vendredi 4 septembre 2009

4 septembre

Projet de loi 38 : L'élection du recteur de l'UL menacée
L'article 4.0.26 du projet de loi 38, rédigé dans la foulée du scandale financier de l'UQAM, prévoit que les conseils d'administration des universités québécoises auront le dernier mot lorsque viendra le temps de désigner le recteur . Or, à l'Université Laval, le recteur est élu par un collège électoral composé des membres du conseil d'administration, mais aussi des représentants du conseil universitaire et de trois commissions. Au total, plus de 130 administrateurs, doyens, professeurs, chargés de cours et étudiants participent au processus. "C'est vraiment important que chacun des groupes puisse s'exprimer afin d'élire le recteur. On s'est donné un modèle électoral démocratique, que l'on veut maintenant bafouer" déplore Nicole Blouin, une des porte-parole du Regroupement des associations et des syndicats de l'Université Laval. Les consultations sur les projets de loi 38 et 44, qui modifient la gouvernance des cégeps et des universités, ont débuté mardi en commission parlementaire. (Le Soleil, p-11)

Les commandites maintenues
Comme l'avait exigé la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, Hydro-Québec a adopté hier de nouvelles orientations en matière de dons et commandites. Dorénavant, la société d'État ne donnera plus d'argent aux écoles privées et aux établissements situés hors Québec. Par ailleurs, toute nouvelle demande d'une institution à laquelle peut être lié un dirigeant d'Hydro-Québec devra être acheminée au conseil d'administration de la société d'État et le dirigeant en question devra aussi se retirer de la réunion du conseil lorsque la demande sera traitée. (Le Soleil,p-12)

Les travailleurs de la région voient l'avenir en rose
Selon un sondage de la firme CROP réalisé pour le compte de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agrées, 94% des travailleurs de la région de Québec affirment être optimistes quant à l'avenir de l'organisation pour laquelle ils travaillent. "Nous ne nous attendions pas à ce que les travailleurs affichent un tel degré d'optimisme" affirme Florent Franle président de l'Ordre. "La région (de Québec) s'est diversifiée et profite d'un élan de dynamisme. Elle s'est bien positionnée dans le secteur des technologies de l'information". (Le Soleil, p-24)

Le Canada en queue de peloton
Selon L'OCDE le Canada traînera de la patte, derrière les autres pays du G7, au troisième trimestre : "La forte contraction de l'activité qui s'est amorcée au dernier trimestre de 2008 s'est intensifiée au premier trimestre de 2009, sous l'effet de l'effondrement des exportations, de l'investissement fixe et de la formation des stocks, écrit l'OCDE. Le rythme de cette contraction semble ralentir mais les conditions récessionnistes devraient persister jusqu'au troisième trimestre. Le chômage continuera probablement à augmenter". (Le Soleil, p-25)

L'entrepreneurship dans la mire du ministre Gignac
"L'entrepreneurship est une des principales clés du succès du Québec. Et une de mes grandes priorités est d'aider les entrepreneurs." a déclaré le nouveau minstre du Développement économique du Québec. Par ailleurs, même s'ils ont fait passablement jaser, le ministre Gignac réitère sa confiance dans les FIER. "C'est structurant pour l'économie de toutes les régions, et faut garder ça. (...) Le vérificateur général et le regroupement conseil piloté par M. Louis Roquet feront leurs recommandations au sujet des FIER à l'automne et on va apporter les correctifs nécessaires". (Le Soleil, p-25)

Une firme canadienne pense pouvoir triompher de Microsoft
L'entreprise canadienne i4i, engagée dans un conflit avec Microsoft sur une affaire de violation de brevet, s'attend à obtenir gain de cause. "i4i est confiante dans le fait que le jugement (en première instance) en faveur de i4i, qui concluait à la violation délibérée de brevet par Microsoft et émettait une injonction à l'encontre de Microsoft Word, était la bonne décision et que i4i obtiendra gain de cause en appel" a affirmé Loudon Owen, patron de i4i. L'appel du géant informatique doit être examiné le 23 septembre prochain. (technaute.ca)

