vendredi 23 janvier 2009

23 janvier

Contrôler son identité sur le net, indispensable?
Selon Eric Dupin de Presse citron, il serait préférable de publier des chose positives sur sa page personnelle et il vaudrait mieux toujours utiliser le même pseudonyme de même que de contrôlet régulièrement le "taggage" de ses photos sur Facebook. (lepost.fr)

Déficit fédéral de 34 G $ : le gouvernement Harper déposera mardi un budget à l'encre rouge
Pour l'année 2010-2011, le déficit s'élèvera à 30 milliards $. Avec ces annonces, le gouvernement fait en sorte qu'au dévoilement du budget, la presse risque fort de se concentrer sur les mesures de stimulation de l'économie plutôt que sur le retour au déficit et ses impacts sur la dette. Les partis d'opposition ont unanimenent jugés hasardeux de commenter les chiffres des déficits avant même d'avoir vu le contenu du budget... (Le Soleil, p-11)

L'économie de Québec résiste : le PIB devrait croître de 1,7% en 2009
L'Association des économistes québécois (ASDEQ) réunis à Québec a noté un certain ralentissement de l'activité économique dans la capitale, mais juge que ce n'est pas dramatique. Pour sa part, un sondage commandé par PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, révèle que 95% des entrepreneurs de Québec qualifient la situation économique dans la région de bonne à très bonne. (Le Soleil, p-25)

Nouveau vice-président chez OSI
Auparavant président régional chez Hewlett-Packard Canada (et Compaq Canada) pour le secteur de la grande entreprise, le secteur commercial et le secteur public des régions du Québec, Daniel Mercier devient premier vice-président aux ventes pour permettre au Groupe-conseil OSI de poursuivre une stratégie de développement des affaires plus soutenue. (Le Soleil, p-27)

L'ONF en ligne : Plus de 700 productions accessibles gratuitement
"C'est notre plus spectaculaire outil de diffusion des oeuvres canadiennes", a déclaré Tom Perlmutter. "Nous n'avons fait aucun compromis sur le plan de la qualité" Cette nouveauté représente la dernière étape du passage au numérique de l'institution et un outil exceptionnel de démocratisation du cinéma pour un organisme qui détient un mandat "social, politique et culturel" dans le paysage canadien. (La Presse, 1 cah. Arts)

jeudi 22 janvier 2009

22 janvier

Gouffre informatique à la CSST : Un projet de modernisation de 30 millions est abandonné avant son terme
Des documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information démontrent qu'un ambitieux projet de modernisation des systèmes informatiques de la CSST est devenu "hors contrôle". La CSST a donc décidé, à l'automne dernier, de résilier le contrat conclu en 2006 avec la firme DMR. DMR avait été le plus bas soumissionnaire mais aurait mal évalué la complexité du mandat. L'entente portait sur 47 millions de dollars. Un autre projet informatique la CARRA serait aussi un monstre en devenir. (La Presse, p-A5)

Microsoft va licencier 5000 personnes
Le géant américain des logiciels annonce qu'il va supprimer jusqu'à 5000 postes en 18 mois, dont 1400 immédiatement. "Nous ne sommes pas immunisés contre les effets de la dégradation de l'économie" a reconnu son pdg Steve Ballmer. Les licenciements touchent la plupart des services : recherche et développement, marketing, ventes, finances, service juridique, ressources humaines et informatique. (technaute.ca)

Les ados auteurs de 90% des avances sexuelles sur Internet
Selon une étude américaine réalisé par l'Internet Safety Technological Task Force, un mineur sur cinq a été confronté à des avances sexuelles sur Internet. 90% de ces propositions sont effectuées par d'autres jeunes du même âge ou des jeunes adultes de 18 à 21 ans. Beaucoup de ces propositions tiendraient plus de la plaisanterie ou du harcèlement que de la véritable invitation èaà un passage èa l'acte. (lefigaro.fr)

