vendredi 4 juin 2010

4 juin

Victoire judiciaire pour le logiciel libre au Québec
La justice du Québec a estiné que les autorités de cette province canadienne avaient "agi illégalement" en choisissant sans appel d'offres d'acheter des logiciels Microsoft, alors que l'administration aurait aussi pu choisir des logiciels libres comme GNU/Linux. En 2006, la Régie des rentes du Québec (l'organisme public de retraites) avait choisi de mettre à jour son système informatique et d'équiper ses postes de travail avec le système d'exploitation Windows Vista. pour un coût de 722 000 dollars canadiens (570 000 euros, au cours actuel), estimant que seul Microsoft était capable de répondre à ses besoins. Mais Savoir-Faire Linux, une entreprise de services spécialisée dans les logiciels libres, avait proposé à l'administration une solution alternative, rejetée sans appel d'offre. La RRQ "aurait dû (...) procéder par voie d'appel d'offres public pour l'octroi du contrat de remplacement du système d'exploitation et de la suite bureautique" de ses postes de travail, précise le jugement de la Cour supérieure du Québec.
Les logiciels libres sont librement modifiables et distribuables. Il existe des logiciels libres pour de très nombreuses applications, allant du système d'exploitation aux traitements de texte, en passant par la comptabilité ou la gestion des courriels. La Cour a cependant rejeté la demande d'annulation de l'attribution du contrat à Compugen, une société commercialisant les produits de Microsoft. La RRQ et les sociétés représentant Microsoft dans cette affaire ont été condamnées à payer les frais de justice. L'importance du jugement réside avant tout dans la création d'un précédent qui devrait guider la politique des pouvoirs publics dans l'attribution de futurs contrats, lorsque Microsoft sera mis en concurrence avec d'autres fournisseurs, y compris de logiciels libres. (lemonde.fr)

mercredi 2 juin 2010

2 juin

Jeu vidéo : Frima Studio poursuit sa progression
Installé depuis sept ans dans le quartier St-Roch à Québec, deuxième des studios indépendants au Québec, Frima Studio a de grandes ambitions. "On veut devenir un important joueur dans le divertissement mondial pour les familles, pour les jeunes, peu importe le type d'écran, les petits écrans des téléphones cellulaires jusqu'aux très grands écrans des théâtres IMAX" explique son président, Steve Couture. Frima Studio annonce ainsi des investissements de 2 millions de dollars, dont la moitié provient du gouvernement québécois. L'investissement permettra de créer plus de 140 emplois d'ici trois ans. (radio-canada.ca)

Technologie de l'information : un projet tourne au cauchemar
Québec a accordé à TELUS le plus important contrat en technologie de l'information de son histoire, même si une seule entreprise s'est rendue au bout du processus d'appel d'offres, allant à l'encontre de ses fonctionnaires. Pour Dominique Vien, ministre responsable des Services gouvernementaux, une concentration des contrats n'est pas compromettante. "Tous les contrats sont accordés au terme d'un processus d'appel d'offres". Bell Canada perdait un mandat qu'elle détenait depuis 20 ans. Même après avoir perdu le mandat, Bell a fourni pendant des mois les services à la place de TELUS, une période de "transition" qui a permis à Bell d'exiger des honoraires bien plus importants que ceux qu'elle aurait touchés si elle avait obtenu le mandat. "Le forfaitaire que gérait Bell à bon coût pour Québec s'est transformé subitement en heures facturables à gros tarifs". De plus, TELUS étant incapable de réaliser le mandat comme prévu s'est vu contrainte récemment de prendre Bell comme important sous-traitant. (cyberpresse.ca)

Vie privée : le Canada enquête sur Google
Après que Google eu avoué avoir récolté, par erreur, des renseignements personnels lors du travail sur son service de cartographie panoramique Street View, le Commissaire à la vie privée a ouvert en début de semaine une enquête. "Nous avons de sérieuses inquiétudes quant aux conséquences pour la vie privée qui découlent de la confirmation par Google que des données WiFi ont été captuées dans des quartiers canadiens et partout dans le monde ces dernières années", affirme dans un communiqué Jennifer Stoddart. Ce n'est pas la première fois que Google doit rendre des comptes au Canada. En février dernier, la commissaire chargée de protéger la vie privée avait demandé des explications au géant du web concernant la protection des renseignements personnels sur son nouveau service de réseau social "Buzz", ajouté récemment à sa messagerie Gmail. (technaute.ca)

