jeudi 13 novembre 2008

13 novembre

Mission de recrutement en France et en Belgique : Le ralentissement économique? Quel ralentissement?
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches et la direction régionale d'Emploi-Québec organisent un voyage en France et en Belgique auquel prendront part onze entreprises souhaitant inciter les immigrants à choisir Québec comme lieu de travail. Annie Delisle, directrice des ressources humaines du bureau de Québec de DMR avoue que la société n'a pas le choix de recruter à l'extérieur du Québec : "De moins en moins de jeunes choisissent de faire carrièere dans les technologies de l'information." (Le Soleil, p-30)

Michel Kelly-Gagnon retourne à l'Institut économique de Montréal
"Je suis arrivé à la conclusion que le rôle d'acteur dans les débats de politique publique me convient mieux que le rôle de porte-parole" a expliqué Michel Kelly-Gagnon. (Le Soleil, p-31)

Monique Leroux soumet une demande au fédéral
Dans un discours devant la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a demandé au gouvernement canadien de ne pas désavantager les institutions financières du pays par rapport à leurs rivales d'ailleurs."Il faudra toujours veiller à ce que les plans de soutien très avantageux pour les institutions financières européennes et américaines n'aient pas pour conséquence de nuire la la compétitivité des institutions financières canadiennes, notamment en ce qui concerne l'accès aux marchés globaux et leurs coûts de capital et d'approvisionnement", explique madame Leroux. (Le Soleil, p-34)

Réseau Action TI vise la valorisation de la profession
Jacques Topping, le président de l'organisation, explique que celle-ci prendra des positions publiques, diffusera des sondages concernant le monde des TI qui couvre pratiquement tous les domaines : la gestion, le monde médical. le secteur juridique et de l'administration et pas seulement le volet informatique. Le Réseau Action TI veut augmenter le nombre de groupes d'intérêt et le réseautage en plus de promouvoir les partenariats. (Le Soleil, p-36)

Le blogue acide serait lié à un employé de l'ADQ
L'étau se resserre autour de "BleuQuébec", ce blogueur anonyme qui a produit le vidéo clip "innacceptable" que l'ADQ a été contrainte de retirer de son site lundi. De nouveaux éléments permettent de le lier à Pierre Morin, directeur de cabinet du vice-président de l'Assemblée nationale. S'il s'avère que le blogeur "BleuQuébec" est effectivement lié à l'ADQ, le directeur général des élections du Québec, exigera que son appartenance soit clairement indiquée sur le site ou, sinon, que ce dernier soit fermé. (La Presse, p A1 et A10)

Le spam mondial décapité par un journaliste
Le 11 novembre dernier, le nombre de spam circulant par email sur le net a baissé de 75% dans le monde. Derrière cette baisse subite, on trouve tout simplement la mise hors réseau d'une seule entreprise, McColo Corp, une entreprise basée à San Jose, en Californie et qui hébergeait différents "botnets", des réseaux de PC dirigés à leur insu par un virus.

mercredi 12 novembre 2008

12 novembre

1 million $ pour donner le Wi-Fi à toute la ville
L'organisme à but non lucratif ZAP Québec croit pouvoir atteindre le chiffre de 1000 bornes sans-fil d'ici 2010 avec l'annonce faite par Jean Charest de l'injection de 1 million $ dans son projet Québec sans fil. (Le Soleil, p-4)

Denise Verreault déplore le manque de vision des gouvernements
Prenant la parole à l'Institut maritime de Rimouski (IMQ), la présidente du Groupe maritime Verreault a affirmé que "les politiciens ne voyaient pas plus loin que le bout de leutr nez ou... de la prochaine élection" quand il s'agit du transport maritime. "Nos politiciens pensent que nos bateaux sont des dynosaures en voie de disparition et que c'est un mode de transport trop lent". (Le Soleil, p-29)

2e Forum de l'industrie de la santé de Québec
Publicité sur cet événement où le ministre de la Santé prononcera une conférence et organisé, entre autres, par Pôle Québec Chaudière-Appalaches. (Le Soleil, p-31)

La FIQ devient Réseau Action TI
Depuis deux ans, às la FIQ, les journées de conférences et de formation se déroulent à guichets fermés. Le Réseau Action TI veut maintenant de nouveaux slogans et offrira de nouveaux projets pour les prochaines années. (Le Soleil, p-33)

Le jeu vidéo montréalais en fête malgré les mauvaises nouvelles
"Montréal se distingue parce que sa croissance repose sur des crédits fiscaux et sur un système d'éducation qui connaissent beaucoup de succès" explique Nicole Helsberg, directrice des relations publiques chez ESA Canada. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

lundi 10 novembre 2008

11 novembre

Avec Obama, "Yes they spam!" - Les spammeurs ont profité de l'engouement pour le candidat démocrate pour tenter d'investir les ordinateurs d'internautes peu regardants quant au contenu des messages reçus. Plus de 10 millions de messages frauduleux concernant Barack Obama ont été expédiés le jour et le lendemain du scrutin présidentiel selon la firme de sécurité Cloudmarks. (lemonde.fr)


