vendredi 22 janvier 2010

22 janvier

Rayonnement hors Québec
La Chambre de commerce de Québec annonce la nomination de Dominique Brown, président-directeur-général et fondateur de Beenox, à titre de finaliste au prix Rayonnement hors Québec 2009. Les jeux de Beenox sont maintenant lancés patrtout dans le monde et l'équipe compte plus de 330 jeunes passionnés. Beenox est le plus grand studio de jeux vidéo à Québec. (Le Soleil, p-39)

Gestion des finances publiques : Par de grandes manoeuvres en vue
Au terme de quatre heures de discussions avec un centaine de leaders du milieu des finances, des syndicats et des groupes patronaux, Jean Charest a clairement indiqué que le Québec n'était pas à la veille des grandes manoeuvres en matière de finances publiques. Mieux vaut un travail de fond permanent "que de se réveiller tous les dix ans pour tout virer à l'envers" a-t-il expliqué. Toutefois, dans une intervention musclée, le président de la Banque de Montréal, Jacques Ménard, a prévenu que le Québec ne pourrait faire l'économie d'un débat sur les finances publiques. Comme le gouvernement n'avait donné aucun objectif précis à sa rencontre et n'avait proposé aucune orientation, cela a laissé les participants sur leur faim. (La Prese, p-A10)

L'économie de Québec dans le top 5 canadien
La région de Québec s'est glissée parmi les cinq agglomérations métropolitaines les plus performantes au Canada en matière d'économie. Le Conference Board a surtout noté qu'en 2009, le revenu disponible par personne a progressé de 3% dans la région de Québec alors que le taux de chômage moyen atteint 4,9%. En 2010, l'économie de Québec renouera même avec la croissance. (Le Soleil, p-25)

Présumée utilisation frauduleuse d'un ordinateur : Un policier de la GRC est acquitté
Les renseignements qu'avait colligé le policier avaient abouti, à son insu, dans les mains du crime organisé. Les renseignements avaient été fournis par le policier à un enquêteur privé qui lui donnait occasionnellement des renseignements suceptibles de faire avancer ces enquêtes. L'enquêteur privé, lui, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir obtenu frauduleusement des services d'ordinateur. (La Presse, p-A12)

Métro de Montréal : encore une volte-face
Le gouvernement du Québec et la Société de transport de Montréal (STM) avaient conclu une entente avec Bombardier et Alstom, mais les autorités gouvernementales se voient forcées de retourner sur le marché international pour le gigantesque contrat du métro de Montréal. Les juristes du gouvernement ont eu peur que cette entente soit vulnérable aux contestations judiciaires en raison des changements à l'appel d'offres au cours des négociations. Cette décision n'est pas étrangère à la mise en demeure envoyée à la STM par l'entreprise chinoise Zhuzhou Electric Locomotive le mois dernier qui demandait l'arrêt des négociations durant deux mois afin d'examiner la possibilité de déposer une offre. ZhuZhou Électric Locomotive avait l'intention de déposer une plainte au Bureau de la concurrence lundi prochain. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Pépin informatique chex Bombardier : Le CRJ1000 ne vole toujours pas
Depuis quatre mois, Bombardier travaille toujours "sur le logiciel de la commande électronique de la dérive verticale", indique le porte-parole de Bombardier Aéronautique, Marc Duchesne. En juin 2009, l'entreprise avait détecté un premier problème lié au logiciel et a dû réécrire le logiciel. En septembre 2009, un autre pépin lié au même logiciel était détecté. L'entreprise a alors fait appel à une équipe d'experts externes qui tente actuellement de régler le problème. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Colton Harris-Moore : le nouveau Billy The Kid devenu star de l'internet
Colton Harris- Moore, dit "le voleur aux pieds nus" pourrait bien être le Billy The Kid de l'ère 2.0. En moins de six mois son histoire s'est propagée sur le web comme une traînée de poudre. La page Facebook lancée en son honneur a jusqu'ici rallié plus de 15 000 "amis" à raison d'une cinquantaine d'adhérents par jours. Multipliant vols de bateaux et surtout d'avions privés qu'il pilote à vue avant de s'écraser indemne. Il nargue la police. Selon le professeur de communication à l'Université de Montréal, Thierry Bardini, peu surpris par le phénomène, explique qu'au delà de l'histoire elle-même du voleur, l'engouement pour Colton Harris-Moore illustre bien l'attachement profond qui a toujours uni cyberculture et transgression. "C'est un lien naturel, qui existe depuis les tout premiers hackers. Il y a toujours eu une sympathie pour ceux qui nient l'ordre établi, par leur audace et leurs compétences". (La Presse, p- 8 cah. Vivre)