Un pourriel se répand sur Facebook via un message insolite
La firme de sécurité SOPHOS avertit qu'un courrier électronique indésirable se répand sur Facebook via un message insolite et a déja touché des centaines de milliers d'utilisateurs. Le message trompe la vigilance des utilisateurs avec une annonmce insolite, comme "Cet homme prend une photo de lui TOUS LES JOURS depuis 8 ANS!!", et les invite à suivre un lien pour en savoir plus. Mais cliquer sur le lien, puis sur un autre, entraîne l'affichage automatique du message sur un compte d'utilisateur et le recommande à tous ses amis. "Cela publie le message sur votre compte, vos amis le voient et cliquent dessus et c'est comme ça que ça se répand", explique SOPHOS. (technaute.ca)

L’Institut de sécurité de l’information du Québec (ISIQ) cesse ses activités
Québec, le 1er juin 2010 – Messieurs Yves Sanssouci, président du Conseil d’administration et Christian Martin, président-directeur général de l’ISIQ ont le regret d’annoncer que l’ISIQ cessera ses activités à compter du vendredi 4 juin 2010. Après cinq années d’activités appuyées par le CRIM, l’ISIQ est devenu en juin 2009 un organisme autonome. Dès lors, tout en poursuivant ses activités, l’ISIQ a consacré des efforts importants pour mettre en place un modèle de financement qui assurerait la poursuite de sa mission sur une base stable et pluriannuelle. Malgré de multiples démarches et l’appui manifesté par la vaste majorité des intervenants rencontrés, il n’a pas été possible de remplir ces conditions. « Nous regrettons beaucoup de devoir nous résoudre à une telle décision, compte tenu du temps et des ressources investies dans cet outil original et pertinent pour le développement d’une culture de la sécurité de l’information au Québec », a déclaré monsieur Yves Sanssouci. « Mais, face à l’impossibilité de mettre en place des conditions financières acceptables pour la poursuite de son mandat, la cessation des activités de l’ISIQ est devenue la seule solution ». L’ISIQ cessera définitivement ses activités le 4 juin 2010. (isiq.ca)

mardi 1 juin 2010

1er juin

Informatique : des milliards de contrats pour trois entreprises
Depuis 2004, selon les données colligées par La Presse sur les engagements de 24 ministères et organismes, Québec a dépensé 3,5 milliards pour 6900 contrats de technologie. Près de 2 milliards, soit plus de la moitié de la valeur des contrats, sont allés à trois firmes : TELUS, DMR et CGI. Depuis quelques années, le Vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, critique la gestion des contrats d'informatique par le gouvernement. Il écorchait récemment le Dossier santé Québec, un contrat totalisant 300 millions lancé par le ministère de la Santé, qui est loin d'atteindre les résultats attendus. Il a aussi soulevé des questions sur les programmes de modernisation de la Commission administrative des régimes de retraite (CARRA) et le programme Sagir, l'ambitieux projet de base de données qui a remplacé le désastre de GIRES ou 200 millions de fonds publics avaient été dépensés en pure perte. Les ministères et organismes devront désormais préciser leurs projets et obtenir le feu vert du Trésor, pour leurs projets dans le secteur des technologies, les "ressources informationnelles" à chaque début d'année financière. (cyberpresse.ca)


Les cyberescros d'Eyjafjöll
Il y a eu des sites qui vous promettaient des informations sur l'éruption mais contenaient en fait un virus. Puis sont venus les courriels non sollicités se présentant comme des lettres d'information sur les éruptions mais redirigeant vers des pharmacies en ligne. Et même des arnaques promettant de vous rembourser vos billets d'avion via un fonds fictif, moyennant bien sûr une petite participation financière de votre part... L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll a été utilisée par des escros de multiples manières, au cours des jours et des semaines qui ont suivi les éruptions. "Ce n'est pas surprenant", note Laurent Heslault, directeur de la sécurité chez l'éditeur d'anti-virus Symantec. "L'actualité est toujours utilisée comme appât par les cyber-criminels, au sens large du terme. On l'a vu avec la mort de Michael Jackson, l'élection de Barack Obama, et on le voit depuis plusieurs mois avec la Coupe du monde de football". Mais si l'exploitation des infos par les escros est un phénomène courant, le volcan islandais représente un cas part. "Lorsque l'éruption s'est produite, il y avait très peu de pages fiables qui en parlaient sur le web". (lemonde.fr)


