mardi 23 juin 2009

Revue de presse... en vacances

Veuillez noter que la revue de presse s'interrompra jusqu'au lundi 6 juillet... Nous rependrons à cette date notre observation des médias.

Profitez du soleil et.... Bonne Saint-Jean!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore l'Iran...

Le monde de l'informatique inquiet de la surveillance en ligne en Iran
Un groupe de défense de l'industrie informatique (Computer and Communications Industry Association - CCIA) s'est inquiété hier d'informations selon lesquelles les autorités iraniennes disposent de technologies fournies par Nokia Seimens pour détecter des opposants au régime sur l'internet. Ce groupe de pression qui fédère de très nombreuses entreprises informatiques, dont Microsoft, Google ou encore Fujitsu estime que "Internet peut être un outil permettant d'améliorer la communication politique et la participation à un processus démocratique" ou "il peut être un moyen pour un gouvernement de contrôler l'accès à l'information, d'espionner ses citoyens et de détecter ses adversaires politiques. L'Iran est une raison de plus pour laquelle l'usage de certaines technologies comme la deep packet inspection doit être limitée" affirme la CCIA dans un communiqué. "Quand des opérateurs de réseaux - un gouvernement ou un opérateur privé - utilisent l'inspection en profondeur, le respect de la vie privée des usagers du net est compromise. Entre de mauvaises mains, la violation de la vie privée devient très vite une violation des droits de l'homme". (technaute.ca)

Twitter, l'Iran et les limites de la révolution en direct
Depuis une semaine, le monde vibre au rythme des tweets iraniens, au point que le Département d'État américain a demandé à Twitter de repousser une opération de maintenance des réseaux pour ne pas fermer ce canal privilégié d'expression des Iraniens qui protestent contre la fraude électorale. Pourtant comment de pas voir les limites de ce phénomène. Bien sur, malgré le confinement des journalistes étrangers dans leur hôtels, Twitter a continué de bruisser d'informations pas toujours vérifiées ni fiables, mais donnent quand même la mesure de ce qui se produit à Téhéran. Twitter et les réseaux sociaux jouent assurément un grand rôle actuellement en Iran. Mais de là à répandre l'illusion qu'il suffirait de faire beaucoup de bruit sur Twitter pour provoquer une intervention internationale pour sauver les Iraniens victimes du pouvoir islamique... ce serait une illusion qui risquerait d'être mortelle. (rue89.com)

Une religion Twitter?
Dans le tumulte de la crise iranienne, le Département d'État américain a admis être intervenu pour demander à la société Twitter de reporter une interruption technique prévue de 15 juin. Contredisant la neutralité officielle affichée par le président Obama depuis la proclamation des résultats des élections en Iran, son intervention n'étais pas neutre. Cela trahit-il les utopies technophiles à l'oeuvre dans l'administration actuelle? "Donnons accès à notre paradis technologique, et tomberont alors les barrières idéologiques, religieuses, culturelles qui ont entraîné dans des guerres sanglantes tant d'obtuses générations" peut-on lire dans un ouvrage écrit par Jared Cohen, le jeune fonctionnaire du Département d'État qui a envoyé au patron de Twitter le courriel l'adjurant de reporter son arrêt technique... (liberation.fr)

En Iran, Twitter peut aussi être utilisé pour la délation
La police iranienne a lancé des appels à la délation, repris par au moins une agence de presse, pour identifier les "émeutiers" qui ont participé aux manifestations contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. L'appel fournit le numéro de téléphone des urgences de la police, ainsi que trois numéros spéciaux et une adresse courriel afin de dénoncer ses connaissances ou amis reconnus sur des photographies. (20minutes.fr)

Neda, martyre de la contestation et icône du web
La communauté de Twitter a érigé en icône cette jeune Iranienne, dont la mort par balle a été filmée samedi durant les manifestations. Neda a donn un visage à la répression des opposants à Ahmadinejab. La vidéo mise en ligne sur YouTbe et Facebook a également été diffusée via Twitter. En quelques instants, la vidéo de cette jeune fille encore anonyme provoque l'indignation de milliers d'utilisateurs de Twitter qui s'empare du nom de Neda pour en faire un "hashtag" : une convention qui consiste à ajouter # avant un mot et à placer ce terme dans chaque twit. (lefigaro.fr)