Énergie : Charest rêve toujours aux Îles-de-la-Madeleine
Le premier ministre rêve toujours de relier, un jour, les Îles-de-la-Madeleine au réseau d'Hydro-Québec sur le continent. En conférence de presse à Québec sur la transaction qui permettra à Hydro-Québec d'acheter une partie des actifs d'Énergie Nouveau-Brunswick, Jean Charest a expliqué que l'implantation d'Hydro au Nouveau-Brunswick faciliterait le projet d'aménager une ligne sous-marine pour alimenter les Îles-de-la-Madeleine. (Le Soleil, p-27)

La vie sur le Net est-elle éternelle?
Autrefois lorsqu'un être cher mourrait, ses héritiers trouvaient en rangeant des photos, des lettres, des objets, des secrets, Désormais, les lettres sont devenues courriels, les albums photo ont quitté les placards pour s'éparpiller sur des sites dédiés au stockage, les journaux intimes se font blogues. Qu'adviennent-ils lorsque nous disparaissons? Sont-ils confiés à nos descendants, au risque d'éventer les multiples personnalités, que le Net favorise, puisque l'on peut à la fois publier en son nom, intervenir sur les forums anonymement, consulter des sites sulfureux sans s'identifier, flitrer sous une autre identité? Ou se perdent-ils dans le nuage numérique, oubliés de tous, si le défunt n'a pas indiqué où cette part de vie se trouvait, abritée derrière des codes? Aux États-Unis, Yahoo! a décidé que les comptes étaient privés et les messages ne sont pas restitués aux héritiers. Gmail, la mesagerie de Google, exige un certificat de décès et l'autorisation d'un juge en plus d'un email envoyé par le défunt au proche qui se manifeste. Ce dernier se verra remettre les codes d'accès permettant de gérer les courriels. Pour sa part, Facebook propose depuis quelques mois un formulaire pour avertir qu'un être s'est éteint. Les administrateurs transforment alors son profil en "mémorial" si les proches le demandent. (lefigaro.fr)

Russian "YouTube policeman" Dymovsky accused of fraud
Le policier russe qui avait mis en ligne sur le site de partage YouTube une vidéo dénonçant la corruption et les activités illégales des corps policiers russes, a dû quitter la ville où il habitait et il a été congédié de son poste. La vidéo avait été visionnée des millions de fois... Le policier vient d'être accusé de fraude et de corruption et risque une peine de six ans de prison. Le policier a expliqué à l'agence Reuters que les autorités veulent le réduire au silence et se venger de cette vidéo qui faisait appel au premier ministre Vladimir Poutine pour faire le ménage au sein des corps policiers. Ironiquement, quelques jours après la mise en ligne de la vidéo, le ministre des affaires intérieures avait admis les abus dénoncés par le policier. (BBC news)

Comment la Chine contrôle Internet
Le système de censure chinois s'organise en trois cercles qui tentent de réduire le plus possible l'espace de liberté de millions d'internautes. Le premier cercle : la police de l'Internet qui serait forte de 40 000 personnes. Puis, tous les opérateurs privées de sites et forums, avec une forme de censure habilement sous-traitée, dont les soldats efficaces ne sont pas comptabilisés. Enfin, et ce n'est pas le moindre des leviers, l'autocensure des internautes, des modérateurs ou des hébergeurs, savamment entretenue. Pékin procède aussi au "hacking patriotique" et, selon les experts, la Chine serait à l'origine de près d'un tiers des "programmes malveillants" de la planète. À l'évidence, les cercles les plus conservateurs du pouvoir pékinois rêveraient de transformer l'internet chinois en gigantesque Intranet pour 1,3 milliard d'habitants, un réseau internet puisant aux sources du web mondial que le juste nécessaire. En tout cas, étanche à ses contenus nuisibles moralement.... et politiquement. (lefigaro.fr)

