vendredi 3 avril 2009

3 avril

Un nouvel observatoire sur la francophonie à l'Université Laval
Au cours des quatre prochaines années, l'Université Laval hébergera l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone dirigé par le sociologue Richard Marcoux, qui mettra à contribution des chercheurs des pays du Sud. L'Observatoire est doté d'un budget de 650 000 $. (Le Soleil, p-18)

"Un nouvel ordre mondial" : Plus de 1000 milliards de dollars débloqués pour relancer l'économie
Le Sommet du G20 a posé les jalons d'un "nouvel ordre mondial", notamment en mettant en oeuvre des règles sur les saliares et les bonis des dirigeants au niveau mondial. L'OCDE a publié une liste des paradis fiscaux. L'organisation n'a en revanche annoncé aucune mesure supplémentaire de relance de l'économie, malgré les souhaits des États-Unis. (Le Soleil, p-26)

Bombardier : Profits records et 3000 mises à pied
L'avionneur est confronté à deux réalités : des résultats exceptionnels découlant de la forte demande au cours des dernières années, puis la rapide détérioration de ce marché depuis la fin de l'automne. (Le Soleil, p-27)

Une centrale nucléaire choisit Optosécurité
L'entreprise de Québec spécialisée dans les systèmes de détection automatique d'armes à feu et de liquides dangereux vient de conclure une entente avec une centrale nucléaire ontarienne pour la vente de plusieurs unités de son système de détection OptoScreener. (Le Soleil, p-29)

Nos vies sur Internet à perpète
Claire Romanet, chassueuse de têtes spécialisée dans le marketing et la communication passe beaucoup de temps sur Internet. Elle publie un blogue sur l'actualité du secteur de l'emploi, répond aux candidats, passe des annonces, consulte des sites spécialisés. Elle s'en sert aussi parfois pour en savoir plus sur ses candidats : "Si le CV n'est pas clair, mon premier geste est de taper le nom sur Google". (lemonde.fr)

Piratage : la suspension de la connexion internet votée à l'Assemblée
L'article 2 très controversé de la loi Création et Intrnet, qui prévoit une "riposte graduée" au téléchargement illégal, allant jusqu'à la suspension de la connexion Internet a été adoptée par les députés français. La suspension peut aller jusqu'à deux mois. (Nouvelobs.fr)

Virage techno chez Taxi Coop : Un GPS se chargera bientôt de la répartition des voitures
Les 330 voitures de Taxi Coop Québec seront bientôt toutes branchées dans un système informatisé avec GPS qui se chargera de la répartition et pour lequel la coopérative vient d'inverstir un million de dollars. Taxi Coop a choisi le logiciel SoftCab, d'une compagnie montréalaise, qui est entièrement en français, et utilise les services de l'entreprise Horizon Mobile. Le nouveau système permettra également de faire des paiements par carte de crédit et débit. (Le Soleil, 2 avril, p-22)

Un tribunal à l'école : Une simulation de procès vise à sensibiliser les jeunes à la cyberintimidation
Le tribunal s'est transporté récemment au collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup, dans une mise en scène visant à sensibiliser les jeunes à la cyberintimisdation. "C'est vrai que les jeunes banalisent beaucoup. Ils doivent comprendre que ce genre de message (d'intimidation) n'est pas une blague. L'intimidation peut aussi se traduire par une atteinte à la réputation sur des sites comme Facebook" explique l'agente Johanne Levasseur de la Sécurité publique à Rivière-du-Loup. "Sous le couvert qu'ils sont mineurs, ils se disent qu'il n'y aura pas de conséquence. Cette mise en scène leur permet de constater le contraire", poursuit Sylvie Lévesque, directrice du Service aux élèves au Collège Notre-Dame. (Le Soleil, 2 avril, p-23)

Du travail à venir dans les contrats d'informatique
L'attribution des contrats d'informatique au gouvernement du Québec pourrait faire l'objet d'une "superbe vérification", estime Renaud Lachance, qui constate que dans bon nombre de cas, ces projets coûtent bien plus cher que prévu. Dans ses observations générales, qui forment le premier chapitre du rapport, M. Lachance constate le laxisme dans l'attibution des contrats de moins de 100 000 $ à la CARRA, une procédure qui n'est pas soumise à des appels d'offres détaillés. (La Presse, 2 avril, p-A6)

Les conservateurs s'attaquent au vol d'identité
Le gouvernement Harper souhaite criminaliser le vol d'identité et de sanctionner l'acte d'obtenir, de posséder ou de faire le trafic de renseignements relatifs à l'identité. Chaque infraction sera passible d'une peine de cinq ans. "Le Canada est le seul pays développé qui n'a pas de loi définissant le vol d'identité comme étant un crime. Ce projet de loi corrigera la situation" explique Jacques Hébert, directeur de l'Association des banquiers canadiens , direction du Québec. (La Presse, 1er avril, p-A6)

CAE investit 714 millions en R&D
CAE met en branle un programme de recherche et de développement de 714 millions $ pour les cinq prochaines années. Le projet Falcon portera sur le développement de simulateurs de vol de nouveaux types d'appareils, comme la CSerie de Bombardier, ce qui permettra au manufacturier de maintenir ou de créer 1000 emplois à Montréal. (La Presse, 1er avril, p 1 cah. Aff.)

