vendredi 11 décembre 2009

11 décembre

Déjouer les verrous de sécurité, un jeu d'enfants
L'Agence américaine de protection des consommateurs a publié hier une mise en garde signalant que les enfants pouvaient facilement déjouer les verrous de sécurité dans les mondes virtuels et ainsi accéder à des contenus violents ou sexuellement explicites. Bien que les internautes doivent confirmer qu'ils sont âgés de 18 ans et plus avant d'accéder aux sites destinés uniquement aux adultes, cette limite d'âge ne peut pas empêcher les enfants - surtout les adolescents curieux - de se frayer un chemin, accidentellement ou non, sur ces sites. La commission fédérale du commerce suggère donc aux parents de vérifier les mondes virtuels que leurs enfants fréquentent et de "surveiller tout changement dans leur comportement". (technaute.ca)

Aide annuelle aux entreprises manufacturières : 100 M $ en crédit d'impôt
Dès janvier, les 100 millions $ par année consentis en crédit d'impôt pour aider les entreprises manufacturières seront modulés différemment entre les régions. Tout en aidant les régions en difficulté, le nouveau régime permettra de maintenir l'équité entre les régions. Il n'y aura plus d'écart de 25% d'une région à l'autre comme c'est le cas actuellement. Le nouveau régime instaure dans les régions ressources un plafond équivalent à 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise pour le montant du crédit d'impôt pour les activités de transformation et pour le congé fiscal. Mais afin de ne pas pénaliser les petites entreprises, ce plafond sera applicable aux premiers 50 000 $ d'aide fiscale. (Le Soleil, p-42)

La réduction des GES passe par l'agriculture
Nature Québec plaide pour que le Québec et le Canada fassent une belle place à l'agricuture
dans leur lutte contre les changements climatiques. En plus de posséder un bon potentiel de réduction des gaz à effet de serre, ce secteur est l'un des seuls à pouvoir en capter. En adaptant leurs pratiques, les agriculteurs peuvent non seulement envoyer moins de carbone dans l'atmosphère, mais en emprisonner dans les sols et dans les cultures. (Le Soleil, p-27)

Les sylviculteurs veulent être payés à l'heure
Les 850 membres du Syndicat national de la sylviculture tenteront de convaincre la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, de changer leur mode de rémunération. Payés à forfait, des travailleurs veulent désormais être payés à l'heure. "À forfait, les travailleurs sylvicoles vivent une grande pression et ils se blessent trop souvent" explique Bernard Forest, porte-parole du syndicat. "On veut aussi parler des conditions de travail". L'équipement est souvent fourni par les travailleurs, sauf l'équipement de sécurité, lorsqu'ils sont syndiqués. Le salaire net est tellement bas qu'ils font plus d'argent au salaire minimum et ils n'ont pas de fond de pension. (Le Soleil, P-38)

Recapitalisation chez IPL : Ni privatisation ni vente exclue
Le fabricant de produits de plastique de Saint-Damien est à la recherche d'un partenaire financier pour assurer sa croissance rapide à long terme. Un comité spécial d'administrateurs indépendants a été formé pour évaluer les possibilités stratégiques et IPL a retenu les services d'Ernst Young Orenda Corporate Finance pour l'assister dans ce processus. L'entreprise est en bonne santé financière et n'envisage aucune fermeture. (Le Soleil, p-40)

Les réponses de Gazprom déçoivent Jean Charest
L'important projet de port méthanier Rabaska demeure sur la glace. En visite en Russie, Jean Charest a affirmé que "le projet n'est pas mort, mais il n'est plus actif". La détérioration du marché du gaz naturel a eu raison du projet de 840 millions $ amorcé par Gaz Métro, Enbridge et Gaz de France. (Le Soleil, p-41)

Le Québec se dote d'une grappe industrielle
Après l'aéronautique, les sciences de la vie et les technologies de l'information, le Québec prend le virage des technologies propres. Enotech Québec, la nouvelle grappe industrielle consacrée aux technologies propres poursuit un objectif : faire de la province un "pôle d'excellence en Amérique du Nord". Enotech Québec veut créer un momentum autour des entreprises de la province qui développent des technologies capables de lutter contre les changements climatiques ou d'améliorer la qualité de l'environnement. Le plan de match est simple : faire émerger les technologies dans les labos, puis financer les entreprises pour qu'elles puissent les développer et les commercialiser. (LA Presse, p-2 cah. Aff.)