Web citoyen et élection du 8 décembre - En quoi le Web peut-il contribuer au rehaussement de la qualité de l'information? Marie-André Chouinard du Devoir : "Impossible désormais de faire abstraction de l'abondance d'information qui circule sur la blogosphère, ni même de nier la popularité de ce médium". De plus en plus de citoyens vont avoir non seulement les moyens d'intervenir directement sur la place publique sans passer par les médias traditionnels, mais aussi le niveau d'attention publique que seuls les médias peuvent générer en ce moment. (branchez-vous.com)

La Fédération informatique du Québec se repositionne - Connue depuis trente ans comme la Fédération informatique du Québec (FIQ), l'organisation prend un nouveau virage et devient Réseau Action TI. Le Réseau Action TI se dote d'un rôle politique, espérant devenir le porte-étendard de l'industrie, à l'image d'une Chambre de commerce, et prendra position sur les dossiers de l'heure. Le Réseau veut également redynamiser le secteur des technologies de l'information. (branchez-vous.com)

Les attaques de déni de service, de plus en plus puissantes - Une étude d'Arbor Networks, qui se spécialise dans les outils de performance pour les réseaux informatiques, montre que les plus importantes attaques de déni de service dépassent aujourd'hui un volume de données de 40 gigabits par seconde et les sites de commerce électronique seraient les principales victimes de ces attaques. (branchez-vous.com)

Ubisoft achète Massive Entertainment - Créé en 1997, le studio suédois Massive Entertainment compte 120 salariés et figure parmi les 50 meilleurs studios au monde. (technaute.ca)

Les jeux sur Internet favorisent le blanchiment - L'ampleur actuelle des flux suspects est de nature à multiplier les délits de corruption et de blanchiment. Pour la criminalité organisée, il est relativement facile de blanchir des fonds illégaux à partir d'un site de jeux sur Internet. Les casinos virtuels permettent de fournir des gains de jeux officiels à des joueurs ayant misé de l'argent sale. (lefigaro.fr)

L'animation 3D enseignée à l'Université Laval - Contrairement aux formations techniques, le nouveau programme universitaire veut mettre l'accent sur l'histoire et les fondements de l'animation pour n'aborder qu'ensuite la conception et la scénarisation. "Il s'agit de former des artistes de la discipline, des créateurs et des idéateurs, en plus d'en faire des techniciens spécialisés capables d'utiliser les logiciels qu'on retrouve sur le marché. (Le Soleil, p-19)

Fermeture d'AbitibiBowater : Hamad garantit son aide à une éventuelle relance - Sam Hamad : "Nous misons beaucoup sur les résultats d'une étude et en fonction du marché potentiel (pour la fabrication d'un papier écologique), nous sommes prêts à appuyer financièrement la deuxième phase de cette étude". "Tout ceci est bien beau, a commenté le chef syndical Robert Drolet, mais si l'étude de révèle pas de marché pour le papier écologique, l'appui du gouvernement vient de s'effondrer comme un chateau de cartes". (Le Soleil, p-26)

Une pierre deux coups pour Alcoa : elle modernise son aluminerie tout en rationalisant ses activités - Alcoa va réduire de 350 000 de tonnes métriques sa capacité mondiale de production, la demande pour l'aluminium diminuant à une vitesse considérable. À Baie-Comeau, la fermeture d'une série de cuves Soderberg, la série A qui compte 120 cuves, est immédiate et définitive. (Le Soleil, p-27)

Nortel rapporte une perte de 3,4 milliards $US - L'entreprise annonce l'élimination de 1300 emplois supplémentaires de même qu'une réduction de ses dépenses. (Le Soleil, p-28)

La haute-vitesse : un droit - Autrefois un leader, le Canada perd des plumes. Il est passe du 2e au 10e rang des pays les plus branchés, avec seulement 26,6% de ses habitants abonnés à la haute-vitesse. (Le Soleil, p-37)

Le chanteur des BB ne la trouve pas drôle : Patrick Bourgeois fâché que sa chanson ait servi à ridiculiser Pauline Marois - Selon le Directeur général des élections, le clip produit par un militant de l'ADQ, est conforme du point de vue de la loi. L'organisme permet aux simples citoyens de diffuser des informations partisanes à leur guise sur YouTube, dans la mesure où la création des clips n'engendrent pas de frais de production. (La Presse, p-A9)¸

La cyberdépendance : phénomène encore méconnu - Sujet tabou, peu de cyberdépendants savent attribuer un nom à leur obsession du jeu par ordinateur cependant que les intervenants sont de plus en plus conscients du problème : "Le phénomène est en augmentation"confirme Christine Boily, travailleuse sociale en toxicomanie et problèmes de jeux. (technaute.ca)

Jeux vidéo : la violence rend les jeunes... plus violents - Une étude de l'Université d'Iowa, publiée par la prestigieuse revue Pediatrics recommande de réduire l'exposition des jeunes, particulièrement les enfants, aux jeux vidéo violents. Des liens ont été démontré entre le fait de jouer à des jeux vidéo violents et des comportements ou des pensées violents à court terme. (La Presse, 7 nov., p-A15)

Recherche universitaire : Laval gagne du terrain - La bonne performance de Laval cette année s'explique par la diversité de ses partenariats, l'administration ayant réussi au cours des dernières années, à faire grimper la proportion de ses revenus provenant du privé à 20% ce qui la distingue des autres universités. (Le Soleil, 6 nmov., p-21)