vendredi 29 janvier 2010

29 janvier

Mussolini débarque en grande pompe sur l'iPhone
L'application iMussolini fait polémique en Italie, d'autant qu'elle est l'application payante la plus téléchargée dans le pays. Le petit programme permet aux Italiens de retrouver les discours les plus marquants du dictateur Benito Mussolini, mais aussi des photos, des vidéos, etc. iMussolini "ne célèbre pas le fascisme" assure un collaborateur d'Apple à l'origine de l'application. Celle-ci a une valeur historique. "Elle tend à rendre disponible sur iPhone un document historique sur un personnage qui a de toute façon écrit une page importante de notre histoire" explique de son côté la decription de l'application. (nouvelobs.fr)


La santé en retard d'une révolution
(Éditorial d'Alain Dubuc) "Il y a un secteur d'activités majeur qui a pratiquement échappé à la vague planétaire des technologies de l'information et des communications : la santé. Pour ce secteur, qui représente pourtant 10% de l'activité économique et qui constitue une priorité pour une majorité de la population, le temps s'est arrêté quelque part dans les années 70 (...) Le deuxième fascicule produit par les quatre économistes chargés par le ministre des Finances de l'éclairer sur la reprise économique, exploite une piste pour faire plus et mieux avec tout l'argent que l'on investit en santé : l'informatisation. Sauf que la pratique de la médecine, au Québec, a été oublié par la révolution numérique (...) Pourquoi ce retard? Pour des raisons administratives. Notre gouvernement s'est lancé dans un vaste projet d'informatisation, le Dossier santé Québec, qui est jusqu'ici largement un échec, avec des retards, des dépassements de coûts, des résistances sociétales au dossier électronique. Celà freine les progrès ailleurs dans le système (...) C'est un retard gênant" (La Presse, p-A19)

Le développement de l'internet en Chine menacé
La querelle en cours entre Google et la Chine menace le développement de l'internet dans ce pays, si elle devait se solder par un retrait du marché du géant américain, estiment des experts au moment où les deux parties tentent de trouver un compromis... difficile à trouver. "Si Google décide de partir, celà aura des conséquences considérables sur le marché des moteurs de recherche, aujourd'hui dominé par le chinois Baidu, qui détient 58,4% des parts de marché contre 35,6% pour Google", souligne Li Zhi, d'Analysys International. "La compétition est essentielle à un développement sain d'un marché" explique-t-il. "S'il n'y a plus qu'un acteur dominant dans ce secteur, les victimes seront le consommateur chinois et l'innovation" estime Ted Dean, directeur de la société de consultants BDA. spécialisée télécoms et technologies. Qu'il parte ou reste, Google se prépare des jours difficiles en Chine car si Google.cn est fermé, "ils peuvent conserver la recherche et le développement en Chine mais le gouvernement chinois ne va pas ine va pas leur faciliter la tâche et quel ingénieur de premier plan va vouloir travailler pour eux? S'ils conservent le moteur de recherche en Chine, bon nombre de compagnies ne voudront pas lancer de campagnes avec eux de peur qu'ils ne menacent une nouvelle fois de partir" (technaute.ca)

jeudi 28 janvier 2010

28 janvier

Le monde entier enterre la vie privée
Aujourd'hui, le Conseil de l'Europe tient sa quatrième Journée de la Protection des Données (DPD en anglais) dont la "Convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel", datant de 1981, reste à ce jour le seul instrument juridique contraignant sur le plan international. Microsoft publie aujourd'hui, à l'occasion de cette Journée, une étude révélant que 79% des recruteurs américains, 41% des britanniques, 16 % des allemands et 14 % des français ont déjà eu l'occasion de rejeter une ou plusieurs candicatures du fait de ce qu'ils avaient trouvé, à leurs sujets, sur l'internet. En France, pour la Journée également, le CNIL lance deux opérations : une édition spéciale de Mon Quotidien intituée "Protège ta vie privée sur Internet" associée à un jeu de questions-réponses des Incollables intitué "Ta vie privée, c'est secret", destiné au 10-12 ans, et "10 conseils clés" pour les 12-16 ans, intitulé jepubliejerefechis.net, qui prônent le droit à l'oubli afin d'éviter qu'on ne retrouve, en 2025, des photos d'eux en bikini ou la liste de leurs ex-petits amis. (lemonde.fr)

