vendredi 8 janvier 2010

8 janvier

Chantiers Davie : Un an plus tard... près de 700 travailleurs de plus
Selon la vice-présidente aux communications de Chantiers Davie, Marie-Christine St-Pierre, l'embauche n'est pas terminée au chantier, qui, au décompte du 28 décembre dernier, employait 1761 travailleurs. En 2010, l'accent sera mis sur la stabilité de la main-d'oeuvre. "Nous avons embauché beaucoup de nouveaux travailleurs ces derniers mois et nous voulons les garder. Il faut donc s'assurer d'avoir du travail à leur offrir". La capacité du chantier à poursuivre ses activités était lié à la finalisation d'une facilité de prêt de 100 millions $US d'Ocean Hotels par le gouvernement fédéral ce qui a été complété le 14 décembre dernier. (Le Soleil, p-19)

Ouvriers recherchés pour démanteler la papeterie Gaspésia
La firme DMI embauchera 80 travailleurs lors de la période de pointe du chantier de démantèlement de la papeterie Gaspésia de Chandler. Les premiers travailleurs devraient être embauchés à la fin de janvier pour commencer les travaux début février. Le transport de l'équipement entre le chantier et le Viet-Nam nécessitera de 1000 à 1200 conteneurs. La firme DMI a fait face à un blocus de manifestants en novembre quand des travailleurs ontariens ont commencé la préparation du démantèlement. (Le Soleil, p-18)

Apple clique sur Québec
La société Apple songe sérieusement à ouvrir une boutique Apple Store à Place Ste-Foy. L'ouverture de cette quatrième boutique Apple Store au Québec prévue en 2010, donnerait ainsi une visibilité inouïe aux produits du fabricant informatique californien dans la capitale. Une telle boutique offre sous le même toit des ordinateurs Macintosh, des logiciels, des iPod, des iPhone, des accessoires et d'autres produits électroniques dont l'Apple TV. Les boutiques sont aussi équipées du Genieus Bar, une assistance technique et de répartation offerte directement sur place et renferment également un centre de création et d'ateliers gratuits, question d'initier les nouveaux clients aux produits et aux logiciels (iMovie, Garage-Band, iWork, etc.) (Le Soleil, p-21)

Coup de froid dans l'univers des jeux vidéo
Le marché mondial des jeux vidéo, dont dépendent au moins 4000 emplois dans la région de Montréal, commence l'année 2010 dans une grande incertitude. Hier encore, l'annonce par le plus gros détaillant de jeux au monde, l'américain GameStop, de ventes de fin d'année inférieures aux attentes a plombé les actions de 14% à la Bourse de New-York. "C'est un marché plus difficile qu'auparavant" explique Trond Arne Aas, chef de direction chez Funcom, une entreprise norvégienne installée à Montréal depuis l'automne dernier et qui ambitionne d'embaucher une centaine d'employés à Montréal d'ici la fin de l'année. (La Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

Une "carte musique" contre le piratage sur le net
Le président français Nicolas Sarkosy a exprimé hier le souhait d'une mise en oeuvre d'ici l'été 2010 d'une "carte musique" jeune subventionnée à 50% par l'État afin de favoriser le téléchargement légal sur Internet en France. "L'effondrement du marché du disque et l'absence de décollage de l'offre numérique impliquent un effort collectif supplémentaire" estime Nicolas Sarkosy qui souhaite également la fixation d'un délai d'un an aux producteurs pour qu'ils "négocient les droits et libèrent leurs ficheirs musicaux sur toutes les plateformes". Il a également parlé de "fuite de matière fiscale" en évoquant le cas des grands portails internet, dont Google, taxés dans le pays de leur siège social alors qu'ils prélèvent une partie du marché publicitaire en France. Le jour même Google a dit espérer que seront "privilégieées des solutions innovantes plutôt que de prolonger une logique d'opposition entre les mondes d'internet et de la culture, par exemple, la logique de taxation"

