vendredi 19 mars 2010

19 mars

Coup dur pour l'accès au Web en milieu défavorisé : la majorité des 41 Centres d'accès communautaires à Internet sont menacés de fermeture
Sans tambour ni trompette, le gouvernement Harper a annoncé à la fin de la semaine dernière le fermeture des livres, le 1er avril prochain, de son programme qui subventionne depuis 15 ans l'accès à Internet dans plusieurs centres communautaires. Ainsi "c'est donc la majorité des 41 Centres d'accès communautaires à Internet (CACI) de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) qui sont menacés de fermeture", indique le coordonnateur de la FQCCL, Normand Robert. "C'est une perte importante pour des milliers de personnes, des travailleurs à faible revenu, des travailleurs autonomes, de jeunes familles défavorisées qui comptaient sur cette ressource pour accéder à Internet afin d'accéder à des services gouvernementaux, se divertir ou travailler".(Le Devoir, p-A5)


10 avril : le jour où Google quittera la Chine
Le China Business News (CBN) en est convaincu : Google quittera la Chine le samedi 10 avril, et l'annoncera officiellement le lundi 22 mars. Selon un salarié anonyme de Google Chine, les dispositions prévues pour reclasser et protéger les employés sur le territoire chinois seront aussi annoncées à cette occasion. Des informations confirmées par un responsable d'une agence de publicité partenaire de google en Chine : "Nous avons appris que Google quitterait la Chine le 10 avril." (lepoint.fr)


YouTube : un fondateur ne veut plus mettre de vidéos piratées sur le site
Steve Chen, co-fondateur de YouTube a demandé à Jawed Karim, l'autre fondateur de YouTube, de ne plus mettre en ligne des vidéos piratés. Cette demande s'inscrit dans le cadre d'une querelle qui oppose YouTube au géant Viacom depluis plusieurs années. Viacom, le propriétaire des studios de cinéma Paramount Pictures et de chaînes de télévision comme Comedy Channel, a poursuivi YouTube en 2007 pour violation de sa propriété intellectuelle et réclamé des dommages de 1 milliard $ US. (technaute.ca)


Changer le monde avec Jumo.com À 26 ans, Chris Hughes a déjà co-fondé Facebook. Il vient de créer une nouvelle plate-forme internet, pour "connecter les individus et les organisations qui travaillent à changer le monde" : Jumo.com. Ce site se veut un nouveau réseau social, non plus seulement pour se raconter, entre soi-même et ses amis, mais pour oeuvrer à un monde meilleur. (liberation.fr)

Le passeport électronique pour tous dès 2011 Les nouveaux passeports seront munis d'une puce qui contiendra toutes les données que l'on trouve à la page 2 du passeport actuel en plus d'une photo numérique. Seuls des scanneurs spéciaux pourront lire ces données. à une distance de 10 cm ou moins. Le passeport électronique sera valide pour 10 ans. Depuis le mois de janvier 2009, les Canadiens qui travaillent dans les ambassades à l'étranger, les députés et les sénateurs, notamment un passeport électronique. (cyberpresse.ca)

Les livres numériques Kindle seront lisibles sur l'iPad Amazon annonce le lancement de son application Kindle pour les systèmes Apple, qui permettra notamment la lecture de ses livres numériques pour la nouvelle tablette iPad. "Pour les consommateurs à travers le monde qui ne possèdent pas encore (la tablette de lecture) Kindle, (l'application) Kindle pour Mac est une des façon formidable d'accéder immédiatement aux nouveaux livres les plus polulaires et aux classiques préférés", a souligné le directeur d'Amazon Kindle, Jay Marine. L'annonce de l'application Kindle pour Mac, qui succède à une application déjà développée pour les PC, est annoncée alors que sourd une féroce guerre des prix entre Amazon et Apple. (technaute.ca)


