vendredi 8 mai 2009

8 mai

L'emploi sans dessus dessous
L'an dernier, lorsque le Groupe Perspective affichait un poste de directeur du marketing pour l'un de ses clients, il recevait, tout au plus, une dizaine de candidatures. Pour le même poste, aujourd'hui, la firme de recrutement de Québec en recueille 300. "Il y a longtemps que je n'ai vu autant de gestionnaires disponibles sur le marché de l'emploi au Québec", a constaté Marcel Bérubé, président du Groupe Perspective. "Si nous avions assisté à l'automne dernier à des mises à pied temporaires de travailleurs moins spécialisés, la situation est changée depuis janvier. C'est maintenant au tour des cadres". Heureusement la région de la Capitale-Nationale semble mieux s'en tirer que les autres au chapitre des grandes coupes de personnel. La stabilité de son économie constitue un attrait appréciable. (Le Soleil, p-27)

Rivière-du-Loup dans une bulle économique
"Notre secteur manufacturier est fort avec les FF Soucy, Groupe CNP, DuBreton, Asta, etc. Les secteurs gouvernementaux comme la santé, l'éducation et les infrastructures routières qui soutiennent l'économie locale, constituent de plus une sécurité non négligeable. Même l'industrie touristique tire son épingle du jeu. Tant que ces secteurs seront forts, le commercial le sera aussi", affirme Bernard Bélanger président et chef du conseil d'administration de Premier Tech. (Le Soleil, p-28)

L'Observatoire du Mont-Mégantic sauvé pour deux ans
Le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, Christian Paradis, aurait trouvé une solution au retrait de la subvention à l'observatoire. C'est par le biais de Développement économique Canada (DEC) et l'un de ses programmes de financement que l'argent a été trouvée pour compenser les 325 000 $ manquant au budget de l'Observatoire, pour 2009-2010 et 2010-2011. (cyberpresse.ca)

Le nouveau permis Plus : 51,97$ de plus et facile à pirater
La puce à radiofréquence (IRF) du nouveau permis Plus peut-être lue à votre insu. Son numéro peut-être désactivé, modifié ou même clôné de façon indécelable. Lors d'une simulation, des experts en sécurité informatiquwe ont capté et clôné en quelques instants la puce IRF d'un permis Plus. L'expérience a été réalisée à partir d'une auto garée en bordure d'une piste cyclable, alors qu'un expérimentateur, son permis Plus en poche, passait en vélo à 15 mètres. Disponibles dans le commerce, des antennes IRF peuvent lire tous les numéros de permis Plus sans nécessiter de configuration particulière. (La Presse, p-A2)

La puce dont personne ne voulait
Les associations de défense des libertés civiles n'en voulait pas. Le Commissariat à la protection de la vie privée n'en voulait pas. Même l'industrie n'en voulait pas. Catherine Johnston, présidente d'ACT Canada, qui représente les intérêts américains et canadiens de l'industrie de l'IRF, explique que cette puce dans le permis Plus "ce n'est pas un bon usage de cette technologie" car elle est la moins sécuritaire de toutes. Très utile pour suivre des marchandises, par exemple identifier des palettes dans des entrepôts, elle n'a jamais été conçue pour suivre les personnes... (La Presse, p-A2)

Un FIER a investi dans une entreprise qui a déménagé en Chine
Le FIER Saint-Jean-sur-Richelieu a investi 750 000 $ dans une entreprise qui a presque aussitôt déménagé en Chine... Le FIER savait que c'était dans les plans de la compagnie. La compagnie en ensuite fait faillite et comme le FIER était un créancier non garanti, il a perdu ses 750 000 $. (La Presse, p-A5)

AbitibiBowater : Les millions d'un ex-PDG confirmés en pleine tourmente
La compagnie a par ailleurs obtenu la permission d'interrompre une part importante de ses cotisations au régime de retraite de ses employés. En interrompant les cotisations pour renflouer le déficit, on hypothèque davantage nos caisses de régimes de retraite, déplore Sylvain Parent, président du syndicat FTPF-CSN. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

