vendredi 13 novembre 2009

13 novembre

YouTube Police Videos Highlight Internet's Mounting Civic Role In Russia
Les vidéos mis en ligne par un policier russe démoralisé par son bas salaire, de longues heures de travail et les abus de ses supérieurs, ont été vus par plus d'un million de personnes et ont incité d'autres de ses collègues à faire la même démarche. Deux anciens policiers ont ainsi mis en ligne leurs vidéos qu'ils ont adressés au président Medvedev et à qui ils ont demandé de faire quelque chose pour assainir la police. Ce qui est particulier dans ces vidéos mis en ligne sur YouTube c'est qu'ils proviennent de protagonistes faisant partie de "la machine" et qu'ils interpellent directement les dirigeants. La population russe, désilusionnée par les dysfonctions du système policier et de l'appareil judiciaire, se réfèrent de plus en plus à Internet pour chercher à obtenir justice. (rferl.org)

Boralex s'inquiète du pouvoir d'Hydro-Québec
Des petits producteurs d'électricité comme Boralex pourraient souffrir si Hydro-Québec réussit à mettre la main sur Énergie NB et double ses exportations vers le nord-est des États-Unis. L'arrivée d'une plus grande quantité d'énergie sur le marché américain pourrait faire baisser les prix, s'est inquiété hier le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Lemaire. Par contre, Boralex croit que si Hydro accroît sensiblement sa part de marché américain, elle aura besoin de l'énergie des petits producteurs comme Boralex pour satisfaire à la demande interne. (Le Soleil, p-26)

Le Québec en 2010 selon le Conference Board : Une croissance inférieure à la moyenne nationale
Bien que le Québec n'ait pas autant souffert de la récession que d'autres provinces cette année, l'organisme s'attend à ce que la reprise économique au Québec soit inférieure à la moyenne nationale de 2,9%. (Le Soleil, p-30)

Un nouveau toit pour iXmedia
L'entreprise a inauguré hier ses nouveaux locaux dans l'édifice tout neuf du 305 Charest Est. Carl Frédéric De Celles rappelle que l'entreprise, fondée il y a 15 ans, était parmi les premières implantées dans le Centre nationale des nouvelles technologies de Québec. (Le Soleil, p-28)

Malgré une concurrence de plus en plus vive, Cisco continue à surfer sur l'expansion d'Internet
Confronté au risque de banalisation de ses produits de réseau Internet (50% de son chiffre d'affaires) et Cisco doit trouver de nouvelles activités à forte croissance. Par ailleurs, avec la convergence accélérée entre réseaux de télécommunications et réseaux fonctionnant avec le protocole Internet (IP), des fabricants d'infrastructures de télécommunications deviennent des rivaux frontaux de Cisco. Cisco rachète donc énormément d'entreprises. "Depuis 1993, nous avons acquis 135 sociétés" explique John Chambers, pdg de Cisco. Depuis le 1er octobre. Cisco qui à l'instar de Microsoft ou de Google, dispose d'une trésorerie pléthorique - 35 millirads de dollars - a annoncé son intention de racheter quatre firmes, dont deux (Tandberg et Staren) pour 3 milliards de dollars chacune. (lemonde.fr)

Innocenté grâce à Facebook
Un américain de 19 ans détenu dans une prison depuis 12 jours a été libéré en prouvant son innocence grâce à sa page Facebook. Le jour des faits qui lui étaient reprochés, le jeune homme avait envoyé un commentaire sur Facebook à l'intention de sa petite amie. Son avocat a ainsi pu démontrer, à travers cet alibi électronique, que son client était innocent, ce qui a été corroborés par d'autres témoignages et permis la libération du jeune homme. Mais pour Joseph A. Pollini, professeur de droit à New-York, le procureur n'aurait pas dû libérer si vite le suspect. Il suffit d'un "nom et d'un mot de passe pour laisser des messages sur le profil de quelqu'un sur Facebook". "C'est la premièere fois que j'entends parler d'un message sur Facebook qui sert d'alibi", a déclaré John G. Browing, un avocat spécialisé dans les réseaux sociaux pour qui ce genre d'histoire va être amené à se développer. (liberation.fr)