jeudi 18 mars 2010

18 mars

Un projet de filtrage du Web contesté au Venezuela
La volonté d'Hugo Chavez de réguler Internet ravive les lignes de fracture entre l'opposition et les partisans du président Hogo Chavez. "Internet ne peut pas être quelque chose de libre où l'on fait et dit n'importe quoi. Chaque pays doit imposer ses règles" estime le président vénézuélien. Ainsi, mardi dernier, le parlement approuvait la création d'une commission chargée de sanctionner les sites qui "utilisent Internet de façon indue et non éthique". Plusieurs chaînes de télévision dont Globovision, critique envers le gouvernement, ont été menacées de fermeture par Chavez, tandis que 34 médias audiovisuels ont été fermés l'an dernier pour "irrégularités administratives". Cette semaine, des sites web ont supprimé d'eux-mêmes leurs rubriques "commentaires". Selon les experts, le cyberespace sera plus difficile à censurer au Vénézuela qu'à Cuba, où jamais il n'y a eu d'accès libre à Internet. Au Venezuela, 30% des 27 millions d'habitants ont accès au Réseau. (lemonde.fr)

Facebook coopératif avec la police, Twitter plus circonspect
Une étude interne du ministère américain de la Justice sur l'exploitation des réseaux sociaux révèle que Facebook est jugé plus coopératif par la police que Twitter. Twitter a pour politique d'exiger systématiquement un mandat. Passant en revue les quatre principaux sites utilisés aux États-Unis (Facebook, MySpace, Twitter, Linkeldn), l'étude révèle que Facebook "est souvent coopératif avec les demandes d'urgence". En revanche, les enquêteurs intéressés par les informations de Twitter se heurtent à plusieurs obstacles : le site ne fournit pas de numéros de téléphone de ses utilisateurs, "ne préservera pas de données sans procédure juridique", et a "pour politique explicite de ne communiquer des données qu'en réaction à une procédure juridique". Facebook a indiqué que sa société coopère avec les forces de l'ordre "dans les limites de la loi et quand cela se justifie pour la sécurité des utilisateurs de Facebook, en respectant un équilibre entre les besoins d'information des forces de l'ordre et le droit à la vie privée de nos utilisateurs". (technaute.ca)









Harper sur YouTube : "Il a un peu manqué son coup"
Le député libéral Denis Coderre, fervent utilisateur de Facebook et de Twitter, critique l'entrevue du premier minsitre Harper diffusée sur YouTube: "Ce que les gens recherchent dans les médias sociaux, c'est de l'authenticité et en arriver à une certaine proximité. De la façon dont ça été fait, il a un peu manqué son coup".

mercredi 17 mars 2010

17 mars

Harper 2.0 : opération ratée
(Commentaire de Vincent Marissal) "Le passage officiel de M. Harper en 2.0 s'est fait sur YouTube (...) Moins de 2% des questions enregistrées depuis jeudi étaient en français, signe autant du désintéressement des Québécois que du peu de convivialité du site pour les francophones (...) Si l'idée de cette expérience était - et c'est une excellente idée - d'attirer plus de gens et en particulier les jeunes, pourquoi diable avoir lancé l'opération la semaine dernière avec la réplique du discours du Trône du premier ministre, l'un des exercices parlementaires les plus ennuyants qui soient? Par définition, donner la réplique à son propre plan, c'est plutôt... prévisible, non? (...) Cette expérience de piètre qualité et aux retombées douteuses démontre encore une fois le gouffre entre l'univers 2.0 et le monde politique". (cyberpresse.ca)

Harper sur YouTube : une première expérience difficile
La première expérience d'entrevue exclusive sur YouTube du premier ministre Stephen Harper s'est soldée, hier soir, par une mésaventure qui n'était pas sans rappeler la vidéo ratée de Stéphane Dion, alors chef du Parti libéral du Canada. L'entrevue de M. Harper a commencé avec 70 minutes de retard. Sautant du coq à l'âne, le premier ministre a rejeté l'idée d'un programme national de services de garde, défendu la chasse au phoque, promis de lutter contre le déficit, assuré que le Canada s'attaquait aux changements climatiques, déploré que la réforme du Sénat ne se voit pas concrétisée et mis en garde les enfants contre l'usage de la drogue. (cyberpresse.ca)