Google au coeur de la diplomatie sino-américaine
Google mettrait-il de l'eau dans le gaz des relations diplomatiques sino-américaines? Négatif, répondent les deux pays. La Chine estime qu'il ne faut pas mélanger l'affaire Google et les relations sino-américaines : "Le dossier Google n'est pas un problème entre les gouvernements américains et chinois." déclare He Yafei cité par Chine nouvelle, ajoutant "qu'il ne faut pas l'exagérer". De son côté, le département d'État américain prend au sérieux les cyberattaques contre Google, mais précise "qu'il n'est pas le bras armé de Google en politique étrangère" souligne un responsable de la déplomatie américaine. (nouvelobs.fr)

Piratage de Google : Clinton menace la Chine à demi-mot
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a avert hier que les "personnes et les pays qui lancent des cyberattaques devront subir les conséquences", quelques jours après que Google eut dénoncé des attaques informatiques en provenance de Chine. "Les États-Unis sont le berceau d'internet et ont la responsabilité de s'assurer de son bon fonctionnement (...) Les blogues, les courriels et les messages textes ont créé de nouveaux espaces où échanger des idées mais constituent aussi de nouvelles cibles pour la censure". (lemonde.fr)

Controverse Chine-Google : Obama préoccupé
"Comme la secrétaire d'État l'a dit hier, tout ce que nous demandons à la Chine, ce sont quelques réponses" a indiqué le porte-parole de la Maison-Blanche. "Comme le président l'a dit, il reste préoccupé par la faille de sécurité informatique que Google attribue à la Chine" (technaute.ca)

Appel à "un front commun derrière Google pour faire reculer la censure"
Google refuse désormais d'appliquer la censure des autorités chinoises après avoir été victime de cyber attaques visant des militants des droits de l'homme. Lucie Morillon, responsable du bureau Internet et libertés chez Reporters sans frontières estime qu'en Chine, Internet est devenu un moyen de contrôle politique sur les gens. Elle ne voit pas comment Google.cn peut continuer d'exister et la version chinoise du moteur de recherche va probablement fermer. Par contre, la Chine redoute que Google ferme en Chine à cause du danger de voir les investisseurs plus frileux face à un pays où le premier moteur de recherche mondial, n'est pas disponible. (nouvelobs.fr)

jeudi 21 janvier 2010

21 janvier

Cartes bancaires : un risque de fraude inquiète les banques
Les banques européennes sont mobilisées contre un risque de fraude mis à jour en laboratoire par un universitaire anglais ayant réussi à contourner des cartes à puce réputées plus sûres que les cartes magnétiques en raison du code confidentiel exigé. Ross Anderson, spécialiste de sécurité informatique, a découvert comment fausser le dialogue entre une carte et un terminal de paiement, de manière à faire croire à tord celui-ci que le porteur de carte a tapé son code. "C'est un concept de fraude que nous connaissons, sous le nom de "man in the middle". La nouveauté est que ce professeur a réussi à le mettre en oeuvre il y a quelques semaines" explique Jean-Marc Bornet, administrateur du Groupement des cartes bancaires. La fraude potentielle de léserait pas les clients mais les banques. "Le système ne fonctionne qu'avec de vraies cartes, donc des cartes volées, et dans ce cas les clients sont prorégées par leur contrat". (lepoint.fr)

En Italie, polémique sur la restriction des vidéos sur le Web
Propriétaire d'un empire médiatique et président du conseil italien, Silvio Berlusconi n'en finit pas de mettre la main sur les médias. À partir du 27 janvier, en vertu d'un décret récemment adopté par sa majorité parlementaire, les sites diffusant régulièrement des contenus audio-visuels devront désormais demander une autorisation au ministère des communications pour distribuer ces vidéos sur internet. Le gouvernement se justifie en invoquant une directive européenne de Télévisions sans frontières considérant ces sites comme des télévisions et par conséquent soumis aux mêmes obligations administratives. Ce vote a déclenché un tollé en Italie où l'opposition et la blogosphère dénoncent un "décret liberticide". Les responsables de Google, propriétaire de YouTube se sont déclarés "un peu inquiets" par cette nouvelle mesure et ils plaident pour distinguer les sites qui ont une politique éditoriale et ceux qui, comme YouTube, ne proposent qu'un service d'hébergement. (lemonde.fr)