7 mai

Après la Y, place à la génération C
Cette nouvelle étiquette accolée à la génération des 12-24 ans désigne les jeunes qui "communiquent, collaborent et créent" à l'aide des technologies de l'information. L'étiquette Génération C, a été adoptée par le CEFRIO, le Centre francophone d'informatisation des organisations, qui organise cette automne un colloque international ayant pour thème "Êtes-vous prêt pour la génération C?". Les "C" sont un million et demi de jeunes Québécois nés entre 1984 et 1996, qui sont tombés dans la marmite de la technologie quand ils étaient petits. La plupart ont grandi en pianotant sur un ordinateur à la maison, branché à Internet. "Notre hypothèse de départ est que ces jeunes se démarquent des autres générations par l'utilisation qu'ils font de la technologie, qui les transforme", explique Caroline Lamy, directrice de projet au CEFRIO. L'étiquette "génération C" autait été utilisée pour la première fois par les rédacteurs du site internet Trendwatching.com, en février 2004. L'expression réfère à ces internautes qui alimentent de contenu le Web 2.0. (Le Soleil, p-15)

Québec en 2025 : des visionnaires présentent leur ville de demain
L'exercice de prospective commandé par les chambres de commerce du Lévis ainsi que la Jeune Chambre de commerce du Québec a attiré près de 200 participants. "Québec doit attirer les allumés qui vont changer le visage de la ville" a lancé Steve Couture, le président de Frima Studio. "Avec ces leaders, on va développer des tendances qui feront école partout dans le monde" poursuit-il. "La région devra toutefois relever plusieurs défis", reconnaît le pdg de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, Carl Viel. Parmi ceux-ci, on note la rétention de la main-d'oeuvre, l'immigration et la productivité. (Le Soleil, p-28)

TELUS et Microsoft signent un accord pour une plateforme de dossiers de santé
TELUS a signé un accord avec le géant du logiciel pour l'hébergement et l'exploitation d'un service de gestion électronique de dossiers médicaux personnels. Le service, qui serait le premier du genre au Canada, portera le nom de TELUS Espace Santé et utilisera la plateforme Microsoft Health Vault et sera rendu disponible aux organismes comme les gouvernements, les régiies régionales, les hôpitaux, les assureurs et les employeurs. (Le Soleil, p-29)

Congrès de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec : les producteurs Web veulent être inclus
Le projets de web télé foisonnent au Québec et leurs producteurs sont en total désaccord avec l'idée voulant que le Québec accuse un retard par rapport à d'autres pays concernant la diversité des projets mis en ligne sur la Toile. "Le Québec est en retard pour sa consommation de fiction sur le web et non pas pour son nombre de productions destinées à l'Internet" affirme Geneviève Lefebvre, productrice ses capsules web Chez Jules. Elle reproche aux artisans de la télévision d'être très peu connectés sur l'univers d'internet. D'ailleurs, au terme des différentes conférences et tables organisées dans le cadre du congrès de l'Association des producteurs de films et de télévision (APFTQ) qui se tenait cette semaine à Gatineau, plusieurs artisans du milieu se demandaient pourquoi la province de Québec traînait la patte en ce qui concerne l'offre audiovisuelle disponible sur la Toile. La ministre St-Pierre se dit intéressée aux nouvelles plateformes et ouverte à discuter avec les créateurs web. (La Presse, p-5 cah. Arts et spec.)

mercredi 6 mai 2009

6 mai

Les vainqueurs des Webbys 2009 sont...
Les Webbys, ces "oscars du Net", distinguent chaque année les temps forts et les nouveautés qui ont marqué la Toile. Nommé "révélation de l'année" le site de micro-blogue Twitter. La BBC a remporté le Weeby du meilleur site d'informations tandis que le mensuel américain "The Atlantic" l'a emporté dans la catégorie magazine. Le blogue "Democracy in America" de l'hebdomadaire The Economist a été couronné meilleur blogue politique. Parmi les surprises, la récompense "artiste de l'année sur le web", attribuée au chanteur Trent Reznor qui a rendu son dernier album, "The Slip", téléchargeable gratuitement. (20minutes.fr)

L'ADQ dévoile un nouveau lien FIER-libéraux
Le programme des FIER, miné par l'apparence de conflits d'intérêts, voit l'ADQ dénoncer l'existence de "surprenants colocataires". Télésystème limitée, navire amiral des entreprises appartenant à l'homme d'affaires Charles Sirois, demeure à la même adresse que le FIER ID. Ainsi sous le même toit, "se trouve un organisme gouvernemental de réseautage dans le milieu des affaires. Charles Sirois est considéré un proche du premier ministre Jean Charest. Il a présidé le comité pour recruter les candidats libéraux lors des élections générales de 1998. (Le Soleil, p-19)

