vendredi 9 janvier 2009

9 janvier

"On s'attend au pire"
Il y a trois ans, le groupe pharmaceutique GalxoSmithKline (GSK) investissait près de 200 millions $ pour accroître la capacité de production de vaccins de son usine située dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Aujoud'hui l'incertitude est à son comble parmi le 750 employés. Depuis la fin d'octobre, l'entreprise a aboli entre 90 et 120 postes à Québec. GSK Biologicals dont le siège est en Belgique a mis la clé dans la porte de son autre usine à Laval ce qui a provoqué la suppression de 144 postes. (Le Soleil, p-3)


Centre d'études collégiales de la Baie-des-Chaleurs : Forte augmentation de la formation en entreprise
Le MDEIE et le Centre d'études collégiales de la Baie des Chaleurs investissent 509 404 $ dans un projet de formation technique qui devrait faire passer de 120 à 1100 le nombre d'heures passées en entreprise par certains étudiants. Le projet s'adresse aux étudiants en technique de bureautique et en technique de comptabilité et de gestion. "On est en train d'opérer une petite révolution pédagogique", explique la ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Elle note que c'est un ministère à vocation économique, plutôt que le ministère de l'Éducation, qui soutient l'initiative. (Le Soleil, p-19)


Flottement au conseil de la Caisse
Non seulement la Caisse de dépôt et placement du Québec n'a pas de pdg, mais le mandat des deux tiers des administrateurs est échu. Huit des douze membres externes du conseil d'administration ont un statut "flottant" leur mandat étant échu parfois depuis plusieurs années. C'est le gouvernement qui nomme les adminsitrateurs de la Caisse sur recommandation du conseil de l'institution. (Le Soleil, p-25)


TELUS obtient un contrat de 923 millions $ du Québec
Le gouvernement du Québec accorde à l'entreprise le contrat de services techniques à l'exploitation des deux réseaux de communications de l'État pour une durée de 10 ans. Les deux réseaux qui servent 160 organismes et ministères de même que 350 établissements de santé devront être intégrés en un seul ce qui devrait augmenter la sécurité des communications en plus de répondre plus adéquatement aux besoins croissants des citoyens. (Le Soleil, p-25)

Google aurait remercié des milliers d'employés contractuels depuis octobre
Le géant américain refuse de commenter. En octobre, Google recensait 10 000 employés temporaires. (Le Soleil, p-25)

Philippe Couillard à McGill
L'ancien ministre de la Santé et des Services sociaux vient d'être nommé conseiller principal en droit de la santé à cette université montréalaise. Il sera appelé à coordonner les discussions sur la santé et le droit au sein de l'université. Il participera également à des activités de recherche et d'enseignement. (La Presse, p-A9)

Barack Obama, président des internautes?
Le président élu pourra-t-il encore compter sur la mobilisation des réseaux de supporters virtuels qui l'ont porté au pouvoir? Devenu en quelque sorte le troisième grand parti politique américain, comme le soulignait récemment le Time Magazine, les enjeux du logiciel démocratique américain vont bien au-delà du seul domaine technologique. Bien organisé, suffisamment constructif et interactif, un tel dispositif (dont la forme et le fonctionnement restent à déterminer) peut contribuer à entretenir le soutien massif nécessaire aux changements fondamentaux attendus par les Américains. (lexpress.fr)

Serbie vs Kosovo sur le Net
La guerre fait rage entre les Serbes et Kosovars... sur le Web! Depuis quelques mois deux groupes de hackers s'affrontent sans pitié, prenant possession de sites comme celui du Parlement serbe, de partis politiques, de municipalités... La guerrila que mène le Kosova Hackers Group contre United Jugoslavia Crew commence même à inquiéter les autorités qui craignent une montée en puissance des attaques alors que les relations entre les deux capitales sont très tendues. (lexpress.fr)