Pour Obama, CNN et Facebook créent le direct communautaire
Pour l'investiture de Barack Obama, CNN et Facebook ont proposé aux internautes, sur le même écran, les images de la chaîne et les commentaires que s'échangeaiet les membres du réseau social. Les blogueurs ne cachent pas leur enthousiame : "Peut-être un premier exemple concret de la démocratie digitale de l'ère Obama". Le blogueur Techcrunch : "Je crois que c'est l'une des choses les plus géniales que j'ai vues dans le domaine de l'informatique depuis des années. Le sentiment de communauté ne devient que plus fort, l'interaction prend tout son sens". (ru89.com)

mercredi 21 janvier 2009

21 janvier

L'obamanie touche aussi les technos canadiennes
L'industrie canadienne de la haute technologie recommande au gouvernement fédéral de suivre la voie tracée par Barack Obama afin de relancer l'économie nationale. Son conseil : investir jusqu'à 60 milliards de dollars afin de rendre l'économie canadienne plus concurentielle, grâce à de nouvelles technologies. Le nouveau président américain, voulant suivre de près l'évolution des technologies, a créé un nouveau superposte administratif de directeur national de la technologie (Chief Technology Officer), (technaute.ca)

Online Video of Inaugiration Sets Records
Le trafic internet aux États-Unis a atteint un record historique durant le discours d'assermentation du président Obama. CNN a ainsi fourni 21,3 millions de connections vidéo pendant 9 heures surpassant les 5,3 millions durant le discours de victoire des élections. (nytimes.com)

Aéroport de Québec : Réseau sans fil de 2 millions $
Ce réseau sans fil sera un des plus modernes au Canada. En plus d'offrir le service Internet gratuitement aux passagers, l'infrastructure de communication développée par les firmes Cisco et Hewlett-Packard permet à l'aéroport de réaliser des économies en permettant de réduire le nombre de comptoirs pour l'enregistrement des passagers. (Le Soleil, p-14)

Recycler son cell d'un clic
L'Association canadienne des télécommunications sans fil a lancé le programme Recycle mon cell, qui permet de savoir où il est possible de se débarasser d'un téléphone portable, d'un téléavertisseur ou de quelque autre appareil sans fil usagé. (Le Soleil, p-14)

La "petite révolution" des cégeps réussie
Quinze ans après le renouveau pédagogique - qui a chamboulé les méthodes d'enseignement et accordé davantage d'autonomie aux collèges - le défi a été relevé, conclut la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial. Toutefois, il y a encore du travail à accomplir : adapter l'enseignement au développement des compétences et mettre en place des mécanismes de liaison avec le marché du travail et les universités pour mieux cerner leurs besoins et leurs attentes. (Le Soleil, p-15)

Chantier Davie : Nouveau pavé dans la mare
Le constructeur naval de Lévis annonce que son principal client, la société norvégienne Cecon, a reçu un avis d'annulation d'une facilité de crédit de 200 millions $ US de la part d'un groupe financier DnB NOR et d'autres prêteurs. Personne à Lévis n'a vu venir le coup. La direction de Davie n'a pas voulu avancer de date de retour au travail de ses 1100 salariés. (Le Soleil, p-33)

Rio Tinto élimine 300 emplois au Québec
Les engagements pris par Rio Tinto auprès du gouvernement du Québec, en 2006, n'auront pas permis d'empêcher la fermeture hâtive de l'aluminerie de Bauharnois annoncée hier. En tout, 300 personnes perdront leur emploi au Québec pour un total de 1100 dans le monde. (Le Soleil, p-35)

Des milliers d'emplois disponibles au Québec
Les Éditions Jobboom ont lancé hier leur guide Les carrières d'avenir 2009. La ministre de l'Éducation, présente au lancement, a rappelé que 710 000 emplois devraient être disponibles à la fin de 2012. De ce nombre, il y en a 210 000 qui devront être comblés par des formations plus spécialisées. (Le Soleil, p-36)

