vendredi 6 mars 2009

6 mars

Caisse de dépôt et de placement du Québec : Un ancien de Gaz Métro à la barre
À sa première conférence de presse, Robert Tessier a indiqué que sa priorité se porte sur la désignation d'un président et chef de direction de la Caisse, un "incontournable pour le redressement" de la CDPQ. Sa seconde préoccupation consistera à renouveler les membres du conseil d'administration. (Le Soleil, p-11)

TELUS aux prises avec des fraudeurs
La compagnie a récemment constaté une augmentation significatives de certains appels et courriels frauduleux. La compagnies invite ses clients à ignorer les courriels les invitant à fournir le mot de passe de leur compte Internet. Elle leur demande également, s'ils croient avoir été victimes de fraudes, à communiquer avec son Service de gestion des fraudes. (Le Soleil, p-17)

Abus de libéralisme
(Éditorial) La compagnie Dow Chemical entend s'appuyer sur l'Accord de libre-échange Nord-américain (ALENA) pour contester le Code de gestion des pesticides en vigueur au Québec depuis avril 2003, le jugeant èà certains égards arbitraire et sans fondement. En plus de vouloir une compensation financière de deux millions $, Dow Chemical réclame que son herbicide 2,4-D soit retiré du document. "Son approche est si légaliste qu'elle en devient presque immorale" écrit Jean-Marc Salvet. Une victoire de Dow Chemical aurait des conséquences néfastes car elle restreindrait le champ de prérogatives et de pouvoirs devant absolument demeurer dans les mains du gouvernement. "Ce serait un non-sens s'il fallait qu'un tribunal rende nos élus inaptes à agir dans des matières comme celles-là". (Le Soleil, p-24)

Chaudière-Appalaches : Nuages noirs à l'horizon
La hausse de 13,5 % du nombre de prestataires de l'assurance-emploi entre janvier 2008 et janvier 2009 est sans aucun doute la statistique qui rend compte le plus fidèlement de l'État de situation dans Chaudièere-Appalches. Récemment, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, annonçait la création du Programme spécial de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique. Pour Chaudièere-Appalaches, le budget initial du programme de 1,3 millions $ a été défoncé. "Nous sommes rendus à 2,7 millions $ et nous continuons à recevoir des projets" explique le porte-parole du ministère. (Le Soleil, p 26-27)

Après les artistes, les chercheurs
Selon Alain Dubuc de La Presse, dans son budget, le gouvernement conservateur consacre peu de ressources à la recherche, mais en plus "il tente de l'orienter de troublante façon. Les 17,5 millions additionnels alloués au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, l'organisme subventionnaire qui distribue des bourses d'excellence pour des étudiants de maîtrise et de doctorat (...) C'est la même logique, le même obscurentisme, la même incompréhension du développement d'une société avancée, qui a amené le gouvernement à couper l'aide aux artistes. (La Presse, p-A19)

jeudi 5 mars 2009

5 mars

Google et Facebook vous dévoilent aux recruteurs
Pour Albert Paoli, directeur du cabinet de recrutement AP Conseil, entrer le nom d'un candidat dans le premier moteur de recherche mondial Google ou le réseau social Facebook, pour y dénicher des informations, est devenu un réflexe dans sa procédure de sélection des candidats qu'il propose aux PME et PMI. "Pour un poste de management, il est un peu inquiétant quand on constate, en entrant le nom du candidat dans Google, qu'il n'y ait rien sur lui. Il est important qu'une personne ait une vitrine. Dans le cas contraire, c'est mauvais signe" explique le directeur des ressources humaines du CAC 40. "Si j'ai deux candidats en face de moi, l'un avec des articles sur Google et l'autre non, mon intérêt vA être fortement tourné vers le premier". (technaute.ca)

La "fraude aux clics" en plein essor
La fraude sur les bandeaux publicitaires du web sont en plein essor et ont représenté plus de 17% des "clics" répertoriés par les spécialistes au dernier trimestre 2008, selon un rapport de la société Click Forensics. Des réseaux entiers d'ordinateurs piratés, dits "botnets" seraient responsables à eux seuls de près du tiers de cette fraude, qui vise, en surestimant le nombre de "visites" des publicités, à renchérir les frais publicitaires des annonceurs. "Il semble que le secteur de la publicité sur l'internet ne soit pas à l'abri de la vague grandissante de la cybercriminalité en ces temps de récession" souligne le président de Click Forensics, Tom Cuthbert. (technaute.ca)