SMS, emails : ces nouvelles preuves pour les divorces
À mesure que l'information pénètre dans les foyers, les preuves numériques envahissent les dossiers de divorce. En quelques années, "les courriels ont révolutionné les divorces, car ils sont crus et directs et donnent une idée précise de l'ambiance familiale" explique l'avocate Élodie Mulon. De nombreux avocats y voient une preuve idéale, écrite. La preuve informatique a de beaux jours devant elle... (lefigaro.fr)

jeudi 8 janvier 2009

8 janvier

Ports méthaniers à oublier
L'économiste Thomas Bernard de l'Université Laval, estime que "compte-tenu de la hausse récente des prix en Europe et de la très forte augmentation des prix en Asie, l'intérêt qu'il pourrait y avoir de construire des terminaux de gaz naturel liquéfié en Amérique du Nord est en voie de s'estomper". Selon M. Bernard, il n'y aura pas de projet de port méthanier au Québec. (Le Soleil, p-6)


Gare aux faux appels téléphoniques
Statistique Canada met en garde la population concernant des personnes qui téléphonent en se faisant passer pour certains de ses employés et qui exigent qu'on leur fournisse des renseignements personnels. L'agence prévient que les demandes de ces personnes ne sont pas légitimes et le public ne devrait pas fournir les renseignements exigés. Une ligne sans frais a été activée pour recevoir les informations du public au sujet ded'appels semblables qu'ils auraient reçus. (Le Soleil, p-21)


Mise à jour des services 9-1-1 imposés par le CRTC
Le CRTC obligera l'industrie de la téléphonie sans fil à mettre à jour le service d'urgence 9-1-1 pour permettre aux répartiteurs de mieux retracer les appels provenant de cellulaires ou de téléphones Internet. Les répartiteurs ont beaucoup de difficulté à retracer ces appels en raison d'un manque de surveillance, de failles réglementaires et de technologies désuètes. (Le Soleil, p-22)


Chantier maritime Davie : réouverture possible en février
D'abord prévu pour la mi-janvier, le retour au travail des 1100 employés du chantier maritime Davie pourrait être reporté au lundi 2 février. La Davie a reçu, tout juste avant Noël un des garanties de prêts et du financement totalisant 380 millions. Cette entente permettra au plus grand chantier naval du pays de poursuivre la construction de cinq navires et d'embaucher 500 nouveaux employés. (Le Soleil, p-28)


Des filles et des jeux : Un brin de folie féminine dans la rationalité masculine
Les filles qui sont plus nombreuses dans le monde des artistes, mettent un brin de folie dans le monde des programmeurs, postes occupés uniquement par des gars chez Sabarkan. Par contre, "l'apport des filles, dans la production de jeux pour public large, est très important, souligne Ann Gauthier, productrice senior chez Sabarkan. Nous posons des questions qui permettent d'avoir une autre vision des joueurs du type casual d'autant plus que les jeux de Sabarkan s'adressent autant à des jeunes filles que des femmes et des hommes qui jouent pour le plaisir de jouer". (Le Soleil, p-30)

Ubisoft développera un jeu sur Grey's Anatomy
Ubisoft a signé un accord avec les studios ABC pour le développement d'un jeu vidéo basé sur la série télévisée à succès. Conçu pour la Wii, la Nintendo DS et les PC, Grey's Anatomy sera disponible en 2009. (Le Soleil, p-30)

Microsoft remplace le décevant Vista par Windows Seven
Deux ans après le lancement de Windows Vista, le géant du logiciel prépare déjà la sortie de son successeur intitulé Windows Seven. Une version pilote en anglais sera lancée vendredi pour des premiers tests. La date de commercialisation est fixée à janvier 2010. (lefigaro.fr)

Le géant chinois de l'informatique lourdement frappé par la crise
Lenovo est contraint de supprimer 2500 emplois. Celà représente plus de 10% des effectifs du groupe chinois, quatrième fabricant d'ordinateurs dans le monde. Le groupe informatique, né du rachat en 2005 de la division PC d'IBM pour environ 1,75 milliards de dollars, a également déploré un ralentissement général de ses ventes dans le monde et particulièrement en Chine. (lexpress.fr)

mercredi 7 janvier 2009

7 janvier

Le FBI hanté par la menace d'une apocalypse cybernétique
Après les armes de destruction massive et les attaques nucléaires, la plus grande menace qui pèse sur les États-Unis est, selon les experts du FBI, celle d'une apocalypse cybernétique. Après des années passées à lutter contre les groupes criminels agissant sur Internet, le FBI et les services de sécurité d'autres pays savent désormais que les pirates cybernétiques comptent parmi leurs ennemis les plus insaisissables. "Il nous est très difficile de les attraper", a reconnu Donald Codling, responsable informatique au sein du FBI. Une des faiblesses de la lutte pour la sécurité informatique réside dans l'invisibilité de la menace, qui la rend peu palpable et difficile à prendre au sérieux. (lemonde.fr)

