vendredi 5 juin 2009

5 juin

Le CRTC continue d'exempter l'internet de règlements
Le CRTC n'imposera pas de taxes aux fournisseurs d'accès pour favoriser le développement de contenu canadien sur l'internet certains le lui demandait. "Bien que la radiodiffusion dans les nouveaux médias prenne de plus en plus d'importance, nous ne croyons pas qu'une intervention réglementaire soit nécessaire à ce stade-ci" écrit le président du CRTC, Konrad von Finckemstein. Dans sa décision, le CRTC souligne qu'il demandera à la Cour d'appel fédérale de clarifier le statut des fournisseurs d'accès internet. Le tribunal devra déterminer si la Loi sur la radiodiffusion doit s'appliquer aux fournisseurs de services internet lorsqu'ils fournissent l'accès à un contenu de radiodiffusion. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

CGI intente une poursuite de 12 millions
La firme informatique CGI vient d'intenter une poursuite de 12 millions $ contre Aveos Fleet Performance soutenant qu'Aveos a fait défaut de lui payer des versements mensuels depuis janvier 2009. Avéos, une firme de Montréal qui fait l'entretien de parc d'avions avait conclu une entente d'impartition de services informatiques avec CGI en 2007. "Nous ne sommes pas satisfaits de la performance de CGI pour un de nos projets informatiques. Il s'agit d'une dispute entre ce qui a été livré et ce qui a été reçu. Nous allons contester vigoureusement cette poursuite avec des motifs solides", a expliqué le porte-parole d'Avéos, Michael Kuhn. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Nouvelles mesures protectionnistes américaines : H2O Innovation résistera à la vague
L'entreprise spécialisée dans le traitement des eaux a implanté 400 systèmes de traitement à travers le monde, dont 80% ont été installés en sol américain. H2O possède deux usines de fabrication et d'assemblage aux États-Unis. Ainsi le fait que certains compétiteurs d'H2O, n'aient plus accès au marché américain (en vertu des restrictions de la loi Buy American), procure à la firme québécoise de nouvelles possibilités. (Le Soleil, p-23)

mercredi 3 juin 2009

3 juin

Un "cyber-Tiananmen" permanent sur Internet
Depuis ce matin, les forums de discussion en ligne chinois sont remplis de commentaires au sujet d'envahissants et pernicieux "crabes de rivière", surnom donné aux censeurs. La Toile est devenue le lieu d'une repolitisation spectaculaire de la jeunesse ces dernières années où les débats publics s'enroulent très vite autour de notions de "corruption", et de "contre-pouvoir", de "nécessité de supervision citoyenne", de "liberté d'expression", de "censure" et de "presse libre". Pour Cui Weiping, célèbre blogueuse, il est temps de rompre le silence : "Le culte du secret a empoisonné l'environnement qui nous entoure et affecte nos vies et nos esprits. (...) Même si nous sommes pas responsables du crime sanglant d'il y a vingt ans, le fait est que, en étant restés silencieux toutes ces années pour quelque raison que ce soit, nous en sommes devenus les complices". (lemonde.fr)

Plusieurs géants hign-tech sous enquête
Le ministère de la Justice américain a engagé une enquête sur plusieurs grandes entreprises de la haute technologie, Yahoo!, Google, Apple, soupçonnées de s'être entendus illégalement entre elles pour ajuster leurs politiques de recrutement. Le ministère les soupçonne d'avoir conclu des accords les engageant à ne pas embaucher entre elles leurs employés les plus qualifiés. Une telle pratique affaiblirait leur rivalité sur le marché du travail et contreviendrait aux lois de la concurrence. (technaute.ca)

Culture participative de l'innovation
Pour le président et chef de la direction d'IPL, Serge Bragdon, l'implantation d'une culture d'innovation, la quête d'une meilleure performance opérationnelle et la constante recherche de nouvelles façons de contrôler les frais d'exploitation ne peuvent se faire sans l'étroite collaboration des employés. "Il faut utiliser les talents de tout le monde", précise-t-il en soulignant que la formation constituait le plus grand défi de l'entreprise. (Le Soleil, p-24)

mardi 2 juin 2009

2 juin

Labeaume dénonce la "mode des PPP"
Faire passer tous les projets majeurs par le filtre de l'Agence des partenariats publics-privés "est irréaliste", estime le maire de Québec, Régis Labeaume. Qualifiant de "mode" ces partenariats, le maire reconnaît qu'ils peuvent être économiques dans certaines circonstances. Mais pas tout le temps. Le maire dit avoir déchanté de ces partenariats après avoir échoué à confier au privé la gestion d'un aréna deux glaces à Beauport. Le coût pour la ville aurait été nettement trop élevé, reconnaît-il après avoir longtemps milité pour le privé. (Le Soleil, p-2)