jeudi 12 novembre 2009

12 novembre

Google lance son propre langage de programmation
"Google Go" est un langage qui combine certains aspects du Python et du C++ pour aboutir, selon Google, à un code à la fois simple, compact et qui s'exécute et se compile rapidement. L'ensemble de "Google Go" est open-source, c'est-à-dire que les développeurs ont accès au "squelette" du langage et peuvent le modifier. Google Go est rendu public alors qu'il est encore au stade expérimental. Mais avant de développer davantage son langage, Google devra résoudre un problème qui n'est pas informatique : il existe déjà un langage de programmation portant ce nom. Développé de manière indépendante par Franck McCabe, le langage existe depuis 2000 mais son créateur n'a pas les ressources nécessaires "pour faire un procès à Google". Mais il n'a pas non plus "l'intention de laisser Google prendre ce nom sans qu'il reconnaissent qu'ils écrasent le travail que j'ai fait". (lemonde.fr)

Systèmes informatiques désuets : 80 millions $ pour quitter l'ère du Commodore 64
La Ville de Québec a pris un retard considérable au chapitre des technologies de l'information. Le maire Régis Labeaume a déclaré lors d'une conférence qu'il trouvait anormal de ne pas pouvoir inscrire à la gymnastique sa fille de 10 ans en se servant bu Web, comparant les capacités du site Internet de la Ville à un Commodore 64. Le 80 millions $ serviront notamment à moderniser les services informatiques à usage interne. "Certains secteurs ne sont pas assez informatisés " selon Richard Côté, le conseiller ayant le mandat de moderniser les technologies de l'information et des télécommunications. La Ville évaluera dens les prochains mois la pertinence de faire faire les travaux à l'interne ou à l'externe. (Le Soleil, p-4)

La vaccination sur Twitter à Gatineau
Le Centre de santé et des services sociaux de Gatineau innove en branchant ses centres de vaccination directement sur Twitter. Les résidants pourront ainsi consulter les plus récentes données sur les centres de vaccination des secteurs Hull, Aylmer et Gatineau. "Nous avons décidé d'ajouter ce nouveau mode de communication par réseautage à nos modes traditionnels" a expliqué le directeur général du MSSS de Gatineau, André O. Rodier. (Le Soleil, p-13)

Les natifs d'internet : La génération "branchée" qui changera le monde
La génération Net transforme le paysage de la société, des entreprises, du gouvernement et même l'exercice de la démocratie. Cette génération de moins de 30 ans est la première de l'histoire à avoir plus de pouvoir que celle qui la précède. Le monde devra s'adapter à un nouveau paradigme, affirme Don Tapscott, conférencier invité à la Journée de l'informatique qui s'est tenue hier à Québec. Pour les natifs d'Internet, le courriel est une technologie trop formelle, voire dépassée. Ils ne lisent pas les journaux parce qu'il n'y a pas de liens cliquables; ce n'est pas interactif et ça ne bouge qu'une fois par jour... (Le Soleil, p-21)

La Caisse nie avoir manqué le bateau
La Caisse de dépôt et de placement du Québec nie avoir complètement raté la spectaculaire remontée que connaissent les Bourses depuis le printemps. À Québec, le ministre des Finances, Raymond Bachand,a invité les observateurs à la prudence concernant les résultats de la Caisse, rappelant que la Caisse publierait ses réseultats annuels vers la fin de février ou au début mars. (Le Soleil, p-37)

Les Québécois aiment leurs bibliothèques
À plus de 80%, les Québécois se disent satisfaits de leurs bibliothèques, mais au-delà de l'augmentation des collections de livres et des heures d'ouverture, les suggestions qu'ils apportent concernent principalement les technologies du monde numérique. Quel que soit le type de bibliothèuqe, les "pistes d'amélioration" passent toutes par les services en ligne, des courriels sur les nouveautés à l'intention des abonnés à l'accès à l'internet sans fil dans les locaux des bibliothèques collégiales et universitaires. (La Presse, p-8 cah. Arts)