Les réseaux sociaux font une entrée timide dans les entreprises
À l'image des réseaux sociaux grand public comme Facebook, qui séduisent des millions d'internautes, des entreprises mettent en place des outils de mise en relation pour favoriser la collaboration de leurs salariés. BlueKiwi, une société française commercialise un logiciel permettant de créer des communautés et répliquer en quelque sorte Facebook "de façon sécurisé, confidentielle et surtout professionnelle". Les entreprises ayant acquis le logiciel ont pour objectif de "développer les échanges, stimuler l'innovation et mieux connaître les compétences de leurs salariés" via leurs profils. Cet outil boulverse toutefois les hiérarchies : "Avec le Web 2.0, il faut accepter un nouveau modèle de gouvernance" note la compagnie. Une difficulté en France, où, contrairement aux États-Unis, les structures sont très pyramidales. (technaute.ca)

Les abonnés de Bell pourront "twitter" gratuitement
Le site de partage d'infOrmation Twittrer avait annoncé que les abonnés pourraient envoyer des messages textes sur Twitter gratuitement, mais Bell avait affirmé le contraire. Devant les nombreuses plaintes des utilisateurs, Bell a finalement décidé de se raviser. Les messages reçus et envoyés via Twitter seront donc inclus dans les différents forfaits de la messagerie. (technaute.ca)

La cybercriminalité, un "crime organisé" qui rapporte des millards
Le Russe Eugene Kaspersky, formé au cryptage d'écriture par le KGB et aujourd'hui l'un des grands spécialistes internationaux des programmes anti-virus, avance un total de 100 milliards d'euros par année de gains réalisés par les cyberpirates. "Là où il y a cinq ans nous recensions 2 000 virus par jour, nous en sommes aujourd'hui à 20 000" assure Magnus Kalkuhl, analyste de virus pour la compagnie Kaspersky Lab. Pour ce spécialiste des virus, la solution "serait un cours de sécurité informatique dès l'école" pour déjouer ce piratage "qui n'est plus un jeu". (technaute.ca)

Desjardins clarifie ses projets d'embauche
Le Mouvement Desjardins a senti le besoin de clarifier ses intentions en matière d'embauche à sa filiale Desjardins Sécurité financière à la suite d'un article faisant étaT de l'ajout de 1000 nouveaux employés à son siège social de Lévis. Ce chiffre selon le Mouvement Desjardins est inexact. En fait, Desjardins Sécurité financière, qui emploie 2200 personnes, dont 1700 à son siège social de Lévis, songe à rapatrier les 500 autres à ce siège social afin de regrouper l'effectif à un seul endroit, ce qui ne créera aucun nouvel emploi. (cyberpresse.ca)

Luc Bertrand est prêt à relever le défi de la Caisse
"Si je peux aider de quelqu façon que ce soit, si on juge que je peux apporter une certaine expertise, alors vous pouvez compter sur moi". C'est en ces termes que Luc Bertrand, qui quittera la Bourse de Montréal le 1er jullet, s'est exprimé aux médias, ajoutant : "Il est temps qu'on se retrousse les manches pour rebâtir la Caisse". (cyberpresse.ca)

Robert Tessier présidera le conseil de la Caisse
Le gouvernement du Québec s'apprête à annoncer que Robert Tessier, l'ancien mandarin du Conseil du trésor passé depuis chez Gaz Métro, présidera le conseil d'administration de la Caisse de dépôt. Par ailleurs, un nouveau visage s'en vient : Réal Raymond apparaîtra aussi parmi les membres. Il était le grand patron de la Banque Nationale, l'autre institution qui avait acheté des papiers commerciaux en même temps que la Caisse de dépôt et de placement. (cyberpresse.ca)