jeudi 7 janvier 2010

7 janvier

Optosécuritré à la rescousse des aéroports
Fondé en 2003, ce spin off de l'Institut national d'optique (INO), a mis au point un logiciel de détection des armes et des liquides dangereux qui permet d'améliorer le rendement des systèmes de contrôle des bagages de cabine. Depuis peu, les employés d'Optosécurité s'affairaient à adapter le logiciel pour les portails d'imagerie personnelle afin d'accroître la capacité de détection des scanners corporels et d'assurer le respect de la vie privée des passagers puisque les images de ces derniers, lorsqu'ils défilent devant le scanner, ne sont pas vues par les yeux d'êtres humains mais traitées par un "cerveau" qui avisera l'agent de contrôle si des objets suspects se cachent sous les vêtements des individus. "Nous travaillions à cette adaptation de notre technologie sur des scanners corporels depuis quelque temps. Ce n'était pas encore une priorité. Le portrait a changé depuis le 25 décembre dernier. Aujourd'hui la pédale est dans le plancher..." explique le président fondateur et chef de la direction d'Optosécurité Éric Bergeron. La technologie québécoise est déjà à l'essai dans les aéroports de Milan, de Londres et Amsterdam. (Le Soleil, p-23)

Tout le monde tout nu
(Chronique de Raymond Giroux) "La technologie du scanner corporel est décrite par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada comme étant "par sa nature même une intrusion parce qu'elle dévoile schématiquement le corps du voyageur". L'organisme a proposé des balises que le ministère des Transports aurait acceptées : ainsi, l'examinateur ne connait pas la personne qu'il "visualise", le contrôleur immédiat du voyageur ne voit pas son image, et le tout serait détruit après usage. Il faut vraiment faire confiance à la nature humaine pour croire à cette autodestruction automatique". Le Soleil, p-15)

Les pirates informatiques russes : en toute impunité
Les informaticiens russes ont des raisons autres que politiques pour se tourner vers le piratage, explique Nikita Kislitsine, rédacteur en chef de la revue Hacker. Plusieurs succombent à la tentation par manque de défis professionnels et en raison des salaires plus bas qu'en Occident. Et s'ils commettent généralement leur cybercrimes en Europe de l'Ouest et aux États-Unis, ce n'est pas un hasard. Les risque d'être attrapés par les autorités russes pour un cybercrime économique sont minces, en raison de l'incompétence des autorités estime Nikolaï Fedotov, analyste principal chez InfoWatch, une entreprise russe spécialisée dans les protection des données. Si le crime est commis à l'étranger, les risques diminuent d'autant. (La Presse, pA16)

L'Hadopi sur les rails
La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a officiellement été créée en France le 31 décembre dernier. Le budget prévu pour ce nouvel organisme est de l'ordre de 5,3 millions d'euros et il a une double vocation : une volonté pédagogique avec la riposte graduée, et aussi des questionnements sur comment développer l'offre légale. En ce sens Hadopi pourra labelliser les sites de téléchargement légaux qui respectent bien les droits d'auteurs afin que les internautes puissent se repérer dans la jungle des offres. Par contre Hadopi ne pourra pas empêcher de télécherger illégalement. Il sera toujours possible de trouver des techniques sur Internet pour passer outre le système. (nouvelobs.fr)

Iran : la justice publie une liste des "délits internet"
La liste dressée par un "comité d'experts" interdit tout site ayant des contenus contraires à la morale sociale, contraires aux valeurs religieuses, contraires à la sécurité et la paix sociale, hostiles aux responsables et aux organes gouvernementaux. La liste précise qu'il est interdit de vendre des logiciels pour contourner les systèmes de filtrage utilisés par les autorités pour restreintre l'accès à de nombreux sites politique. Les autorités iraniennes tentent depuis plusieurs années de contrôler l'internet en fermant régulièrement l'accès aux sites d'opposition politique ou en réduisant le débit des flux internet en période de crise ou de manifestations pour limiter l'utilisation de la Toile par les groupes d'opposition. (technaute.ca)

mercredi 6 janvier 2010

6 janvier

Les voyageurs scannés dès la semaine prochaine
Cette mesure fait l'objet d'une certaine controverse parce que les scanners créent une image tridimentionnelle du contour du corps nu des voyageurs. Les appareils ont malgré tout obtenu l'aval du bureau du Commissariat à la vie privée. "Notre position est que la vie privée doit être réconciliée, intégrée aux mesures de sécurité. La vie privée ne peut être compromise seulement si les impératifs de sécurité le rendent absolument nécessaire", explique Chantal Bernier, commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada. Elle indique que l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a répondu à plusieurs de leurs inquiétudes, notamment en assurant que l'anonymat du voyageur sera respecté et que toutes les images virtuelles seront détruites. (Le Soleil, p-2)

