mercredi 5 novembre 2008

5 novembre

Le règne d'Internet sur l'élection américaine
Le grand vainqueur de cette élection américaine : Internet. Le Web a régi trois aspects de la course à la présidentielle : le recrutement des militants pour soutenir les candidats, la couverture de la campagne électorale et le choix des électeurs au moment de voter. Selon l'analyste Arianna Huffington, "2008 a été la première véritable élection présidentielle du XXIe siècle (...) parce que cette année, l'ordinateur portable a remplacé la télévision comme outil indispensable pour suivre la nuit électorale". (20minutes.fr)

Barack Obama remercie les militants démocrates par email
Sa victoire à la Maison Blanche acquise, Barack Obama a aussitôt remercié les millions de militants démocrates qui l'avaient soutenu depuis des mois en leur envoyant un message par courriel. (liberation.fr)

Saputo n'est pas encore rassasié : l'entreprise québécoise se dit prête à de nouvelles acquisitions
Les possibilités d'achat au Canada sont limitées, en raison des parts de marché que l'entreprise détient déjà au pays. Les yeux de l'entreprise se tournent donc vers les États-Unis et le reste du monde. (La Presse, p-1 cha. Aff.)

MySpace : les vidéos piratées sources de revenus publicitaires
MySpace, propriété de News Corporation, a annoncé un partenariat avec une société spécialisée dans la rentabilisation des vidéos, Auditube, pour faire des vidéos piratées une source légitime de revenus publicitaires. "Auditube laisse l'internaute fait ce qu'il veut avec des vidéos sous copyright et y colle de la publicité" explique le responsable marketing de MySpace, Jeff Berman. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Google et Yahoo! pourraient renoncer à leur partenariat
Faute d'avancées dans leur négociations avec le département de la Justice américain, les deux groupes internet pourraient renoncer à leur partenariat commercial. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Xtranormal : Quand la production vidéo rencontre YouTube
L'ancien dirigeant de Softimage et de Discreet Logic, Richard Szalwinski, dirige maintenant la firme montréalaise Xtranormal, un outil de réalisation de séquences vidéo ne demandant aucune expertise. Les séquences vidéo sont des animations 3D créées de toutes pièces par une intelligence artificielle développée par Xtranormal. (La Presse, p- 6 cah. Aff.)

Troisième journée de la qualité informatique
Dédié à la qualité informatique, l'événement organisé par le CRIM, veut aider les participants à reconnaître les erreurs les plus fréquentes. (Le Soleil, p-31)

Un important opérateur sans-fil choisit les services d'EXFO
L'entente pourrait atteindre 4 millions US$ et concerne les logiciels et les systèmes intégrés d'EXFO Services Assurance, connus sous le nom de Système Brix. (Le Soleil, p-31)

(sans titre)
Publicité de Centre de formation du CRIM.
(Le Soleil, p-32)

Résultats encourageants pour Lyrtech
"Lyrtech a atteint sa stabilité et la force nécessaire afin d'offrir des résultats encore meilleurs au cours des trimestres à venir", affirme Louis Bélanger, président et chef de direction de l'entreprise de Québec. (Le Soleil, p-33)

mardi 4 novembre 2008

4 novembre

Une élection historique
Les Américains votent aujourd'hui pour choisir leur 44e président à l'occasion d'un vote historique qui pourrait amener à la Maison-Blanche le premier président noir de l'histoire des États-Unis. Le prochain président héritera d'une situation économique dramatique cependant que les États-Unis demeurent engagés dans deux guerres, en Irak et en Afghanistan. (Le Soleil, p-5)

Nouvelle méthode de calcul de la péréquation : 327 millions$ de plus pour le Québec
Pourtant, la ministre québécoise Monique Jérôme-Forget estime de son côté qu'elle perd environ 45 ou 50 millions sur le montant qu'elle attendait l'an prochain. (Le Soleil, p-10)

Immostar rafle le premier PPP du gouverbement du Québec
Un promoteur et gestionnaire immobilier de Québec, Immostar, a signé hier un accord avec le ministère des Transports pour la conception, la construction, le financement, l'entretien et l'exploitation d'un premier groupe de sept aires de services sur le réseau autoroutier québécois. Il s'agit d'une entente d'une durée de 30 ans : "Nous allons investir 35 millions dans quelque chose qui ne nous appartient pas et que l'on devra remettre à l'État dans 30 ans" a expliqué André Pelchat, le pdg d'Immostar. (Le Soleil, p-22)