Piratage de films - Un Montréalais est condamné à la prison
Geremi Adams, 28 ans, a été reconnu coupable d'avoir filmé en salles des films présentés en primeur puis d'avoir vendu des copies de ces films sur Internet. C'est la première fois qu'un Canadien reçoit une peine de prison pour piratage. Le Parlement canadien a adopté la loi interdisant le piratage des films après avoir fait l'objet de pression en ce sens de la part des autorités américaines. Le FBI avait même surnommé Montréal la capitale mondiale du piratage de films par caméra numérique. (actualites.ca)

Informatisation du réseau de la santé : Les coûts explosent
Les montants liés au développement d'un réseau informatique pour les personnes âgées en perte d'autonomie sont passés de 63 millions à 194 millions de dollars en quatre ans. En 2006, le gouvernement Charest a lancé un immense programme pour informatiser le réseau de santé, dont les services et les dossiers cliniques des personnes âgées en perte d'autonomie. C'est ce que le gouvernement appelle le Réseau des services intégrés pour personnes âgées. (RSIPA). Quatre ans plus tard le projet RSIPA piétine et accuse du retard, en dépit des millions investis. "C'est assez préoccupant et frustrant pour l'ensemble des intervenants du réseau de la santé parce que, quand on annonce des choses-là, on soulève des attentes" explique Luc Mathieu, chercheur dans le domaine des technologies de l'information en santé. Au ministère de la Santé, personne n'a été en mesure d'expliquer pourquoi les coûts du projet ont augmenté de la sorte. (radio-canada.ca)

Ottawa fournira Internet aux groupes communautaires
Volte-face à Ottawa! La semaine dernière des organismes recevaient des lettres les avisant qu'une modification aux critères d'admissibilité au Programme d'accès communautaire : désormais, signalait la missive, les bibliothèques ou toute organisation située à 25 kilomètres et moins d'une bibliothèque ne pourraient plus bénéficier de cet appui financier. Mais hier, le ministre Tony Clement a convoqué une conférence de presse pour annoncer qu'Ottawa s'assurerait que ces groupes continuent à recevoir l'aide. (canoe.qc.ca)

Le FBI veut être votre ami sur Facebook
L'agence américaine du renseignement s'est mise à la mode du web collaboratif et l'utilise pour obtenir de précieuses informations selon un document du FBI obtenu par l'Electronic Frontier Foundation. Des agents du FBI sont déjà présents sur les sites Facebook, Twitter, MySpace et Linkedln. Ils y échangent des messages avec des suspects, identifient les amis de ceux-ci ou recueillent des renseignements. Le tout, sous de fausses identités. Ces révélations pourraient mettre le FBI dans l'embarras : les conditions d'utilisation de Facebook et MySpace indiquent qu'il est interdit de fournir de fausses informations. (technaute.ca)

USA : la cybersécurité renforcée ?
Un projet de loi visant à renforcer la cybersécurité a été déposé aujourd'hui au Sénat américain, afin de protéger les agences gouvernementales et les entreprises américaines des menaces venues d'Internet. "Les réseaux utilisés par les familles américaines et les entreprises pour leurs activités quotidiennes sont piratés et attaqués chaque jour" peut-on lire dans le document déposé au Sénat. Parmi les mesures proposées, le texte prévoit un renforcement de la formation des professionnels de la cybersécurité. Un autre projet de loi prévoit la création d'un poste de Conseiller national à la cybersécurité qui officierait auprès du président. (lepoint.fr)

Données clients : faille de sécurité sur le site de la SNCF
Après l'annonce, par erreur, de l'explosion mortelle d'une bombe dans un TGV, on apprend que les données confidentielles des millions d'abonnés de la compagnie ferroviaire française ont été laissées sans protection sur le Web. Selon un "hacker blanc" le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et même la date de naissance des clients pouvaient être récupérés en quelques minutes par n'importe quel détenteur d'un numéro d'abonné à une carte fidélité un peu doué en informatique. (lepoint.fr)