Bientôt des adresse ".paris" sur Internet
Internet va connaître une vraie révolution cette année : entreprises, associations humanitaires, organisations, collectivités locale - mais pas les particuliers - vont pouvoir acquérir des adresses Internet en déposant des mots courants comme "sida", "amour", ou encore leur nom ou leur marque. Il en coûtera 185 000 dollars pour déposer un dossier. Un vrai changement alors que les sites Web n'ont à ce jour le choix qu'entre 21 noms de domaines, tels ".com" ou ".ca". (liberation.fr)

La puce donne des maux de tête
Le permis de conduire sous forme de carte à puce donne des maux de tête aux fonctionnaires de la SAAQ. Les coûts pour le mettre en circulation grimpent en flèche. La SAAQ a également éprouvé plusieurs difficultés ayant du, entre autres, repousser la mise en circulation du nouveau produit en raison de problèmes informatiques de transmission de données : "On a rencontré des problèmes dans le développement qu'on est en bonne voie de solutionner pour être capables de transmettre nos informations dans la banque de données de l'Agence des services frontaliers" explique Sylvie Boulanger la porte-parole de la SAAQ. (radio-canada.ca)

Un "monde perdu" découvert grâce à Google Earth
Google Earth permet d'observer la Terre avec une précision d'au moins 15 mètres. Alors qu'ils cherchaient un site pour créer une réserve naturelle, des biologistes du Royal Botanic Gardens de Kew, ont découvert, via Google Earth, une région encore inexplorée au Mozambique, jamais cartographiée où ont été identifiées de nouvelles espèces animales et végétales. Les biologistes craignent aujourd'hui l'exploitation de cette forêt à des fins économiques. Cette réserve inespérée de bois et de terrain potentiellement cultivables pourrait susciter des convoitises. (liberation.fr)

Le web compte plus de 186 millions de sites
Selon une étude de Netcraft, la grande toile comptait 186,7 millions de sites à la fin de l'année 2008, un faible taux de croissance de 17% du nombre de sites par rapport à 2007. La même étude précise qu'au sujet du marché des serveurs web qui livrent des millions de sites, le logiciel Apache demeure le plus populaire avec 51,24% des sites, suivi du IIS de Microsoft avec 31,24%, de Google avec 5,6%, Nginx avec 1,8% et Lighttpd avec 1,63%. (technaute.ca)

mardi 6 janvier 2009

6 janvier

Richard Guay démissionne
En attendant la nomination du futur président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et de placement, le Conseil des ministres devra procéder demain (mercredi 7 janvier) à la nomination de Fernand Perreault à titre de grand patron par intérim. Ce dernier a assumé la relève de Richard Guay durant sa convalescence. (Le Soleil, p-8)

La succession d'Henri-Paul, prise 2
Le tandem Rousseau-Guay a connu de sérieux ratés dont l'ampleur est encore difficile à déterminer, vu le silence actuel de la Caisse. Il y a eu les investissements importants dans le papier commercial contaminé, qui nécessiteront une nouvelle radiation d'une ampleur inconnue. Il y a eu des opérations de couvertures liées au dollar canadien, en relation avec des investissements immobiliers à l'étranger, qui ont tourné au vinaigre... autant de décisions inquiétantes qui laissent les observateurs sur l'impression que la Caisse a agi avec témérité, à l'intérieur des mandats qe lui confiaient ses déposants. (Le Soleil, p-9)

Beenox : Bien intégrées dans un monde de gars
Chez Beenox, les femmes représentent 8% du nombre d'employés dans tous les secteurs (275 employés en tout), mais seulement 4% dans la production de jeux vidéo. (Le Soleil, p-23)