Testez les jeux de Beenox
Le studio de Québec est à la recherche de joueurs pour participer aux scéances de tests sur ses jeux en développement. Les testeurs ne sont pas rémunérés mais reçoivent des jeux en guise de remerciement. (Le Soleil, p-39)

Ubisoft acquiert un studio brésilien
L'entreprise a fait l'acquisition de plus ancien développeur de jeux vidéo indépendant brésilien, le studio Southlogic, établi en 1996 à Porto Alegre, composé d'une vingtaine de développeurs. Le studio sera intégré à Ubisoft Sao Paulo. (Le Soleil, p-39)

OSIsoft ouvre un centre mondial de surveillance
Spécialiste en matière d'infrastructure d'entreprise pour la gestion de données d'événements temporels, OSIsoft a procédé à l'ouverture de son Centre mondial de surveillance et d'opération. Celui-ci devient un des quatre centres mondiaux de surveillance et d'opération. (Le Soleil, p-39)

De l'espoir signé IBM : le géant dépasse les attentes en 2008 et table sur une hausse des bénéfices en 2009
Par zone géographique, le chiffre d'affaires annuel a progressé de 4% en Amérique, de 7% en Europe/Moyen-Orient/Afrique et de 8% en Asie-Pacifique. (La Presse p-6 cah. Aff.)

Publicité dans la presse écrite : Google met le holà
Après plus de deux ans d'efforts qui lui avaient apporté 800 clients, Google décide de concentrer ses ressources sur les projets les plus prometteurs. Lancée en novembre 2006 avec 50 journaux, la régie publicitaire de Google va cesser ses activités le 28 février prochain. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

mardi 20 janvier 2009

20 janvier

Téléchargement de musique : Les pirates demeurent les rois
Selon le calcul fait par la Fédération internationale de l'industrie phonographique qui dévoilait son Digital Music Report 2009 dans le cadre du MIDEM (Marché international de la musique) à Cannes, quelque 95% des chansons téléchargées l'an dernier dans le monde l'ont été illégalement. Le phénomène pose les bases du grand défi de l'industrie de la musique en cette ère de mutation des habitudes de consommation : arriver à "générer une valeur commerciale" à la musique qui circule plus largement que jamais. (ledevoir.com)

Un pied de nez aux Chinois
Plastiques Moore prendra la relève d'un fabricant asiatique pour la production de clips fabriqués pour le compte de la compagnie QuickSnap d'Halifax. Le fournisseur chinois avaient d'important délais d'approvisionnement causant des maux de tête à la compagnie néo-écossaise qui a décidé de transférer la production de ses clips au Canada. (Le Soleil, p-29)

Coup de pouce de 350 millions $ aux PME
Ces investissements de capitaux ont pour but d'assurer un financement additionnel aux petites et moyennes entreprises en cette période où le marché du crédit est limité. (Le Soleil, p-31)

Cisco se lancera sur le marché des serveurs
...au risque d'entrer en collision frontale avec IBM et Hewlett Packard, qui sont actuellement ses clients. Cisco pourrait dévoiler ses produits dès mars prochain. (Le Soleil, p-30)

Comme un Woodstock sans fil
L'industrie du téléphone cellulaire a supplié la cohue descendant sur Washington d'utiliser avec parcimonie les téléphones et autres appareils de réception-transmission durant la journée d'investiture du nouveau président américain. La surcharge des réseaux pourraient occsionner des problèmes : communications perdues, photos non transmises, courriels échangés moins rapidement. (La Presse, p-A5)

19 janvier

Internet à très haute vitesse
Le Regroupement des gens d'affaires de la baie des Chaleurs accueille avec enthousiasme l'annonce de l'octroi, par les gouvernements du Québec et d'Ottawa, d'un total de 3,25 millions $ pour compléter le branchement internet à haute vitesse en Gaspésie, où 40% du territoire n'est pas encore desservi. (Le Soleil, p-23)