vendredi 21 novembre 2008

21 novembre

Microsoft offrira un logiciel de sécurité gratuit
Le géant de l'informatique cessera de vendre son logiciel OneCare pour le remplacer par un anti-virus gratuit qui pourra être installé sur Windows XP, le Vista et le futur Windows 7. (technaute.ca)

L'art de la cyberguerre, version chinoise
Un rapport de 393 pages rédigé par une commission américaine traitant des questions économiques et de sécurité entre la Chine et les États-Unis rapporte des conclusions alarmistes : "Pékin a à la fois l'intention et la capacité de lancer des cyberattaques où il veut et quand il veut". Selon les auteurs du rapport, tous les secteurs publics vitaux du pays connectés à la Toile - comme ceux liés à la gestion de l'eau, de l'énergie ou de la sécurité sociale - peuvent être paralysés en cas de cyberattaques. (rue89.com)

Cyberdépendance : jusqu'à 800 000 Français victimes d'une "conduite addictive"
Un rapport rendu public cette semaine formule plusieurs propositions concernant les jeux en réseau pour "jouer en toute connaissance des risques éventuels d'une pratique excessive et d'en limiter les conséquences". (technaute.ca)

Nadine Morano interpelle les parents sur les dangers d'internet
La secrétaire d'État à la Famille a mis en garde, en France, contre les "dangers" d'internet, au kendemain de l'interpellation d'un pédophile qui séquestrait depuis plusieurs jours une mineure rencontrée sur la Toile. Elle insiste sur la nécessaire responsabilisation des parents quant à l'usage que leur enfants font d'internet : "Il faut parler avec ses enfants, communiquer. Il y a des phénomènes d'addiction, des jeunes qui passent des heures devant leur écran, mais aussi de nouveaux phénomènes que nous avons constaté au niveau international, comme des jeunes qui se déshabillent devant la web caméra, transmettent des photos". (liberation.fr)

L'Europe lance sa première bibliothèque numérique
Baptisée Europeana, la bibliothèque virtuelle, une intitiative de la France, devrait atteindre, d'ici 2010, au moins 6 millions d'oeuvres. Cette intitiative permet de riposter au géant américain Google qui, en 2004, avait lancé son Google Book Search et qui revendique 7 millions de livres numérisés. (lefigaro.fr)

L'éducation, ça presse! disent les recteurs
L'éducation doit redevenir une priorité nationale au Québec, plaident les recteurs des universités, qui sont inquiets : Jadis leader en recherche universitaire, le Québec a perdu des plumes, ne remportant que 25,4% des fonds de recherche fédéraux en 2006-2007 contre 29% en 2000. (La Presse, 19 nov.p-A9)

Le jeu vidéo résiste à la crise
L'industrie québécoise du jeu vidéo apparaît, pour l'instant, imperméable à la crise économique mondiale et devrait même connaître une croissance florissante l'an prochain. Mieux, le Québec se classe maintenant au sixième rang mondial de la conception de jeu vidéo - troisième en tenant compte du nombre de développeurs par milliers d'habitants. (La Presse, p-1 cah. Aff. 19 nov)

Marché boursier internationaux : La Caisse de dépôt supprime 10 postes
La Caisse assure que son geste n'a rien à voir avec la crise financière actuelle ni avec le fait que son nouveau patron a été mis au repos par son médecin. (Le Soleil, p-28)

Gazprom repousse les délais d'entente avec Rabaska
Le producteur de gaz russe ne semble pas du tout pressé de signer une entente d'approvisionnement avec le consortium Rabaska. Par ailleurs, plusieurs sources suivant de près les négociation avec Gazprom font état d'une possible participation de 27% du géant russe dans Rabaska. (Le Soleil, p-29)

CAE embauche 250 travailleurs
Le fabricant canadien de simulateur de vol engagera 250 ingénieurs, techniciens et travailleurs qualifiés dans la région de Montréal. (Le Soleil, p-29)

Microsoft exclut toujours de racheter Yahoo!
Toutefois le pdg de Microsoft affirme que : "si Yahoo! était intéressé, il serait toujours intéressant d'envisager une collaboration dans la recherche (sur l'internet), comme nous l'avions proposé l'hiver dernier. (La Presse, 20 nov. p-9 cah. Aff.)

Les affaires s'améliorent pour Chantiers Davie
L'entreprise a retrouvé le chemin de la rentabilité mais la direction est toujours à la recherche de liquidités afin de poursuivre ses activités. La semaine dernière Investissements Québec a conclu un contrat de prêt de 10 millions $. (Le Soleil, p-40)

L'ancien pdg de Lyrtech devra payer une amende de 14 300 $
Il a reconnu sa culpabilité d'avoir, à titre d'initié, omis de déclarer dans les délais requis une modification de son emprise sur les titres de l'entreprise. (Le Soleil, p-41)

Monique F. Leroux plaide en faveur des universités
La présidente et chef de direction du Mouvement Desjardins souhaite que l'éducation redevienne la priorité de la société québécoise "comme elle l'a été à l'époque de la Révolution tranquille". S'appuyant sur une nouvelle étude du service des Études économiques de Desjardins, la présidente a estimé à 12 milliards $ l'impact "dynamique" de l'ensemble des universités québécoises sur l'économie en 2006 . Madame Leroux a également annoncé la création, avec la Chaire sur la philosophie dans le monde actuel de l'Université Laval, d'une bourse de 20 000 $ pour appuyer la recherche sur les enjeux les plus urgents de l'enseignement supérieur. (Le Soleil, p-41)

lundi 17 novembre 2008

17 novembre

Des développeurs américains de P2P poursuivis en France
La Société civile des Producteurs en Phonogrammes (SPPF) en France va poursuivre les développeurs de logiciels de partage de fichiers Vuze, Limewire et Morpheus. La plateforme de développement code source libre SourceForge est aussi dans la mire parce qu'elle héberge le logiciel Shareaza. La SPPF soutient que ces logiciels favorisent la violation massive du droit d'auteur en facilitant le travail des pirates. (technaute.ca)

Bombardier : À toute vapeur sur l'Asie
Deuxième constructeur mondial de matériel de chemin de fer au chapitre des ventes, Bombardier s'attend à obtenir davantage de commandes de wagons en Chine et en Inde au moment où ces deux grandes économies, à la croissance la plus rapide, consacrent des fonds aux infrastructures urbaines. (La Presse, p-1 cah. aff.)