Frima se distingue au Profit 100
Le studio de jeux indépendant de Québec, Frima, se classe au 10e rang des compagnies canadiennes qui ont connu la plus forte croissance en pourcentage des revenus au cours des cinq dernières années et au tout premier rang pour les entreprises du Québec. Le classement est établi par Canadian Business et intitulé Profit 100 Canada's Fastest-Growing Companies. (Le Soleil, p-20)

Le protectionnisme américain fait mal aux entreprises québécoises
Selon le ministre des Finances et du Développement économique, Raymond Bachand, le protectionnisme américain fait perdre des contrats aux entreprises québécoises aux États-Unis. La résurgence du protectionnisme s'explique surtout par la présence, dans les lois américaines liées au plan de relance économique de l'administration de Bark Obama, de clauses privilégiant les fournisseurs des États-Unis. "Ce n'est plus juste dans le secteur de l'acier, c'est en train de se répandre dans beaucoup d'appels d'offres qui se font au niveau des villes et des gouvernements des États". (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Lyrtech : le quart de la main-d'oeuvre congédié
La société Lyrtech a réduit temporairement sa main-d'oeuvre de 25% et diminué de 10% les salaires de ses dirigeants en raison du ralentissement économique et la vente de ses départements. Lyrtech a vendu sa division Innovator à Enigma Interconnect en échange de 844 000 $. La société établie à Québec a annoncé avoir enregistré une perte de 100 000 $ au premier trimestre. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Twitter, Flickr et YouTube censurés en Chine
La censure concerne aussi les plateformes de blogues Wordpress et Blogger. Hotmail, ou encore Tumblr sont également interdits d'accès depuis ce matin. À deux jours du 20e anniversaire de la répression du mouvement de la Place Tiananmen, le blocage de ces sites apparaît comme une mesure préventive. Mais certains internautes chinois savent déja contourner la censure. (lemonde.fr)

Hadopi, Loppsi : sur le Web, le business de l'anonymat
Pour éviter les contrôles. des adresses anonymes sont disponibles, au risque de cautionner des choses plus graves. Une loi sur le piratage, une autre sur la cybercriminalité : en renforçant les contrôles du Web, le gouvernement français a toutes les chances d'encourager les internautes à se cacher. Pour quelques euros, des services comme Ipredator et Ipodah leur proposent de devenir invisible. Au risque de faciliter des échanges de fichiers bien plus dangeureux que des films ou des chansons. Les créateurs de l'Ipredator français, Ipodah, tiennent à rester discrets : "L'idée datait d'avant Hadopi. Avec Hadopi, on s'est dit qu'il y avait un marché potentiel. Et si la Loppsi passe, le marché sera très important". Pour éviter les poursuites, les créateurs d'Ipodah prévoient installer leurs serveur à Amsterdam. (rue89.com)

Google Wave, le nouvel e-mail bien parti pour tout changer
"Wave, c'est ce à quoi le courrier électronique ressemblerait s'il avait été inventé aujourd'hui" affirme le créateur de Wave, l'ingénieur de Google Lars Rasmussen. Google Wave est la fusion du courrier électronique, de la messagerie instantanée, du wiki et de la bureautique en ligne. (rue89.com)

lundi 1 juin 2009

1er juin

Attention aux virus sur Twitter
Un virus serait en train d'infecter Twitter alors que les administrateurs tentent de le contrôler. Il semblerait qu'en cliquant sur le lien, le compte auquel on tente d'accéder peut-être endommagé ou suspendu et le mot de passe peut être subtilisé. En avril, un autre virus s'était propagé sur Twitter. (technaute.ca)