Les jeux sur cellulaire : Un monde à part
Chez EA Mobile, le plus gros studio du secteur mobile dans la grande famille d'Electronics Arts, lorsqu'on entreprend un projet de création de jeux , il faut penser à le déployer sur près de 600 types de téléphones différents. Les jeux sont produits pour 46 pays dans une douzaine de langues. (Le Soleil, p-23)

Le projet d'alumine ira à Grande-Vallée
Le gouvernement du Québec devrait annoncer aujourd'hui à Grande-Vallée le versement d'un peu plus de 2 millions $ à la firme Exploration Orbite pour qu'elle puisse exploiter dans ce village gaspésien son usine pilote d'extraction d'alumine. À plein régime, cette usine pilote pourrait créer jusqu'à 40 emplois. (Le Soleil, p-25)

Pénurie de main-d'oeuvre au Québec : Beaucoup de mesures, pas de direction
La Fédération des Chambres de commerce du Québec a organisé hier une journée complète de discussion au sujet du problème du manque de travailleurs. Mais l'exercice de réflexion a rapidement tourné au malaise. Le problème : selon plusieurs intervenants, le Québec s'éparpille avec des mesures d'aide qui partent dans tous les sens... (La Presse, p-2 cah. Aff.)

lundi 3 novembre 2008

3 novembre

Une crise comme les autres? : La crise actuelle suscite un éveil cinglant des économies planétaires
Selon l'économiste Yvan Loublier : "Pour une des rares fois depuis des décennies, on a véritablement compris la signification de l'interdépendance des marchés mondiaux et des travers de la mondialisation. Ce n'est pas le capitalisme qu'il faut refondre, mais c'est un ensemble de règles que toutes les nations responsables du monde ont le devoir d'établir et de respecter afin d'encadrer correctement le marché des capitaux et d'éviter les fantaisies de quelques-uns dne deviennent un cataclysme mondial." (La Presse, p-A12)

Malgré la crise : La Chine promet pour Bombardier
Le porte-parole de Bombardier Aéronautique soutient que 15% des livraisons mondiales d'appareils de 20 à 149 places se feront en Chine au cours des 20 prochaines années. Bombardier participe cette semaine au China Airshow et expose à cette occasion deux biréacteurs d'affaires, le Challenger 605 et le Global Express, et un biréacteur régional, le CRJ900. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

L'art de diriger l'homme invisible!
Les technologies de l'information et des communications boulversent en profondeur les modes d'organisation du travail dans les entreprises. Les distances géographiques et temporelles qu'engendre le travail à distance influencent profondément la nature des relations interpersonnelles. Conséquemment, les dirigeants doivent adapter leurs pratiques et leur style de direction. Une des erreurs fréquemment observée : Les dirigeants mettent en place un mode d'organisation du travail à distance qui repose sur la croyance que la chose la plus importante est de posséder les bons outils technologiques. Ce type d'approche techno-centriste (...) mène... à l'échec. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Projet éolien au parc du Massif du Sud : Moratoire réclamé dans Bellechasse
Selon l'organisme RésEAU, qui regroupe des citoyens de cinq municipalités, les 100 km carrés du Massif du Sud sont un joyau unique : "C'est unique en Amérique du Nord qu'un petit massif supporte huit rivières. Si les éoliennes sont installés, il n'y aura plus de parc naturel de Massif du Sud." explique les membres du RésEAU. (Le Soleil, p-7)

Vols d'identité sur des sites du gouvernement
Des vols de numéros de passeport et d'assurance sociale alors que des internautes naviguaient sur ses sites web ont forcé le gouvernement fédéral à revoir certaines normes en matière de sécurité électronique, révèlent des documents obtenus grâce à la Loi sur l'accès à l'information. Les renseignements volés aux internautes canadiens sont généralement vendus au plus offrant par le truchement de sites internet spécialisés qui facilitent les échanges avec les malfaiteurs - qu'ils soient des fraudeurs, des passeurs d'immigrants illégaux ou des terroristes. (La Presse, 2 nov. p-A13)

PIB canadien : Le spectre d'une récession se profile à l'horizon
Les données du PIB réel publiées vendredi dernier par Statistiquw Canada, montrent que la croissance fait du sur place depuis un an. Beati Caranci, directrice des prévisions économiques chez Banque TD Groupe financier, pense que désormais le Canada sera en récession d'ici la fin de l'année. (La Presse, 1er novembre, p-1 et 4 cah. Aff.)

Les PME manufacturières : Une espèce en voie de disparition?
Jean Laneville, économiste principal de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, constate que le secteur manufacturier québécois rétrécit d'année en année, n'hésitant pas à parler de "désindustrialisation". La part du secteur manufacturier dans l'économie est passé de 23,6% à 19% entre 2000 et 2005. (La Presse, 1er noevmbre, p-2 cah. Aff.)