vendredi 5 décembre 2008

5 décembre

Bombardier rapporte des profits de 245 millions $
C'est plus du double des 91 millions $US dégagés pendant la même période l'an dernier. L'augmentation est attribuable à de meilleures marges bénéficiaires dans deux secteurs d'activité et à une baisse du taux d'imposition effectif. (Le Soleil, p-31)

H2O Innovation : la croissance reste au rendez-vous
Déjà bien implanté dans le secteur municipal, l'entreprise de Québec a effectué des transactions au cours des dernières années afin de pénétrer le marché industriel et de percer de nouveaux territoires. Ainsi, au cours de la dernière année, H2O a procédé à trois acquisitions, ce qui lui permet aujourd'hui d'avoir deux usines de fabrication et des bureaux régionaux au Canada et aux États-Unis. Pour l'année en cours, l'équipe de direction vise des revenus atteignant 25 à 30 millions $. (Le Soleil)

Diminution de 150 millions $ des dépenses en ligne des Québécois
Selon un communiqué , l'Indice du commerce électronique au Québec, réalise par le CEFRIO, l'Agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherche et Sondages, les dépenses en ligne des Québécois ont connu une baisse de 150 millions $ en un an. Les dépenses moyennes effectuées par les cyberacheteurs ont diminué de 78$ en un an. (Le Soleil, p-34)

Un virus menace 120 millions d'utilisateurs de Facebook
"Koodface" se sert du système de messagerie de Facebook pour contaminer les ordinateurs des utilisateurs de Facebook et se propage rapidement. Sur sa page de sécurité, Facebook a posté des instructions pour permettre aux utilisateurs contaminés d'enlever le virus. (lefigaro.fr)

Le bonheur est contagieux, selon des chercheurs américains
Le bonheur des gens dépendrait de ceux qui les entourent. C'est la conclusion d'une recherche menée pendant 20 ans par deux scientifiques américains. Les variations dans le niveau de bonheur d'un individu peuvent se propager par vagues à travers des groupes sociaux et générer une large structure au sein d'un même réseau, créant ainsi des groupes de gens heureux ou malheureux. Par contre, les collègues de travail n'affectent pas le niveau de bonheur, ce qui laisse penser que le contexte peut limiter la propagation d'états émotionnels. (lemonde.fr)

Facebook et Google continuent la chasse aux données personnelles
Les deux concurrents ont lancé presque simultanément, deux nouveaux outils aux noms et fonctions similaires... mais totalement incompatibles entre eux. Ils permettent d'utiliser les services d'un site tiers sans avoir à y créer un compte mais plutôt d'utiliser son compte sur Facebook ou Google. La manoeuvre permet d'éviter de se créer des comptes sur une multitude de sites... avec l'inconvénient de renforcer le contrôle qu'exercent déjà Google et Facebook sur les données individuelles. (liberation.fr)

jeudi 4 décembre 2008

4 décembre

La réprimande du mercredi
Récemment, alors que des blogueurs cubains s'apprêtaient à se rencontrer, comme ils le font sans secret et sans publicité depuis six mois, les autorités cubaines les ont avertis"qu'ils transgressaient toutes les limites de la tolérance avec leur rapprochement et leurs contacts avec des éléments de la contre-révolution". (lemonde.fr)

Avenir des régions : Les chefs se mouillent
Les chefs des trois principaus partis politiques dans la campagne électorale ont, tour à tour, répondu aux questions des 200 maires de petites municipalités et préfets de MRC réunis à Québec par la Fédération québécoise des municipalités. Leurs questions ont porté sur la crise forestière, les mesures fiscales pour aider les régions, l'absence de service Internet haute vitesse dans plusieurs régions, la très forte hausse de taxes liée à une nouvelle réglementation pour la collecte et la disposition des matières résiduelles ainsi que l'absence de décentralisation. (Le Soleil, p-11)

Un logiciel permet aux entreprises de calculer leurs émissions de GES
La société Zerofootprint vient de lancer un nouveau logiciel, l'Enterprise Carbon Manager (ECM)qui permettra aux entreprises de faire le suivi et la gestion de leurs émissions en gaz à effet de serre (GES). Fonctionnant grâce à la technologie Microsoft.NET, le logiciel permet d'amasser les données des sources globales d'émission, de recueillir les données en temps réel, d'accéder au logiciel peu importe l'endroit dans le monde et d'assurer une communication exacte des résultats. Il convient à tous les types d'organisations, de la petite à la grande société multinationale. (canoe.qc.ca)