Congress Hack Attack : House Member Web Sites Hacked With Anti-Obama Language
Plusieurs membres du congrès américains ont vu leur site web hacké la nuit dernière et plusieurs autres sites furent mis hors ligne. Ce serait l'oeuvre du groupe The Red Eye Crew, responsable de plusieurs autres événements semblables précédemment. Sur les sites touchés, les textes étaient remplacés par d'autres comprenant des messages anti-Obama. (huffingtonpost.com)

Manif virtuelle sur Twitter contre la censure du Web en Chine
Une véritable manif virtuelle s'est déroulée dimanche sur Twitter, les internautes chinois s'étant donné rendez-vous autour d'un mot-clé qu'ils ont fait monter dans le classement des thèmes les plus abordés du moment. Le mot-clé symbolique : #GFW, c'est-à-dire Great Fire Wall, le système de contrôle et de censure du Web chinois. Le paradoxe est que le site Twitter est bloqué en Chine, mais de très nombreus internautes connaissent les moyens de contourner les interdits, et ont lancé ce mot d'ordre de manif virtuelle, tous lesdimanches après-midi pour protester contre la censure. (rue89.com)

À la rencontre des écoliers branchés du Gabon
L'Université Laval est une des seules universités francophones à se pencher sur l'utilisation, dans les pays du Sud, d'ordinateurs portables en classe et de leur impact sur l'apprentissage des élèves. Et l'Université Laval est la seul université canadienne a avoir conclu un partenariat avec la Fondation One Laptop per Child. (Le Soleil, p-9)

L'internet au secours des médecins québécois
À l'hôpital Albert-Schweitzer à Haïti, deux médecins lisent sur un ordinateur portable un courriel reçu plus tôt de la part d'un collègue chirurgien plasticien de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrookequi y donne son avis sur la façon de traiter une plaie ouverte particulièrement complexe. La connexion internet est vraiment très lente mais ces conseils sont précieux pour les médecins sur le terrain.... (La Presse, p-A4)

"Mieux financer" par les tarifs
Le gouvernement Charest a trouvé dans le deuxième fascicule Le Québec face à ses défis les appuis qu'il souhaitte pour hausser la TVQ et faire "davantage appel aux tarifs pour financer les services publics". Selon le Comité sur l'économie et les finances publiques créé par le ministre des Finances du Québec, il ne faudra pas seulement "mieux dépenser", il faudra "mieux financer" en privilégiant la tarifiaction des services publics et les taxes à la consommation. (Le Soleil, p-6)

Un blogue au service de Bonaventure
Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Bonaventure se servira à profusion de son nouveau site Internet et d'un blogue pour consulter la population de son territoire en vue de préparer "son plan de développement local pour l'économie et l'emploi", son guide pour les 10 prochaines années. Étienne Bochard, directeur du CLD, fait le pari qu'avec le nouveau site Internet du CLD, il y aura moyen d'aller beaucoup plus en profondeur en consultant les décideurs et le public. Plus de 600 interventions, des visites ou des participations au blogue du président Gérard Porlier ont été réalisées par le public depuis l'ouverture du nouveau site internet, le 13 janvier. (Le Soleil, p-22)

Sarkozy revient sur les dérives du capitalisme financier
"La crise que nous traversons n'est pas une crise du capitalisme. C'est une crise de la dénaturation du capitalisme" déplore le président français Nicolas Sarkozy au Forum économique mondial de Davos. La France présidera le G8 et le G20 en 2011, "inscrira à l'ordre du jour la réforme du système monétaire international" asssurant que c'était un sujet "absolument décisif pour tous les pays du monde". (Le Soleil, p-27)

Opsens et le monde médical : Une percée significative
L'entreprise de Québec vient de conclure un partenariat stratégique avec la société américaine Abiomed, qui se spécialise dans la conception de supports coronaires pour le rétablissement du coeur de pateints en insuffisance cardiaque aigüe. Opsens devient le fournisseur exclusif des capteurs à pression qui seront intégrés dans les petites pompes cardiaques. le capteur à fibre optique fournira à l'équipe médicale des mesures précises de pression sanguine. (Le Soleil, p-29)