Charest demande conseil pour une "prospérité durable"
Jean Charest a donné le coup d'envol de sa "rencontre économique" hier par un discours de 50 minutes au cours duquel il a demandé de répondre à deux questions principales au cours des ateliers qui se tiennent aujourd'hui. "À court treme, quels gestes doivent être posés pour que le Québec profite pleinement de la reprise? Et à moyen terme, comment pouvons-nous placer le Québec sur la voie de la prospérité durable pour les 10 ou 20 prochaines années?". Le premier ministre a effleuré la question des finances publiques en disant que le gouvernement devra prendre des "décisions difficiles" dans le but de retrouver l'équilibre budgétaire. (La Presse, p-A14)

H2O Innovation s'allie à 3M
L'entreprise de Québec vient de signer une entente de commercialisation avec 3M pour vendre ses systèmes de traitement des eaux usées auprès des entreprises américaines. 3M aidera à commercialiser dans deux marchés bien précis : les pétrolières et les entreprises automobiles des États-Unis. Les systèmes de H2O peuvent autant servir à filtrer l'eau qui entre dans les processus industriels qu'à traiter les eaux usées qui en sortent. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

mercredi 20 janvier 2010

20 janvier

Google News accusé de vampiriser les clics
Selon un sondage, 44% des visiteurs de Google News se contentent de regarder les titres des nouvelles sans aller sur les sites des journaux. "Bien que Google génère une certaine fréquentation sur les sites des journaux, il en détourne aussi une bonne partie" estime Ken Doctor, analyste au cabinet de conseil Outsell qui a réalisé le sondage. De quoi alimenter la fureur de certains éditeurs de presse , dont Rupert Murdoch, patron de News Corp. Ceux-ci sont mécontents du fait que Google ne partage pas les recettes publicitaires avec eux alors que ce sont eux qui en produisent le contenu. Alors que de nombreux patrons de presse américains envisagent de faire payer les utilisateurs de leus sites en ligne, le sondage montre que seuls 10% des sondés seraient prêts à payer un abonnement à un journal papier pour avoir accès à sa version numérique. (20minutes.fr)

Le site du New York Times sera payant
Le quotidien américain annonce aujourd'hui qu'à partir de l'année prochaine son site sera payant au-delà d'un certain nombre d'articles consultés. "Cela permettra au site NYTimes.com de se procurer un second flux de recettes tout en préservant ses solides activités publicitaires", et en garantissant la poursuite de son référencement par les moteurs de recherche, estime le quoridien. "Nos lecteurs sont très loyaux et nous pensons qu'ils paieront pour nos contenus et nos services en ligne" a souligné le président du conseil d'administration de la maison mère, Arthur Sulzberger. Actuellement, le Wall Street Journal, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch, et Newsday, sont les seuls grands journaux américains à avoir des sites internet payants. (technaute.ca)

Saint-Paul-de-Montminy : Un pas de plus vers un parc éolien
Cette municipalité de la MRC de Montmagny annonce qu'elle a retenu un partenaire pour son projet de parc éolien de 25 mégawatts, il s'agit de la Division NorthLand Power Québec. La municipalité pourra ainsi déposer sa candidature auprès d'Hydro-Québec Distributionn qui avait lancé un appel d'offres de 250 MW communautaires. La municipalité devra démontrer qu'elle son parc pourra être en service à compter de décembre 2012. Dans un soucis de transparence et à la recherche d'un consensus pour ce projet dans la communauté, la municipalité prévoit des rencontres d'informations avec la population dans le but d'informer et d'échanger avec les contribuables sur ce projet. (Le Soleil, p-30)

La Caisse et Desjardins unissent leur force
Les deux organismes s'allient et promettent d'investir conjointement 600 millions au cours des trois prochaines amnnées pour contribuer au développement des PME. Le partenariat annoncé vise à appuyer des entreprises dans la réalisation de projets offrant une bonne rentabilité, qu'il s'agisse d'expansion, de recherche et dévelopement, d'acquisition de sociétés ou d'optimisation de la productivité. (Le Soleil, p-33)

Petal MD s'illustre au tout premier starup camp
Sous l'impulsion du VETIQ (Voix des entrepreneurs en TI de Québec et PÔLE Québec Chaudière Appalaches, seize entreprises technologiques en démarrage avaient 10 minutes chacune pour intéresser des investisseurs institutionnels et privés à s'associer à elles. Petal MD, une entreprise qui propose une plate-forme technologique permettant aux médecins d'accroître leur productivité dans les aspects médicaux et administratifs de leur pratique, a été désignée comme celle qui s'était le plus illustrée lors de sa présentation. (Le Soleil, p-36)