Climategate : premiers éléments sur l'origine des fuites
Le Climagate sent le souffre... ou plutôt le pétrole. D'après les premiers éléments de l'enquête en cours sur le piratage de courriels privés de climatologues de l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni, les documents auraient été d'abord divulgués via un serveur internet localisé à Tosk en Russe, là où les services secrets russes (FSB) possèdent un bureau. D'autres ordinateurs auraient par la suite participé à déposer sur le Web ces documents volés : ils seraient situés en Turquie et en Arabie Saoudite. Certains pays se sont emparés de cette affaire pour crier au complot dès l'ouverture du sommet de Copenhage, Parmi eux, l'Arabie saoudite. Ce qui fait dire à Amy Dahan, historienne et sociologue des sciences qui étudie depuis 2002 le monde des climatologues et le fonctionnement du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) : "Cela confirme bien que ce sont des gens pour qui réduire les émissions, consommer moins de pétrole ou de gaz, ne convient pas..." (rue89.com)

jeudi 10 décembre 2009

10 décembre

Ministère des Transports : 150 M $ en contrats à des libéraux
Selon l'ADQ, au cours de l'été, des entreprises proches du Parti libéral du Québec ont obtenus 150 millions $ en contrats sans appel d'offres du ministère des Transports. Au total, 459 contrats ont été octroyés de gré à gré par le ministère et la part du lion de ces contrats qui totalisent 240 millions $ a été obtenue par des compagnies dont les actionnaires ont versé, depuis 2000, tout près d'un million $ à la caisse du PLQ. "Campagne de salissage" clament les libéraux qui accusent la porte-parole adéquiste, Sylvie Roy, de faire de la "désinformation sur la base d'allégations mensongères". (Le Soleil, p-16)

L'ex-chef de cabinet de Prentice chez une pétrolière
Jean-Sébastien Rioux, ancien chef de cabinet du ministre canadien de l'Environnement travaille maintenant comme lobbyiste chez la Pétrolière Impériale. Il occupe le poste de conseiller aux relations gouvernementales et est inscrit au registre des lobbyistes de l'Alberta. Toutefois, la Loi sur la responsabilité interdit au personnel politique des ministères de faire des représentations auprès du gouvernement au cours des cinq années suivant leur départ. (Le Soleil, p-16)

Départs à la Caisse, un an plus tard : Le "canular" était dans le mille !
Il y a un an, un dirigeant de la Caisse de dépôt et placement du Québec, resté anonyme, dans une lettre destinée aux candidats à la présidence de la CDP, identifiait huit vice-président qu'il faudrait limoger ou déplacer. À l'époque, la ministre des Finances Monique Jérôme-Forget, affirmait que cette lettre était "un canular" et sans fondement. Un an plus tard, ces huit dirigeants ne sont plus employés de la Caisse, ou sont en congé de maladie d'une durée indéterminée. (La Presse, p-A23)

Jeannine Guillevin Wood : Décès d'une pionnière du monde des affaires
"C'était une des premières femmes à avoir bien réussi, un beau modèle pour plusieurs générations de femmes" selon Nicole Beaudoin, pdg du Réseau des femmes d'affaires du Québec. Madame Wood a pris la direction de l'entreprise F.X. Guillevin en 1965, à la suite du décès de son premier mari et elle a "entraîné l'entreprise beaucoup plus loin, dans un domaine non traditionnel" note madame Beaudoin.
Note : J'ai connu personnellement madame Guillevin Wood alors que je travaillais pour Lévesque Beaubien dans les années 80. C'était une femme très sympathique, pas snob pour un sou. Discrète, solide et attentive aux autres. (Francine Boulet)

Top cinq des risques de sécurité pour la prochainne décennie
L'étude de l'entreprise de sécurisation des données Imperva, publiée le 8 décembre, donne les cinq tendances de la sécurité sur internet : l'industrialisation du piratage, l'évolution de la sécurisation des applications vers la sécurisation des données, une augmentation des attaques via les sites de réseaux sociaux, une augmentation des vols/emprunts d'identité et une transition de la sécurisation réactive vers la sécurisation proactive. (technaute.ca)