23 juin

Surveillance maritime : Obzerv au service de la France
Entreprise de Québec spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de vision nocturne de haute performance, Obzerv a annoncé hier la conclusion d'un contrat de près d'un million $ avec le maître d'ouvrage des programmes militaires français. Le mandat : intégrer les caméras d'Observ dans les systèmes de surveillance maritime de la Délégation générale de l'armement. La France a entrepris une guerre pour lutter contre l'immigration clandestine, le trafic de drogue et la menace terroriste en cherchant à sécuriser le trafic maritime. (Le Soleil, p-26)

Nokia garderait 800 employés de Nortel
Nokia Seimens a estimé hier que quelques 2500 employés de Nortel intégrerait Nokia et que le tiers d'entre eux viendraient du Canada. "Nous sommes intéressés à maintenir, ou même à accroître, notre présence au Canada. En fait nous considérons Ottawa comme un centre d'excellence clé dans le développement de la nouvelle génération de technologies sans fil", a déclaré M. Beresford-Wylie, chef de la direction de Nokia. (Le Soleil, p-26)

Développement du Massif : L'Allier s'implique
L'ancien maire de Québec présidera la Société de gestion des équipements publics de Charlevoix (SOGEPC), organisme créé dans la foulée du projet de 230 millions $ du Groupe Le Massif. Organisme à but non lucratif, la SOGEPC gérera pour 17,8 millions $ d'équipements publics intégrés au projet du Groupe Le Massif. "À notre connaissance, c'est une première au Québec, une gestion publique avec un promoteur privé". Le maire de Baie-Saint-Paul en fait partie : "Nous sommes là pour s'assurer que l'aspect public des infrastructures soit respecté". (Le Soleil, p-28)

Robotique médicale : Un rêve de chercheur, un cauchemar pour le patient?
Deux équipes de spécialistes de la robotique médicale du Japon et de France se sont rencontrées le mois dernier pour échanger leurs points de vue sur les bénéfices que la mécatronique peut apporter au corps médical et aux malades et étudier des coopérations : "Les Japonais sont des génies de la mécanique, mais ils ont davantage de difficultés pour la programmation de leurs machines. Inversement, les Français ont des compétences logicielles qui sont indispensables pour bien commander un robot" explique Pierre Dauchez, expert en robotique français résidant à Tokyo. (Le Soleil, p-37)

Charest enterre les PPP : le président de l'Agence des PPP quitte son poste
Depuis les dernières semaines, les associations de professionnels, les ingénieurs, les architectes et les entrepreneurs généraux ont enclenché une campagne publique pour que le CHUM et l'échangeur Turcot ne soient plus réalisés en partenariat public-privé. Tout récemment, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, soulignait que le gouvernement reconsidérait le choix de la formule PPP pour le CHUM. "Si le gouvernement ne s'était pas peinturé il y a quelques semaines en faveur du projet PPP, (il voulait désamorcer un rapport embarrassant du Vérificateur général), on serait déjà revenu en conventionnel" confie une source au centre de toutes ces tractations. "Pour les médecins spécialistes, il est évident que si l'on abandonne le PPP pour le CHUM, c'est une excellente nouvelle" renchérit le Dr Gaétan Barrette, le président des 8000 spécialistes. (La Presse, p-A6)

Démission du commissaire à l'information : Robert Marleau dit partir de son plein gré
Au cours des derniers mois, le commissaire a multiplié les interventions dans les médias pour dénoncer le manque de transparence d'Ottawa, Hier, dans le Toronto Star, il a dénoncé l'absence de leadership politique pour réformer le système fédéral d'accès à l'information, qu'il a déja qualifié de malade. Au cours des derniers mois, il a déposé trois rapports au Parlement, dans lesquels il a critiqué la lenteur du système d'accès à l'information. (La Presse, p-A7)

Japon : Google Street View ne viole pas la vie privée
Le gouvernement japonais a estimé que Street View de viole pas les lois sur la vie privée à condition de se plier à certaines règles : pour rester dans la légalité, Google doit effectuer des prises de vue à faible hauteur et masquer les visages, ainsi que les plaques d'immatriculation des véhicukes et autres éléments d'identification. Les caméras de Google ne doivent pas non plus filmer l'intérieur des lieux privés. (technaute.ca)

