (http://www.concordia.ca/)

Commerce en ligne : eBay contraint de réviser son modèle
La société qui a aidé à façonner le commerce en ligne 1.0 a été contrainte de conclure un partenariat avec le site buy.com pour qu'il présente sur eBay son offre en "achat immediat". (rue89.com)

L'Organisation de la Francophonie veut redorer son image
L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) veut mettre de l'avant des initiatives très concrètes, comme en témoigne la signature d'un accord de coopération, hier à Québec, avec la Fédération internationale des professeurs de français. Cet accord permettra, entre autres, la création d'un programme de formation à distance pour les professeurs en Afrique subsaharienne. (Le Soleil, p-11)

Les jeux vidéos deviennent moins agressifs
Les nouveautés révélées au salon Electronic Entertainment Expo (E3) sont plus complexes, font appel à l'intelligence artificielle, rendant les jeux plus réalistes et moins prévisibles. (Le Soleil, p-32)

Les enchères du sans-fil s'arrêtent à 4,25 milliards : Une nouvelle concurrence régionale apparaîtra
Industrie Canada a mis fin hier aux enchères sur le spectre de fréquences réservé aux réseaux sans fil de prochaine génération. La nouvelle concurrence tant attendue dans ce marché pourra donc voir le jour, même si elle ne s'annonce pas aussi féroce que prévu. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Meilleurs profits que prévu pour Apple mais prévisions prudentes
Le nouvel iPhone 3G est un modèle gagnant et Apple promet plusieurs nouveaux produits dans les prochains mois. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

lundi 21 juillet 2008

21 juillet

Un organisme de lutte contre la cybercriminalité voit le jour
Devant la hausse des crimes informatiques. les milieux industriels, universitaires et législatifs ont décidé de faire front commun et se sont doté d'un nouvel organisme : L'Alliance nationale d'intervention judiciaires et de formation contre la cybercriminalité - Canada qui sera basée à Montréal. La protection de la confidentialité est un cheval de bataille pour ce nouvel organisme qui regroupe notamment Bell Canada, Rogers Communication. Microsoft Canada. (cyberpresse.ca)

Michel Fortin, spécialiste de la cytométrie à l'Institut national d'optique (INO) : Moins couteux et plus petit
Le chercheur, baccalauréat en physique et maîtrise en génie électrique, carbure aux défis. L'INO vient de lui accorder 200 000 $ pour développer une technique dont il est le seul spécialiste. "Pour l'INO c'est extrêmement payant, ça attire les clients". (Le Soleil, p-35)


L'INO : toujours de l'avant
Plus grand centre de recherche en optique et photonique du Canada, l'INO entend maintenir une croissance annuelle de 20% et embaucher 200 chercheurs d'ici 2011. (Le Soleil, p-37)


Le déclin de la gestion américaine
Paradoxalement, une donnée économique qui s'est constamment améliorée aux États-Unis - la productivité - pourrait être révélatrice d'un problème de fond. Pour que la productivité s'améliore, soit les responsables investissent dans la formation du personnel, dans les processus de fabrication plus rentable, ect., soit ils prennent des mesures qui fouettent la productivité à court terme mais qui la fragilise à long terme. (La Presse, p-A13)


Cachez cette grammaire que je ne saurais voir
Il existe de plus en plus de formation professionnelle adapté à des gestionnaires connaissant des lacunes importantes en français. Depuis 2004, Nathalène Armand donne des cours de perfectionnement de français écrit chez Technologia, un fournisseur de services de formation aux entreprises. (La Presse, p1. cah. Aff.)


La revanche des réceptionnistes
Si la dernière décennie a été celle des boîtes vocales et des systèmes automatisés, les années 2000 marquent le retour des téléphonistes. Pour le plus grand bonheur des clients... et des entreprises. (La Presse, le samedi 19 juillet, p-1 cah. Aff.)

Sony Ericsson supprime 2000 emplois dans le monde
L'entreprise historiquement fondait sa croissance sur le produits haut de gamme, s'est réorientée vers les produits bas de gamme moins rentables, et ce afin de gagner des parts de marché dans les pays émergents, à forte croissance et réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés d'Europe de l'Ouest. (La Presse, samedi 19 juillet, p-6 cah. Aff.)