jeudi 1 avril 2010

1er avril

La revue de presse vous reviendra le lundi 12 avril prochain. D'ici là, de Joyeuses Pâques !

mercredi 31 mars 2010

31 mars

Vente et commandes records pour EXFO
"Compte-tenu du renforcement de notre positionnement stratégique et de l'amélioration générale de la conjoncture dans les marchés que nous visons, j'ai confiance que nous pourrons augmenter nos revenus et notre bénéfice encore plus rapidement dans un avenir rapproché" se réjouit le pdg d'EXFO, Germain Lamonde. Le 12 mars dernier la compagnie a fait l'acquisisiton de NetHawk, le deuxième plus grand fournisseur d'analyseurs de protocoles et de simulateurs de réseaux de l'industrie sans fil. (Le Soleil, p-29)

Un contrat de 16 M $ pour Groupe Canam
Le contrat en coentreprise avec Rapid-Span Structures, un fabricant de ponts dans l'ouest canadien, consiste en la fabrication de la structure d'acier du pont Deh Cho situé à Fort Providence, dans les Territoires du Nord-Ouest. Au cours des quatre dernières années, Structal, filiale de Groupe Canam et Rapid-Span ont collaboté ensemble à six projets d'envergure. (Le Soleil, p-29)

Vietnam: cyberattaque contre des opposants à un projet minier controversé
Au Vietnam, des cyberattaques ont visé des opposants à de très controversés projets de mines de bauxite impliquant la Chine, selon le groupe américain Google. Google a lancé l'alerte tard mardi sur son propre blogue, en indiquant que les logiciels malveillants avaient potentiellement infecté les ordinateurs de dizaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. "Ces machines infectées ont été utilisées à la fois pour espionner leurs détenteurs et pour participer à des attaques de "déni de service" contre des blogues contenant des messages politiquement dissidents" a expliqué Google. "Précisément, ces attaques ont essayé d'écraser l'opposition aux efforts de développement de mines de bauxite au Vietnam, un dossier important et émotionnellement chargé dans le pays". (technaute.ca)

Les comptes courriel de journalistes piratés en Chine
Cet incident intervient en pleine affaire Google, qui a décidé de transférér son site en chinois sur Hong-Kong deux mois après avoir dénoncé ces cyberattaques massives en provenance de Chine, visant notamment le messagerie Gmail de militants chinois des droits de l'homme. "Nous avons confirmé huit cas de piratage de comptes courriel de journalistes en Chine et à Taïwan ces dernières semaines, dont plusieurs comptes désactivés par Yahoo! le 25 mars" a indiqué le Club des correspontants étrangers en Chine (FCCC). Yahoo! n'a pas répondu aux questions du FCCC sur ces attaques et n'a pas non plus dit aux utilisateurs des mails comment on avait pu avoir accès à leur compte. Yahoo! a refusé de s'exprimer sur l'incident, indiquant seulement condamner les cyberattaques "quels que soit leur origine ou leur but". (technaute.ca)

Le domaine internet ".yu" relique de l'ex-Yougoslavie, cesse d'exister
Après 21 ans d'existence, le domaine internet ".yu" a cessé de fonctionner mardi à midi, confiant à l'histoire une des dernières reliques de l'ancienne Yougoslavie. Environ 4000 domaines internet ".yu" ont été désactivés mais la plupart d'entre eux sont passés au nouveau domaine serbe ".rs" actif depuis le 10 mars 2008. Attribué en 1989 à l'ex-Yougoslavie, le domaine était l'une des dernières traces actives de la fédération dissoute par une série de conflits sanglants au cours des années 1990. (technaute.ca)