34 000 profils Facebook supprimés
L'appel à quitter Facebook semble avoir été entendu... car ce n'est pas moins de 34 202 utilisateurs qui ont supprimé leur profil pendant la journée "Quit Facebook Day". C'est environ 10 000 de plus que ce qui avait été annoncé. (20minutes.fr)


Finlande : une enquête de police après un cambriolage virtuel
Un cambriolage virtuel pourrait avoir des conséquences bien réelles en Finlande où la police a annoncé qu'elle enquêtait sur le vol de meubles dans un jeu proposé sur un site de socialisation apprécié des adolescents. "Un nombre important de biens virtuels" ont été dérobés à environ 400 utilisateurs de l'Hôtel virtuel Habbo où les internautes peuvent se créer un personnage et passer du temps avec des amis, s'occuper d'animaux virtuels ou, en versant une somme d'argent bien réel au site. meubler leur chambre, selon la police. Les cyber-cambrioleurs ont réussi à insérer dans le jeu de fausses pages web pour obtenir noms et mots de passe qu'ils ont ensuite utilisés pour entrer dans les profils des joueurs de l'Hôtel virtuel Habbo et détourner leurs biens, a expliqué la police. Le but des cyber-cambrioleurs n'a pas été précisé, mais il semble que ce soit plus une volonté de sabotage que de gain pécunier, car a priori le jeu ne prévoit pas de possibilité de ventes entre joueurs. (cyberpresse.ca)













Google lâche peu à peu Microsoft

Le groupe demande à ses employés de ne plus utiliser Windows, le système d'exploitation étant jugé trop vulnérable aux attaques. "Google supprime peu à peu l'usage de Windows, le système d'exploitation omniprésent de Microsoft" écrit le Financial Times, "Google enterre Windows pour des questions de sécurité". Citant "plusieurs employés de Google", le journal crit que "la décision de passer à d'autres sytèmes d'exploitation a vu le jour véritablement en janvier après une attaque informatique contre les opérations de Google en Chine". Selon le journal, les nouvelles recrues se voient maintenant proposer de faire tourner leurs ordinateurs sous Mac OS X, le système d'exploitation développé par le groupe informatique américain Apple, ou sous le logiciel d'exploitation libre Linux. (lexpansion.com)



BP, pollueur pollué sur le web

Voila plus de quatre semaines que des millions de litres de pétrole s'échappent du trou laissé par le naufrage de la plate-forme de BP, au large des côtes de Louisiane, La société américaine jess3, spécialisée dans la visualisation des données, a décidé de venger les marais et les bayous. La compagnie BP aura aussi droit à ses boulettes gluantes, sur internet! Pour ce faire, il suffit d'utiliser Firefox et d'installer le plugibn "Black Oil", créé pour l'occasion. Ensuite, taper "BP" dans Google, et.... beurk, ça dégouline de partout. (liberation.fr)



La Chine met au point un superordinateur, deuxième plus puissant au monde

La Chine confirme ses ambitions technologiques sur la scène internationale. Selon le site spécialisé Top 500, qui a recensé les super-ordinateurs les plus puissants à l'échelle mondiale, la Chine place désormais une de ses machines en deuxième position du classement. Utilisé pour des calculs scientifiques et le séquençage de gènes, Nebulae, constuit par Dawning Information Industry, a été mis au point dans le centre national de Shenzhen, dans le sud de la Chine. Le système est capable d'opéreer à une vitesse de 1 271 p.taflop (un million de milliards d'opérations) par seconde. (lemonde.fr)