Le Fonds des générations fOnd plus vite que la dette
Une semaine après la divulgation tant attendue des résultats officiels de la Caisse de dépôt et de placement pour 2008, le ministère des Finances refuse de révéler l'ampleur des dégâts subits par le Fonds des générations pour rembourser la lourde dette du Québec. Le Fonds des générations avait été confié à la Caisse de dépôt pour qu'elle le fasse fructifier. Ce qu'il en reste aujourd'hui est un secret d'État. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Un laboratoire grandeur nature pour l'Innoparc
L'Innoparc de Lévis devrait accueillir la nouvelle Chaire de recherche industrielle en efficacité énergétique de l'Université du Québec. Une trentaine de chercheurs internationaux seraient intéressés à collaborer dès septembre prochain. La Chaire, développée en partenariat avec l'École de technologie supérieure, prendrait des contrats de recherche provenant de diverses entreprises qui veulent améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Six personnes travaille au démarrage de la Chaire. (Le Soleil, p6)

Code de bonne conduite des entreprises minières à l'étranger : Le Bloc revient à la charge
"Les histoires d'horreur mettant en scène des entreprises canadiennes dans des pays en développement ternissent non seulement la réputation de l'industrie, mais également celle du pays" ont rappelé les députés bloquistes Paul Crête et Johanne Deschamps. Plus de deux ans après le dépôt d'un rapport émanant de tables rondes sur l'industrie minière, aucun plan d'action n'a été mis en place pour éviter les dérives sociales et environnementales à l'étranger des ces entreprises. (Le Soleil, p-21)

mercredi 4 mars 2009

4 mars

Port méthanier à Lévis : Rabaska achète pour 2,5 M$ de terrains
Au cours des derniers jours, trois transactions ont permis au consortium mené az Metro, Gaz de France et Enbridge,d'acheter quatre terrains pour la somme de 2,5 millions $. "Ce sont les lots nécessaires à la construction du terminal" a fait savoir le porte-parole de Rabaska, Simon Poitras. La compagnie est toujours à la recherche d'une entente d'approvisionnement avec le géant russe Gazprom. (Le Soleil, p-4)

Desjardins prévoir embaucher 1000 nouveaux employés à Lévis
Malgré une perte colossale de 1,2 milliards $ dans les placements l'an dernier, les affaires continuent de progresser au Mouvement Desjardins. À un tel point que l'empire coopératif prévoit embaucher plus de 1000 nouveaux employés d'ici trois ans à Lévis, particulièrement dans le domaine des assurances. (le Soleil, p-7)

L'UL courtise les étudiants étrangers
À partir de 2009, ceux qui seront inscrits au doctorat paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, grâce à des bourses d'exception. Les bourses mises à la disposition des étudiants étrangers par l'Université Laval seront renouvelables pendant huit sessions et permettront de leur faire économiser envioron 30 000 $. Avec cette intitiative, l'Université Laval emboîte le pas à l'École Polytechnique de Montréal et à l'École de technologie supérieure tout en espérant attirer les meilleurs. (Le Soleil, p-9)

Pertes de la Caisse de dépôt et placement Henri-Paul Rousseau s'expliquera devant la Chambre de commerce de Montréal
Son allocution aura pour thème : "La Caisse et la crise financière". M. Rousseau a quitté la Caisse de dépôt et de placemant avant la fin de son mandat pour aller occuper un poste de haut niveau chez Power Corporation. (Le Soleil, p-10)

Internet haute vitesse passera par la téléphonie cellulaire en Gaspésie
Le Réseau collectif de communications électroniques de la Gaspésie annule l'appel d'offres portant sur l'implantation d'internet haute vitesse dans 43 communautés non desservies puisqu'une nouvelle technologie permet d'y joindre la téléphonie cellulaire pour le même prix. L'annonce récente par la firme TELUS de l'adoption de la techlogie HSPA pour son réseau de téléphonie cellulaire en Gaspésie a influencé la décision du Réseau collectif qui va consulter le ministère des Affaires municipales et des Régions et Développement économique Canada qui ont respectivement promis 1,5 millions $ et 1,75 millions $ pour rejoindre des secteurs gaspésiens non desservis par Internet haute vitesse. (Le Soleil, p-22)