Réseaux sociaux et services bancaires en ligne, des aubaines pour les escrocs
Selon le rapport annuel sur la sécurité informatique publié par l'équipementier en télécommunications, Cisco, les services bancaires en ligne et les réseaux sociaux présentent de véritables aubaines pour les cyber-escrocs. "Les criminels ont remarqué que des foules étaient rassemblées sur les sites de socialisation" souligne Scott Olecchowski, un responsable de Cisco. évoquant plusieurs techniques employées pour dévaliser les internautes qui les utilisent : contrefaçon de mots de passe, vers informatiques, fausses annonces publicitaires. (technaute.ca)

Le fondateur de Twitter annonce un système de paiement mobile
Jack Dorsey, fondateur et président du site de microblogging Twitter annonce qu'il travaille au lancement en 2010, d'un système de paiement par cellulaire ou ordinateur portable, via un lecteur de carte à brancher directement dans l'appareil. L'application baptisée the "Square" vise "en particulier à faciliter les mini-paiements" et fonctionne en insérant un petit cube en plastique noir dans le micro du téléphone ou de l'ordinateur : l'usager glisse sa carte dans la fente du cube pour que celui-ci puisse la lire. Le système est actuellement expérimenté dans plusieurs villes américaines. (leparisien.fr)

Facebook nous les poke sévère
Plusieurs changements effectués par Facebook et effectifs depuis hier sont violemment critiqués par les utilisateurs qui y voient des dérives inquiétantes et une "simplification"en forme d'arnaque. Le véritable "scandale" est camouflé dans la nouvelle page d'explications des changements, "un peu bavarde pour noyer le poisson" selon le journaliste. Paragraphe "Ce qui change" : "Lorsque vous publiez quelque chose avec l'option Tout le monde, vous indiquez que ce contenu peut être vu par tout un chacun sur internet". L'option "Tout le monde" a donc changé radicalement de sens : de "Tout le monde sur Facebook", on est passé à "Tout le monde sur Internet". On passe donc de 350 millions d'abonnés Facebook à 1,5 milliards d'internautes. (liberation.fr)

Google : des recherches à partir de photos et de sons
Il sera bientôt possible de mener des recherches sur Google à partir de photos et de sons pris avec un téléphone portable. "Quand vous branchez un appareil photo sur Internet, il devient un oeil (...) La photo devient la requête"envoyée au moteur de recherche". Le but poursuivi et d'identifier visuellement n'importe quelle image. "À l'avenir l'appareil photo d'un téléphone portable sera come un pointeur de la souris appliqué au monde réel". (technaute.ca)

mercredi 9 décembre 2009

9 décembre

Le Web pour convaincre
L'Agence de santé de Montréal mise sur le Web pour convaincre les gens de se faire vacciner. Le site pourquoijedevrais.ca propose aux internautes de mesurer leur "potentiel viral" en les invitant à répondre à quatre questions. Le site présente par la suite les résultats qui atteignent des centaines, voire des milliers de sources potentielles de contamination. Si l'internaute indique être vacciné, le risque tombe à zéro. (Le Soleil, p-10)

De l'école à la ferme
Le Centre de formation professionnel Mont-Joli-Mitis (CFP) au Bas-Saint-Laurent accueille 200 élèves et a puisé 150 000 $ à même ses surplus cumulés pour l'acquisition de machinerie spécialisée en plus d'un précédent investissement de 300 000 $ pour l'aménagement de la laiterie et l'achat d'équipement liés à la production laitière. "Les élèves vivent une situation concrète dans notre ferme-école comme dans une vraie ferme (...) Nous sommes dans l'Est-du-Québec, un phare comme lieu d'essais et d'expérimentation en agriculture". (Le Soleil, p-35)

La voix des médecins
(Éditorial de Brigitte Breton) "Sans l'intervention des médecins, il y a fort à parier que les craintes exprimées depuis un an par les habitants de Sept-Iles n'auraient pas eu un tel écho à l'Assemblée nationale et dans le médias nationaux. La Côte-Nord, c'est loin de la cour des gens de la Capitale et de Montréal (...) Les craintes soulevées par la population de la Côte-Nord sont légitimes. Elles le sont d'autant plus que le vérificateur général a relevé en avril dernier plusieurs failles et beaucoup de laxisme dans les interventions gouvernementales dans le secteur minier. Québec a présenté cet été une "stratégie minérale" peu convaincante et vient de déposer un projet de loi pour modifier la Loi sur les mines. Avec le dossier de Sept-Iles, le gouvernement libéral a l'occasion d'indiquer concrètement où il loge". (Le Soleil, p-38)