Contrat de 7 millions $ pour DMR-Fujitsu
En collaboration avec Microsoft Services Canada, le centre de développement à distance de DMR, qui a pignon sur rue à Québec, mettra au point un système et une plate-forme technologiques qui permettront au ministère de la Sécurité du Nouveau-Brunswick d'accéder rapidement à des informations concernants les conducteurs ainsi que les véhicules non-sécuritaires ou associés au crime organisé dans le but d'améliorer la sécurité routière. (Le Soleil, p-29)

mercredi 27 janvier 2010

27 janvier

Bill Gates juge "facile" de contourner la censure chinoise
Le fondateur de Microsoft Bill Gates est intervenu dans la controverse qui oppose les autorités chinoises au géant d'internet Google. Il souligne que "les États appliquent des politiques différentes en matière de censure, prenant comme exemple le fait que l'Allemagne interdit la propagande nazie alors qu'elle est autorisées aux États-Unis au nom de la liberté d'expression. Et donc, il faut décider si on veut obéir aux lois des pays où l'on est présent, ou pas. Et si la réponse est non, alors il faut peut-être arrêter d'y être présent". Il poursuit : "Le rôle d'internet est très positif dans tous les pays car il permet aux gens de s'exprimer de façon nouvelle. Et heureusement, les efforts des Chinois pour censurer internet sont très limités. Il est facile de les contourner". (technaute.ca)


Tim Berners-Lee : la Chine mettra du temps à renoncer à la censure
L'un des inventeurs d'internet, Tim Berners-Lee, estime que la Chine progressera avec prudence vers une plus grande ouverture à l'internet."Cette ouverture s'accroît régulièrement. Chaque fois que vous ouvrez un peu plus, le génie sort de la bouteille et il est très difficile de le remettre dedans (...) Un gouvernement qui a l'habitude d'une société sous-informée mettra du temps à s'adapter à une situation où les citoyens sont informés. Nous devons faire tout notre possible pour aider un gouvernement qui censure l'internet à évoluer vers plus d'ouverture". (technaute.ca)


La Chine, bientôt une superpuissance
Loïc Tassé, professeur spécialiste de l'Asie à l'Université de Montréal et au Collège militaire de Kingston explique comment la développement économique de la Chine s'oriente vers la polarisation, qui centre vers l'Empire du milieu les grandes décisions économiques, notamment dans l'espace économique commun qui est en train de s'ouvrir en Asie : "Il est clair que, si la Chine se développe durant les 20 prochaines années comme durant les 30 dernières, elle deviendra non seulement une grande puissance, plus puissante que les États-Unis, mais elle deviendra une superpuissance, plus puissante que les États-Unis l'ont été." La menace que la Chine fait peser sur les économies des pays développés tient au fait que lorsqu'elle acquiert une société de ressources naturelles, c'est pour s'assurer que son propre marché aura accès à ces richesses au meilleur prix. Au contraire, quand une multinationale capitaliste acquiert une rivale, l'objectif en est toujours un de rendement. (Le Soleil, p-29)


L'Hôtel-Dieu de LÉvis : Des embauches via le Web
L'Hôtel-Dieu de Lévis passe en mode Web pour attirer les 18 à 25 ans dans l'établissement qui devra embaucher pas moins de 1000 nouveaux employés d'ici 2013. "Il faut se mettre à jour. Vous savez, des gens qui remplissent un formulaire et viennent le porter aux ressources humaines d'un hôpital, on ne voit presque plus ça" note Martin Lord, directeur des ressources humaines de l'établissement. Conçu par l'agence Kabane, le site Internet mise sur l'interactivité avec une visite virtuelle de l'hôpital, la liste des postes offerts, la possibilité de de transmettre son CV et des témoignages de véritables employés de l'Hôtel-Dieu. (Le Soleil, p-10)


La chasse à la relève se poursuit
"Dans l'industrie des assurances et des services financiers n'arrivent même pas à trouver des candidats pour les stages qu'elles offrent à nos étudiants" explique Johanne Giguère, coordonnatrice du programme d'études Conseil en assurances et services financiers du Cégep de Ste-Foy. Le problème ne repose pas sur une baisse des inscriptions, "il n'y a tout simplement pas assez de finissants pour répondre aux besoins de l'industrie". L'objectif de recruter 3000 nouveaux candidats - dont la moitié devra être parfaitement bilingues - d'ici 2013 n'a pas bougé d'un iota pour les 11 compagnies qui ont leur siège social à Québec et à Lévis et qui travaillent la main dans la main au sein du Centre de développement en assurances et services. (Le Soleil, p-26 et 17)


