vendredi 4 décembre 2009

4 novembre

Branle-bas de combat dans les FIER
D'ici Noël, les responsables de chaque Fonds d'intervention économique régionale (FIER) seront rencontrés par les fonctionnaires d'Investissement Québec, pour s'assurer qu'ils comprennent bien les nouvelles règles de jeu dictées par Québec alors que le ministre Clément Gignac a décrété une hausse du nombre minimal de membres d'un conseil d'administration. Pour sa part, Investissement Québec réclament que les conseils d'administration des FIER adoptent "des résolutions statuant qu'ils se conforment aux nouvelles exigences du ministre Gignac." (Le Soleil, p-29)


Mine d'uranium à Sept-Iles : Vingt médecins quitteront la région
Les 20 médecins du Centre hospitalier de Sept-Iles ont cosigné et envoyé une lettre ouverte au ministre de la Santé, Yves Bolduc, annonçant qu'ils ont déja "décidé de quitter la région", devant la réalisation imminente du projet de mine d'uranium par la compagnie Terra Venture, près de Sept-Iles. "Craignant pour la santé de la population et pour notre santé personnelle, ainsi que celle de nos proches (...), nous avons décidé de quitter la région et pour plusieurs, la province", écrivent-ils. "Il serait contraire à notre code de déontologie de ne pas en avertir les autorités compétentes." Selon un avis du sous-ministre adjoint de la Santé daté d'octobre 2008, les effets du radon et des autres sous-produits de dégradation de l'uranium seraient les principales causes de cancer du poumon chez les non-fumeurs. (Le Soleil, p-26)

États-Unis : des articles repris illégalement sur 75 000 sites internet
Une étude menée aux États-Unis a permis de découvrir que, durant une période d'un mois, plus de 75 000 sites internet avaient reproduit illégalement des articles de presse. Cette étude a été menée à l'occasion d'un séminaire à Washington sur la survie du journalisme à l'âge d'internet. L'étude précise que contrairement aux idées reçues, les blogues ne représentent que 10% des sites reprenant sans autorisation les informations produites par d'autres. En fait, ce sont les régies publicitaires de Google (53%) et Yahoo! (19%) qui tirent l'essentiel des recettes liées à ces reproductions hors la loi. (technaute.ca)

Microsoft alerte sur les logiciels piratés
Le piratage des logiciels a pris une tournure professionnelles, selon David Finn de Microsoft, annonçant que les alertes aux logiciels piratés avaient doublé en deux ans, ce qui menace la sécurité des ordinateurs car beaucoup de programmes informatiques contrefaits sont porteurs de virus. "Il arrive trop souvent que les pirates manipulent de véritables codes informatiques" explique ce responsable de la lutte contre le piratage chez Microsoft. "Qu'est-ce qui retient une organisation criminelle qui fabrique des logiciels piratés d'ajouter quelques lignes de codage malveillantes, qui compromettent la sécurité de votre ordinateur et font de vous une victime une seconde fois en permettant de vous subtiliser vos données personnelles". (20minutes.fr)

France : la numérisation ne doit pas être laissée à Google
Le ministre de la Culture de la France, Frédéric Mitterand, estime que la numérisation du patrimoine (musique, livre, oeuvre d'art) doit être gérée par l'État et non pas une société privée comme Google. "Tous les jours, il y a de nouvelles informations qui nous viennent de Google disant "on s'est entendu avec telle maison de disque, on s'est entendu avec untel". Il ne faut pas que le contenu tombe dans des mains privées". (technaute.ca)

jeudi 3 décembre 2009

3 décembre

Gignac serre la vis au FIER
Plus question pour les administrateurs de FIER-Régions de participer à des votes sur des investissements qui pourraient profiter à leur propre entreprise. Le ministre Clément Gignac a décidé de serrer la vis aux Fonds d'intervention régionaux, se disant "perturbé" par le fait que 75 des 246 placements autorisés par les 30 FIER-Régions "ont fait l'objet de divulgation d'intérêts". Toutefois il refuse de parler de "conflits d'intérêts". Par ailleurs, sept FIER sur trente n'ont pas respecté le seuil de 50% d'investissement dans leur région. Résultat : 58,3% de l'ensemble des placements autorisés ont été consentis dans les entreprises de la grande région de Montréal. Plus de 87 millions $ sur 150 millions$. (Le Soleil, p-9)