Il y aura une mine
(Carrefour des lecteurs) "Le ministre de la Santé, Yves Bloduc, se veut rassurant à l'effet que les travaux d'exploration ne présentent pas de danger. Son collègue Serge Simard, affirme qu'il n'irait pas à l'encontre de la volonté de la population, mais il laisse quand même la firme Terra Venture dépenser des sommes importantes en travaux d'exploration. J'aimerais qu'on m'explique la logique selon laquelle on laisserait une minière engager des sommes importantes en exploration, pour lui dire ensuite "désolé, vous avez fait la preuve d'un potentiel viable, mais on ne vous laisse pas passer à la phase d'exploitation". Ça ne tient pas la route". (Le Soleil)

Régions-ressources : Une solution gagnant-gagnant sur la table
Selon le directeur du CLD de la Nouvelle-Beauce, Denis Sylvain, "la politique fiscale sur les régions-ressources demeure au coeur de la problématique de la compétitivité de nos industries sur le marché québécois". La recommandation du comité ministériel chargé d'étudier la question des régions-ressources a été transmise au ministre des Finances et, selon le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, la solution gagnant-gagnant (entre r.gions-ressources et régions-centrales) serait sur le point d'émerger. (Le Soleil, p-47)

mardi 8 décembre 2009

8 décembre

Pas question de départs en bloc
Les médecins de Sept-Îles qui menacent de démissionner si l'exploration d'uranium se poursuit assurent qu'ils ne quitteront pas en bloc la région s'ils passent à l'action. Le groupe de 13 professionnels de la santé s'oppose aux travaux d'exploratoires effectués par la compagnie Terra Venture et exige que le gouvernement décrète un moratoire permanent sur l'exploration et l'exploitation de l'uranium au Québec. Le regroupement Sept-Iles sans uranium et le conseil de bande innu Takuaikan Uashat Mak ManiUtenam se sont ralliés aux médecins démissionnaires alors que 5000 personnes ont signé une pétition donnant leur appui aux professionnels de la santé sur le site de réseautage Facebook. (Le Soleil, p-18)

L'ancien chef de cabinet de Charest chez HKDP
Daniel Gagnier assure qu'il prendra soin d'éviter toute situation de conflit d'intérêts, voire "d'apparence" de conflit. Je connais les règles. Je n'appellerai aucun cabinet ministériel". Un engagement qui vaut jusqu'à septembre 2010. Après? "Après, je verrai" affirme-t-il au journaliste du Soleil. Le leader du Parti québécois à l'Assemblée nationale, Stéphane Bédard, admet que la situation ne contrevient à aucune loi mais il déplore néanmoins qu'il s'agisse de quelqu'un ayant occupé un poste "névralgique" et note la légèreté avec laquelle le communiqué de presse de HKDP est rédigé : "Sa connaissance fine de l'appareil gouvernemental", tant québécois que canadien, ne pourra qu'être "bénéfique pour les clients actuels et futurs". (Le Soleil, p-26)

Cossette : Cosmos abandonne la partie
Cosmos Capital a retiré son offre d'achat hostile sur l'agence publicitaire Cossette et a indiqué qu'elle n'entendait pas présenter une offre supérieure à celle de l'américaine Mill Road. La firme Mill Road avait haussé il y a une semaine son offre d'achat amicale à 8,10 $ par action. Selon le président du conseil et chef de la sirection de Cosmos, François Duffar, la démarche aura été plus longue qu'il ne l'aurait souhaité, et le résultat n'est pas celui escompté. (Le Soleil, p-33)

Inauguration du Jardin d'Éole
Le parc éolien de Northland Power, à Saint-Ulric et à Saint-Léandre, près de Matane, a été inuaguré hier en présence d'une quarantaine de manifestants, la plupart venant de l'extérieur de la région, venus faire connaître leur opposition à l'implantation d'éoliennes en territoire habité. (Le Soleil, p-33)

