jeudi 20 mai 2010

20 mai

Lettonie : le hacker Neo dit s'être battu pour la transparence des élites
IImars Poikans, chercheur en intelligence artificielle, qui divulgait depuis deux mois, au compte-gouttes sur le site de socialisation et de microblogging Twitter, des données du fisc, a été arrêté la semaine dernière à Riga. Entre février et avril, Poikans, portant le pseudonyme de Neo, a publié les salaires des hauts responsables ainsi que les primes de départs des hauts fonctionnaires qui sont en contraste flagrant avec les coupes douloureuses infligées aux budgets de la plupart des Lettons. Neo a expliqué être tombé par hasard sur une lacune du site du fisc letton qui lui a permis d'importer des millions de documents divers. Alors qu'il tentait de consulter un document fiscal auquel son comptable avait pu accéder, Neo a découvert qu'une simple opération "copier/coller" de l'adresse internet du document sur un moteur de recherche lui en ouvrait l'accès sans codes d'autorisation et a procédé de même avec tous les documents. La président letton Valdis Zatlers a dès le début des fuites ordonné un test de sécurité pour toutes les bases de données officielles et la semaine dernière le Parlement a adopté une loi obligeant les institutions gouvernementales à publier les salaires de différentes catégories de fonctionnaires. (technaute.ca)

Piratage : le Canada dans la mire du congrès
Le Canada se retrouve de nouveau au nombre des pays dans la mire d'un comité du Congrès américain sur le piratage audiovisuel. Le Congressionnal International Anti-Piracy Caucus a placé le Canada sur une liste de surveillance en compagnie de la Chine, de l'Espagne, du Mexique et de la Russie. Selon le comité, le Canada est un havre pour les pirates, en étant un des premiers hébergeurs de sites qui permettent le partage de fichiers. Le pays manque de lois pour permettre aux détenteurs de droits d'auteur de protéger leur matériel, ou de permettre l'émergence d'un marché numérique légitime. (radio-canada.ca)

Cybersécurité : Un pays ouvert aux pirates informatiques
Le risque que les systèmes informatiques des gouvernements, universités et des grandes compagnies soeint victimes d'une cyberattaque a considérablement augmenté au cours de la dernière années. Voilà la conclusion d'un document classé secret et rédigé par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Les secteurs énergétiques, financiers et des télécommunications sont particulièrement à risque. "Ces attaques menées de loin sont impossibles à attribuer, et elles offrent un moyen productif, sécuritaire et peu risqué de faire de l'espionnage", indique le rapport qui conclut que le gouvernement fédéral doit agir urgemment pour ne pas être ciblé par des pirates informatiques qui utilisent les réseaux sociaux, comme Twitter, pour voler des informations stratégiques aux gouvernements et aux entreprises. (radio-canada.ca)

Licenciés pour avoir critiqué leur hiérarchie sur Facebook
Trois salariées d'une entreprise française ont été licenciés pour avoir dénigré leur gestionnaires dans une conversation privée sur le réseau social Facebook. Lors ce ces échanges, l'un des salariés, s'estimant mal considéré par sa direction, avait ironisé sur sa situation en indiquant, sur sa page personnelle, faire partie d'un "club des néfastes". Les deux autres salariés impliqués dans le litige s'en étaient amusés en écrivant : "Bienvenue au club". Une autre personnes un "ami Facebook" des employés et ayant accès à leur conversation, a fait une copie des propos tenus et les a transmis à la direction. Les trois employés ont été licenciés. "C'est la porte ouverte à la délation. Si à l'avenir, on peut être licencié pour des propos tenus sur Facebook, c'est la vie privée qui est menacée" a dénoncé leur avocat, Me Gregory Saint-Michel. (liberation.fr)

L'initiateur d'un apéro géant reçoit la facture : "Les organisaqteurs doivent se rendre compte des frais"
Le préfet de Charente en France a présenté la facture de l'apéro génat d'Angoulème, le 17 avril dernier à son organisateur. Une note salée de 2711 euros quio correspond aux grais engagés par la Croix-Rougew. Mais l'organisateur est un ancien chauffeur de poids lourd, aujourd'hui au chômage, qui n'a pas les moyens de payer. (lepost.fr)

Apéros géants : "La seule chose qui les dérange, c'est la solidarité spontanée de leurs citoyens"
Le ministre de l'Intérieur français, Brice Hortefeux, a autorisé ces rassemblements Facebook à condition qu'ils soient encadrés et respectent toutes les règles liées à l'organisation de manifestations de ce genre. Finis les apéros géants "sauvages". Certains désapprouvent : "Ils veulent tout gérer et dans le cas des apéros géants, la seule chose qui les dérange, c'est la solidarité spontanée de leurs citoyens". (20minutes.fr)

YouTube et Facebook bloqués au Pakistan
Le Pakistan a annoncé avoir bloqué, ce jeudi, l'accès au site internet de partage de vidéos YouTube, après avoir bloqué la veille le réseau social Facebook. Raison du filtrage : un concours, lancé par un usager occidental, de dessins représentant le prophète Mahomet, ce qui est strictement interdit pas l'islam. L'origine de l'ordre de blocage de YouTube n'est pas encore très claire, mais le site abrite plusieurs vidéos de dessins soumis sur la page "Draw Muhammad Day". Google, propriétaire de YouTube, n'a pas réagit pour l'instant à l'annonce de ce blocage. (lemonde.fr)