Pétition sur le web pour des changements dans l'enseignement de l'histoire
La Coalition por l'histoire vient de lancer une pétition sur Internet afin de convaincre la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, d'apporter de sérieux changements à l'enseignement de l'histoire dans les écoles du Québec, réclamant notamment, l'augmentation du nombre d'heures d'enseignement de l'histoire ainsi "qu'une révision en profondeur du contenu enseigné en classe". (Le Soleil, p-18)

Marché de l'emploi au Québec : Choc démographique à l'horizon
Dans un document publié hier, Emploi-Québec révèle que le vieillissement de la main-d'oeuvre et l'arrivée imminente des premiers baby-boomers à l'âge de la retraite va provoquer une accélération de la cadence des retraits du marché. "Pour la période 2008-2018, c'est un peu plus d'un million de personnes qui devraient quitter le marché du travail. "C'est à dire qu'il faut remplacer en 10 ans, 27% de la main-d'oeuvre présentement en emploi." La population de 15 à 64 ans, qui fournit encore aujourd'hui l'essentiel de la main-d'oeuvre, aura bientôt fini de croître et elle amorcera son déclin en 2013. (Le Soleil, p-30)

Le long chemin de Vidéotron : le cablo franchit le cap du million de clients en téléphonie
La filiale de Québécor avait créé une petite révolution en lançant, en 2005, son service de téléphonie "par câble" à bas prix. L'adhésion rapide des Québécois a changé le visage de l'industrie. Pour l'heure, le succès du groupe en téléphonie repose en vaste majorité sur la clientèle résidentielle mais Vidéotron connaît cependant une croissance chez les petites et très petites entreprises. Quant aux grandes sociétés et gouvernements, pas question de s'y aventurer pour le moment. "Ce dont on vient d'entendre parler, Telus et Bell qui se font des guerres de prix dans les contrats du gouvernement, il n'y a pas une cenne à faire là-dedans" explique le président , Robert Despatie. Vidéotron a par ailleurs franchi le cap du million de clients avec ses services d'internet haute-vitesse et de télé numériqur. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Le torchon brûle enter CGI et Aveos
Aveos, une entreprise d'entretien d'avions de Montréal, a signé avec CGI un contrat d'impartition informatique, en 2006. Il était question de l'implantation d'un système SAP et de services d'entretien de l'infrastructure et des logiciels du réseau. En novembre 2006, l'implantation de SAP devait se terminer 20 mois plus tard et coûter 18,8 millions $. Déjà, en février 2008, Aveos se plaignait à CGI du non-respect du budget et des délais, de la mauvaise qualité des services et du manque de personnel qualifié de CGI. À ce jour, Aveos estime avoir déboursé 30 millions $ pour l'implantation du projet SAP, auxquels s'ajoutent 15,6 millions pour les consultants externes et les droits d'utilisateurs des logiciels, pour un total de 45,6 millions$. Les deux parties se présenteront devant un arbitre dont le travail portera sur l'annulation pure et simple du contrat. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Cameroun champion du monde de la cybercriminalité
L'étude de la société éditrice de logiciel de Sécurité McAffe, portant sur 27 millions de sites internet de par le monde est très claire : Les sites web camerounais (du moins ceux qui portent l'extension .cm) sont les plus dangereux au monde pour les internautes. Plus de la moitié des sites d'extension .cm testés par McAfee font état d'activités douteuses voire criminelles comme l'intallation à l'insu du visiteur de logiciels malveillants pour favoriser le vol de mots de passe ou l'envoi massif de courriels non sollicités., Les cybercriminels ont jeté leur dévolu sur le Cameroun du fait de la similitude entre l'extension la plus urilisée sur Internet : le ".com" et l'extension camerounaise ".cm". Le .cm représenteune des fautes de frappe les plus communes effectuées par les internautes essayant d'accéder à un site .com. (lemonde.fr)


<

mercredi 2 décembre 2009

2 novembre

FIER : les irrégularités ne sont pas généralisées, dit le VG
Certains fonds d'intervention économique régionaux ont violé les politiques d'inverstissement et les règles de gouvernance. Mais de façon générale, les 30 FIER-Régions ont respecté les convention qui les encadrent. Parmi les 246 placements réalisés dans 210 entreprises au 30 juin dernier, 75 ont fait l'objet d'une divulgation d'intérêts de la part d'administrateurs du FIER confirmant avoir des intérêts dans l'entreprise appelée à recevoir l'aide du fonds. Le vérificateur général n'a pas découvert de situations où les intérêts n'ont pas été divulgués. Toutefois, dans 23 décisions, les administrateurs ayant déclaré des intérêts ont tout de même participé au vote lors de l'autorisation de l'investissement du FIER, ce qui viole les règles. (cyberprersse.ca)