Les PME québécoises peu portées sur le commerce international
Selon un sondage annuel réalisé par TNS Canada Facts, c'est au Québec que les PME s'approvisionnent le moins à l'étranger et c'est aussi au Québec qu'on juge le commerce international assez peu avantageux. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Difficultés financières d'AbitibiBowater : l'aide de Québec dans le tordeur judiciaire
La papetière AbitibiBowater saura aujourd'hui si le prêt d'urgence de 100 millions $US proposé par Québec est autorisé on non par le juge qui supervise sa protection de faillite. Les avocats de la compagnie et ses principaux créanciers jugent "inhabituelles" et "sans précédent" les conditions imposées par le gouvernement, entre autres, la nomination par la cour d'un autre contrôleur comptable. (Le Soleil, p-25)

ArcelorMittal Mines prévoit un arrêt de production de 4 semaines
La compagnie prévoit un arrêt temporaire de production cet été à ses installations de Mont-Wright et de Port-Cartier ce qui lui permettra d'écouler ses stocks accumulés à cause de l'affaiblissement de la demande. (Le Soleil, p-26)

Une bonne nouvelle pour Davie : l'entreprise conclut la première tranche d'un placement privé de 20 millions $US
Le placement privé fait partie d'une restructuration financière des Chantiers Davie. "C'est positif de voir que le financement du chantier se met en place" explique Paul-André Brulotte, président du syndicat des travailleurs du chantier maritime. Tous les travailleurs ont été rappelés ces dernières semaines et plusieurs autres postes pourraient être créés prochainement. (Le Soleil, p-27)

Bell Helicoper réembauche 400 employés
L'entreprise vient de décrocher un important contrat de 60,3 millions $US pour 24 hélicoptères destinés à l'armée de l'air irakienne. Comme la compagnie de vend pas d'appareils militaires ceux-ci seront bien construits à Mirable mais militarisé aux États-Unis. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Google à Québec les 13 et 14 mai
Deux représentants du géant américain de l'Internet prononceront à une conférence sur les diverses solutions offertes par Google Enterprise et sur ses produits géospatiaux. La conférence se tiendra dans le cadre de l'événement Géodiffusion 2009 au Capitol de Québec sous le thème "l'intelligence d'affaires et le géospatial, des alliés indispensables en temps de crise économique". (technaute.ca)

Hackers Break Into Virginia Health Professions Database, Demand Ransom
Des pirates informatiques ont effacé les données de 8 millions de patients dans le site gouvernemental de la Virginie utilisé par les pharmaciens pour identifiés les abuseurs de médicaments, le Virginia Prescription Monitoring Program. Les pirates demandent 10 millions $US pour restituer les données. (Security Fix, Washington Post)

À la recherche d'un emploi? Pensez à Twitter...
"Nous avons commencé à annoncer des offres d'emploi sur Twitter il y a un peu plus de six mois" explique Alex Kovalenko, cofondateur et directeur des opérations de Kovasys, une entreprise montréalaise spécialisée dans le recrutement de personnel dans le secteur des technologies de l'information. "Nous avons découvert depuis que ça fonctionne assez bien. Aujourd'hui nous constatons que Twitter renvoie de nombreux internautes sur notre site". Selon lui, il faut se rendre à l'évidence que l'imposante majorité des utilisateurs de Twitter demeure des gens qui travaillent dans le domaine des TI. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Recherche sur le sida - Le départ du Dr Sékaly n'émeut guère le ministre Clement
Le ministre fédéral de l'industrie, de la Science et de la Technologie, Tony Clement, a accueilli avec un haussement d'épaules le départ vers les États-Unis de ce chercheur de renommée internationale qui oeuvre dans le domaine du VIH-SIDA. Le Dr Sékaly a dit quitter Montréal vers la Floride en partie en raison du manque de soutien dans la recherche scientifique au Canada, mentionnant les coupes fédérales de plus de 150 millions $ dans la recherche en général. Il a dit espérer que son départ réveille le gouvernement. (ledevoir.com)