Atrium poursuit sur sa lancée
La société de Québec annonce qu'elle a fait l'acquisition de Nutri-Health Supplements, une entreprise de l'Arizona qui fabrique et commercialise des produits à base de probiotiques et d'enzymes. Atrium, un centre d'excellence de production de suppléments nutritionnels liquides est présent dans 35 pays. (Le Soleil, p-22)

lundi 5 janvier 2009

5 janvier

DMR : une entité à part entière dans le ventre du géant Fujitsu
Société québécoise fondée en 1973 et par la suite intégrée au puissant groupe japonais Fujitsu, DMR est parvenue à maintenir son entité propre tout en offrant un modèle d'affaires pour les activités en service conseil de sa société-mère en Amérique du Nord. Avec ses 1500 employés dans ses bureaux de Montréal, de Québec, et avec l'ouverture récente d'un bureau à Sherbrooke, DMR génère des revenus d'environ 150 millions, dont au moins 80% proviennent de la clientèle québécoise (60% du secteur public), mais il fait aussi des travaux à distance pour des clients américains et français. (le devoir.com)

Une école pour les "natifs" de l'univers numérique
Auteur, chercheur, consultant et concepteur de jeux vidéo, Marc Prensky constate à quel point les élèves d'aujourd'hui diffèrent de leurs enseignants : "Ces jeunes sont de la toute première génération à avoir grandi avec les outils numériques. Depuis leur naissance. ils ce sont appropriés et ont maîtrisé ces "instruments" que sont les ordinateurs, les jeux vidéo, les baladeurs numériques, les caméras vidéo et les appareils photo numériques". Ils sont de cette génération qui n'a pas connu un monde sans internet, et surtout, sans Web. Pour ces natifs du numérique, les passeurs de connaissances que sont les enseignants "parlent" un langage antidiluvien. Et selon Marc Prensky, il est impossible pour un enseignant d'être aussi à jour que ses élèves qui sont nés avec la technologie. (ledevoir.com)

The Pirate Bay et Mininova bloqués par un logiciel malveillant
Les deux populaires sites de téléchargement de fichiers via p2p sont actuellement victimes d'un trojan qui se caractérise par un comportement plutôt inhabituel puisqu'il se contente de bloquer l'accès des ordinateurs infectés à ces sites. (lemonde.fr)

Le plus grand salon d'électronique grand public au monde
Le Consumer Electronics Show ouvre ses portes ce jeudi à Las Vegas où 2700 exposants sont attendus, dont 300 nouveaux. Cisco, le champion des équipements sur Internet devrait renouveler son offensive dans la musique pour les particuliers. (lefigaro.fr)

Technologies numériques et crise financière
Hervé Fisher, directeur et fondateur de l'Observatoire international du numérique : "L'économie est devenue très nerveuse, évoluant à la vitesse de l'informatique, alors que le flux des monnaies de la vieille économie, fondée sue le travail, lers matières premières et sur des systèmes de communication lents, étaient beaucoup plus étanches les uns par rapport aux autres et beaucoup plus inertes, La cyberéconomie est devenue un espace-temps hypersensible . (...) Le numérique déresponsabilise. Il favorise la triche, les fausses comptablilités, les fausses stratégies et la dépendance. On perd la conscience des conséquences réelles, éventuellement dramatiques, de ses jeux, sans penser aux ouvriers qui vont perdre leur emploi, aux familles qui ont acheté leur maison avec des hypothèques irréalistes, aux personnes âgées qui ont placé leurs fonds de retraite dans des institutions qu'ils croyaient sécuritaires. (Le Devoir, 3 et 4 janvier 2009, p-B5)

Frima Studio : L'art au coeur d'un monde cartésien
L'industrie du jeu vidéo attire de plus en plus de filles dans les entreprises parce que le travail un alliage intéressant de l'approche cartésienne dans un univers structuré qui fait une aussi grande place au volet artistique, très fort, pour la création des jeux vidéo. Chex Frima Studio, elles représentent près de 15% des employés. (Le Soleil, p-35)

YouTube et Twitter, les autres armes de l'armée israélienne
L'armée israélienne inonde la Toile de vidéos et de messages en tout genre pour justifier l'offensive terrestre entamée samedi dernier. Tsahal tient des "conférences de presse citoyennes" sur le site de micro-bloggiong Twitter. Un porte parole explique : "La blogosphère et les nouveaux médias sont une autre zone de guerre". (lepoint.fr)