Twitter connaît des difficultés
Les internautes se sont à nouveau tourné vers Twitter après le second tremblement de terre qui a touché Haiti ce matin, si bien que le site de micro-blogues n'a pas résisté. Plusieurs internautes qui ont tenté de se connecter ont vu l'image de la baleine apparaître, leur signifiantque le site était surchargé. Les applications qui utilisent Twitter ont éagelemtn été touchées. (technaute.ca)

Monde virtuel, sécurité réelle
Selon le conseiller en sécurité Gabriel Hébert, lorsque l'on acquiert un ordinateur, "il faut prendre du temps au départ pour s'assurer que l'ordinateur et le réseau seront protégés correctement dès le début". Par la suite, pour naviguer sur le net, il existe des plugiciels pour les navigateurs Web permettant d'identifier les sites à risque. Quant au contrôle parental, outre les fonctions offertes par Windows dans son système d'exploitation, il y a des logiciels comme NetNanny qui permettent aux parents d'avoir le contrôle non seulement des sitesd que l'enfant pourrait visiter, mais aussi sur les moments de la journée et la durée d'utilisation permise de l'ordinateur. (Le Soleil, p-47)

mardi 19 janvier 2010

19 janvier

Chine : les hackers s'attaquent aux mails de la presse étrangère
Les hackers chinois font preuve d'un intérêt nourri pour les personnes traitant de sujets sensibles en Chine. Après l'avocat des droits civiques Teng Biao et l'artiste militant Ai Wei Wei, les comptes de courrier électronique Gmail de plusieurs journalistes étrangers ont été piraté, vraisemblablement afin de récupérer leurs messages et donc leurs contacts sensibles. Le club des correspondants étrangers en Chine l'a annoncé sur son site web : "Des correspondants étrangers de plusieurs bureaux à Pékin ont récemment découvert que leurs comptes Gmail avaient été piratés. Leurs e-mails étaient transférés à une adresse étrangère". John Daniszewski, un responsable du service international d'Associated Press déplore cette intrusion et annonce que l'agence enquêtera pour déterminer si le secret de certaines informations n' a pas été compromis. L'organisation Reporters sans frontières a exprimé son indignation : "En visant les journalistes étrangers basés à Pékin, les hackers tentaient probablement d'obtenir des contacts et des informations sur les militants des droits de l'homme qui acceptent de parler à la presse étrangère. Compromettre les moyens de communication de ces reporters revient à mettre en danger leurs sources et à les intimider, et constitue une grave atteinte à la liberté d'informer et à leur vue privée et professionnelle". (rue89.com)

Les éditeurs québécois disent non à Google
Amendement ou pas, l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) continue d'inciter ses membres à se retirer du règlement "Google Recherche livres", une entente à l'amiable survenue dans l'État de New-York qui réglerait la poursuite de l'Association américaine des édireurs et la Guilde américaine des auteurs contre Google. "Cette entente horc cour permet toujours à Google d'éviter le débat sur la légalité de ses pratiques", explique Aline Côté des éditions Berger et présidente du comité droit d'auteur de l'ANEL. (La Presse, p-3 cah. Arts)

Le gouvernement déconseille Internet Explorer, Microsoft se défend
En France, le 15 janvier dernier, le Centre d'expertise gouvernementale de réponse et de traitement des attaques informatiques(Certa) a recommandé d'utiliser un "navigateur alternatif" à Internet Explorer tant qu'une faille, récemment découverte, ne sera pas corrigée. (nouvelobs.fr)

Une PME de Toulouse se prépare à atterrir à Montréal
Artal, spécialisée dans les logiciels pour l'industrie aérospatiale qui permettent de commander et de superviser des missiles des avions et des satellites à partir du sol. Elle travaille également sur des plate-formes de simulation pour l'intégration virtuelle de systèmes. Artal a dépêché des représentants pour sonder les clients éventuels au Québec, comme Bombardier et l'Agence spatiale canadienne. L'entreprise a également établi des contacts avec des représentants d'Investissement Québec et le gouvernement du Québec. (La Presse, p-10 cah. Aff.)

