jeudi 19 mars 2009

19 mars

Le ministre Jim Prentice à Québec
Au cours d'une courte visite à Québec, le ministre fédéral de l'Environnement et responsable de Parcs Canada a distribué 5,45 millions $. Cet argent fait partie des 40 milliards $ du Plan d'action économique du Canada pour stimuler l'emploi et la croissance économique pendant la période de crise économique. (Le Soleil, p-24)

Facebook comme élément de preuve
Vous pensez que votre profil Facebook n'est accessible qu'à vos amis? Pas vraiment! Un juge de la Cour supérieure de l'Ontario vient d'ordonner à un homme de dévoiler de grands pans de la section privée de son profil Facebook. "Que les profils sur Facebook soient semi-privés ou non ne change rien", estime Pierre Trudeau, titulaire de la Chaire de recherche en droit public de l'Université de Montréal. "Cette décision confirme un principe de justice bien établi. Si un document existe et que le fait de le produire devant un juge peur aider à résoudre un litige, il sera révélé", croit-il. Selon le vice-président aux affaires québécoises de l'Association canadiennes des compagnies d'assurance, il serait possible, en cas de litige avec des clients, d'btenir de façon semblable de l'information qui se trouve sur un profil Facebook ou de tout autre site Web de réseautage. (Le Soleil, p-27)

Année de misère
La Société générale de financement (SGF) a connu une année de misère en 2008, en coulisse on parle d'une perte d'environ 180 millions $ (-10%). Toutefois, au cours des prochains mois, la société d'État sera très active. La SGF a dans ses coffres 1 milliard pour soutenir les entreprises au Québec durant la crise économique. Un montant de 500 millions $ sera investi cette année et le reste l'an prochain. (Le Soleil, p-23)

Financement des organismes à vocation économique : Ottawa range sa hache
Le concept de reddition de compte est introduit dans le processus d'octroi des subventions. "Chaque projet sera évalué au mérite et devra correspondre aux priorités de notre gouvernement", a expliqué le ministre du Développement économique à Ottawa, Denis Lebel. Par contre, l'incertitude demeure à l'INO qui ne fait pas partie des organismes qui ont une entente provisoire avec Développement économique Canada, comme c'est le cas pour une cinquantaine d'organismes dont Pôle Québec Chaudière-Appalaches, et devra faire son deuil le 31 mars, de l'aide de 6 millions $ d'Ottawa. (le Soleil, p-34)

Perte de 258 emplois manufacturiers dans la région de la Nouvelle-Beauce en 2008
La région de la Nouvelle-Beauce affiche un résultat négatif en matière de pertes d'emplois pour une quatrième année consécutive et d'autres pertes d'emplois sont anticipées pour 2009. "La crise économique aux États-Unis a rejoint le Canada et le Québec cet automne", explique Denis Sylvain, le commissaire industriel et directeur général du CLD de la Nouvelle-Beauce. "Nous en subissons les contrecoups et ça déstabilise l'économie". Seul secteur en hausse en Nouvelle-Beauce, la transformation agroalimentaire qui vient en tête avec des ventes totalisant 883 millions $. (Le Soleil, p-36)

5,1 M $ de contrats pour H2O Innovation
L'entreprise a décroché quatre nouveaux contrats aux États-Unis et au Canada. Entre autre, l'entreprise a été choisie par l'Alameda County Water District de Californie, pour l'expansion de son usine de dessalement, C'est d'ailleur H2O qui en avait conçu le système original. (Le Soleil, p-37)

"Des projections irréalistes", selon David Dodge
M. Dodge affirme que la crise actuelle est si grave qu'elle modifiera vraisemblablement le visage su capitalisme. Il ne croit pas les prévisions du gouvernement Harper qui soutient dans son dernier budget qu'Ottawa sera en mesure de présenter un budget équilibré dès 2013 après quatre années de déficit : "Ils ne pourront pas faire ça, C'est irréaliste". M. Dodge qui a dirigé la Banque du Canada pendant sept ans estime au contraire que le resserrement du crédit durera des années, ce qui nuira à la reprise mondiale. (La Presse, p-A6)

Une gaffe a fait perdre des millions à Desjardins
Une décision irréfléchie concernant un seul client a fait perdre une fortune au courtier Valeurs mobilières Desjardins (VMD), soit environ la moitié de ses pertes de 23,4 millions $ en 2008. Vers le mois d'août dernier, le plus importants clients privés au Canada, le financier Bruce Mitchell d'Ottawa a obtenu un prêt de 70 millions $ de la division Disnat de VMD. Le hic c'est que l'octroi du prêt a outrepassé les règles élémentaires de gestion de risque et les mesures de contrôle de la firme n'ont pas détecté cette transaction insensée qui s'est déroulée plusieurs semaines avant la déconfiture boursière. Dans le communiqué de presse annonçant les résultats 2008 de Desjardins, les résultats de VMD sont très peu détaillés, moins que les années précédentes. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