Technologies de l'information : Loto-Québec se distingue
La société d'État a raflé des honneurs au gala des Octas 2009 dans la catégorie Apprentissage en ligne et gestion des connaissances, pour son système de formation en ligne unique dans le marché de la loterie. Cet outil permet aux détaillants et à leurs employés de s'informer sur tout ce qui concerne la vente de billets de loterie, le paiement des lots ou encore le jeu responsable et ce, dans la langue de leur choix ainsi qu'au moment qui leur convient le mieux. Loto-Québec s'est également distinguée à titre de finaliste dans la catégorie Innovation pour son réseau d'affichage numérique aux points de vente. (technaute.ca)


Cyber-sécurité : les experts saluent le plan d'Obama
Tout en se montrant enthousiastes quant à l'initiative de M. Obama, les experts de la sécurité informatique ont observé que de nombreuses questions restaient en suspens, notamment la difficile conciliation entre sécurité et respect de la vie privée et des libertés individuelles. "Comment pouvez-vous défendre vos réseaux sans les placer sous surveillance?" fait remarquer Jeff Moss, organisateurs d'événements en cybersécurité. Président de Computer & Communications Industry Association, Ed Black explique: "Si l'administration va trop loin, les dégâts causés à la vie privée et aux libertés individuelles frapperont de manière aussi grande la confiance en nos réseaux de communications que des actes terroristes et criminels". (technaute.ca)


É-U : une blogueuse passe quatre jours en prison
Selon les experts, les blogueurs sont de plus en plus souvent la cible de procédures judiciaires. Les procès intentés à leur encontre ont doublé chaque année depuis 2004 et les amendes ont atteint la somme de 15 millions, selon Robert Cox, président de la Media Bloggers Association. "Un grand nombre de blogueurs se considèrent comme des particuliers ou comme des auteurs, mais devant les tribunaux ils sont considérés comme des éditeurs et sont donc responsables légalement de leurs propos", explique-t-il. (technaute.ca)


Un haut placé de Google recruté à la Maison-Blanche
Le directeur de la politique publique et des affaires gouvernementales chez Google, Andrew McLaughlin, s'apprêterait à se joindre à l'administration Obama. M. McLaughlim n'est pas le premier à quitter Google pour la Maison-Blanche. Avant lui, l'ancien chef de la direction Eric Schmidt a fait le saut en politique et fut l'un des proches conseillers de l'équipe de transition du président Obama. Il est présentement membre du Comité des conseillers eur les sciences et la technologie. (technaute.ca)


Ubisoft Montréal sort le grand jeu
L'entreprise se prépare à la grand-messe du jeu vidéo à Los Angeles. Le défi est énorme : "Il faut présenter quelque chose de représentatif plusieurs mois avant la sortie du jeu", explique le producteur Alexandre Parizeau. "En cinq minutes, on doit montrer les personnages, l'histoire, les innovations". À travers la masse des dizaines de milliers de joueurs, journalistes et acheteurs présents au Centre des congrès de Los Angeles, l'objectif est toujours le même : que le jeu fasse parler de lui sur le plancher du salon. "Un bon E3, ça électrise l'équipe de production" confirme Alexandre Parizeau. (La Presse, p-1 cah. Aff.)


Des caméras innefficaces
Les autorités fédérales ont installé un éclairage insuffisant lors de la mise en place des dizaines d'écrans de contrôle vidéo à certains passages de la frontière canado-américaine pour détecter les voitures tentant d'entrer en douce pendant la nuit. Les images obtenues sont trop sombres pour pouvoir en tirer de l'information utile comme les numéros de plaque d'immatriculation et les modèles de véhicule... (Le Soleil, p-2)


Comment transformer Bing, le moteur de recherche de Microsoft, en site de vidéo porno!
Tout juste mis en ligne, le moteur de recherche de Microsoft, Bing, devient un site de vidéo pornographique en tapant dans l'espace ad hoc le mot "sex", puis en cliquer sur vidéo et désactiver la recherche sécurisée et lancer la recherche.... En déplaçant la souris sur les images, elles démarrent instantanément! Vous voilà sur un site cousin Youporn ou Pornhu! Et tout celà avec l'aide de Microsoft. (lepost.fr)


Napster, le logiciel qui a métamorphosé la distribution des produits culturels
Shawn Fanning en 1999 et son logiciel Napster sont à la source d'une métamorphose complète de la distribution du produit culturel numérique dans le monde. Même si l'industrie du disque aux États-Unis avait réussi à faire cesser les activités du tout premier réseau d'échange de fichiers grand public en 2001, il n'en demeure pas moins que Napster aura su donner le goût du partage aux internautes de la planète. (ledevoir.com)