Assaut des anticoalition sur Facebook
Avec plus de 65 000 membres auxquels s'ajoutent depuis mardi 30 nouveaux supporteurs par minute, le groupe d'opposants à la coalition "Canadians Against Liberal/NDP Coalition Gov't" est probablement la manifestation virtuelle la plus percutante qu'a connu le Canada sur Facebook. Du côté de pro-coalition, trois groupes majeurs comptaient en soirée 20 000 sympathisants alors qu'une pétition en ligne a également recueilli au-delà de 22000 signatures en soirée. (La Presse, p-A8)

Ubisoft Montréal : Objectif, premier rang mondial
Dans une industrie où le succès ne se mesure pas au poids, mais à la créativité, c'est par la qualité qu'Ubisoft Montréal veut s'imposer sur la scène mondiale. Cet objectif de se hisser en première place, Yannis Mallat, le pdg d'Ubisoft Montréal, veut l'atteindre d'ici 2013. C'est aussi la date qu'il s'est fixée pour faire passer le nombre d'employés de 1800 à 3000. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Responsabilité sociale des entreprises : Un poids ou un atout en temps de crise?
Les entreprises qui ont pris le grand virage de la responsabilité sociale pourraient être en mesure de mieux résister à la crise, d'après Andrée de Serres, professeur au département stratégique des affaires à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. "Lorsqu'on devient socialement responsable, on améliore sa capacité à gérer les risques. Lorsqu'on considère les impacts sociaux et environnementaux, on peut parfois renoncer à certains profits à court terme pour l'entreprise. En temps de crise, c'est très intéressant pour les investisseurs, les prêteurs, les clients et les consommateurs". (La Presse, p-8 cah. Aff.)

La commissaire à la vie privée inquiète pour les renseignements personnels
Les Canadiens qui font une demande de passeport s'exposent à des risques sérieux en matière de sécurité, en raison de plusieurs faiblesses dans les différentes étapes du processus de traitement des demandes. Par exemple : les demandes et les pièces justificatives sont conservées dans des sacs de plastique transparents et simplement déposées sur des tablettes. Des formulaires comportant des informations personnelles sont déposées directement dans les rebus ou portés au recyclage. (cyberpresse.ca)

mercredi 3 décembre 2008

3 décembre

Le cégep de Matane au Maroc
L'établissement d'enseignement collégial a signé un contrat de partenariat avec la firme marocaine Managem afin d'implanter un centre de formation qui aura pour mission d'accompagner et transférer l'expertise auprès de la direction des ressources humaines de Managem. La mission marocaine vise également le démarrage d'un campus Ubisoft à Casablanca. (Le Soleil, p-32)

Une bataille de l'opinion s'engage sur la Toile
Depuis quelques jours, en plus d'offensives menées par les partis politiques, les citoyens partisans et ennemis de la coalition Parti Libéral/NPD multiplient les stratégies sur les réseaux sociaux, question de montrer qui est le plus fort. Sur Facebook, plusieurs groupes d'appui à l'une ou l'autre option ont fait leur apparition. (La Presse, p-A6)

Accès à l'information : Des listes de demandeurs envoyés par erreur à La Presse
Le colonel Michel Drapeau, l'un des principaux spécialistes de la Loi sur l'accès à l'information au pays, y voit une "très sévère bavure à l'encontre de la vie privée". Des fonctionnaires de l'accès à l'information au ministère de la Défense ont expliqué que le document avait été transmis par erreur. Des personnes visées par l'incident ont de sérieux doutes quant à l'explication fournie par les fonctionnaires. "La première fois, c'est peut-être une erreur, convient Michel Drapeau. Mais la deuxième, ça me donne l'impression que si ce n'est pas voulu, ce n'est pas loin de l'être. Je ne sais pas pourquoi.... Mais ça me laisse très très perplexe." (La Presse, p-A30)