IBM pourrait racheter Sun Microsystems
IBM donnerait ainsi un coup d'envoi à la consolidation attendue d'un secteur très atteint par la crise économique. Plusieurs analystes se sont montrés dubitatifs sur le bénéfice qu'apporterait l'acaht d'une entreprise, certes propriétaire du langage Java et du système de gestion de données MySQL, mais qui accumule les pertes et enchaîne les restructurations. (La Presse, p-10 cah. Aff.)

La Russie avoue les intrusions dans les sites web du gouvernement estonien
Le député de la Douma et proche du Kremlin, Sergueï Markov, a surpris ses interlocuteurs lors d'une conférence téléphonique entre Moscou et Washington consacrée à la cyberguerre. Alors que James Lewis, expert dans un centre d'analyse américain, le Center for Strategic and International Studies, évoquait les intrusions dans les sites Web du gouvernement estonien il y a deux ans, Markov est intervenu : "C'est mon assistant qui a mené cette attaque" Les services secrets russes ont souvent été accusés de se livrer à des cyberattaques. (lexpress.fr, 16 mars)

La Finlande : la loi "Lex Nokia" ratifiée par la présidente
La présidente finlandaise a ratifié la loi controversée surnommée "Lex Nokia" qui permet aux employeurs de surveiller les ordinateurs des employés qu'ils suspectent de malveillances. La nouvelle loi est surnommée "Lex Nokia" parce que le géant de la téléphonie mobile avait rclamé à la police de surveiler les échanges d'e0mails d'employés soupçonnés d'envoyer des informations confidentielles à un concurrent, ce qui avait déclenché une controverse en Finlande. (technaute.ca)

La vie privée, un problème de vieux con?
Pour le professeur Ravi Sandhu, responsable de l'Institut de la cybersécurité à l'Université du Texas à San Antonio, l'absence de pudeur des "natifs du numérique" (le surnom donné à ceux qui ont grandi environnés de technologie de l'information) serait comparable à l'attitude désinhibée avec laquelle les jeunes des années 60-70 abordaient la sexualité : "Au début, les gens avaient très peu d'inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées. Nous en sommes un peu à ce stade, en matière de partage des données. Avec le temps, les gens ont appris que ce n'était pas sans danger". (lemonde.fr, 17 mars)

mercredi 18 mars 2009

18 mars

Revenu Canada : gare au site frauduleux
Le logo de l'Agence du Revenu du Canada (ARC) qui chapeaute le courriel est véridique. Le texte rédigé dessous est rassurant : on vous dirige vers un site web sécurisé afin d'obtenir votre remboursement d'impôt. Même l'adresse Internet à suivre pour mettre la main sur votre argent semble sûre. Sauf que le site est hébergé en Asie et que la fraude a été concoctée en Europe de L'Est... "D'après la GRC, ces courriels proviendraient de la Roumanie ou de la Russie", explique Gaston Laforge, analyste chez PhoneBusters, le centre d'appel antifraude canadien. (Le Soleil, p-6)

Un premier pas dans l'espace pour l'INO
En 2010 un détecteur infrarouge fabriqué dans les locaux de l'Institut national d'optique à Québec, sera envoyé en orbite par la NASA. "C'est le fruit de trois années de travail pour une soixantaine de nos chercheurs et techniciens... et d'une étroite collaboration technique que nous entretenons avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) depuis plusieurs années" explique le pdg de l'INO, Jean-Yves Roy. Celui-ci affirme, par ailleurs, être toujours dans le noir au sujet du renouvellement du financement fédéral à l'INO. (Le Soleil, p-34)

Guide de survie à la crise économique
"(Les entreprises) qui survivront seront celles qui auront développées une vision qui mobilisera ses employés, qui aura mis de côté son obsession de faire des profits à tout prix et qui proposera d'améliorer le bien-être de la société en général." affirme Henry Brunelle, président de Bain Ultra. (Le Soleil, p-35)

CGI pourrait remporter le gros lot grâce à Obama
Selon l'analyste Bernofsky de Valeurs mobilières Desjardins, la filiale américaine CGI Federal a été choisie par les Centers for Medicare & Medicaid Services afin de fournir des services d'entretien et de mise à niveau des systèmes utilisés par les régimes d'assurance maladie et médicaments Medicare Advantage et Part D. (La Presse, p-5 cah. Aff.)