mardi 30 mars 2010

30 mars

L'Europe déclare la guerre à la cybercriminalité
Mercredi et jeudi, cette semaine à Lille en France, le Forum internationale sur la cybercriminalité réuniera 1500 experts de 23 pays différents. Usurpations d'identité, piratage de données, attaques virales, pénétrations de réseaux et prises de contrôle à distance de systèmes d'information stratégiques, escroqueries, espionnage, telles sont les nouvelles menaces qui fleurissent sur Internet. D'abord économique, la cybermenace vise les 23 millions de PME dans l'Union européenne et ses cent millions d'emplois, mis en péril par les vols d'information, la contrefaçon ou les campagnes de désinformation. "Pour l'entreprise, soulignent les organisateurs du Forum, l'enjeu est de garantir son "e-réputation" pour préserver son capital immatériel, ses produits, ses parts de marché et ses clients...". Sur le plan personnel, le constat est plus alarmant encore : familier des réseaux sociaux "où l'on expose sa vie sans en maîtriser les conséquences", l'internaute s'expose désormais à une dépossession de son identité numérique, de ses numéros et codes de cartes bancaires, voire de sa couverture de sécurité sociale. Avec plus de 350 millions de membres dans le monde, Facebook "est de très loin perçue comme la plateforme la plus risquée". Point noir récurent, la pédophilie poursuit son avancée sournoise. (lefigaro.fr)

Correctif d'urgence pour Internet Explorer
Microsoft annonce aujourd'hui la diffusion d'un "patch" d'urgence pour corriger une faille dans la sécurité de son logiciel de navigation Internet Explorer exploitée par des pirates informatiques. "Nous sommes au courant d'attaques ciblées" tentant d'utiliser une faille nouvellement mise à jour dans certaines versions anciennes d'internet Explorer, IE 6 et IE 7. Quel que soit le navigateur utilisé, la meilleure protection contre les pirates informatiques consiste à utiliser sa version la plus récente. (technaute.ca)

Le portail Google.com.hk bloqué par la Chine?
Le site hongkongais de Google serait bloqué pour les internautes chinois (hors Hong-kong) depuis mardi le 30 mars, aux alentours de 9h30 GMT. La page d'accueil serait toujours accessible mais les résultats de recherche sont bloqués et les utilisateurs sont renvoyés vers une page blanche. "Le blocage semble s'étendre d'heure en heure" sur le territoire chinois, affirme Gabriel Jorby, internaute français vivant en Chine. Le blocage semble effectif à Shanghai, Guangzhou, Shenzhen ou encore Chengdu. Google fait actuellement des vérifications, ignorant s'il s'agit d'un problème technique ou d'une censure du site. (lepoint.fr)

Attention à la durée limitée des données numériques, alertent les experts
Loin de permettre um archivage durable, disques durs, CD, DVD enregistrables risquent de ne conserver que quelques années photos, vidéos ou autres documents personnels, ont alerté lundi des experts des académies des sciences et des technologies. "Personnes ne sait pendant numérique dont personne ne s'occupe meurt au bout de quelques années (...) Beaucoup d'informations personnelles, médicale, scientifique. technique, administrative... est en danger réel de disparition". (technaute.ca)

lundi 29 mars 2010

29 mars

Un autre groupe Internet américain réduit ses activités en Chine
Le bureau d'enregistrement de noms de domaine Go Daddy annonce qu'il va réduire des activités en Chine, face aux mesures de contrôle renforcées des autorités. "Nous avons décidé de cesser de proposer de nouveaux noms de domaine .cn pour le moment." a déclaré la directrice juridique de G0 Daddy. Christine Jones. "Nous avons décidé que nous ne voulions pas nous conduire comme des fonctionnaires du gouvernement chinois". Go Daddy va tout de même continuer à gérer les quelques 27 000 noms du domaine .cn qu'elle a ouvert depuis avril 2005. "Nous sommes inquiets pour la sécurité des individus touchés par les nouvelles exigences et pour le frein qu'elles mettront à l'enregistrement de nouveaux noms de domaine .cn". (technaute.ca)