Russia's whistleblower cop is a YouTube sensation
Au début du mois, Alexei Dymovsky policier dans la ville de Novorossiisk, mettait en ligne trois clips de 2 à 7 minutes appelant à assainir les forces policières corrompues et s'adressait au premier ministre russe Vladimir Poutine pour qu'il intervienne. Dans ce pays où la critique envers les institutions est très mal vue des autorités, les vidéos ont immédiatement soulevé la question de la sécurité d'Alexei Dymovsky ainsi que la réelle possibilité qu'Internet reste libre et accessible. Les représailles envers le policier n'ont pas tardées : il a été licencié. Vladimir Poutine n'est pas intervenu et le ministre de l'Intérieur a accusé Dymovsky de travailler pour des agents étrangers. Lev Ponomatyov, un des principaux activistes russes pour les droits de l'homme est certain que les autorités vont fermé Internet ou en restreindre radicalement l'accès... (globalpost.com)

Azeri Bloggers Receive Prison Sentences For "Hooliganism"
Une cour de Baku en Azerbaijan a condamné deux bloguers à respectivement 2 ans et 2 ans et demi de prison. Opposés au régime officiel, ces blogeurs sont considérés par la Cour européenne des droits de l'homme comme des prisonniers politiques. Ils avaient mis en ligne, peu avant leur arrestation, un vidéo satyrique sur la corruption rampante au gouvernement à Baku. (rferl.org)

mercredi 11 novembre 2009

11 novembre

Relance de l'économie : l'agriculture mieux que la construction
Selon une étude menée par la firme EcoRessources Consultants et le professeur Maurice Doyon de l'Université Laval, à investissement égal, l'agriculture crée davantage d'emplois que la construction. L'industrie agroalimentaire, excluant le secteur de la distribution, génère environ 175 000 emplois et contribue pour près de 13 milliards $ au produit intérieur brut (PIB) du Québec. "C'est plus que l'industrie forestière et l'aérospatiale, même si c'est moins sexy" souligne le professeur Doyon. (Le Soleil, p-26)

Bois BSL investira près de 3 millions$
Alors que l'industrie forestière bat de l'aile, l'entreprise de Mont-Joli investira dans de nouvelles unités de production de bûches énergétiques, de finition de plancher de bois franc, d'un séchoir à biomasse et de nouveaux équipements. La PME du Bas-du-Fleuve a conquis de nouvelles parts de marché au Canada et dans le nord des États-Unis. La division Énergie de l'entreprise connait une croissance de ses ventes de bûches énergétiques de 30% par année. (Le Soleil, p-28)

Les Gaspésiens plus riches de 885 600 $
Développement économique Canada injecte en Gaspésie trois sommes totalisant 885 600 $ afin d'aider la ville de Richmond en prospection industrielle, de même que la coopérative Contact et les Habitations Mont-Carleton, dans leur croissance. La coopérative Contact mettra en place un complexe ecotouristique cependant que les Habitations Mont-Carleton développera une stratégie de commercialisation sur les marchés canadiens, américain et européen de son invention, le chalet transportable Nomadeck. (Le Soleil, p-29)

Caisse de dépôt : des résultats bien médiocres en 2009
Pour sa première année à la direction de la Caisse, Michael Sabia n'a que des résultats désolants à mettre sur la table. Le rendement des placements de la Caisse tournera autour de 5 ou 6 % en 2009, alors que les autres caisses de retraite auront des rendements de 10 ou 12 %. Cet écart de 5 % est "absoluemnt énorme" rapporte le journaliste Denis Lessard. (La Presse, p-A7)

Facebook : 300 groupes infiltrés
Des pirates informatiques ont pris le contrôle de près de 300 groupes communautaires sur le populaire site de socialisation dans le but de démontrer à quel point les données personnelles sont vulmérables sur internet. Le groupe de pirates baptisé CYI, Control Your Info, assure qu'il est très facile de déjouer les protections du site concernant l'administration de ces groupes de discussions. "C'est juste un exemple qui montre vraiment les vulnérabilités des sites de socialisation" indique le groupe dans un message diffusé sur son site. Selon CYI. ces groupes "ont un défaut majeur", car "si l'administrateur d'un groupe s'en va, n'importe qui peut s'inscrire en tant que nouvel administrateur". Après avoir obtenu le statut d'administrateur, il est facile de faire n'importe quelle modification, notamment sur les photos ou les paramètres du groupe. (La Presse. p-A25)