Un avenir difficile pour le web 2.0
De tout ce qui vit sur internet, ce sont probablement les sites faisant dans le Web 2.0 qui risquent de souffrir le plus. Surtout ceux qui n'ont pas prévu rentabiliser rapidement leurs opérations. "Avec tous ces gens qui perdent leur emploi, les temps sont surtout durs pour les réseaux sociaux" explique Ben Yoskovitch, montréalais et fondateur du site de recrutement en ligne StandoutJobs. "Très peu de sites sont une nécessité. Twitter est un bon exemple." On pourrait ajouter des sites comme Facebook à ces sites qui vivent encore principalement d'investissements privés. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Les Américains cherchent la définition de "socialisme" sur internet
Les mots les plus recherchés sur le site du dictionnaire Merriam-Webster cette année aux États-Unis reflètent les préoccupations des Américains en période de crise économique et de présidentielle : "bailout" (plan de sauvetage) arrive en premier et "socialisme" en troisième. "En Amérique, socialisme est un mot péjoratif" souligne Peter Sokolowski le responsable éditorial du dictionnaire. "Cela paraît amusant de voir ce mot sur la liste, mais pour moi, il est clair que les Américains ne savent pas ce qu'est le socialisme", affirme-t-il. Le dictionnaire Merriam-Werbster en ligne recense 125 millions de pages vues par mois, soit environ 10 consultations par seconde. (Technaute.ca)

Gunmen Used Technology as A Tactical Tool : Mumbai Attackers Had GPS Units, Satellite Maps
"This is terrorism in the digital age" écrit le Washington Post. Selon la police indienne, les attaquants, équipés d'armes lourdes possédaient des GPS, des Blabkberry, utilisaient les cartes de Google Earth et discutaient par téléphones satellitaires. Ils ont utilisé la technologie comme avantage tactique. (Washingtonpost.com)

Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée
À l'occasion du Forum mondial du libre qui se tient à Paris, la France a annoncé vouloir expérimenter la vente découplée se positionnant contre l'obligation de payer un système d'exploitation ou des logiciels lors de l'achat d'un ordinateur. Si la loi interdit la vente couplée, il est toujours difficile pour un consommateur de pouvoir acheter un PC sans Windows Vista, le système d'exploitation de Microsoft. Actuellement, Racketiciel.info se félicite du succès de son guide du remboursement mis en place pour aider toute personne qui vient ou veut acheter un ordinateur à se faire rembourser le système d'exploitation (Windows, MacOS, ...) et avec lui de l'ensemble des logiciels pré-installés payants. (lexpress.fr)

mardi 2 décembre 2008

2 décembre

Le mobile, nouveau moyen de paiement
C'est une première en France et en Europe, les géants de la distribution et les trois opérateurs mobiles (téléphones cellulaires) signent un accord historique qui donne le coup d'envoi du paiement par téléphone mobile. Les clients des trois opérateurs mobiles français pourront régler leurs achats en collant directement leur mobile sur une borne de paiement. Les banques françaises encouragent de nouveau moyen de paiement. Pour le monde de la distribution, l'arrivée du mobile dans les caisses et rayonnages est une révolution commerciale et marketing sans précédent. Bientôt le consommateur approchera son cellulaire d'un point sans contact et pourra lire les informations qui l'intéressent sur son téléphone. (lefigaro.fr)


Les réseaux sociaux ne jouent pas l'ouverture
Une enquête inédite de chercheurs d'Orange Labs et de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) soulève l'hypothèse suivante : les nouvelles façons de se mettre en scène sur le web via les sites tels Facebook, MySpace ou Dailymontion, aiderait les internautes de milieu plus modeste à étoffer leur carnet d'adresses en leur permettant de se tisser un réseau d'amis et permettrait de sortir de ses frontières sociales. Mais celà ne fonctionne pas nécessairement : les plus diplômés filtrent davantage leurs contacts sur le web que les ouvriers ou les moins diplômés. Ils contrôlent davantage leur image et se montrent plus pudiques. "Leur image est beaucoup plus calculée, construite..." explique une des chercheurs, Dominique Cardon.