Mesures de sécurité à revoir pour les vols vers les États-Unis
Le président d'air Canada Jazz, Joseph Randell, a plaidé hier en faveur d'une révision des mesures de sécurité mises en place sur les vols vers les États-Unis après l'attentat raté du 25 décembre dernier sur un vol de la NorthWest Airlaines. "Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Ça occasionne des frustrations chez les passager, des délais, des perturbations dans le service (...) La solution passe notamment par l'utilisation de nouvelles technologies intelligentes". (Le Soleil, p-29)

3,4 milliards $ de cyberachats en 2009
Selon une étude publié par le CEFRIO et Phéromone, les Québécois ont dépensé 200 millions $ de plus en 2009 en achats sur le Web comparativement à l'année précédente. Selon les données, le nombre de cyberachats est en croissance d'un tiers, passant de 15% À 20% dans la dernière année alors que 1,2 million d'adultes québécois ont effectué des cahtas sur Internet. Par contre, si le nombre des acheteurs a grimpé, la moyenne des achats par personne a diminué. (Le Soleil, p-33)

Tou.tv, toute la télé en un clic
Radio-Canada a mis en ligne le portail tou.tv qui permet de regarder en ligne, tout à fait gratuitement, des émissions contemporaines mais aussi des classiques. Tou.tv se définit comme un site de divertissement. Il sera également possible de trouver des produits de TV5, TFO, ARTV et RDI. Télé-Québec y a aussi déposé quatre émissions. (La Presse, p-1 cah. Arts)

Apple dévoile son iPad
L'appareil qualifié de "magique" par Steve Jobs, le patron d'Apple, est doté d'un écran tactile et dispose de plusieurs des fonctionnalités d'un iPhone. Il possède un clavier virtuel qui prend la largeur de l'écran lorsqu'il est activé. Pour l'achat de livres, Apple a créé une nouvelle application, iBooks. Apple a également adapté sa suite logicielle iWork pour que les propriétaires d'iPad puissent créer des documents texte ou des présentations. (technaute.ca)

mardi 26 janvier 2010

26 janvier

Le Québec au sommet de Davos : Plus visible que jamais
Outre le premier ministre Jean Charest et le ministre du développement économique, Clément Gignac, les grands patrons de la Caisse de dépôt et placement, Michael Sabia, du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, d'Investissement Québec, Jacques Daoust, de la Société générale de financement, Pierre Shedleur, et de Bombardier, Pierre Beaudoin, se rendront à Davos. Le Québec ne sera pas présent que dans les coulisses du sommet. Yvan Allaire, professeur à l'UQAM et à HEC Montréal, sera paneliste à un atelier intitulé Repenser les valeurs dans le monde de l'après-crise. Québec se concentrera plus particulièrement sur les secteurs de l'énergie, de l'agroalimentaire, de l'aérospatiale, des sciences de la vie et des technologies de l'information. (Le Soleil, p-22)

Entente sur la main-d'oeuvre avec la France réglée d'ici l'automne
La totalite des arrangements de reconnaissance mutuelle sur les métiers et professions au Québec et en France devraient être bientôt conclus. Hier, notamment , entraient en vigueur les règlements portant sur 11 des 22 métiers qui ont déjà conclu leur entente. (Le Soleil, p-15)


Google en Chine : la dispute pourrait vite être résolue
Le principal avocat de Google affirme que la querelle qui oppose le géant de la recherche en ligne au gouvernement chinois, la question de la censure d'Internet, pourrait être résolue au cours des prochaines semaines, sinon des prochains mois. Quoi qu'il advienne, Google espère conserver en Chine un centre de recherche, une équipe de ventes publicitaires et une petite entreprise de téléphonie cellulaire. Le maitien de l'équipe de vente est cruciale pour Google, puisque la compagnie tire la plupart de ses revenus chinois d'annonces publicitaires vendues sur google.com. L'entreprise gère aussi un réseau qui vend de l'espace publicitaire sur d'autres sites Web chinois. De leur côté, les dirigeants chinois sont déterminés à contrôler le flot de l'information, mais ils comprennent qu'ils ont besoin de compagnies aussi originales et dynamiques que Google s'ils veulent que leur pays devienne un leader technologique. (technaute)

Poursuite chinoise
L'entreprise chinoise Zhu Zhu Electric Locomotive déposera d'ici deux semaines une poursuite contre la Société de transport de Montréal (STM) allégant que le projet de remplacement des voitures de métro spécifie que les futures rames devront rouler sur pneus, cette condition ayant été posée dans l'unique but de l'exclure, explique la compagnie. Me Julius Grey, qui représente la firme chinoise, avance que les critères établis par la STM pour le renouvellement des voitures de métro privilégient le consortium formé d'Alstom et de Bombardier, avec qui les négociations ont déjà été complétées. (radio-canada.ca)