Quand Internet devient le lieu de rencontres matrimoniales
Les conjoints japonais sont désormais proportionnellent plus nombreux à s'être connus via internet que par l'intermédiaire d'un entremetteur comme encore fréquemment le cas pour leurs ascendants, selon un récente enquête. "Internet est un nouveau mode de rencontre qui pourrait prendre de l'ampleur à l'avenir et doit retenir l'attemtion" a commenté la compagnie d'assurances niponnes Meiji Yasuda. (technaute.ca)

Acheter des amis sur Facebook
Le site Internet australien uSocial.net propose depuis cette semaine aux utilisateurs de Facebook de combler le vide d'amis "moyennant finances". uSocial, qui décrit Facebook comme une "gigantesque plateforme publicitaire", met en avant l'intérêt commmercial d'acheter des amis. "Avec une large audience sur Facebook, vous avez un groupe ciblé de personnes que vous pouvez contacter pour faire de la publicité de ce que vous voulez" assure le site internet. Facebook a mis en garde contre l'utilisation de ce service. "Nous avons tout juste commencé une enquête mais il est clair que les clients potentiels de ce service doivent être prudents. La valeur d'une personne qui a été manipulée, contrainte ou soudoyés pour devenir un ami ou supporter sur Facebook est particulièrement limitée et risque plus vraisemblablement d'aller à l'encontre des buts poursuivis" par celui qui l'a acheté, explique Facebook. (technaute.ca)

Twitoaster donne du sens et de la mémoire à Twitter
Arnaud Meunier, une jeune Parisien de 25 ans a créé un outil pour mieux gérer ses conversations sur Twitter. La première vertu de son outil nommé Twitoaster c'est qu'il permet "d'agréger les conversations". Le deuxième avantage c'est qu'il fournit des outils statistiques sophistiqués et utiles tels que le nombre de réponses reçues par un utilisateurs, les heures d'échanges les plus intenses, etc. Troisième qualité : Twitoaster a maintenant un moteur de recherche qui permet de trouver les conversations en cours, de les classer par date ou par pertinence, de les filtrer par auteur et de trouver les hashtags associés. (lemonde.fr)

La santé sur le Web
L'Hôpital de Montréal pour enfants propose en premier séminaire sur le Web destiné aux parents. Dans sa mire : la grippe A(H1N1) et les mythes tenaces qui s'y rattachent. Au total, 100 personnes pourront s'inscrire à chacune des conférences. Pour s'inscrire : www.hopitalpourenfants.com (ledevoir.com)

Le difficile équilibre économique des sites de partage de vidéos
Le site de partage de vidéos YouTube, propriété du géant Google, devrait prochainement diffuser des films en diffusion à la demande. Pour quatre dollars, les films de plusieurs studios, dont Warner et Sony, pourraient être disponibles sur la plate-forme dès leur sortie en DVD. YouTube est déficitaire depuis sa création et les revenus publicitaires générés par les vidéos restent faibles. Depuis plusieurs mois, Google a gardé un silence prudent sur les revenus de sa plate-forme vidéo alors que des analystes financiers estiment que les pertes du site se monteraient à plusieurs centaines de millions de dollars en 2009. (lemonde.fr)

jeudi 3 septembre 2009

3 septembre

Google : un problème de maintenance
La récente panne du service courriel de Google est liée à un problème de maintenance du serveur. Google avait éteint une "petite partie"des serveurs Gmail pour les mettre à jour mais l'entreprise a "légèrement sous-estimé le flux" qui était ainsi détourné et qui n'a pas pu être pris en charge par d'autres serveurs vitement dépassés. (Le Soleil, p-22)

Projets à bonifier
(Éditorial de Brigitte Breton) Deux objectifs sont poursuivis avec les projets de loi 38 et 44 sur la gouvernance des cégeps et des universités : une meilleure gestion des fonds publics et l'amélioration constante des services rendus aux citoyens. À cet égard, l'éditorialiste du Soleil met en garde : "Il faut éviter de transposer le modèle de gouvernance d'une entreprise privée ou d'une société d'État (qui ne sont pas toujours des modèles) à des maison d'enseignement. Leur mission n'est pas de produire des biens et des services, mais de bien instruire les citoyens, de transmettre le savoir, de former la main-d'oeuvre et de mener des recherches dans divers domaines. Une cinquantaine de mémoires ont été soumis aux parlementaires. (Le Soleil, p-23)

