vendredi 6 novembre 2009

6 novembre

La justice suspend un système de dénonciation au travail
En France, l'entreprise Benoist-Girard utilisait un logiciel permettant à ses salariés de dénoncer des actes illégaux, mais aussi des faits relevant de la vie privée. Toutefois, un tribunal a décidé de suspendre l'utilisation de ce "système d'alerte professionnelle" qui créait un "trouble manifestement illicite" a estimé le juge. En France, cette pratique est apparue à travers une circulaire, dans le cadre de la loi informatique et liberté. Une société qui souhaite faire appel à ce système n'a qu'à faire une déclaration à la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Actuellement, 1 300 entreprises françaises ont fait la démarche. Selon la circulaire, le champ de délation doit se limiter aux domaines "financier, comptable, bancaire et lutte contre la corruption". Toutefois le système mis à la disposition des employés de Benoist-Girard permettait de renseigner sur d'autres sujets, tels que la maladie d'un collègue ou encore la consommation de stupéfiants. (lefigaro.fr)

Le dispositif d'alerte professionnelle, comment ça marche?
Après la faillite de Enton en 2001, la loi américaine Sarbanes-Oxley de 2002 a imposé aux sociétés cotées en bourse aux États-Unis la mise en place d'Un système de dénonciation des actes illégaux des dirigeants et des salariés, avec un logiciel mis au point par Ethicspoint, une société de l'Orégon. "Avec un tel système, qui encourage l'anonymat, on peut aller informer la direction qu'un tel a une maladie grave et l'empêcher de décrocher un poste" affirme Elise Brand, avocate des syndicats de l'entreprise française Benoist-Girard, une filiale de la multinationale Stryker. (20minutes.fr)

Un accord européen sur les coupures internet
Un compromis a été trouvé au niveau européen pour fixer les conditions de suspension d'accès au net en cas de téléchargement illégal. Il est ainsi prévu "une procédure préalable juste et impartiale" garantissant "le respect de la présomption d'innocence" et assurant "le droit d'ètre entendu" pour se défendre pour la personne visée de coupure d'accès à Internet. Cette décision du Parlement européen et des gouvernements de l'Union européenne a été saluée par l'eurodéputé "pirate" suédois engagé dans l'accès libre et égal pour tous à la culture. Christian Engström y voit "un pas dans la bonne direction". Jérémie Zimmermann, co-fondateur du site citoyen La Quadrature du Net se félicite également de cette "arme juridique importante pour continuer le combat contre les restrictions abusives de l'accès au Net". (nouvelobs.fr)

Les effets inattendus du blocage de Pirate Bay
En juin dernier, plus de 300 sites proposaient de télécharger des contenus illégaux sur le Web. Au mois d'août le nombre est passé à près de 1400. Des experts voient dans cette évolution "l'effet Pirate Bay". Après l'annonce en août par la justice suédoise de sa fermeture, le célèbre portail de liens pour l'échange de fichiers bi-torrent aurait aussitôt fait des émules. "Plusieurs facteurs peuvent avoir contribué à l'essor du nombre de ces sites : raisons économiques, démocratisation des outils permettant de partager des fichiers, etc. Mais ce qui a vraiment attiré notre attention, explique la société Macfee, est le pic significatif qui s'est produit au moment où Pirate Bay a été mis hors ligne." MacFee note également que quelques jours avant la fermeture du site, "le code-source était disponible pour tous ceux qui souhaitaient contribuer à la redistribution des torrents". (lemonde.fr)

La Chine proscrit les méthodes brutales envers les accros au web
La Chine a interdit les méthodes brutales pour soigner les accros à l'Internet : "Les méthodes d'intervention qui restreignent la liberté des personnes sont strictement interdites ainsi que les châtiments corporels." (technaute.ca)