CSeries : bombardier accepte des règles de financement plus sévères
Bombardier est prêt à se plier à des règles plus sévères en ce qui concerne le financement des ventes de la CSeries. À l'origine l'avionneur voulait bénéficier des règles s'appliquant aux appareils régionaux, moins contraignantes que celles s'appliquant aux gros avions. Dans son numéro d'hier, le Wall Street Journal a rapporté que les grands manufacturiers, Airbus et Boeing, se sont élevés contre cette idée, remettant en cause l'existence de règles distinctes. Bombardier s'est incliné. "Tous les manufacturiers devraient être soumis aux mêmes règles uniques, déterminées par l'OCDE et/ou d'autres organismes régissant le commerce mondial" a indiqué le porte-parole de Bombardier Aéronautique, Marc Duchesne. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

TechCrunch se remet d'une attaque
Le blogue technologique a été victime d'un acte de piratage hier, ce qui a rendu le site inaccessible pendant près de quatre heures. Les internautes qui se sont rendus sur le site pendant cette période était notamment accueillis par des liens menant vers des sites contenant du matériel pornographique. TechCrunch affirme être maintenant "stable" mais il dit recuillir de l'information pour savoir comment le site a été compromis. (technaute.ca)

Baidu remporte une victoire juridique en Chine
Le moteur de recherche numéro un en Chine a remporté une victoire contre trois grandes maison de disques, Universal Music, Sony BMG Entertainment Hong-Kong et Warner Music Hong-Kong qui avaient intenté une poursuite contre Baidu pour obtenir que ce dernier cesse de fournir des liens vers des sites de musique piratée. Le tribunal chinois a reconnu que Baidu offre de tels liens mais a souligné qu'il ne piratait pas lui-même la musique et ne pouvait pas être tenu responsable. La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) estime que plus de 99% de toute musique téléchargée en Chine le sont illégalement, causant pour les labels un préjudice se mesurant en milliards de dollars chaque année. Baidu qui doit sa place dominante de moteur de recherche en partie à ces liens vers les sites de téléchargement, a refusé de commenter. (technaute.ca)

lundi 25 janvier 2010

25 janvier

Les astronautes de l'ISS ont enfin l'internet
Les occupants de la station spatiale internationale (ISS), en orbite autour de la terre, ont enfin l'internet. L'astronaute Timothy Creamer, un des habitants de la station, a travaillé avec les contrôleurs de vol pour établir un accès à Internet depuis son arrivée dans le complexe orbital le mois dernier et ses efforts ont été récompensés vendredi dernier. Il a publié son premier "tweet" en direct depuis l'espace. Auparavant, les astronautes devaient envoyer leurs messages Twitter par courrier électronique au Centre de contrôle à Houston, qui se chargeait de les diffuser sur Internet. (technaute.ca)

Yahoo! pas trop inquiet de la concurrence des réseaux sociaux
Alors que Yahoo! doit annoncer demain une forte baisse de son chiffre d'affaires, son pdg, Carol Bartz, estime que la concurrence des réseaux sociaux n'est pas "si inquiétante que ça". "Nous croyons que l'avenir est dans le contenu. Tous les autres se concentrent sur les appareils, le ciblage (des utilisateurs) et la distribution. Personne ne se concentre sur ce qui se passe par les tuyaux de communication et sur les appareils". (technaute.ca)

Chine : nouvelle vague de cyberattaques contre les défenseurs des droits de l'homme
Les sites Internet d'au moins cinq organisations chinoises de défense des droits de l'homme et groupes dissidents ont récemment été visé par des attaques informatiques. Les attaques ont débuté samedi dernier, dans l'après-midi et se sont poursuivies pendant environ quatorze heures. L'attaque, de type déni de service distribué (DDOS), a bombardé les sites de ces organisations de requêtes inutiles, bloquant l'accès aux pages pour les autres visiteurs. Selon l'hébergeur de Chinese Human Rights Defenders (CHRD), leur site Internet a reçu au coeur de l'attaque jusqu'à 2 gigaoctets par seconde. D'après l'organsisation, des logiciels espions avaient également été installés sur leurs ordinateurs les semaines précédentes. Ces attaques surviennent en plein conflit entre Pékin et le moteur de recherche américain Google qui a menacé de quitter la Chine en dénonçant des attaques informatiques massives venues de ce pays. (lemonde.fr)