Le bonheur est dans le blogue
Deux chercheurs de l'Université du Vermont ont effectué une recherche par mots clés à travers 2,4 millions de blogues, d'août 2005 à juin 2009, à la recherche de phrases contenant les mots "I feel". Leur outil informatique a ensuite passé en revue des phrases à la recherche de mots émotivement chargés, traçant une échelle du bonheur allant de 1 à 9. Ils ont été surpris de constater que, globalement, de 2005 à 2009, la courbe de l'indice du bonheur est à la hausse de 4%. Les chercheurs étudient maintenant Twitter. (technaute.ca)

mercredi 2 septembre 2009

2 septembre

Conseil pour faire un CV vidéo sans devenir la risée du Net
"Comme le CV classsique, l'objectif du CV vidéo est de se présenter, mais surtout donner envie au recruteur pour finalement obtenir un rendez-vous. Il ne faut pas tout raconter" explique Claire Romanet, fondatrice d'un cabinet de recrutement. Une vertu prêtée au CV vidéo est celle de la lutte contre les discriminations. Il peut permettre de se mettre en valeur et de vendre sa différence, en se présentant "en situation". Cette méthode a montré de très bons résultats avec des personnes handicapées : la mention écrite du handicap décourageait en effet les employeurs bien plus qu'elle n'aurait dû. Mais le CV vidéo peut également être un exercice périlleux, il faut absolument y mettre des moyens professionnels et soigner le contenu. Il faut être prêt à assumer cette vidéo pendant des années et qu'elle soit associé à votre nom pour longtemps... (rue89.com)

Ingénierie de pointe dans la fraude bancaire
En Russie et en Ukraine, des hackers ont mis au point une nouvelle méthode pour mettre en échec les systèmes de sécurité des distributeurs automatiques de billets. La planète entière est en danger. Lundi 17 août dernier, le parquet fédéral des États-Unis a dévoilé ce qui est à ce jour la plus vaste fraude à la carte bancaire mise au jour outre-Atlantique, avec le vol de 130 millions de numéros de cartes de crédit et de retrait. Les malfaiteur opéraient notamment par repérage dans les magasins afin d'identifier le type de terminaux de paiement utilisés. Puis, après avoir effectué des recherches sur le système informatique lié à ces terminaux, ils installaient des serveurs pirates en vue de collecter les données, et vendaient ensuite celles-ci à d'autres voleurs. Le système de codage détourné et illégal a été élaboré en Russie et en Ukraine et représente "la dernière étape de la course aux armements dans le domaine de la sécurité". Le logiciel malveillant de 50 Ko, caché à l'intérieur d'un programme fonctionnant sous Windows baptisé Isass.exe. Le logiciel se cache dans plusieurs utilitaires Windows, il est donc assez peu probable que les antivirus le détectent. (courrierinternational.com)

Gmail en panne, peut-être victime de pirates
Selon Carl Charest, rédacteur en chef du site Branchez-vous!, Google aurait pu être victime de pirates informatiques mais la compagnie n'a pas intérêt à le révéler car elle ferait ainsi aveu de faiblesse et prêterait flan à de nouvelles attaques. Selon l'agence Reuters, des utilisateurs de partout dans le monde ont été touchés. "Nous sommes vraiment désolés de la gêne occasionnée et remettrons Gmail en route le plus vite possible" a expliqué David Besbris sur le site du groupe. (Le Soleil, p-15)

eBay se sépare de Skype
Le géant américain du commerce en ligne eBay se sépare de sa filiale de téléphonie sur internet Skype, mettant un terme à une union de quatre ans avec l'opérateur qui permet aux internautes de se parler et de se voir gratuitement à distance. eBay a dévoilé hier l'accord de cession de 65% de Skype pour 1,9 milliard $ (Le Soleil, p-24)

Québec et Ottawa investissent dans un centre de micro-électronique : Un projet de 218 millions $ à Bromont
Le centre qui sera construit abritera les activités de recherche dans le domaine du développement des puces électroniques et de micro-systèmes électromécaniques. Outre les deux palliers de gouvernement, deux partenaires privés sont impliqués : IBM et Dalsa. (La Presse, p-2 cah. Aff.)