Des fournisseurs de services mobiles abandonneraient Google
Les opérateurs chinois de téléphonie mobile s'apprêtent à renoncer aux fonctions de recherches de Google, dans la foulée du départ de Chine continentale du moteur américain. Parmi eux, figure China Unicom, second opérateur de Chine, qui ne proposera pas les fonctions de recherches de Google sur ses téléphones mobiles utilisant la plateforme Androïd de la firme californienne. "Nous sommes prêts à travailler avec toute compagnie qui obéit aux lois chinoises (...) Nous ne coopérons pas avec Google actuellement" a déclaré le président de China Unicom, Lu Yimin. (technaute.ca)

20 ans de prison pour avoir piraté des millions de cartes de crédit
Albert Gonzalez, un jeune américain de 28 ans, accusé d'avoir piraté des millions de carte de crédit a été condamné à 20 ans de prison par un tribunal fédéral de Boston. Il a été inculpé de complot, fraude informatique et vol d'identité. "Il s'agit de l'exemple le plus important de piratage informatique de l'histoire américaine" a déclaré la jude Patty Saris. (technaute.ca)

Un écran vidéo dans un magazine italien
Le magazine italien Panorama a annoncé que son prochain numéro contiendrait un mini-écran vidéo permettant la diffusion de publicités, une technologie qui vient d'être lancée. Baptisée Video in Print, cette technologie permet la diffusion de spots publicitaires sur un muni-écran LCD contenu dans las pages du magazine. Cet écran diffusera des publicités pour la marque automobile française Citroën. Cette innovation technologique a été utilisée pour la première fois dabn le magazine Entertainment Weekly pour diffuser des publicités de la chaîne américaine CBS. La technologie Video in Print permet la diffusion de 45 minutes de contenus vidéo. Le mini-écran est doté d'une autonomie de 80 minutes mais est rechargeable grâce à un câble USB. (technaute.ca)

La Suède, pays le plus connecté au monde
Les pays scandinaves continuent d'être des économies les plus "connectées" en termes de technologie de l'information, selon un classdement du Forum économique mondial (WEF), dont la Suède a pris la première place. L'indice établi par le WEF en collaboration avec l'école de commerce INSEAD évalue dans quelle mesure les pays utilisent efficacement les technologies de l'information et des communications. (technaute.ca)

The End of the Russian Internet
Le régime de Vladimir Poutine s'apprête à lancer son propre moteur de recherche, considérant que Google n'est rien d'autre qu'un pion du gouvernement américain. Le moteur de recherche devra correspondre aux orientations des autorités russes et facilitera l'accès à des informations "sans danger" et filtera les sites qui contiennent des contenus interdits. Cet ambitieux projet nécessitera des investissements de 100 millions $. Les fonds étrangers ne pourront souscrire à ce projet mais les compagnies privées russes seront invitées à le faire. Selon l'analyste Evgeny Morozov, Moscou se prépare également a forcer les internautes russes à utiliser une adresse courriel fournie par l'État. Il considère qu'un "rideau de fer virtuel est entrain d'enfermer le pays de Vladivostok à Murmansk". (larussophobe.com)

Les jeux vidéo gratuits sur internet prennent de l'envergure
Longtemps assimilés à des passe-temps sommairement réalisés, les jeux vidéo gratuits sur Internet voient leur popularité grandir, grâce à des budgets de plus en plus importants et un modèle économique fondé sur les micro-transactions. Ce modèle baptisé "free-to-play", est originaire de Corée du Sud et de Chine, deux territoires difficiles pour les créateurs en raison du piratage, et parvient à séduire un public croissant en Occident. Disponibles pour des sommes allant généralement jusqu'à quelques euros, les articles proposés, comme des armures ou des épées, sont facultatifs et le fait de ne pas les posséder n'entrave nullement la progression du joueur. Environ 80% des joueurs n'achètent pas nos jeux. Il en reste donc 20% qui dépensent en moyenne une vingtaine d'euros pas mois. Pour ce faire, ils doivent créditer leur compte via l'un des nombreux moyens à leur disposition, par carte de crédit ou SMS notamment. (technaute.ca)