Clinton transforme Internet en champ de bataille idéologique
Internet sera-t-il le terrain d'affrontement mondial du XX!e siècle? Après la guerre froide qui se mesurait en terme d'ogives nuclaires capables d'annihiler l'ennemi, après la croisade éphémère de l'administration Bush qui rêvait d'imposer la démocratie par les chars et les armes, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a présenté la semaine dernière Internet comme la nouvelle frontière de la liberté pour le monde. La Chine réagit : "La campagne des États-Unis en faveur d'une libre circulation de l'information sans censure sur un Internet sans restriction constitue une tentative déguisée d'imposer leurs valeurs aux autres cultures au nom de la démocratie", peut-on lire dans un éditorial du Global Times, un quotidien reflétant les vues du courant nationaliste au sein du pouvoir chinois. La secrétaire d'État américaine avait précisé : "les pays qui restreignent le libre accès à l'information ou violent les droits élémentaires des utilisateurs d'Internet risquent de se couper des progrès du siècle à venir". (rue89.com)

Pékin clame son innocence
Pékin dément être impliqué dans les attaques virtuelles contre le moteur de recherche Google. Le porte-parole du ministère chinois de l'Industrie et de la Technologie de l'information, y voit plutôt une tentative de dénigrer la Chise qui serait elle-même la principale victime des pirates présents sur la Toile. (radio-canada.ca)

L'industrie québécoise lorgne un projet militaire d'Embraer
Au cours de la première semaine de février, une délégation du département d'approvisionnement d'Embraer sera à Montréal pour rencontrer plusieurs fournisseurs. "Cette mission suscite beaucoup d'intérêt, commente le président-directeur général de l'Association québécoise de l'aérospatiale, Jacques Saada. Plus de 60 entreprises sont inscrites. Il y a environ 215 PME en aéronautique au Québec. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

ACTA : Pourquoi Internet crie au grand méchant loup
Une rumeur gronde sur le Web : un traité visant à renforcer la protection des copyrights, négocié dans le plus grand secret par les grandes puissances menacerait Internet et sa liberté. Six réunions ont déjà eu lieu et une septième est prévue cette semaine à Guadalajara, au Mexique. L'objet de l'ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) est de bâtir un nouveau cadre multilatéral pour la lutte contre la contrefaçon, le détournement de brevets et de vol de codes informatiques. Ces négociations ont été poussées par les grands groupes industriels affectés par les violations de copyrights et de droits d'auteur, et inquiets pour leur modèle économique. Les discussions sur lACTA ont été officiellement lancées en octobre 2007 par l'Union européenne, les États-Unis, la Suisse et le Japon. L'Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Jordanie, le Maroc, Singapour et Émirats arabes unis ont rejoint la table des négociations par la suite. Le fait que soient absents des négociations la Chine et la Russie, les deux pays qui posent le plus de problème en matière de violation des droits de la propriété intellectuelle, jette un doute sur l'efficacité qu'aurait un tel traité... Selon L'Electronic frontier foundation (EFF), une organisation qui se bat pour la liberté dans le monde numérique), l'ACTA "soulève des questions inquiétantes pour la vie privée et les libertés, pour l'innovation et la libre circulation sur Internet, pour le commerce, et pour la capacité des pays en développement à choisir les politiques les plus adaptées à leur situation interne et à leurs besoins de développement". "Si le traité ACTA venait à être appliqué, l'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui serait radicalement changé (...) L'hébergement de contenus générés par les utilisateurs (devriendrait) impossible à assumer financièrement" croit pour sa part l'organisme ReadWrite Web. (lepoint.fr)

Piratage : un juge réduit une amende "monstrueuse"
Une Américaine qui avait été condamnée à verser 1,92 millions $ à six compagnies de disque pour avoir téléchargé 24 chansons au total a vu cette somme réduite à 54 000 $ par un juge qui a jugé "monstrueuse" la peine infligée en première instance. Le juge a estimé la décision du jury populaire qui avait condamnée la dame, de "déni de justice caractérisé". La nouvelle peine reste "importante et dure" fait valoir le juge, regrettant de ne pas pouvoir la réduire encore plus. La dame, Jammie Thomas-Rasset, parmi les milliers de personnes poursuivies par le Recording Industry Association of America, avait été la première à refuser un accord à l'amiable, préférant aller au procès. (technaute.ca)