Nokia signe un accord avec Facebook
Le géant de la téléphonie Nokia annonce un accord avec le site de réseautage Facebook. Les utilisateurs du site pourront mettre à jour leur statut et le lieu où ils se trouvent grâce à un compte Nokia Ovi. (technaute.ca)

Yahoo! veut concurrencer Twitter
Yahoo! travaille à l'élaboration d'un site en anglais de micro-blogue, avec Yahoo Meme, déjà lancé en espagnol et en portugais. Yahoo Meme fonctionne sur le même principe que Twitter, mais l'interface est différente. Le site est encore en beta, en mode test. (technaute.ca)

mardi 1 septembre 2009

1er septembre

Internet fête ses 40 ans
Il y a quarante ans, le réseau Arpanet, ancêtre d'Internet, faisait ses premiers pas. Son acte de naissance remonte au 2 septembre 1969, lorsque deux gros ordinateurs ont échangé des données via un câble de 4.5 mètres de long dans un laboratoire de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Les années 70 virent l'apparition de courrier électronique et des protocoles de communication TCP/IP permettant la connexion de multiples réseaux. La liberté qui a longtemps présidé à l'essor du Net est aujourd'hui moins d'actualité . Pour les ordinateurs, certains fournisseurs d'accès à Internet ont dressé des barrières pour réduire les services d'échange de fichiers, gourmands en bande passante, utilisés par les abonnés. Steve Crocker, un pionnier d'Internet qui dirige aujourd'hui la start-up Shinkuto, explique que la société a eu du mal à développer une technologie qui aide les employés de différentes entreprises à collaborer en raison de l'onmiprésence des "pare-feux", qui protègent les ordinateurs contre diverses menaces. (technaute.ca)

Funcom choisit Montréal
Spécialisée dans le développement de jeux vidéo en ligne créera une cinquantaine d'emplois à Montréal et à terme une centaine. Établie en Norvège en 1993, Funcom a un catalogue de plus de 25 titres offerts sur différentes consoles de jeux. (radio-canada.ca)

Élection législative partielle des Yvelines : le Parti Pirate entre en scène !
Le Parti Pirate (reconnu officiellement par le Parti Pirate International) va présenter pour la première fois en France un candidat à des élections. Le Parti Pirate prend le pari d'amener les débats sur les questions relatives au téléchargement sur Internet, au respect de la vie privée et au partage du savoir. (lepost.fr)

La nouvelle terre d'accueil
L'immigration est en forte hausse à Québec et plus de 85% des 7500 nouveaux arrivants ont choisi d'y rester. Ce taux de rétention est supérieur à la moyenne canadienne (80%). Les deux tiers des immigrants de Québec détiennent un diplôme postsecondaire, davantage que dans la population générale. Toutefois, on compte parmi les nouveaux arrivants deux fois plus de chômeurs, leurs revenus sont inférieurs et augmentent moins vite que les autres. (Le Soleil, p-8)
Divorce à l'amiable entre Bell et Microsoft
Les géants Bell et Microsoft ont décidé de faire bande à part pour tenter de s'approprier la part du lion des lecteurs et des revenus publicitaires. Bell gérera le site Sympatico.ca pendant que Microsoft s'occupera de MSN.ca, mettant fin à un partenariat en ligne qui existait depuis 2004. (Le Soleil, p-20)

Épidémies à la carte
En se servant des technologies de la géomatique, des équipes de chercheurs peuvent dorénavant analyser géographiquement l'apparition, le maintien et la transmission d'agents pathogènes, avec des résultats qui font penser aux modèles météorologiques. C'est ce que fait l'équipe du Dr Pascal Michel, coordonnateur du programme Déterminants environnementaux et de population, au Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire, (LLCZOA) de l'Agence de la santé publique du Canada. "On commence à voir des progrès considérables en prévention et prédiction des maladies grâce aux systèmes de détection précoce des événements". (Le Soleil, p-28)