1 million $ pour retenir les jeunes
Le gouvernement du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, TELUS et le bureau régional de Desjardins font front commun pour lutter contre l'exode des jeunes en déboursant 1 million $ sur trois ans afin de préparer une stratégie afin de développer le sentiment d'appartenance chez les 10-12 ans. (Le Soleil, p-22)

Le cap sur la croissance
Pour faire face à la crise actuelle dont personne ne connaît la durée, le conseil d'administration de Médicago, cette entreprise travaillant en biotechnologie, a décidé que 2009 servirait à faire la promotion de l'entreprise auprès du plus grand nombre d'investisseurs potentiels de manière à être bien connue au moment d'une nouvelle demande de capitaux pour poursuivre les travaux de recherche sur les vaccins contre la grippe, y compris la grippe aviaire. (Le Soleil, p-32)

ProContact lance iProTek
L'entreprise de Québec a mis sur pied une nouvelle division de soutien technique pour les PME manquant de ressources en informatique à l'interne. Selon les besoins, iProTek pourra s'occuper à distance de la surveillance du réseau et des serveurs et pourra faire plus en s'occupant de la gestion des logiciels, des mises à jour du système d'exploitation, de la maintenance des applications en plus du soutien aux utilisateurs avec la gestion des incidents, la prise des copies de sécurité. (Le Soleil, p-33)

Grand ménage dans les sociétés financières
Le gouvernement Charest va annoncer aujourd'hui un grand ménage dans les sociétés publiques du secteur financier. Robert Tessier, ancien mandarin du Conseil du Trésor passé par la suite chez Marine Industrie puis chez Gaz Métropolitain, devrait être nommé président du conseil d'administration de la Caisse. Le conseil des ministres en profitera pour renouveler les mandats de 9 des 14 membres du conseil qui étaient échus. La surprise des nominations d'aujourd'hui sera le coup de balai passé au conseil d'administration de la Sociétét générale de financement (SGF). Pas moins de 12 des 13 membres sont à renouveler. Investissement Québec sera aussi touché par la vague de renouvellement des conseils d'administration. (La Presse, p-A14)

CDP : Québec enterr la commission parlementaire spéciale
À l'entrée de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, madame Jérôme-Forget confirme qu'elle abandonne l'idée de la tenue d'une commission parlementaire spéciale. "Je suis dans un mode de solution maintenant. J'ai traversé cette étape". La ministre juge qu'une révision en profondeur de la gouvernance de la Caisse n'est pas nécessaire malgré le dérapage financier. "Je pense que la gouvernance de la Caisse de dépôt est bonne. Est-ce qu'il y a des choses à corriger? Nous allons voir. Je pense sincèrement que la façon dont les choses ont fonctionné, cela a bien fonctionné." (cyberpresse.ca)

Une formation continue arrimée aux besoins - Les cégeps se mobilisent pour l'emploi
"Notre offre de formation continue cherche à répondre aux attentes à la fois des adultes et des employeurs et elle se veut en adéquation avec les besoins du milieu auquel elle s'adresse" explique Brigiette Bourdages, présidente de la Commission des affaires sur la formation continue de la Fédération des cégeps. Les personnes immigrantes représentent aujourd'hui une part importante de la clientèle de la formation continue dispensée dans les cégeps. (ledevcoir.com)

YouUp révolutionne la messagerie vidéo
L'éditeur français Ubisoft propose de rendre la messagerie vidéo plus ludique en permettant aux internautes de travestir leur image grâce à un logiciel, "YouUp", qui pourrait également personnaliser à terme la pratique des jeux vidéo car il permet à l'utilisateur de revêtir des costumes en 3D ou de réaliser des effets spéciaux en temps réel pendant une discussion. (technaute.ca)