Facebook nie avoir été piraté
Les dirigenats de Facebook affirment que le site n'a pas été victime d'un acte de piratage et qu'en aucun temps les données personnelles des utilisateurs n'ont été compromises. Un groupe appelé "Control Your Info" avait ciblé des groupes qui avaient été délaissés par les administrateurs. Facebook a depuis désactivé les groupes ciblés et ses gestionnaires ont émis une déclaration dans laquelle ils soutiennent qu'aucune infor,ation confidentielle n'est menacée : "Les administrateurs de groupe n'ont aucun accès à l'information privée des utilisateurs et les membres d'um groupe peuvent le quitter quand bon leur semble". (technaute.ca)

Russie : Police, mensonge et vidéo
Excédé de devoir fabriquer des preuves pour élucider des crimes, de protéger les amis de ses supérieurs et de fermer les yeux sur des pots-de-vin qu'ils recevaient, le commandant de police Alekseï Dymovski a mis deux vidéos en ligne sur son blogue le 6 novembre dernier. En quelques heures, les clips de l'agent ont fait le tour du Runet (l'internet russe), Le pays entier a entendu les doléances de l'officier, largement rapportées par les médias. Depuis sa sortie publique l'agent fait l'objet d'intimidation mais il dit ne pas avoir peur de mourir "pour que l'honnêteté, la justice et la dignité" soient à nouveau associés à sa profession de policier. Vladimir Poutine n'a pas répondu publiquement à l'appel de l'officier qui de dit prêt "à prendre la responsabilité" d'une vaste enquête pour lever le voile sur les réseaux de corruption dans la police. (LA Presse, p-A26)

Du plomb dans les pales d'AAER
Comment une PME québécoise peut-elle être assez bonne pour desservir les États-UNns tout en se faisait bouder par le gouvernement du Québec... se demande le chroniqueur de La Presse, Michel Girard. Celui-ci enjoint le gouvernement Charest de "cesser de faire languir" AAER à propos du parc éolien de 100 mégawatts à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Gaspésie. Le projet mis sur pied par l'entremise de Northland Power, s'il reçoit le feu vert du Québec, permettrait à AAER de décrocher un contrat de fabrication d'une soixantaine de turbines éoliennes. Une lueur d'espoir "canadienne"... "Nous sommes sollicités par plusieurs autres provinces" explique Eric Phaneuf, chef de la direction financière d'AAer. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

L'écho de la masse
"Dorénavant, les dictateurs ne peuvent raconter ce qu'ils veulent et les jours du capitalisme sauvage sont comptés. YouTube, l'écho de la masse, impose l'équité et la démocratie" C'est ainsi, que Louis Antoine Muhire, de l'Université Saint-Paul à Ottawa formule une équation : YouTube nage dans des millions de dollars, grâce au visionnement de millions de vidéos produites par la masse et le prolétariat. (...) Si YouTube, l'emblème de la force populaire, devient une nouvelle urne dans les pays développés, et que la connexion sur Internet va en se globalisant, il est fort à parier que la masse mondiale gagnera inéluctablement de plus en plus de pouvoir... (La Presse, p-A31)

Abode supprime 680 postes dans le monde
L'entreprise américaine a indiqué que les licenciements ne concernaient que les employés qui avaient été engagés avant l'acquisition en octobre de la société de logiciel-services Omniture. (technaute.ca)

Twitter et Linkedln se synchronisent
Après Microsoft et Google, c'est au tour de Linkedln de s'associer au site de microblogue Twitter. Le réseau Linkedln, lancé en 2003, est destiné à une clientèle professionnelle et permet à ses membres d'établir des contacts avec des clients ou de futurs employeurs. Il revendique 50 millions de membres. Ceux-ci pourront dorénavant publier simultanément leurs statuts sur Linkedln et Twitter. (technaute.ca)

mardi 10 novembre 2009

10 novembre

Perspective de l'emploi jusqu'en 2013 : Un Québec en mutation
En 2013, les régions Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale afficheront les taux de chômage les plus bas au Québec mais connaîtront une croissance annuelle de l'emploi en deçà de la moyenne québécoise. "La création d'emplois dans ces régions sera freinée, d'une part, par la faiblesse de la croissance démographique et, d'autre part, par un taux de chômage peu élevé, qui réduit la disponibilité de la main-d'oeuvre apte à occuper de nouveaux emplois", rend compte le Centre d'étude sur l'emploi et la technologie et de l'information sur le marché du travail d'Emploi-Québec. (Le Soleil, p-27)