200 cégépiens manifestent à Ottawa
Ils réclament 118$ millions $ du gouvernement fédéral. En octobre les fédérations étudiantes avaient exigé que le Québec reçoive sa part du gâteau du fédéral avant le 5 janvier moment de la dissolution de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire. Selon les fédérations étudiantes, entre 115 et 118 millions $ sont "pris en otages" dans les coffres fédéraux. (Le Soleil, p-11)

Sondage sur l'uranium à Sept-îles : Un non très clair
91% des citoyens de Sept-îles ne veulent pas d'uranium dans leur cour. C'est ce que révèle un sondage commandé à Léger Marketing par la Ville de Sept-îles. Une forte majorité des citoyens sondés (87%) demande au gouvernement de décréter un moratoire sur tout projet d'exploration et d'exploitation uranifère au Québec. (Le Soleil, p-13)

La Chine attaquée en justice pour vol de logiciel
Le groupe informatique américain Cybersitter a déposé une plainte contre le gouvernement chinois, deux sociétés et sept fabricants d'ordinateurs chinois, les accusant de lui avoir volé un logiciel de filtrage sur interner pour en faire un instrument de censure. À l'origine, Cybersitter avait conçu un logiciel de contrôle parental destiné notamment à bloquer l'accès à des sites internet à caractère pornographique. Pékin et les sociétés chinoises se seraient illégalement appropriées les technologies de la firme américaine pour concevoir un logiciel baptisé Green Dam Youth Escort permettant de filtrer les contenus sur internet pour censurer des sites ayant trait à la politique et à la religion. (technaute.ca)

Fugitif trahit par sa passion pour les jeux vidéos
La police américaine qui recherchait un jeune homme en fuite au Canada est parvenue à le retrouver grâce à sa passion pour un jeu vidéo en ligne. Les enquêteurs ayant appris qu'il était un mordu du jeu World of Warcraft, ils ont obtenu une procuration pour que la société éditrice du jeu, Blizzard Entertainment, lui soumette les données d'accès du fugitif au jeu en ligne, y compris son adresse IP nécessaire à tout ordinateur pour se connecter sur internet. La police américaine a résolu récemment plusieurs affaires en suivant les traces d'une adresse IP ou le signal d'un téléphone cellulaire. (La Presse, p-A10)

Des téléconférences grâce à Skype
Skype vient d'annoncer des partenariats avec deux fabricants d'électronique, le japonais Panasonic et le coréen LG, qui offriront vers l'été des téléviseurs permettant de communiquer en vidéo haute définition. "Avec Skype incrusté dans des téléviseurs haute définition reliés à internet, la société lance une nouvelle expérience qui permettra de communiquer depuis le confort du salon" a expliqué le pionnier américain de la téléphonie. (La Presse, p-4 cah. aff.)

Un fabricant français responsable du bug des cartes allemandes
Le numéro un modial de la carte à puces, le groupe français Gemalto, explique qu'une série de ses puces électroniques n'avait pas reconnu la nouvelle année 2010 : "Gemalto et les banques allemandes développent actuellement ensemble une procédure corrective qui vise à éviter le remplacement des cartes concernées". (lemonde.fr)

Le site d'Ahmadinejad victime d'une attaque
Une message pirate en forme de carte de voeux adressée à Dieu est apparue sur le site de la présidence iranienne : "Cher Dieu. En 2009 vous avez pris mon chanteur favori, Michael Jackson, mon actrice favorite, Faraw Fawcette, mon acteur favori, Patrick Swayze, ma voix favorite, Neda (la jeune iranienne tuée par la police iranienne durant une manifestation et devenue une icône de l'opposition). S'il vous plait, n'oubliez pas mon politicien favori, Ahmadinejab, et mon dictateur favori Khamenei en 2010. Merci". Le site de la présidence a été suspendu. (nouvelobs.fr)