Les PME manquent d'oxygène
Un État plus petit, moins dépensier, plus "productif" et moins gourmand, voilà le message que la Fédération canadienne de l'entreprise indépendanmte (FCEI) a porté au ministre québécois des Finances, Raymond Bachand. "Il faut ramener le plan de modernisation de l'État, réduire sa taille et diminuer les dépenses des programmes gouvernementaux" a martelé le vice-président de la FCEI, Richard Fahey qui souhaite une baisse de la taxe sur la masse salariale. "C'est une priorité pour les PME". Ce prélèvement "ralentit l'activité économique et limite les revenus de l'État. Il faut redonner de l'oxygène aux PME". "Et il faut sortir d'une logique strictement comptable" qui se traduit par le retour des déficits pour le Québec. "Il faut adopter une logique économique, fiscale et financière" soutient-il. (Le Soleil, p-34)

Obzerv obtient un contrat de la US Navy
L'entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de caméras d'imagerie active pour la surveillance dans des conditions atmosphériques défavorables vient de vendre une caméra de vision nocturne à longue portée à la Naval Surface Warfare Center. La US Navy a été un des premiers clients d'Obzerv en août 2004. "Depuis ce temps, nous avons livré une quarantaine de caméras de vision nocturne à travers le monde, notamment en France, au Japon, en Espagne, au Canada, aux États-Unis et en Malaisie" explique Deni Bonnier, président de cette compagnie de Québec. (Le Soleil, p-34)

Un éditorial commun publié sur tous les continents
Une initiative sans précédent pour un problème hors commun : plus d'une cinquantaine de journaux, publiés sur tous les continents, ont fait paraître le même éditorial, conjurant les pays participant au Sommet de Copenhague à "faire les bons choix" pour freiner le réchauffement de la planète. "Les représentants politiques à Copenhague ont le pouvoir de façonner le jugement de l'histoire sur notre génération" peut-on lire. L'écriture du texte s'est étirée sur plusieurs semaines. Un seul journal aux États-Unis a pris part au projet : The Miami Herald. (La Presse, p-A4)

Piratage de jeux vidéo : bataille juridique sur la vente de "linkers"
Les petites cartouches, conçues pour la console portable de Nintendo, la DS, permettent aussi de faire fonctionner des "homebrews", c'est-à-dire des applications légales faites par des développeurs, autant que des "roms", versions piratées de jeux vidéo er disponibles sur internet... Ces linkers étaient disponibles dans de nombreuses boutiques spécialisées ainsi que sur des sites de e-commerce, avant que Nintendo ne lance à partir de 2007 des procédures contre plusieurs grossistes, détaillants et commerçants de sites web. En France, le tribunal de grandes instances a débouté Nintendo qui souhaitait rendre illégal la commercialisation de "linkers". (lemonde.fr)

Google lance la recherche en temps réel
Traditionnellement, un des principaux reproches faits aux moteurs de recherche sur internet est le délai : si l'on cherche des informations sur une station de ski, par exemple, il n'est pas sûr qu'on soit informé sur l'état d'enneigement actuel. Mais grâce aux réseaux sociaux, "les internautes obtiendront des résultats au moment même où ils sont produits. C'est la première fois qu'un moteur de recherche intègre le web en temps réel dans une page de résultats" explique Amit Sighal de Google. Pour les sites sociaux qui peinent à monétariser leur succès, ces partenaires sont sources de recettes. (technaute.ca)

Facebook s'entoure d'un comité de sécurité
Composé d'un groupe de cinq organisations nord-américaines et européennes, le "comité consultatif de sécurité" veillera à la sécurité des 350 milliopns d'utilisateurs de Facebook. "La formation d'un conseil spécialisé sur les questions de sécurité est une mesure positive, innovante et collaborative visant à créer un environnement plus solide en matière de protection" explique Elliot Schrage, vice-président des communications chez Facebook. (technaute.ca)

lundi 7 décembre 2009

7 décembre

Québec planche sur un forum économique
À la fin de janvier, les centrales syndicales et le patronat seront conviés par le gouvernement du Québec à discuter des finances publiques au cours d'une rencontre qui sera présidée par le permier ministre Jean Charest. Par ailleurs, Québec compte réunir les trois comités de vigie créée au moment de la crise financière. Le premier porte sur l'emploi, le deuxième sur le développement économique et le troisième sur les finances. (La Presse, 5 dec. p-A11)

Microsoft et Yahoo! confirment leur alliance
Le partenariat annoncé prévoit que Microsoft fournira la technologie pour les recherches sur ses sites et ceux de Yahoo! , tandis que le portail fournira la force de vente publicitaire. La transaction pourrait être bouclée au début 2010. (La Presse, 5 dec. p-A30)