Tricher en ligne : À partir de 5 euros les réponses aux devoirs
Le site payant www.faismesdevoirs.com d'adresse aux collégiens et lycéens en leur proposant de faire leurs devoirs. L'entrepreneur de 25 ans qui a créé le site, Stéphane Boukris, s'est entouré de 7 avocats et d'un étudiant du HEC. Il n'a pas le sentiment d'encourager la tricherie , voyant même des vertus pédagogiques à sa démarche car pour chaque corrigé. il y a des annotations et des commentaires... ce qui conduirait l'étudiat à un raisonnement. L'Éducation nationale s'insurge... (lepost.fr)

mardi 3 mars 2009

3 mars

La Belgique condamne Yahoo! pour son refus de communiquer des données personnelles
Le Parquet avait demandé à Yahoo! de lui fournir l'identité de fraudeurs, dans le cadre d'une enquête sur des escroqueries montées par des personnes utilisant sous pseudonymes des adresses email de Yahoo! "Nous avons des principes légaux et politiques pour ne pas dévoiler d'informations"a affirmé Yahoo!, assurant ne pas "cacher d'informations aux autorités belges". (nouvelobs.fr)

Taxer le cannabis pour réduire les déficits
Les États américains qui connaissent actuellement des déficits records songent à améliorer leur trésorerie avec un impôt sur le cannabis qui pourrait rapporter plusieurs milliards $ de revenus nouveaux. Un parlementaire californien a déposé un projet de loi créant un impôt sur la culture, l'achat et la vente de cannabis sur une base de 14 milliards $US de revenus annuels. (Le Soleil, p-19)

Les PCAA coulent Desjardins : Pire perte de son histoire
Desjardins s'est trouvé plongé dans la crise des PCAA en rachetant des placements détenus par ses membres dans les fonds de type marché monétaire, mais aussi et surtout ceux de ses clients institutionnels, des caisses de retraite pour la plupart, qui ne sont pas des membres de la coopérative. Aussi, même si la plupart des membres de la coopérative financière n'ont jamais touché aux PCAA, ce sont eux qui paieront la note. (Le Soleil, p-22)

Des employeurs ont la cote... d'autres pas
Le portail RateMyEmployer.ca annonce ses couleurs dès que le visiteur accède à sa page d"accueil : "Pourquoi les contrôles de références et les vérifications pré-emploi devraient être réservés uniquement aux employeurs?" Depuis un an, RateMyEmployer.ca donne la parole aux employés. L'instigateur du site, Carrières jobwings, une société oeuvrant dans le secteur du recrutement en ligne, a fait mouche. Pas moins de 7000 évaluations concernant 2600 entreprises canadiennes ont été acheminées. Roch Laflamme, professeur titulaire au département des relations industrielles de l'Université Laval souligne que les entreprises doivent prendre au sérieux tout ce qui s'écrit sur leur compte. "Ça peut détruire la réputation d'une entreprise". (Le Soleil, p-23)

La vente d'ordi en panne
L'industrie des ordinateurs personnels s'apprête à connaître le pire déclin de son histoire en 2009. Les netbooks, de très petits et légers bloc-notes électroniques, constitueront l'une des rares sources de consolation de l'année. (Le Soleil, p-24)

Nortel : Perte nette de 2,14 milliards $US
La compagnie continue de fonctionner tout en procédant à une restructuration complète et exhaustive de ses activités. Et elle continue de prévoir les investissements nécessaires afin de maintenir le niveau de R & D et de technologie que les clients exigent. (Le Soleil, p-25)

Un rapport veut encadrer les sites de e-commerce pour protéger les clients
En France, la Fédération de vente à distance (Fevad) remet aujourd'hui son rapport sur la protection des consommateurs. Il est en autre proposé de débiter le compte de l'internaute qu'à l'expédition du produit et non plus à la commande. (lemonde.fr)

The Pirate Bay : le procureur réclame un an de prison
Dans son argumentaire présenté devant le tribunal de première instance de Stockholm, le procureur général du procès a soutenu qu'une peine d'un an pour chacun des accusés serait légitime. Cette peine est moins sévère que le maximum qu'il pouvait réclamer et le procureur a du abandonner certaines charges contre les accusés. (Agence France-Presse)