Italie : un hôpital traite la dépendance à l'Internet
Policlinico Gemelli a lancé cette semaine une thérapie pour traiter la dépendance à l'internet, qui touche de plus en plus de jeunes, plongés en continu dans un monde virtuel de jeux vidéo et de clavardage jusqu'à perdre le contact avec la réalité. "Les dépendances à l'internet sont en train de devenir un problème courant, elles pourraient toucher jusqu'à 40% des internautes selon certaines recherches" explique Federico Tonioni, le psychiatre chargé du projet. "Les plus jeunes, qui ont grandi avec l'internet, ont développé de nouvelles façons de penser et d'appréhender la réalité. Pour beaucoup d'entre eux, l'idée d'une dépendance à l'internet est inconcevable. Ils trouvent cela normal de passer tout leur temps en ligne". (technaute.ca)

Vivement la carte à puce!
Selon un rapport de la GRC au ministre de la Sécurité publique du Canada obtenu par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les fraudes par vol d'identité ont explosé l'an dernier au Canada. La valeur de ces fraudes, commises par l'entremise d'une carte de crédit ou de débit a augmenté de 65%. Ces fraudes, qui incluent les fraudes par vol d'identité, coûtent 1 million $ par jour aux Canadiens."Les gens prennent des risquent lorsqu'ils font affaire sur des sites Web qu'ils ne connaissent pas." Mais selon les données, la valeur des fraudes s'est stabilisée durant les six premiers mois de 2009. Une hypothèse : les fraudeurs ont du fil à retordre avec les nouvelles cartes à puce, déployées par les institutions bancaires. (Le Soleil, p-28)

jeudi 5 novembre 2009

5 novembre

Menace de panne du réseau téléphonique de Montréal : Telus réfute
Telus estime qu'on est loin d'un "risque de panne majeure" du système téléphonique de la Ville de Montréal. Réagissant à un article paru dans La Presse où le Vérificateur général de la Ville de Montréal s'inquiétait du retard et des lacunes dans l'implantation d'un nouveau système téléphonqie, le vice-président exécutif de Telus et président de Telus-Québec, François Côté, a indiqué qu'il n'y a jamais eu de panne majeure depuis l'arrivée de son entreprise à la Ville de Montréal, depuis un peu plus d'un an, ajoutant que "ça allait même très bien". (La Presse, p-A12)

Hydro admet des licenciements : la société d'État avait d'abord réfuté les chiffres d'un syndicat
Après avoir réfuté les allégations d'un de ses syndicats, Hydro-Québec a admis que 250 employés de son service à la clientèle et au recouvrement perdraient leur emploi. Les personnes dont le poste est aboli peuvent espérer retrouver leurs fonctions lorsqu'hydro-Québec évaluera ses besois pour la prochaine période de pointe, l'été prochain. (Le Soleil, p-11)

Inernet et les nouvelles technos ne tuent pas les liens individuels
Une étude du Centre de recherche Pew Internet de l'Université de Pennsylvanie auprès de 2512 Américains démontre que, contrairement à ce dont on les accuse parfois, INternet et les nouvelles technologies ne tuent pas les relations entre individus, au contraire, et les Américains ne sont pas plus isolés qu'Il y a 25 ans, dit une étude du centre de recherche. Les utilisateurs d'Iternet, de réseaux sociaux de socialisation comme Facebook, ou de téléphones portables ont en fait des contacts sociaux plus nombreux, plus ouverts et plus diversifiés que ceux qui ignorent les nouvelles technologies. L'étude note toutefois que la participation à des sites comme Facebook ou MySpace diminue l'interaction avec les voisins. (Le Soleil, p-24)