Parti pirate français : le Web représenté dans les urnes?
En France un Parti pirate vient d'être créé en réaction aux lois Hadopi et Loppsi. Les statuts ont été déposé il y a quelques jours à la préfecture de police de Paris. "Le Parti pirate français s'engage à promouvoir les idéaux de liberté dans l'espace numérique comme dans l'espace public en général et le partage de la culture par le renforcement de la démocratie dans la vie politique nationale, européenne et mondiale comme dans la vie économique et sociale par les nouveaux moyens offerts par les technologies numériques", peut-on y lire. Le Parti pirate français devrait présenter ses candidats aux régionales en 2010. (rue89.com)

lundi 22 juin 2009

22 juin

Québec accorde près de 100 millions à CAE
Il s'agit d'un prêt à redevance pour un nouveau programme de recherche et de développement. CAE espère devenir ler chef de file mondial de la modélisation et de la simulation dans trois nouveaux domaines : la santé, les mines et l'énergie. Le minsitre Raymond Bachand : "C'est un risque calculé, qu'on partage, parce que bien sûr on prête 35% de l'investissement mais cela veut dire que CAE y contribue à 65%. Et nous sommes convaincus que nous retrouverons notre argent, avec intérêt et rendement. Et surtout avec beaucoup d'emplois et une nouvelle entreprise qui deviendra un leader dans un nouveau secteur". (La Presse, p-A14)


Commerce électronique : Les entreprises québécoises en retard
Selon l'Indice du commerce électronique au Québec, produit par le CEFRIO, 19% des adultes québécois ont a des produits et des services sur l'internet, pour un total de 300 millions $. Toutefois, seulement 7% des entreprises québécoises font de la vente en ligne. (La Presse, p-1 cah. Aff.)


L'Allemagne ouvre la voie du filtrage sur le Web
Un projet de loi a été adopté au parlement allemand prévoit que le blocage d'accès aux sites Internet de pornographie infantile devient obligatoire pour l'ensemble des fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI) en Allemagne. Une liste noire officielle des sites à bloquer sera communiquée quotidiennement aux FAI par le bureau fédéral de la police criminelle, la plus haute autorité policière allemande. Tout internaute qui tentera de consulter l'un de ces sites - y compris les pages hébergées à l'étranger - n'obtiendra qu'une page d'erreur et de mise en garde, sans toutefois que son adresse IP ne soit communiquée ou enregistrée. (lemonde.fr)


Sur Internet, la vidéo stupéfiante de la défaite des policiers chinois
Une vidéo diffusée sur YouTube fait peur aux dirigeants chinois : des centaines de policiers casqués qui reculent devant une foule en colère, s'enfuyant en débandade sous les jets des peirres des protestataires. Tournées avec un téléphone portable les images ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux ou Twitter. Samedi matin, les autorités locales ont coupés les connexions Internet de la ville, dans l'espoir d'empêcher la propagation de l'information, mais celà n'a pas empêché les images de se répandre, et Twitter de jouer, comme en Iran, un rôle de caisse de résonnace à ces événements. (rue89.com)

Centre de la sécurité des télécommunications : L'arrivée du privé soulève les craintes
Le gouvernement fédéral vient d'annoncer la construction d'un nouveau quartier général pour son agence d'espionnage ultra-secrète à Ottawa. Le fédéral veut réaliser ce projet grâce à l'aide d'un partenariat public-privé, une décision "potentiellement dangereuse" estime le syndicat qui représente les employés de la sécurité des communications Canada (CSTC). La construction de l'édifice par le privé ne pose pas problème, estime le syndicat. Toutefois, le fait que le secteur privé soit aussi chargé de l'entretien ainsi que de la sécurité de l'édifice et de son réseau informatique est inquiétant, surtout que des entreprises privées auront ainsi bientôt accès aux espions et à des données confidentielles sur une base quotidienne. (radio-canada.ca)

Un super logiciel pour traquer la délinquance
Mis au point par la gendarmerie française, cet outil lorsqu'il verra le jour, permettra aux enquêteurs de puiser rapidement dans un vaste ensemble de données, depuis les fichiers de police jusqu'à Google et Facebook. Som principe est simple : utiliser la capacité de recoupement instantané des ordinateurs pour débusquer les suspects, en alimentant la machine avec toutes les informations légalement utilisables. Le superprogramme pourra être "enrichi" d'informations puisées dans les "sources ouvertes au public" à commencer par tout ce qui remonte via Google au Facebook. (lefigaro.fr)