Les plans de relance sont mal coordonnés, déplore Bombardier
Les plans de stimulation économique des différents gouvernemebnts ont été largement conçus "à la hâte" et de manière "isolée", a déploré le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, lors d'un récent discours prononcé en Chine. Selon lui, les plans de relances annoncés sont trop centrés sur les économies nationales, alors que plusieurs secteurs industriels font fi des frontières. (La Presse, 1er avril, p-5 cah. Aff.)

TSO3 obtient un important OK de Santé Canada
Établie à Québec, la petite boîte de technologie médicale TSO3 a dévelopé une méthode qui permet de stériliser les instruments médicaux avec de l'ozone. Santé Canada vient d'approuver son utilisation. "Ce que nous venons de faire, c'est de démontrer à tout le monde qu'on a une technologie robuste et efficace" a déclaré le nouveau président-directeur-général de TSO3, Richard Rumble, parlant d'une étape historique pour l'entreprise.

Google Street View fait demi-tour à cause de villageois furieux
Des villageois furieux du sud de l'Angleterre ont contraint le conducteur d'une voiture Google Street View à faire demi-tour l'empêchant de filmer les façades de leurs maisons dans le cadre de l'établissement d'une carte fournissant une vue à 360 degrés de rues de grandes villes. (technaute.ca)

mardi 31 mars 2009

31 mars

Sur Internet, le poisson d'avril pourrait se réincarner en méchant ver
Microsoft a déjà promis une récompense de 250 000 $ à qui permettrait d'identifier les responsables de ce virus baptisé Conficker ou Downadup. Conficker est programmé pour prendre le contrôle de 250 sites par jour. Demain (1er avril), il va monter de puissance pour toucher 50 000 sites par jour, ce qui rendra l'origine de l'attaque plus difficile à localiser. Détecté pour la première fois en 2008, Conficker est déjà présent dans un ou deux millions d'ordinateurs mais le plus souvent dans sa version primitive. (nouvelobs.fr)

Ottawa doit améliorer la sécurité sur Internet
Ron Deibert, un chercheur canadien, affirme que le cyberespace est un domaine de plus en plus militarisé et qui fait l'objet de contestations géopolitiques. Une véritable course à l'armement s'y déroule. "On considère (Internet) comme une technologie et une infrastructure qui ne requiert pas la même attention que celle accordée, par exemple, à l'espace aérien, aux voies maritimes ou même à la circulation routière" déplore un autre chercheur canadien, Rafal Rohozinski, espérant faire avancer le débat au sein des décideurs politiques. (technaute.ca)

Reprise graduelle des activités aux Chantiers Davie
Cette semaine , près de 150 employés sont rappelés au travail. Le rappel des 1100 employés devrait être complété à la fin du mois d'avril. (Le Soleil, p-24)

lundi 30 mars 2009

30 mars

Le ministère de l'Éducation remplace ses logiciels sans appel d'offres
Le ministère a accordé un contrat de 1,32 millions $ pour acquérir 1800 licences de la suite de bureautique Microsoft Office Professionnel 2007 et annonce que toutes les commissions scolaires de la province devront "dès ce printemps" mettre à la disposition de leurs employés des ordinateurs équipés du logiciel Office 2007 Professionnel. Commentant le fait que le contrat ait été accordé sans appel d'offres préalable, Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux ironise : "C'est comme si le gouvernement changeait son parc automobile pour de BMW en disant qu'il n'y a que BMW qui fabrique de BMW". En mars 2008, Savoir-faire Linux a intenté une poursuite contre la Régie des rentes du Québec, après que celle-ci eut annoncé qu'elle avait confier à Microsoft, sans appel d'offres, le renouvellement des licences des systèmes d'exploitation de son parc informatique. À la mi-mars, la Cour supérieure du Québec a ordonné à la Régie des rentes de communiquer à Savoir-faire Linux certains détails des contrats qu'elle a confiés à Microsoft. "Les contrats de conclut le gouvernement avec Microsoft sont toujours d'une grande opacité" explique Michel Béraud. "Au Québec, il y a clairement un manque de volonté politique pour que le logiciel libre prenne son envol", estime pour sa part Louis Martin, titulaire de la Chaire logiciel libre, finance sociale et solidaire de l'UQAM.(technaute.ca)

Des Canadiens découvrent un réseau de cyberespionnage
Des chercheurs canadiens de l'Information Warfare Monitor ont découvert un vaste réseau de cyberespionnage qui s'est introduit dans les organisateurs de gouvernements et d'entreprises privées de 103 pays différents. Le réseau nommé GHostNet est principalement basé en Chine et possède une capacité accrue de s'emparer d'informations que les services secrets ou la police d'un état répressif comme la Chine peuvent exploiter contre la population civile. Par contre, les chercheurs insistent pour dire que ce serait "faux et trompeur" d'attribuer toutes ces opérations d'espionnage au gouvernement chinois. De son côté le gouvernement chinois croit que ce rapport "est un élément de plus de la propagande des Tibétains contre Pékin" soulignant que les Chinois eux-mêmes sont victimes de telles infiltrations et estime que le piratage informatique constitue "un enjeu mondial qui requiert une coopération mondiale. (La Presse, p-A17)