mercredi 10 décembre 2008

10 décembre

Rio Tinto supprime 14 000 emplois dans le monde
Les mises à pied annoncées représentent 12,5% de la main-d'oeuvre du groupe qui compte au total environ 112 000 personnes. La compagnie n'a pas précisé dans quel pays auraient lieu les mises à pied, ni à quel moment. Au Canada, Rio Tinto compte, outre les activités acquises dans le créneau de l'aluminium, des activités dans le secteur du diamant, celui du minerais de fer et le bioxide de titane, entre autres. Plusieurs de ses actifs sont situés au Québec, notamment dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Sorel-Tracy. (cyberpresse.ca)

Nortel songe à se protéger de ses créanciers
L'équipementier en télécoms n'exclut pas que sa restructuration ne donne pas les résultats escomptés alors que ses ventes et son plan d'affaires sont pénalisés par la crise financière. Nortel sabrera dans ses dépenses , en plus d'abolir 1300 postes de direction, de geler les salaires et le recrutement en 2009. (cyberpresse.ca)

Cégep de Victoriaville : développement de jeux pour Xbox
Le programme informatique de gestion développera des jeux vidéo 3D pour la console Xbox. Sébastien Dessureault, enseignant en informatique : "Depuis un an, avec les étudiants, nous expériementons les jeux en trois dimensions" Cet hiver, le travail d'équipe a mené à la conception d'un jeu portant sur le thème de l'environnement. "Les étudiants ont bien embarqué. C'est une belle réalisation". (lanouvelle.net)

Le site de l'ambassade de France en Chine bloqué depuis plusieurs jours
En raison d'attaques massives sur le serveur de l'ambassade de France en Chine, son site internet est inaccessible depuis plusieurs jours. Cet incident intervient au moment où les relations franco-chinoises connaissent de fortes tensions, déclenchées par la rencontre entre le chef d'état français et le Dalaï-Lama. (nouvelobs.fr)

Bombordier produits récréatifs : Noël gris pour 1350 employés
L'entreprise de Valcourt réduira sa production de 20% et éliminera 550 postes administratifs dans son réseau mondial. Elle procédera également à la mise à pied de 430 employés de production. Ces mises à pied s'ajouteront aux 370 mises à pied effectuées à l'automne dernier. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Cliquer et voter
Le directeur général des élections veut sérieusement étudier la possibilité de voter par internet ou par téléphone pour augmenter la participation des électeurs. Mais les politicologues Caroline Patsias et Jean Crête s'opposent à cette idée. "Comment s'assurer que l'électeur n'est soumis à aucune pression? s'interroge Mme Patsias. Pour cette professeure à l'Université de Sherbrooke, "Il n'y a pas de démocratie sans isoloir". (Le Soleil, p-10)

mardi 9 décembre 2008

9 décembre

Le prix Pulitzer s'ouvre aux publications sur internet
La plus prestigieuse récompense américaine du journalisme sera désormais ouverte à des publiocations ne paraissant que sur internet. Il s'agit d'une "évolution logique de la mission historique du prix Pulitzer" a expliqué Sig Gissler, un de ses responsables. "Nous surveillons en permanence les changements sur la scène médiatique pour faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure". (technaute.ca)

La cybersécurité, un des grands défis du XXIe siècle
Les experts du Centre d'études stratégiques et internationales, basé à Washington, estiment que la Maison-Blanche devrait disposer d'un bureau consacré à ce sujet. "La cybersécurité fait partie des défis économiques de sécurité intérieure les plus graves que nous aurons à affronter au XXIe siècle" affirme le centre ajoutant que le danger pourrait provenir "d'agences étrangères de renseignement ou militaire, ou de criminels entre autres. Cette lutte va infliger de grave dégâts à la santé économique et à la sécurité intérieure des États-Unis à moins d'une réponse vigoureuse (,...) Seule une stratégie nationale qui englobe les aspects nationaux et internationaux de la cybersécurité pourra améliorer la situation". (technaute.ca)

3M supprime 1800 postes d'ici fin 2008 et revoit à la baisse ses prévisions
Cette mesure s'inscrit dans un plan général de réduction des coûts, ainsi qu'une révision à la baisse de ses prévisions de bénéfices pour 2008. 3M reportera également le versement de ses primes au mérite ce qui devrait "réduire fortement ses coûts indirects et ajuster ses dépenses d'investissement". (Le Soleil, p-46)

Le premier parc éolien du Québec restauré
Aménagé il y a 10 ans à Cap-Chat et Saint-Ulric-de-Matane, le parc éolien sera restauré par des travaux d'entretien de plusieurs millions de dollars. (Le Soleil, p-43)

April Super Flo de l'Isle-Verte : Une entreprise familiale florissante
En 2005, un investissement de 4 millions $ permettait à l'entreprise de construire une usine moderne et à la fine pointe de la technologie. Pourquoi avoir construit en région? "Pourquoi pas" répond simplement Lucius April. "Aujourd'hui, peu importe où se situent les entreprises, si le service est bon, les clients demeureront fidèles." L'entreprise embauche 35 personnes et fabrique 250 produits vendus à travers le Québec, l'Ontario et les Maritimes. (Le Soleil, p-35)

Caisse de Dépôt : Richard Guay reporte son retour
...ce qui alimente les rumeurs de son éventuel remplacement à la tête de la plus importamte caisse de retraite au Canada. Il pourrait être le bouc émissaire commode à qui faire porter la responsabilité d'un rendement qui s'annonce désastreux en 2008, croient plusieurs observateurs. Son remplacement pourrait aussi redonner confiance aux déposants de la Caisse de dépôt, qui paieront la note. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

lundi 8 décembre 2008

8 décembre

Pas d'expérience électronique cette année
Le flop des élections municipales de 2005, où on avait expérimenté à grande échelle le vote électronique, est encore frais à la mémoire du DGE. Cette année, il n'y aura pas de projet pilote, pas de nouveau gadget pour voter. Le gouvernement Charest a d'ailleurs imposé un moratoire pour les prochaines élections municipales prévues en 2009 : pas question de revenir avec le vote électronique. (La Presse, p-A5)

Même fermé, votre cellulaire peut être sous écoute...
Désormais les cellulaires sont devenus de véritables micros d'ambiance. Où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone portable, il est possible de récupérer non seulement les communications transmises, mais encore tout ce qui se passe autour de vous. (cyberpresse.ca)

Secco Plastique de Sainte-Pie-de-Bagot : Ventiler la planète entière
L'entreprise a mis au point des systèmes de ventilation naturelle utilisés dans les bâtiments agricoles pour bovins. Elle veut appliquer sa technologie aux secteurs avicole et porcin. Preuve tangible que ces transpositions technologiques fonctionnent, la PME de 25 employés vient de signet un contrat important avec une entreprise avicole en Afrique. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Obama promet de développer l'accès à Internet à haut débit
Le nouveau président veut que "chaque enfant puisse se connecter en ligne" : "Il nous faut renouveler nos autoroutes de l'information. Il est innacceptable que les États-Unis soient au 15e rang pour l'installation de réseaux à bande large" rappelant que "c'est le pays qui a inventé Internet". (technaute.ca)

Plus d'un adulte sur deux joue aux jeux vidéo aux États-Unis
Les ordinateurs sont le support favori des jeux pour les adultes. 38% d'entre eux l'utilisant de préférence pour jouer, tandis que 28% préfèrent des consoles comme la XBox, la PlayStation et la Wii. Quelques 18% préfèrent jouer sur leur téléphone portable et 13% s'exercent sur des terminaux de jeux du type PSP ou Gameboy. (technaute.ca)