La moitié des ados regardent la télé sur le Net
La majorité des adolescents internautes français regardent la télévision tout en surfant sur le net et 47% utilisent le téléphone mobile en étant connectés. La multi-activité est très dévelloppée. Au sujet des blogues : 32% animent leur propre blogue. (leparisien.fr)

mardi 5 janvier 2010

5 janvier

Hackers : Menace d'attaque à la vidéo porno contre YouTube
Les hackers des Anonymous ont décrété que le mercredi 6 janvier serait "YouTube Porn Day" et ils demandent aux internautes, via le forum 4chan, de poster sur YouTube d'innombrables vidéos à caractère pornographique cachés dans des programmes destinés aux enfants (des scènes cachées dans des dessins animés, par exemple). Le réseau 4chan n'en n'est pas à son premier coup d'essai. En mai 2009, les Anonymous avaient déjà "bombardé" YouTube de vidéos porno afin de protester contre la suppression de clips musicaux (nouvelobs.fr)

Bono s'attaque à la piraterie dans le cyberespace
Dans une lettre publiée dans le New York Times, le chanteur irlandais Bono s'en prend aux fournisseurs d'accès Internet, qu'il accuse de ne rien faire pour empêcher le pillage des droits d'auteur sur la Toile. "La seule chose qui a protégé le cinéma et la vidéo" de la chute qu'a connu l'industrie de la musique, "c'est la taille des fichiers". Or, selon lui, nous ne sommes plus loin de l'époque où l'internaute va pouvoir télécharger une saison complète de la série "24 heures" en 24 secondes. Et dans ce contexte, les fournisseurs d'accès devraient ptrendre leurs responsabilités et cesser de dire qu'ils "ne sont que des bureaux de poste". (ledevoir.com)

Google veut concurrencer l'iPhone avec son Nexus One
Google lève le voile aujourd'hui sur son très attendu téléphone multifonctions, le Nexus Ones fabriqué par le constructeur taïwanais HTC et qui disposera de la dernière version d'Androïd (2.1). L'appareil sera équipé d'un écran tactile, de deux micros et d'un appareil photographique de 5 megapixels. Il disposera d'un processeur de 1 GHz et de 512 Mo de mémoire vive, ce qui permettra de faciliter une utilisation multitâche. (lemonde.fr)

Facebook met en demeure un site de "suicide virtuel"
Facebook a adressé une lettre de mise en demeure au site Seppukoo.com qui permet aux utilisateurs de supprimer leur identité virtuelle. Seppuko.com exhorte les utilisateurs "à se déconnecter" en commettant un suicide virtuel à la manière des samouraïs japonais, dont le suicide rituel est appelé seppuku. "De la même manière que le seppuku rétablit l'honneur du samouraï en tant que guerrier, seppukoo.com s'emploie à libérer le corps numérique", annonce le site. Hier, Facebook a confirmé avoir bloqué le site "Suicide Machine" qui permet également de tuer leur alter égo numérique. (technaute.ca)

500 Canadiens bannis d'un site de rencontre en ligne
Beautifulpoeple.com a expulsé plus de 5000 utilisateurs de sa communauté virtuelle internationale parce qu'ils "ont grossi durant le temps de Fêtes". Le directeur général du site, Greg Hodge, a déclaré que cette décision a été prise après que certains membres (la plupart, Américains, Britanniques et Canadiens) eurent mis en ligne des photos d'eux durant les Fêtes montrant "qu'ils s'étaient laissés aller". En dépit des récentes expulsions, le site, qui se décrit comme le "plus important réseau de personnes séduisantes au monde" soutient compter 550 000 membres dans 190 pays. (La Presse, p-A7)

Allemagne : des cartes bancaires victimes du bogue de l'an 2010
De nombreux Allemands ont été privés depuis le 1er janvier de leur carte bancaire, victimes d'une panne due au passage à l'an 2010, a indiqué la commission bancaire allemande ZKA. Les clients affectés ne pouvaient ni payer dans les magasins, ni retirer d'argent aux distributeurs. Le bogue est du à "une erreur logicielle lors du passage à l'an 2010", sans toutefois avoir causé de problème de sécurité. (technaute.ca)