Onde de choc à La Pocatière : Bombardier revoit la vocation de certaines usines
Reconnue pour faire de l'assemblage, l'usine de Pklattsburg, aux États-UNis, fera désormais de la production, une spécialité de l'usine de La Pocatière, où une grande inquiétude a gagné les 600 travailleurs et les milieux soocio-économiques et politiques. "C'est une décision d'affaires. Nos parlons de concentration à Plattsburg afin de consolider les flux en matière d'échanges et de livraison de pièces sur le site américain et aussi pour celui de La Pocatière pour avoir plus d'efficacité" explique le porte-parole de Bombardier Transport, Talal Zouaoui. Celui-ci nie par ailleurs que ce choix puisse être un effet de protectionnisme américain puisque, dit-il, "nous respectons déjà le Buy American Act.". (Le Soleil, p-29)

mercredi 4 novembre 2009

4 novembre

Modernisation du réseau téléphonique à Montréal : Un "risque de panne majeure"
L'ensemble du réseau téléphonique de la Ville de Montréal est instable et comporte "un risque de panne majeure" tant l'implantation d'un nouveau système par TELUS est chaotique. "On ne parle pas ici de risque théorique de panne, c'est bien réel" confie une source proche du Vérificateur général de la ville. Le vérificateur s'interroge sur la capacité de TELUS à respecter le contrat d'implanter le nouveau système dans les 300 bureaux de la ville qui comptent 17 000 postes téléphoniques. Parmi les problèmes : les téléphones IP achetés à grands frais dans le cadre du programme de modernisation de TELUS ne sont pas compatibles avec le 911, bien que le contrat le demande clairement. Une enquête en bonne et due forme est en cours. (LA Presse, p-A7)


Québec veut redorer l'image de la fabrication
Dans le but de faite changer les perceptions à l'égard du secteur de la fabrication. le gouvernement du Québec et un groupe d'entreprises ont lancé une campagne de mobilisation qui doit s'étaler sur trois ans. "Le secteur manufacturier n'est pas perçu ici comme un secteur de l'avenir, il est considéré à tord comme l'inverse de l'économie du savoir" déplore Pierre Racine co-président du Conseil des manufacturiers. Pendant sa première année, la campagne prendra la forme de panneaux d'affichage, de publicités dans les quotidiens, d'un site Web et d'une grande murale au centre-ville de Montréal. (La Presse, 3 novembre, p-8 cah. Aff.)

Madrid : une conférence internationale pour protéger les données personnelles
La 31e "Conférence internationale de protection des données et de la vie privée" qui s'ouvre aujourd'hui dans la capitale espagnole a pour objectif de dégager un consensus afin d'élaborer une "norme internationale pour la protection de la vie privée et des données à caractère personnel". Un accord sur une norme internationale permettrait le "développement d'un instrument légal, universel et obligatoire", disposant d'un vaste "consensus institutionnel et social" à l'échelle internationale. (technaute.ca)

lundi 2 novembre 2009

2 novembre

Inauguration aux États-Unis, du premier centre unifié de cyber sécurité
Le nouveau Centre national d'intégration de la cyber sécurité et des communications (NCCIC) inauguré la semaine dernière près de Washington, rassemble divers organismes gouvernementaux jusqu'alors dispersés. Le Centre comprend en effet l'Équipe de préparation aux situations d'urgence informatique (USCERT) et il concentre aussi les fonctions du Centre national sur la cyber sécurité tout en devant également coordonner l'action au niveau des gouverneurs des États américains. "Sécuriser la cyber-infrastructure de l'Amérique nécessite des sytèmes coordonnés et flexibles, qui détectent les menaces et fournissent des solutions pour protéger nos partenaires fédéraux, locaux, le secteur privé et les usagers", souligne Janet Napolitano, la ministre américaine chargée de la sécurité intérieure. (lemonde.fr)

Saint-Joseph-de-la-Rive : La science au bord du fleuve
Un projet de recherche scientifique, l'Institut Hubert-Reeves de Charlevoix, serait érigé d'ici 2013 au coût d'environ 9 millions$. L'Institution sera vouée à la recherche, à la vulgarisation scientifique et à la valorisation du patrimoine naturel. Fondé offciellement le 3 juillet dernier l'Institut compte un conseil d'administration depuis le 14 août. (Le Soleil, p-34)