Facebook Canada a un nouveau directeur général
L'ancien avocat, qui a déjà occupé la fonction de directeur d'eBay au Canada, Jordan Banks, remplace Louise Clements. "Je suis très emballé à l'idée de me joindre à l'équipe Facebook. La notoriété de la marque Facebook au Canada combinée avec la place toujours grandissante qu'elle occupe dans la vie des consommateurs et des entreprises rend cette opportunité vraiment intéressante" a déclaré le nouveau directeur. En entrevue avec un quotidien, il a toutefois refuser de commenter les questions relatives à la vie privée. Facebook a également refusé de dire combien de personnes l'entreprise emploie au Canada. (technaute.ca)

La dictature Facebook peut-elle être renversée?
Le plus célèbre des réseaux sociaux ressemble de plus en plus à un pays autoritaire et son régime est de plus en plus contesté. Selonm Farhad Manjoo, le chroniqueur high-tech de slate.com, "Facebook se comporte comme un pays impérialiste : des périodes fréquentes d'expansion radicale, suivies d'un conflit intense, d'acceptation réticvente, puis un enthousiasme prolétarien exprimé à plein gorge". Pour sa part, l'influent blogueur amricain, Robetrt Scoble dénomce les promesses non tenues : "Les problèmes que vous ne pouvez pas ignorer? Le sentiment partagé par beaucoup qu'on ne peut plus vous (Facebook) faire confiance. Je n'ai pas ce problème, je n'ai jamais eu foi en Facebook, notamment après que vos systèmes ont effacé mon compte il y a quelques années. À ce moment-là, j'ai su que nous souscrivions à un système qui n'était pas fiable. Ou du moins, pas fiable dans le sens où nous l'entendions avant, selon les critères de confiance qu'on associait à un logiciel ou une autre entreprise". Pour sa part, Eben Moglen, fondateur du Software Freedom Law Center, affirme "Mark Zuckerberg a fait plus de mal à l'humanité que quiconque au même âge". Au début du mois de mai, la revue Wired appelait de ses voeux "une alternative ouverte" face à un Facebook "voyou" qui ne connait plus la nuance "Je voudrais que ma liste d'amis soit privée. Impossible. J'aimerais que mon profil soit uniquement accessible à mes amis, pas mon patron. Impossible. J'aimerais rejoindre un groype anti-avortement sans que ma mère ou le monde entier soit au courant. Impossible (...) Certains acceptent peut-être que Facebook redéfinisse leurs normes culturelles, ou sont trop occupés, trop paresseux pour le quitter. Dans l'internet où j'aimerais vivre, nous aurions le choix, au lieu d'être utilisés par Facebook, privés de débat.". (stale.fr)

Les utilisateurs de Facebook sont-ils des "abrutis"?
"Je ne sais pas pourquoi, (mais les gens) me font confiance. Putains d'abrutis". C'est ce qu'aurait déclaré Mark Zuckerberg, actuel pdg de Facebook, à propos des utilisateurs de son réseau social, rapporte le site Business Insider. Selon le site, il y a 7 ans, Mark Zuckerberg, alors jeune étudiant venant de créer Facebook, expliquait à l'un de ses amis d'Harvard : "Si tu as besoind'infos sur qui que ce soit à Harvard, tu n'as qu'à demander J'ai plus de 4 000 emails, images... (...) Les gens m'ont donné tout ça. Je ne sais pas pourquoi, (mais) ils me font confiance. Putains d'abrutis". Des propos malheureux qui font rapidement le tour de la Toile, les internautes y voyant le reflet de la maigre considération du pdg à l'égard de la vie privée des utilisateurs de Facebook. (nouvelobs.fr)

mardi 18 mai 2010

18 mai

Blogue en décélération...

Ce blogue sera officiellement fermé à la fin du mois de juin. D'ici là, nous serons encore parmi vous mais peut-être à un rythme un peu moins soutenu.

Ce ne sera pas pour cause de désintérêt mais plutôt par une surcharge de travail.

lundi 17 mai 2010

17 mai

Un site expose des messages Facebook non sécurisés
Le site "FacebookSearch" dévoile au grand jour des messages de personnes, qui, par exemple, plutôt que de se rendre au travail, font l'école buissonnière. Alors qu'il est impossible de trouver des informations disponibles sur Facebook avec un moteur de recherche tel que Google, le nouveau site, mis en ligne la semaine dernière, permet de voir ce que les usagers d'un compte non sécurisé ont écrit. Il suffit de taper le nom de la personne et ses plus récents commentaires apparaîtront. Les fondateurs de FacebookSearch disent ne pas avoir d'intentions malicieuses mais ils reconnaissant avoir eu un dilemme éthique avant de lancer leur site internet. Ils ont décider finalement d'aller de l'avant pour le bien public. "Nous pensons que si ce n'est pas nous qui le faisons, quelqu'un d'autre le fera et celà pourrait être bien pire. Et si nous ne pouvons pas changer Facebook, peut-être au moins, nous poussons éduquer les usagers pour qu'ils modifient leurs paramètres de sécurité". (technaute.ca)