Les partenaires chinois de Google haussent le ton
Un groupe de 27 agences publicitaires chinoises a appelé Google a discuter d'éventuels dédommagements si le moteur de recherche américain se retire de Chine, comme il l'a envisagé. Ces agences qui placent de la publicité sur la version chinoise du site de Google, se plaignent de n'avoir aucune information sur les projets de l'entreprise, qui envisage de quitter le pays et de fermer Google.cn. (lemonde.fr)

mardi 16 mars 2010

16 mars

Les défenseurs du logiciel libre poursuivis par Québec
Nouvel épisode de l'affrontement entre le monde du logiciel libre et le gouvernement québécois. Cette fois, Québec essaie de mettre au pas le FACIL, un organisme qui regroupe des personnes et des organisations promouvant l'adoption, l'usage et la démocratisation de l'informatique libre et les standards ouverts au Québec. Le gouvernement réclame 106 000 $ en remboursements de frais de justice pour la une requête qu'avait déposé FACIL en 2008, contre lui, au sujet du renouvellement de licences des logiciels Microsoft, sans appel d'offres. FACIL a été débouté par la Cour et l'organisme s'est adressé à la Cour d'appel sans plus de succès. Par la suite FACIL a renoncé aux procédures légales après que le gouvernement eut modifié son règlement sur les conditions d'acquisitions de licences logicielles. Le conseil d'administration de FACIL dénonce par voie de communiqué cette "procédure légaliste à outrance qui ressemble à de la censure". (cyberpresse.ca)


Ottawa réduit son aide pour les bibliothèques qui offrent un accès à Internet
Le gouvernement fédéral réduit discrètement l'aide financière qu'il accorde à des bibliothèques et à des centres communautaires fournissant un accès à Internet. Le Programme d'accès communautaire était une initiative sans précédent lorsqu'il a été mis sur pied au début des années 1990, dans le but d'augmenter le nombre de Canadiens navigant sur internet. Depuis la semaine dernière, des organisations reçoivent des lettres d'Industrie Canada leur avisant d'une modification aux critères d'admissibilité au programme. Désormais, les bibliothèques ou toute autre organisation située à 25 kilomètres et moins d'une bibliothèque, ne pourront plus bénéficier de cet appui financier. Certains bénéficiaires du Programme d'accès communautaire craignent pour la survie des points d'accès à Internet en région. (technaute.ca)


Twitter dévoile sa plateforme @anywhere
Cette plateforme @anywhere permet aux utilisateurs du réseau social de se brancher sur des sites externes en utilisant leurs comptes Twitter. Ainsi, un internaute pourra se connecter au site du New-York pour partager un lien à ses abonnés Twitter, sans avoir à se brancher à Twitter. Twitter a établi des partenariats avec eBay, Amazon, YouTube, entre autres. (technaute.ca)


Pour le co-fondateur de Twitter, la censure d'Internet finira par céder
Evan Williams, co-fondateur de Twitter, estime que les mesures de censure de l'internet en vigeur dans des pays comme la Chine finiraient par céder pour laisser libre cours à l'innovation. "L'internet est un raz-de-marée que personne ne pourra endiguer (...) Dans des endroits comme la Chine il est difficile de savoir combien de temps les digues dressées pour l'endiguer pourront tenir". Il ajoute : "Nous commençonstout juste à réaliser les promesses de l'internet. Il s'agit de la démocratisation de l'information, que tout le monde peut partager avec le monde entier... cela va continuer à changer les institutitons pendant encore plusieurs décennies". (technaute.ca)


Un bug sur le site (web) de la SNCF fait 102 morts imaginaires
Cet événement "dramatique" n'a pas eu lieu. Et ce n'est pas non plus le résultat d'un piratage par un farceur. La SNCF a plutôt été victime d'un bogue dans le cadre d'un entraiment. "C'est un exercice de crise comme on en fait régulièrement, on ne sait pas pourquoi ça s'est retrouvé sur le site. Dans ces exercices, on peut aller jusqu'au bout, jusqu'à simuler un envoi de communiqué de presse." (rue89.com)

Des travailleurs quittent Chantiers Davie
Ne voyant pas la lumière au bout du tunnel, des travailleurs des Chantiers Davie ont déjà commencé à quitter le navire. "Le départ massif de travailleurs constitue notre plus grande crainte", affirme Marie-Christine St-PIerre, vice-présidente aux communications des Chantiers Davie. Il y a maintenant 15 jours que Davie s'est placé sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers, le temps de trouver du financement pour compléter la construction de 15 navires. (cyberpresse.ca)