Baisse de régime chez Bombardier
Bombardier Aéronautique annoncera d'ici la fin de janvier une réduction de ses cadences de production, une décision qui risque de se traduire par de nouvelles mises à pier dans la région de Montréal. L'entreprise n'a pas encore décidé l'ampleur des baisses de régime, de sorte qu'on ne sait pas combien d'employés pourraient être touchés. (La Soleil, p-30)

Le nouvel accord sur la bibliothèque numérique Google prévu pour vendredi
La nouvelle version d'un accord entre Google et les auteurs et éditeurs américains sur le projet de bibliothèque numérique du géant de l'internet aura finalement lieu vendredi. Cet accord est contesté par les autorités de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne. (Le Soleil, p-37)

Rupert Murdoch accuse Google de piller ses contenus
Le magnat australien des médias accuse Google de piller les informations diffusées par son empire de communication News Corporation tout en menaçant de bloquer l'accès du moteur à ses contenus, "(Ce sont) ceux qui se contentent de prendre tout ce qui les intéresse, de voler nos histoires - nous affirmons qu'Ils volent nos histoires car ils se servent sans payer" a déclaré M. Murdoch le week-end dernier. "C'est Google, c'est Microsoft, c'est Ask.com, beaucoup de monde... Ils n'auraient pas dû bénéficier de la gratuité tout ce temps et je pense que nous nous sommes endormis". (technaute.ca)

Electronic Arts abolit 1500 postes, dont plusieurs au Canada
La compagnie a expliqué qu'elle tentera d'économiser 100 millions $ annuellement en fermant certains studios en Amérique du Nord et en abandonnant quelques titres. EA veut recentrer ses activités sur des jeux générant une marge de profits plus importante. L'entreprise annonce également l'acquisition pour 275 millions $US de Playfish, une petite société au capital fermé qui conçoit des jeux pour des sites de réseautage social. (technaute.ca)

Facebook, le paradis des escrocs?
S'il est vrai que les arnaques publicitaires existent depuis des annés, la différence avec Facebook, c'est que les utilisateurs confient au site beaucoup de données personnelles, Ce qui permet aux arnaqueurs de créer des publicités particulièrement insidieuses, à l'aide de logicies capables d'insérer de façon dynamique des informations personnalisées dans les publicités qui s'affichent devant l'internaute. (nouvelobs.fr)


"Je protège mon identité"
En 2008, 340 000 délits d'usurpation d'identité ont eu lieu au Québec, touchant 6% de la population. "Les risques croissent de façon exponentielle. Voilà pourquoi les internautes doivent rester vigilants. Ce sont de petites choses simples comme utiliser différents mots de pase ou encore se méfier des messages ou utilisateurs douteux" a recommandé le porte-parole de la campagne 2009, Denis Talbot. (Le Journal de Québec. p-23)


Cossette acheté par une entreprise américaine
C'est une société privés d'investissement établie à Greenwich dans l'État du Connecticut, Mill Road Capital, qui a proposé d'acquérir la firme de relations publiques, de marketing, de publicité et d'autres services de communications Cossette. Dans le cadre de cette transaction proposée, Mill Road Capital privatisera Cossette en partenariat avec la direction. (cyberpresse.ca)

CAE : 55 millions en contrats
Le fabricant de simulateurs de vol et fournisseurs de services connexes CAE a annoncé qu'Il a récemment signé des contrats d'une valeur d'environ 55 millions $ aux prix catalogue avec différentes compagnies aériennes. Ces contrats portent sur la conception et la construction de quatre simulateurs de vol et de dispositifs de formation connexes, de même que sur la fourniture de services de mises à niveau et de relocalisation de simulateurs. (La Presse, p-6 cah. Aff.)