Facebook resserre les contrôles de la vie privée
Franchissant la barre des 350 millions d'utilisateurs, Facebook en profite pour faire ses changements dans sa gestion de la vie privée. Ainsi, les réseaux géographiques dont pouvaient devenir membre les utilsateurs de Facebook n'ont plus leur place sur le site. Certains de ces réseaux étaient devenus trop gros, notamment ceux de l'Inde et de la Chine. Facebook simplifie également la page des paramètres, pour que les utilisateurs s'y retrouvent plus facilement quand vient le temps de gérer qui a accès à leur contenu. (technaute.ca)

Facebook et MySpace ferment les comptes de délinquants sexuels
Les comptes de 3533 délinquants sexuels condamnés dans l'État de New-York ont été fermés par les deux sites de réseautage pour se conformer à une loi destinée à lutter contre les prédateurs sexuels sur internet, l'Electronic Security and Targeting of Online Predators Act (e-STOP). "Facebook et MySpace utilisent avec succès e-STOP pour aider à rendre internet plus sûr, et il est temps pour tous les sites de socialisation de faire leur part du travail" explique le ministre de la Justice de l'État de New-York, Andrew Cuomo. (technaute.ca)

Une campagne Fecbook contre les roux mène à des agressions
Une page de Facebook invitait à célébrer, le jeudi 20 novembre, la "Journée nationale : taper un rouquin" ("Kick a Ginger Day") ce qui a mené des pré-adolescents d'un collège de Californie à agresser physiquement, ou verbalement via internet, sept petits Américains aux cheveux roux. Sur la page crée sur Facebook, des douzaines d'enfants avaient laissé des messages affirmant qu'ils avaient mené des attaques. (technaute.ca)

mardi 1 décembre 2009

1er décembre

Frima lance le jeu en ligne Littlest Pet Shop
Frima Studio lançait hier ce que sa direction qualifie de plus gros jeu vidéo jamais produit à Québec pour le compte d'Electronic Arts (EA) et le fabricant de jouets Hasbro. La production du jeu a coûté plusieurs millions $, nécessité 18 mois de production alors que près de 100 personnes ont contribué à sa création. Frima assurera également la maintenance du jeu, c'est-à-dire entretenir et améliorer l'univers du jeu avec de nombreux décors et des activités pour garder l'intérêt des enfants. Frima a remporté le trophée Vision 2009 dans la catégorie Entreprise visionnaire en émergence, octroyé par la Chambre de commerce de Québec la semaine dernière. (Le Soleil, p-17)

Déficitaire, Ubisoft a besoin de gros succès
Ubisoft a confirmé hier, de son siège social de Paris, qu'elle a subi une perte nette de 83 millions $ à son plus récent trimestre. "Nous constatons un contexte de marché plus difficile pour nos jeux, mais il est trop tôt pour dire si l'impact par rapport à nos objectifs sera négatif ou positif" a indiqué Yves Guillemot. "Le principal problème d'Ubisoft, c'est qu'elle devrait mieux échelonner ses lancements de jeux durant toute l'année". Ainsi, l'analyste Edward Williams, chez BMO Marchés des capitaux à New-York, a dit avoir constaté sans surprise la dégradation des résultats à court terme d'Ubisoft, en raison de son calendrier de parution. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Bye-bye la récession
Statistique Canada indique que le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,4% en rythme annuel au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Ce retour à la croissance met fin à la première récession au Canada depuis1992, mais a été plus timide que ne l'espéraient les analystes qui tablaient sur une augmentation de 0,6% du PIB en rythme annuel. S'ils s'attendaient à un rebond de la croissance, les économistes estiment que celle-ci sera freinée par la force du dollar canadien par rapport au billet vert américain, qui pénalisera les exportations. (La Soleil, p-25)

Un navire ultra moderne
Construit au chantier naval de l'Isle-aux-coudres dans Charlevoix, l'Ocean Georgie, un navire ultramoderne, sera affecté aux activités portuaires de Montréal. C'est le cinquième remorqueur d'une série de huit que projette le Groupe Océan afin de rajeunir sa flotte de 21 navires du même genre. La construction de ces nouveaux navires à l'Isle-aux-Coudres représente un investissement de 90 millions $. (Le Soleil, p-31)