Hydro-Québec teste son image : elle mise sur un sondage téléphonique pour connaître l'opinion des Québécois sur ses projets
Exportation d'énergie, développement éolien, tarification, tout y passe. Même la réfection de la centrale nucélaire Gentilly II fait partie du questionnaire de la firme de sondage SOM. Le quart des questions porte sur la satisfaction de la clientèle. La plus grande partie du questionnaire porte cependant sur l'image que projette l'entreprise dans la société, notamment en ce qui a trait a sa crédibilité. À cet égard, SOM demande aux répondants de faire des comparaisons avec la crédibilité des journalistes, des groupes environnementaux et des groupes de citoyens. (La Presse, p-A10)

mardi 5 mai 2009

5 mai

La Maison-Blanche sur Twitter
Depuis le 1er mai, on peut suivre la Maison-Blanche sur Twitter où on propose des sujets de l'heure, des informations qui concernent la Maison-Blanche et le président des États-Unis. En quelques jours, près de 40 000 personnes ont ajouté la Maison-Blanche à leur profil Twitter. Le président Obama avait arrêté de mettre personnellement son compte Twitter à jour au moment de son inauguration. Mais malgré l'arrêt de ses activités sur Twitter, près d'un million d'internautes suivent encore son profil. Un nombre record. (technaute.ca)

La Gazette des femmes passera du papier à Internet
Après 30 ans d'existence, la Gazette des femmes s'apprête à abandonner le papier pour être publiée uniquement sur Internet. L'abandon de la version papier se fera de façon très graduelle. Les actuels abonnés payants continueront à recevoir une version papier jusqu'à ce que les abonnements se terminent (jusqu'en 2011 dans certains cas). La décision de passer à Internet s'inscrit à la fois dans un processes de révision des coûts, et à la fois dans la politique de développement durable du gouvernement québécois, qui prône une réduction du papier. (technaute.ca)

Menace sur le Net, grand dévoreur d'énergie
L'usage d'Internet est de plus en plus répandu dans le monde et son utilisation représente une dépense énergétique de plus en plus importe et une menace majeure pour des sociétés comme Google. De fait, de nombreuses sociétés ont commencé à lutter pour gérer les coûts de distribution de milliards de pages Web, vidéos et dossiers en ligne. "Nous avons besoin de plus de bases de données, de plus de serveurs. Chaque serveur consomme plus de watts que la génération précédente, et chaque watt coûte plus cher", explique Rich Brown, analyste au Lawrence Berkely National Lab. Selon une étude qu'il a réalisé pour l'Agence de protection de l'environnement américaine. Brown a mesuré que les bases de données américaines ont utilisé 61 milliards de kilowatts.heure en 2006, ce qui suffirait à fournir le Royaume -Uni en électricité pendant deux mois. Conscientes du problème, de nombreuses sociétés essaient de le combattre en investissant dans les énergies renouvelables, en cherchant de meilleures organisations de leurs bases de données ou de nouvelles méthodes de refroidissement des serveurs. (lemonde.fr)

FIER Gaspésie et Lanaudière : Un seul investissement... en Outaouais
Ces fonds ont versé chacun 750 000$ au Groupe Campeau, transporteur écolier de Gatineau. Pourtant le ministre David Whissell, le 11 février dernier, affirmait : "Le fonds contribuera à diversifier et à consolider l'économie de la région de Lanaudière. Il s'agit là d'une initiative très encourageante pour les entrepreneurs (et) les travailleurs de Lanaudière". Certains entrepreneurs de Lanaudière au bord de la faillite, à qui les banques ne veulent plus prêter d'argent, se sont tournés vers le FIER, sans succès. (cyberpresse.ca)

Bachand ne sait pas si les FIER respectent toutes les règles
Le ministre a déclaré aujourd'hui qu'il n'était pas en mesure de préciser si des fonds d'investissement régional respectent toutes les règles qui leur permettent de recevoir du financement public et n'a pas voulu dire si des administrateurs de Fonds d'intervention économique régionale s'étaient placés en situation de conflits d'intérêts en effectuant des placements dans des entreprises dont ils sont actionnaires. Il s'en est remis à Investissement Québec, responsable de superviser les activités des FIER. (cyberpresse.ca)