Les insurgés interceptent les images vidéo transmises par les drones américains
Selon le Wall Street Journal, les drones américains déployés en Afghanistan et en Irak ont été piratés par des insurgés grâce au logiciel de conception russe SkyGrabber qui intercepte les liaisons descendantes de flux vidéo non cryptés émis depuis les drones et retransmis vers le sol par des liaisons satellites commerciales non protégées. Les troupes américaines ont découvert des vidéos provenant des drones sur l'ordinateur portable d'un "militant chiite" arrêté en Irak, "des jours et des jours, des heures et des heures" d'images provenent de drones Predator. Un officiel du Pentagone précise "Il y a bien là une vulnérabilité". (lepoint.fr)

Iran uses Internet as tool againts protesters
L'Iran accentue sa lutte contre le mouvement d'opposition en publiant des photos de manifestants sur le site pro-gouvernemental Ahmadinejab-Raja dans l'espoir que des informateurs identifient ces manifestants. Le site offre un numéro de téléphone pour les délateurs. (ap.com)

Internet pirates find "bulletproof" havens for illegal file sharing
Les pirates informatiques cherchant à se mettre à l'abri des poursuites et sont maintenant de plus en plus actifs en Chine et en Ukraine où ils peuvent échapper aux lois sur les copyright. Les lois sur les communications en Ukraine stipulent que les fournisseurs d'accès Internet ne sont pas responsables des agissements de leurs clients. (guardian.co.uk)

Université de Sherbrooke : Le campus de Longueuil ouvre ses portes aujoud'hui
Pour l'Université de Sherbrooke il s'agit de l'aboutissement d'un mégaprojet qui a nécessité des investissements de 125 millions $. Le campus offre plus d'une centaine de programmes, particulièrement de deuxième et troisième cycles. Il s'agit principalement de formation continue. Seulement deux programmes de baccalauréat sont offerts. (La Presse, p-A11)

lundi 4 janvier 2010

4 janvier

Tuer son identité 2.0
Un nouveau service web, le site Suicide Machine, propose de vous aider à vous suicider dans le monde virtuel : il vous suffit de décider de quel site de réseautage social vous souhaitez supprimer votre profil pour que Suicide Machine le fasse à votre place. Le service est offert avec les sites Facebook, Twitter, MySpace et Linkedln. Les administateurs du site Facebook ne semblent pas apprécier ce nouveau site et préviennent les suicides vistuels en bloquant les adresses IP utilisées par le site suicidemachine.org (technaute.ca)

Microsoft doit modifier Word on en cesser la vente
Le premier fabricant mondial de logiciel se prépare à modifier son populaire traitement de texte Word, après avoir perdu, aux mains d'une firme canadienne, un appel concernant une amende de 200 millions US pour violation de brevet. La Cour d'appel américaine donne à Microsoft jusqu'au 11 janvier prochain pour modifier Word ou cesser de vendre. (La Presse, 23 décembre, p-1 et 4 cah. Aff.)

Les entreprises de sécurité aérienne tirent profit de la peur
L'attentat raté du vol Amsterdam-Detroit, le 25 décembre dernier, se traduit par une pluie de contrats pour les entreprises spécialisées dans la sécurité aérienne, en particulier les fabricants de scanners corporels, technologie qui pourrait être généralisée dans les aéroports. (La Presse, 2 janvier, p-4 cah. Aff.)

Informatisation des dossiers de santé : Le ministre Bolduc déclare forfait
Le ministère de la Santé a retiré son appel de candidature pour un "conseiller stratégique en redressement de projet", en remplacement d'un spécialiste externe qui coûtait 300 000 $ par année. À la fin de décembre dernier, La Presse apprenait que le géant CGI venait de publier une offre de poste pour un chargé de projet destiné au ministère de la Santé, une description de tâche correspondant passablement à la perle rare recherchée jusqu'ici par le ministère sans passer par le secteur public. Le ministère cherche maintenant plutôt un "architecte expert" pour la création de projet de dossier de santé électronique. (La Presse, 22 décembre 09, p-A7)