Deux éoliennes seront mises à rude épreuve
Le TechnoCentre éolien construit deux éoliennes REpower à Rivière-au-Renard, sur l'emplacement du défunt Parc éolien du Renard, qui serviront à tester les éoliennes en climat froid. Une cinquantaine d'étudiants du Cégep de la Gaspésie les Iles et du groupe Collegia auront accès aux éoliennes REpower pour leur formation (dont Maintenance d'éoliennes), "Les éoliennes vont être disponibles pour le Collège, pour que l'on puisse monter dans la nacelle. Elles vont aussi être disponibles pour les entreprises qui veulent faire des tests, des essais sur le givre dans un climat froid" se réjouit le professeur Christian Babin. (Le Soleil, p-31)

Twitter, nouvelle arme des gangs américains
Selon les corps de police américains, Twitter permet non seulement de provoquer un gang adverse, mais également de coordonner une action. Avec Twitter, "on passe dans la réactivié quasi instantanée". observe Daryl Vigil, de la National Major Gang Task Force, un observatoire sur la violence urbaine. Si Internet permet aux gangs de communiquer plus facilement, le réseau offre également des opportunités de surveillance des autorités. (20minutes.fr)

Google veut combler 16 postes au pays, dont deux à Montréal
Le Canada compterait parmi les plus importants utilisateurs des services de recherche en ligne Google qui voudrait tirer profit de l'expertise Internet des Canadiens. Des études démontrent que les Canadiens passent 30 pour cent plus de temps en ligne que les Américains, tandis que YouTube est plus populaire au Canada que n'importe où ailleurs dans le monde. (technaute.ca)

Kindle hits sales record, Amazon says
Amazon a annoncé hier qu'il a brisé tous ses records de ventes de son livre numérique Kindle. La compagnie ne précise pas le nombre d'appareils vendus mais affirme que le Kindle est de loin son produit qui se vend le plus. (csmonitor.com)

lundi 30 novembre 2009

30 novembre

Russian Bloggers Create Trade Union
Dans un manifeste mis en ligne sur le site du bloggueur russe Oleg Kozyrev, celui-ci annonce la création d'une association regroupant les bloggueurs russes dans le but de défendre leurs droits et liberté de parole. L'association n'a aucune allégeance politique et sa première action a été de demander la libération du bloggueur Irek Martuzin condamné à 21 mois d'emprisonnement. Celui-ci a décrit son procès comme du "théâtre de l'absurde" et qui a révélé la précédent dangereux pour chaque bloggueur émettant quelque critiques que ce soit envers les dirigeants russes. (theotherrussia.org)

Des ingénieurs s'en mèlent
L'Association défendant les ingénieurs du gouvernement se demande si le gouvernement Charest refuse de déclencher une enquête publique sur les contrats d'infrastructure pour ne pas mettre à jour un "système" profitant au privé au sein des ministères. Son président, Michel Gagnon insiste sur le fait qu'aucun examen n'a été réalisé par Québec pour comparer la facture de travaux, selon qu'ils sont exécutés par des firmes privées de génie-conseils ou bien par des ingénieurs de l'État. Un haut donctionnaitre lui a confié que s'il se présentait devant le conseil du trésor avec une étude comparative des coûts entre le privé et le public, il perdrait son emploi. M. Gagnon serait prêt à nommer cet informateur s'il y avait une enquête publique. (Le Soleil, p-6)

Cacouma : le terminal de gaz naturel sur la glace
Les promoteurs du projet Énergie Cacouna, TransCanada et Suncor Énergie ont décidé de ne pas prolonger l'option de location de l'emplacement du projet de port méthanier. C'est une saga de cinq ans qui prend fin pour ce projet qui avait reçu tous les feux verts réglementaires nécessaires à sa réalisation. (Le Soleil, p-9)

CAE poursuit son avancée dans le secteur de la santé
CAE participera à la conception d'un robot chirurgical, Amadeus, avec la petite société torontoise Titan Medical. Pour la fabricant de simulateur de vol, il s'agit d'un pas de plus dans le domaine de la santé et d'un premier pas dans celui des robots médicaux. (La Presse, p-5 cah. Aff.)