Alerte à la pédophilie sur Facebook
En France, la plate-forme de veille sur la cybercriminalité a été saisie hier de l'existence sur Facebook de groupe intitulés "il n'y a pas de pédophiles, il n'y a que des enfants faciles" a-t-in appris de sources policières. De nombreux internautes avaient signalés la constitution de ce groupe, dissous peu après son apparition sur le réseau social Facebook, puis reconstitué et à niveau dissous à plusieurs reprises. Gérée au sein de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information, la plate-forme de veille sur la cybercriminalité a été créée en 2007 pour lutter contre la pédopornographie. (lefigaro.fr)

lundi 18 janvier 2010

18 janvier

"La création d'emplois n'est plus un problème"
Le gouvernement Charest a convié, dans le cadre des consultations prébudgétaires, les centrales syndicales, les ténors patronaux et les décideurs financiers à une "rencontre économique" éclair au cours de laquelle seront discuté une série de propositions susceptibles d'accroître la productivité des entreprises. Il sera question de lutte contre le décrochage scolaire et des façons de mieux intégrer les 50 000 immigrants qui débarquent chaque année au Québec. Il sera également au menu des mesures pour favoriser la modernisation des entreprises et le renouvellement des équipements des OME, On réclamera plus d'attention à l'alignement de la formation sur les attentes du milieu du travail. (La Presse, p-A16)

Optosécurité : Une technologie au service de la sécurité
Depuis l'attentat raté du 25 décembre à bord d'un avion effectuant la liaison entre Amsterdam et Detroit, c'est le branle-bas de combat chez la jeune entreprise du Parc technologique de Québec devenue un partenaire incontournable des autorités chargées de la sécurité des aéroports. Fondé en 2003, l'entreprise s'affaire à adapter son logiciel de détection des armes et des liquides dangereux pour les portails d'imagerie personnelle afin d'accroître la capacité de détection des scanners corporels. (La Presse, p 1 et 4, cah. Aff.)

L'affaire Google : Nouvelles frictions entre Pékin et Washington
Si Pékin assure que l'affaire Google n'aura aucun impact sur ses relations commerciales et économiques avec les États-Unis celle-ci s'ajoute aux frictions récurrentes entre les deux grandes puissances. Selon Russell Leigh Moses, analyste politique établi à Pékin, l'affaire Google est une "petite bourrasque dans la tempête beaucoup plus large symbolisant la manière dont la Chine traite les États-Unis. C'est plus une indication que ce qui sépare les deux parties est "philosophique" et combien il est difficile de résoudre les conflits de manière concrète". Par ailleurs, des élus du Congrès américain entendent profiter de l'incident pour mettre en avant un projet de loi qui interdirait aux entreprises américaines de l'internet de stocker les données personnelles de leurs utilisateurs dans les pays qui répriment la liberté d'expression. (La Presse, p-12 cah. Aff.)

Le meilleur de Twitter
Dans les minutes qui ont suivi le tremblement de terre, alors que les communications étaient rompues avec Port-au-Princwe, Twitter est devenu les premier fil de presse de la tragédie haïtienne. En suivant les messages de l'animateur radio Carel Pedre, le photojournaliste Frederic Dupoux ou encore le musicien Richard Morse, que la journalisre a pu lire les premiers témoignages à chaud en provenance d'Haïti. Par son bouche à oreille rapide et efficace Twitter aura permis avec les autres réseaux sociaux, d'amasser des sommes records pour des organisations humanitaires. Twitter "devenant une porte d'entrée vers l'essentiel. Une agora profondément humaine, civilisée, intelligente. Un fil entre des gens qui se sentent seuls et impuissants devant la tragédie. Twitter n'était plus le lieu où des gens ressentent le besoin viral de nous livrer des renseignements aussi importrant que l'heure à laquelle ils ont pris leur douche et ce qu'ils ont mangé pour déjeuner.... " (La Presse, p-A15)

Expériences théâtrales sur le web
L'opération Twitter du Théâtre du nouveau monde (TNM) à Montréal est la stratégie promotionnelle la plus inusitée tentée par un théâtre québécois sur internet à ce jour. "On a voulu voir comment on pouvait utiliser internet au delà de l'achat de bannières" explique la directrice des communications au TNM, Annie Gascon. à la fin de l'expérience Twitter du TNM, les "suiveux" ont été invités à un 5 à 7 dans le hall du théâtre. La moitié des personnes qui se sont présentées n'avait pas l'habitute de fréquenter les théâtres. "On a rejoint une clientèle qui, normalement, ne va pas au théâtre". (La Presse, 16 janvier, p-16 cah Arts)