Des jeunes menteurs , voleurs et tricheurs
Les jeunes Américains mentent, volent et trichent de plus en plus, selon les conclusions d'une étude de 2007 portant sur près de 30 000 écoliers et qui met en garde copntre les conséquences de cette amoralité pour l'avenir du pays. Ces résultats "n'augurent rien de bon pour l'avenir, lorsque ces jeunes deviendront hommes politiques, parents, policiers, chefs d'entreprise, journalistes et généraux d'armée". (Ls Soleil, p-20)

La consommation
(Billet de Pierre Foglia ) Dans un capitale en Afrique un autobus privé fauche deux vendeurs ambulants, les tuant aur le coup. Le chauffeur s'se sauve tandis que les passagers et la foule des badauds qui venaient d'assister à l'accident se précipitent pour dépuoiller les victimes de leurs vêtements et du contenu de leurs étalages renversés . Un coopérant québécois témoin rapporte cette histoire et conclue son courriel : "ce fait divers est plus épeurant que la guerre en cela qu'il nous montre une société qui a perdu ses repères et ses valeurs". (La Presse, A11)

SNC-Lavalin veut cesser d'héberger le consulat américain
Le géant du génie-conseil s'adresse aux tribunaux dans l'espoir d'expluser de son siège social montréalais le consulat américain. Les États-Unis refuseraient de payer une faramineuse prime d'assurance antiterroriste que Lavalin a dû contracter. Les USA refusent de payer soulignant que SNC-Lavalin n'a pas que des amis dans le monde, étant un ancien fabricant de munitions. Mais SNC-Lavalin demande au tribunal d'expulser le consulat de son immeuble. (La Presse, p-A18)

Croissance en vue : Les investissements publics monopoliseront la construction en 2009
Le gouvernement va générer en 2009 près de 70% des investissements non résidentiels au Québec, selon la Commission de la construction du Québec. (Le Soleil, p-24)

Beenox développera le jeu Monsters vs. Aliens
La compagnie de Québec a obtenu ce projet majeur qui sera entièrement réalisé dans ses studios de la Capitale et qui sera développé sur les consoles Wii, XBox 360, Playstation 2 et 3 ainsi que Games for Windows. (Le Soleil, p-25)

Brancher le Québec à pas de tortue

En 2002, le Parti libéral du Québec avait promis de brancher les régions avant la fin de son premier manadat. Mais selon la Fédération québécoise des municipalités, il y a encore plus de 400 municipalités au Québec dont les services internet sont soit inexistants, soit insuffisants. "Le fait que certaines régions n'aient pas accès à Internet haute-vitesse est catastrophique", estime Philippe Le Roux, président de VDL2, une firme de services internet. Selon lui, internet est aujourd'hui un service aussi important que l'eau, l'électricité ou le téléphone : "On se dirige vers une société à deux vitesses, ceux qui ont accès à la haute-vitesse et les autres". (Le Soleil, p-4

Une ligne téléphonique pour protéger les mineurs
Mise en place par l'association française "e-enfance", une ligne d'accueil téléphonique pour la protection des mineurs sur internet "Net écoute famille" a pour objectif d'aider les parents et enfants face à des sites criminels. 90% des appels concernent des enfants et 50% des appels sont relatifs à des harcèlements, des intimidations, 30% concernent des addictions aux jeux et 20% se rapportent à l'apparition d'images choquantes, violentes ou non-demandées. (20minutes.fr)

lundi 1 décembre 2008

1er décembre

Attention futurs ingénieurs : Emplois d'avenir en aéronautique
Alors que l'économie nord-américaine traverse une zone de turbulences intenses, l'industrie aéronautique québécoise garde le cap et entend toujours embaucher des centaines d'ingénieurs dans les années à venir. Chez Bombardier Aéronautique, on recrutera l'année prochaine 500 ingénieurs, dont 90 diplômés et 200 stagiaires. À l'École de technologie supérieure (ETS) on indique que les firmes de génie-conseils ont déjà commencé à abolir des stages prévus pour l'hiver prochain ce qui n'est pas le cas pour les entreprises en aéronautique.



L'"usine du monde" en panne
Selon des sources européennes, la moitié des usines exportatrices de jouets ont fermé leurs portes en Chine depuis le début de l'année. Le recul des exportations touche également le secteur textile, l'industrie lourde et l'immobilier. À long terme, on aurait toutefois tord d'annoncer la fin du miracle chinois : Pekin a annoncé une baisse substantielle de ses taux d'intérêt assortie d'une réduction du taux de réserve des banques, pour faciliter le taux de crédit. (La Presse, p-2 cah. Aff.)