Massif de Charlevoix : une complicité de 10 M $
Devenant détenteur de 10% du capital-actions du Massif, Guy Laliberté considère qu'il a la responsabilité d'investir dans des projets qui font appel à la créativité et à l'audace. Il privilégie l'investissement privé à l'investissement boursier :"Pour moi, l'important est d'investir au Québec et dans les individus. ¨Ca, c'est concret". (Le Soleil, p-22)

La grippe A, une maladie de pauvres
La pandémie, cette épidémie planétaire, c'est le Sida. Chaque jour, 6000 personnes en meurent, et 7400 nouveaux cas sont découverts. Pourtant, lorsqu'on parle de pandémie, on ne pense pas au Sida. Comme s'il avait été éradiqué. On a même oublié que le Sida tue encore et toujours. Sans doute parce que sur les 33 millions de personnes vivantes infectées par le VIH, 22 millions sont en Afrique subsaharienne, ou 5% des adultes sont touchés. Le Sida est devenu une maladie des pays pauvres - pire : de pauvres qui vivent dans des pays pauvres. C"est un peu ce qui risque de se produire avec la grippe A : La majorité des personnes décédées du virus H1N1 au Mexique sont des femmes d'origine très modeste. La grippe A est donc bien plus rapide que le Sida : elle est déja une maladie de pauvres. (marianne2.fr)

Bloguer son assiette
Chaque jour, Kath Younger détaille tous ses repas et sa routine d'exercice, en photos et en mots, sur son blogue. Son journal alimentaire en ligne est suivi par quelques 5000 fidèles. Elle blogue trois fois par jour depuis 2007. "La meilleure chose à propos d'un blogue est le soutien constant, le divertissement, les conseils, l'amitié et les questions des lecteurs". (Le Soleil, p-34)

Concours en entrepreneuriat
C'est aujourd'hui que les CLD de la région de la Capitale-Nationale tiennent leur gala de remise des prix pour le 11e Concours québécois en entrepreneuriat sous la présidence d'honneur de Dominique Brown, fondateur et directeur-général de Beenox. (Le Soleil, p-36)

***

Un nouveau magazine électronique sera lancée le 11 mai prochain à Montréal, SÉCUS, la sécurité simplifiée est produit par des professionnels québécois de la sécurité de l’information. Il est destiné à tous les francophones ayant un intérêt professionnel ou personnel à ce sujet. Le but de cette initiative est d’offrir une tribune aux experts afin de diffuser leur savoir, de faire connaître les produits et services et, finalement, de promouvoir la sécurité informatique. Le premier numéro présente un reportage intitulé Chantale Pineault, parcours d'une combattante.

lundi 4 mai 2009

4 mai

Réseau social - Twitter encore piraté
Twitter reconnait qu'un pirate informatique a déjoué les sécurités de sa plate-forme de micro-blogging : un accès non-autorisé a eu lieu mais aucune information n'a été modifiée ou supprimée. Environ dix comptes personnels auraient toutefois été consultés. Il semblerait que le pirate ait deviné la question secrète associée au compte e-mail Yahoo d'un administrateur de Twitter, pour en réinitialiser le mot de passe. Une fois dans la boîte de réception de la victime, le pirate aurait simplement demandé l'envoi du mot de passe d'administration de Twitter sur l'adresse ainsi forcée. (lepoint.fr)

Billets pour le spectacle de Metallica : Cafouillage sur Internet
La gestion de la prévente des billets pour un concert de Metallica à Québec a permis à un nombre trop élevé de personnes d'avoir accès aux billets réservés aux membres du fanclub du groupe. Le matin de la prévente, le mot de passe (réservé aux membres du fanclub) circulait allàgrement via le réseau MSN alors un peu n'importe qui pouvait l'avoir et acheter ses billets sans être menbre du fanclub. La prévente a du être annulée. (Le Soleil, p-4)

Fonds d'intervention économique régionale : Québec dans les câbles
Vendredi dernier, le ministre du Développement économique et le patron d'Investissement-Québec sont restés souvent sans réponse devant la longue liste des cas douteux relevés dans les investissements des FIER. Parmi les faits troublants : le FIER Estrie a mis un million de dollars dans le financement de Groupe Fox, une compagnie qui a pignon sur rue à Halifax, et dont les administrateurs se trouvent... en Californie et en Virgine. (La Presse, 2 mai, p-A16)