lundi 31 mai 2010

31 mai

Google présente son palmares des 1000 sites les plus fréquentés dans le monde
Les données pour constituer ce palmares ont été collectées grâce à sa régie publicitaire DoubleClick Ad Planner. Il faut noter, d'entrée de jeu, que Google a exclu ses propres sites de ce palmares. Sans grande surprise, Facebook occupe la première place avec plus d'un demi-milliard de visiteurs uniques. Le seul site ".ca" figurant dans le top 1000 de Google est la version canadienne du site de petites annonces kijiji.ca (906e place), appartenant à eBay. Autrement, l'autre site canadien du palmares est celui de Blackberry.com, à la 518e place. (branchez-vous.com)

44 millions de comptes de joueurs en ligne piratés
Plus de 17 gigaoctets de données et environ 44 millions de compte de joueurs en ligne, tous stockés sur le même serveur, ont été compromis... Tel est le résultat d'une étude publiée par l'éditeur d'antivirus Symantec, mercredi 26 mai, portant sur 18 jeux en ligne. "Les identifiants qui ont été volés ne concernent pas seulement des jeux en particulier, mais également des comptes d'utilisateurs associés à des sites qui hébergent plusieurs jeux en ligne", explique Symantec. "Ce qui est problématique avec cette menace, ce n'est pas seulement le grand nombre de comptes volés, mais que ceux-ci ont été validés par un autre programme malicieux", Trojan.Loginck, qui vérifie aussi la validité des informations recueillies en ligne". La plupart des 18 jeux en ligne touchés sont destinés au marché adiatique et utilisent un modèle économique "free to play", où l'accès aux jeux est gratuit, mais les objets virtuels restent payants. (lemonde.fr)

Quit Facebook Day - Une journée pour claquer la porte
Deux Torontois sont à l'origine du projet "Quit Facebook Day". Leur but est simple : ressembler tous ceux qui souhaitent claquer définitivement la porte du site. "Facebook propose des options pour gérer vos données, mais ce ne sont pas des choix honnêtes. Facebook rend très difficile la compréhension et la gestion des options par l'utilisateur. Nous pensons que le problème de la vie privée n'est qu'un symptôme de problèmes plus vastes". (lepoint.fr)

Le corps humain, nouveau terrain pour les virus informatiques
Un chercheur britannique a volontairement piraté un minuscule circuit électronique installé sous la peau. Le virus s'est ensuite propagé dans d'autres ordinateurs de l'université. Mark Gasson, du Cybernetic Intellignece Research Group de l'Université Reading (Royaume-Uni) s'est fait implanter, en 2009, une puce RFID sous la peau de sa main gauche. Grâce à elle, il peut ouvrir les portes de certains locaux sécurisés et se fait reconnaître par son téléphone mobile. Le but de l'expérience était de chercher les bénéfices et les risques qu'un tel implant pouvait occasionner. Elle a été poussée un cran plus loin avec l'introduction d'un virus informatiquwe par une connexion avec un ordinateur volontairement contaminé. Ce virus a pu ensuite se copier dans les systèmes informatiques qui ont communiqué avec ce circuit sous-cutané. Si des puces du même genre avaient équipé d'autres personnes, le virus auraut pu se propager parmi les hum,ains... (rue89.com)

Internet Addicts Guilty Of Starving Baby To Death While Tending To Virtual Child
Un couple sud-coréen a été reconnu couplable d'avoir abandonné leur nouveau-né au point où celui-ci est décécé, affamé. Le couple jouait de façon complusive à un jeu où les deux parents devaient s'occuper d'un enfant "virtuel". Les parents jouaient en ligne 10 heures par jour et nourissaient leur enfant "réel" une seule fois par jour. Le cas a choqué la population sud-coréenne. Le gouvernement de Séoul estime à 2 millions d'internautes accros au web sur une population de 49 millions. (huffingtonpost.com)

Beware Facebook "hilarious video" scam
Une attaque d'hameçonnage a eu lieu ce week-end sur le site Facebook, la troisième en autant de semaine. L'attaque visait à subtiliser les données personnelles d'abonnés du site et installer un progamme malicieux et elle se répendait par un vidéo comique posté sur Facebook. (cnn.com)