Une carte à problème ?
La nouvelle carte OPUS utilisé à Montréal dans les transports en commun ne fait pas l'unanimité parmi les usagers. Elle se briserait facilement, se viderait mystérieusement de tous ses titres ou deviendrait tout bonnement illisible. Les distributeurs automatiques de titres (DAT) dans les stations de métro sont souvent en panne. Malgré tout, dans un bilan publié le 28 mai dernier, un an après le lancement d'OPUS, la STM affirme que la nouvelle carte recueille un taux de satisfaction de 90% au sein de sa clientèle. Chaque jour, les réseaux de la STM enregistrent en moyenne 1 million de passages validés à l'aide d'une carte OPUS. (La Presse, p-A3)

Division informatique de Montréal : La fraude atteint 10 millions - Un troisième fonctionnaire congédié
Des firmes informatiques québécoises avaient obtenues des avantages financiers qu'elles doivent maintenant rembourser à la ville via des retenues de paiement. Mais cette fraude a entraîné une sérieuse révision des procédures : "Parmi les lacunes constatées au niveau de la gestion au sein de la DSI, il y avait la séparation des tâches, le contrôle, le fait qu'il n'y avait pas assez de personnes au contrôle interne" explique Claude Léger, le directeur général de la ville. (La Presse, p-A7)

lundi 31 août 2009

31 août

Les technologies de l'information et des communications : Des carrières plus cool qu'on ne le croit
Aux yeux des adolescents, une carrière dans les TIC signifie passer ses journées à programmer dans un sous-sol obscur. Une vision très stéréotypée de ces carrières. "Une étude réalisée en mai dernier par le Conference Board du Canada pour la Coalition canadienne pour une relève en TIC révèle que même s'ils sont les plus grands utilisateurs des technologies, les jeunes s'intéressent beaucoup au contenu , mais peu au contenant" observe Sylvie Gagnon de TechnoCompétences. Et bien que 77% des sujets visées par l'enquête considère que les emplois dans ce domaine paient mieux ou aussi bien que la moyenne et que 74% pensent que les TIC offrent une sécurité d'emploi supérieure, ces facteurs laissent les jeunes plutôt de glace. (La Presse, 29 août, p-10 cah. Carrières)

Quincaillerie de la haute technologie : Basée à Kirkland, Targray vise des ventes d'un milliard
L'entreprise de Jirkland est l'un des secrets les mieux gardés à Montréal. Il s'agit du plus important fournisseur mondial de matériaux et de produits qui entrent dans la fabrication de matériel pour les médias optiques (CD et DVD). Targray est aussi fournisseur de matières premières dans le domaine de l'énergie solaire, plus particulièrement pour les produits photovoltaïques. L'entreprise possède une vingtaine de bureaux de ventes et d'entrepôts dans l'hémisphère Nord, du Mexique à la Corée en passant par l'Allemagne. Ses plus importantes installations hors Québec sont en Inde et en République tchèque. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Internet, un réseau socialiste?
Bill Gates s'est un jour moqué des partisans de l'Open Source avec le pire épithète qu'un capitaliste puisse employer : "Ces gens là, a-t-il dit, sont "une nouvelle race de communistes". Dans un article récent dans le magazine Wired, le journaliste Kevin Kelly fait un portrait inattendu du web : un lieu où se développent le partage, le collectivisme, le réseau. Les aspects communautaires de la culture numérique ont des racines profondes et étendues. Wikipedia n'est qu'un remarquable exemple de collectivisme émergeant parmi d'autres, et pas seulement Wikipedia mais aussi tout le système des wikis. L'adoption massive des licences de partage Creative Commons et l'ascension de l'omniprésent partage de fichiers sont deux pas de plus dans cette direction. Les sites collaboratifs tels que Digg, STumbleupon, The Hype Machine ou Twine ajoutent du poids à ce fantastique boulversement. (marianne2.fr)

L'Allemagne inquiète de la fuite de sondages sur Twitter
La divulgation prématurée sur Twitter de résultats électoraux en Allemagne, aux yeux de plusieurs responsables politiques, met la démocratie en péril. Selon le parlementaire Wolfgang Bosbach, la diffusion d'estimations "sortie des urnes" avant la ferneture des bureaux de vote est un "danger" car le risque existe "que l'élection puisse être faussée". Certains experts estiment en effet que la publication anticipée d'estimations pourraient inciter des électeurs à rester chez eux, influençant le résultat du scrutin. (lemonde.fr)