Shirin Ebadi met en cause Seimens et Nokia
La Prix Nobel de la paix iranienne accuse les sociétés allemande Siemens et hollandaise Nokia de soutenir Téhéran dans sa répression. "Malheureusement, il y a un certain nombre d'entreprises qui soutiennent le gouvernement iranien dans la répression et la censure : c'est très clairement ce qu'ont fait Seimens et Nokia quand ils ont livré à l'État iranien des logiciels permettant de mettre sur écoute des conversations par téléphone portable, les échanges se SMS", accuse la défenseure des droits de l'homme. (lemonde.fr)


Royaume-Uni : la Chambre des Lords vote un projet de loi contre le téléchargement illégal
Le projet de loi sur l'économie numérique ("digital économy bill"), un vaste plan qui inclut la reconnaissance au haut débit comme "service universel" mais instaure aussi un renforcement des droits d'auteur. La loi prévoit la création progressive d'"une riposte graduée", sur le modèle de la loi Hadopi en France. Un élément de la loi prévoit qu'un juge pourrait envoyer des injonctions contre les plate-formes qui hébergent une quantité "substantielle" de contenus non officiels et des sites comme YouTube pourraient être containts de fermer. (lemonde.fr)

lundi 15 mars 2010

15 mars

Téhéran annonce l'arrestation de cyber-dissidents
Les autorités iraniennes ont arrêté ce week-end trente membres d'un groupe qui serait lié à l'opposition en exil en affirmant qu'ils auraient tenté " de lancer une guerre psychologique" contre l'Iran sur Internet. Le groupe est accusé d'avoir permis "aux Iraniens d'accéder à l'Internet en court-circuitant les systèmes de filtres officiels". Selon les autorités, ce groupe aurait ainsi "lancé une guerre psychologique contre la République islamique, organisé et encouragé le peuple à participer à des rassemblements illégaux, rassemblé des informations sur des scientifiques nucléaires qu'ils ont transmis à des agences d'espionnages américaines". (lemonde.fr)

Colère à Environnement Canada
Dans l'optique de contrôler davantage le message public, le gouvernement Harper a implanté un "protocole de relations avec les médias" sans précédent dans le domaine climatique : il interdit aux scientifiques de l'environnement de répondre directement aux questions des journalistes, comme ils le font depuis des décennies. Dans une analyse confidentielle de neuf pages que le quotidien montréalais La Presse a obtenue, Environnement Canada précise que cette politique a pratiquement réduit à néant les demandes des principaux médias, tout en créant un grand sentiment de frustration chez les chercheurs: non seulement ils se sentent muselés, mais ils estiment que cela remet en question leur professionnalisme et leur expertise. (cyberpresse.ca)

Facebook s'installe en Inde
Le site de réseautage social ouvre un bureau dans la ville d'Hyderabad et ses employés feront du support pour les utilisateurs, les annonceurs et les développeurs situés en Inde, mais aussi partout dans le monde. "En ayant de multiples centres de supports dans une varitété de fuseaux horaires, nous pouvons fournier un meilleur support 24 heures sur 24, dans une variété de langues". Huit des 400 millions d'utilisateurs de Facebook sont en Inde. (technaute.ca)

Chine : Internet fait de nouveau tomber un cadre corrompu
La publication sur l' internet du journal intime de Han Feng, un cadre chinois corrompu, où il relatait notamment ses aventures sexuelles avec cinq femmes, a conduit à son arrestation. Il y décrivait une vie faite de dîners officiels arrosés, de réjouissances et d'aventures avec cinq maîtresses, ce qui a déclenché la polémique et cinduit les autorités à enquêter sur lui. Il a été arrêté samedi, explusé du Parti communiste et limogé de ses fonctions. (technaute.ca)

Google "certain" d'arrêter ses activités en Chine
Le géant de l'internet est sûr "à 99,9%" de fermer son moteur de recherche en Chine suite au blocage des négociations sur la censure, selon le Financial Times. L'information a été diffusée au lendemain d'une intervention de la principale instance de régulation chinoise d'internet qui a affirmé que Google devait se conformer à ses lois sous peine d'en "payer les conséquences". (technaute.ca)