Facebook : cinq alertes sécuritaires en une semaine
Une nouvelle variante du ver informatique Koodface est apparue la semaine dernière sur le site de réseautage, constate TrendMicro. Koodface incite les internautes à cliquer sur un lien hypertexte pour regarder une vidéo, mais ce lien propose plutôt l'installation d'un fichier exécutable, qui, une fois installé, ouvre une porte par le truchement du TCP port 9090 afin de diriger les internautes vers des sites internet douteux lorsque ceux-ci effectuent des recherches sur Google. (bbc.co.uk)

lundi 2 mars 2009

2 mars

Question de calcul
(Lettre au lecteur, Le Devoir, samedi 28 février 2009) : Pour ceux qui croient que perdre 40 milliards, c'est pas si grave, voici ce qu'on pourrait faire avec tout cet argent.
Pour nos malades : 20 CHUM. Pour nos déplacements : 50 stations de métro ou 30 ponts Champlain ou un TGV Québec-Windsor. Pour la production d'énergie : six barrages La Romaine ou pour les écologistes, un parc éolien de 18 000 mégawatts (plus de trois fois la production de LG2). Pour nos militaires : huit porte-avions (nous avons déjà les F18). Pour nos scientifiques : six accélérateurs de particules ou une navette spatiale ou un voyage vers Mars (aller-retour). Pour nos enfants : rembourser le tiers de la dette du Québec. (Le Devoir)

Le fléau est déjà commencé : le spam sur Twitter
La menace n'en est plus une puisque le spam sur Twitter a déjà commencé ces ravages (faux foolowers, création de groupes bidons pour créer des buzz, etc.). à ces spams va bientôt s'ajouter... la publicité. Les publicités sont gérées par TwitterHawk, qui n'est pas associé à Twitter. Twitterhawk n'a pas pour but "de harceler ou d'ennuyer les gens avec de la pub" explique son gérant Chris Duell. "Signaler des informations et des services pertinents en fonction du contenu des tweets peut en fait valoriser l'expérience sur Twitter de l'utilisateur". (post.fr)

Facebook users suffer viral surge
Au cours de la dernière semaine, le réseau social a subit cinq cyberattaques visant à mettre la main sur les données personnelles de ses usagers. Quatre attaques consistaient en des virus connus. La cinquième était une nouvelle application du virus Koodgface qui a fait son appartition sur le Net en décembre dernier. (bbc.co.uk)

Industrie minière : de sombres perspectives
Les dirigeants des sociétés minières du monde s'attendent à des fermetures et à une forte réduction des activités. Il y a cependant un peu de lumière au fonds du puits : parmi les 71 États, provinces et pays du monde, c'est au Québec qu l'on trouve le meilleur climat pour l'exploration minière. "Le climat général est un facteur extrèmement important pour les décisions des compagnies d'exploration" explique Jean-François Minardi, analyste principal des politiques publiques à l'Institut Fraser. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

La moitié des déclarations de revenus du Québec par Internet
La transmission des déclarations de revenus par Internet gagne en popularité au Québec. Revenu Québec favorise d'ailleurs ce mode de transmission depuis plusieurs années. Il s'agit d'un moyen efficace, plus rapide, tout en étant très sécuritaire, en plus d'être écologique, explique la porte-parole du ministère, Linda Di Vita. (Le Soleil, p-16)

Internet - nouveau champ de bataille
La Loi sur la protection des consommateurs interdit la publicité destinée directement aux enfants de moins de 13 ans. Un élément n'est toutefois pas mentionné dans la loi : l'utilisation de l'internet. Normal, les barèmes de la loi québécoise ont été établis au début des années 70. Maintenant, le Web est une voie de choix pour atteindre les consommateur, et en entrant dans le monde virtuel, l'Office de protection du consommateur s'attaque à un monstre... (La Presse. p-A2 et A3)

Colloque Québec Techno : Objectif croisance - Pour voir au-delà de la crise : les entrepreneurs du MIT dévoilent leurs secrets
Le MDEIE et la Fondation en entrepreneurship organisent cet événement s'adressant aux PME techno du Québec et qui réuniera une centaine de chefs d'entreprise et responsables des ventes, du marketing et du développement des affaires. Les participants du colloque pourront entendre plusieurs conférenciers de renom et entrepreneurs à succès provenant du MIT Entrepreneurship Center, pour qui entrepreneurship et innovation sont au coeur des stratégies pour voir au-delà de la crise économique et croître. (gouv.qc.ca)