jeudi 19 novembre 2009

19 novembre

La gouvernance d'Internet se joue en coulisses
Cette semaine se tenait en Égypte le quatrième Forum sur la gouvernance de l'Internet. Créé en 2005, cette émanation onusienne, lieu de débats, n'a pas de pouvoir contraignant. Au-delà des sessions plénières et des interventions officielles, les négociations sur la gouvernance d'Internet se jouent dans les coulisses. "De toute cette diplomatie souterraine, on ne sait rien, on ne voit rien : les réunions ne sont pas annoncées", explique Giacomo Mazzone, responsable de l'audit stratégique à l'Union européenne de radio-télévision. Venue avec une importante dégégation en Égypte, la Chine s'est montrée critique, à de nombreuses reprises, sur le maintien des forums sur la gouvernance d'Internet, appelant plutôt à une organisation multilatérale de l'Internet. À l'inverse, les instances européennes ont prôné un renforcement des prérogatives du Forum, afin qu'il devienne complémentaire de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), et traite des dossiers que l'organe américain ne pourrait pas traiter. (lemonde.fr)

États-Unis : une panne perturbe le trafic aérien
Les difficultés informatiques affectant le trafic aérien aux États-Unis, en matinée aujourd'hui, ont été réglées mais ont continué d'affecter les vols durant plusieurs heures. C'est une défaillance du système informatique de collecte des plans de vols fournis par les compagnies qui a été à l'origine du problème. En raison de cette contrainte, les responsables de la programmation des compagnies ont dû envoyer leurs plans de vols aux contrôleurs qui devaient ensuite procéder à la saisie manuelle des données. (cyberpresse.ca)

La recherche publique contrôlée par l'industrie?
Les critiques fusent depuis qu'un vice-président de Pfizer a été nommé au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce qui pour plusieurs, a toutes les apparences du conflit d'intérêt. Dr Joel Lexchin, qui enseigne les politiques de santé à l'Université York de Toronto s'inquiète de cette nomination : "Bien que le conseil n'intervienne pas dans le choix des projets individuels qui recevront un financement, il définit néanmoins les orientations stratégiques, les buts et les politiques, et il approuve le budget. Ce n'est donc pas un lieu pour un représentant d'une compagnie pharmaceutique a but lucratif dont les priorités ne sont pas toujours compatibles avec celles des IRSC, qui ont des intérêts de santé publique". Pour Bill Jeffery, coordonnateur national du Centre pour la science dans l'intérêt public, "nommer le dirigeant d'une compagnie du secteur privé à un comité qui a le mandat d'orienter une recherche qui peut affecter la rentabilité de sa compagnie est clairement un énorme conflit d'intérêt". (ledevoir.com)

Webby Awards name top 10 Internet moments of the decade
Parmi les 10 événements : le lancement de Wikipedia en 2001, YouTube et Facebook en 2006, l'utilisation d'Internet dans la campagne présidentielle américaine en 2008 et cette année, l'utilisation de Twitter durant les protestations post-électorales en Iran. (google.com)

mercredi 18 novembre 2009

18 novembre

Informatisation des dossiers médicaux : Québec cherche un sauveur
Avec 320 millions $ déjà engagés et seulement le tiers du travail réalisé, le Dossier santé Québec cherche un sauveur. Le ministère de la Santé vient de lancer une offre d'emploi pour trouver un "conseiller stratégique en redressement de projet" pour ce qui reste le plus important mandat informatique de tout le gouvernement du Québec. (La Presse, p-A8)

Le Vérificateur général critique Transports Québec
Transports Québec ne gère pas l'octroi de ses immenses contrats de façon satisfaisante. Les procédures et les saines pratiques de gestion sont souvent mises de côté, constate Renaud Lachance, VÉrificateur général, dans le rapport qui vient d'être déposé à l'Assemblée nationale. M. Lachance estime que dans pas moins de 4100 contrats, on retrouve des situations "à risques". Des décisions qui ont été prises sans les mesures de contrôle souhaitables. Les spécialistes du bureau du Vérificateur général estiment qu'on aurait pu économiser 1 millirad $. Parmi les contrats problématiques, le Vérificateur a scruté un échantillon de 191 contrats. Parmi ces engagements, 23 avaient été alloués carrément sans appel d'offres, de gré à gré, et ce dans 20 cas "les raisons étaient discutables" constate le vérificateur. (cyberpresse.ca)

Royaume-Uni : les données de milliers de clients d'un opérateur téléphonique vendues
Qualifié de plus grand scandale du genre par la presse, l'opérateur allemand de téléphonie mobile T-Mobile a vu un de ses employé de sa filiale anglaise vendre les données personnelles de milliers de clients. "Les informations auraient été vendues aux concurrents de l'opérateur, dont les agents utilisaient les données pour appeler des clients avant la date d'échéanace de leur contrat afin de leur offrir une offre concurrente" indiquent les enquêteurs du bureau de la commission de l'information, ICO, notamment responsable de la protection des données privées. Le porte-parole de l'ICO estime que la législation contre ce genre de délits est "insuffisante afin de dissuader les gens de se lancer dans cette activité criminelle lucrative". (lemonde.fr)

"Unfreind" sur Facebook, mot de l'année
Le "mot de l'année" retenu par le New Oxford American Dictionnary peut sembler surprenant : unfreind. "Unfreind" est une fonction importante du réseau social Facebook qui permet d'écarter des "amis" devenus indésirables. Il y a trois ans, l'Oxford avait sélectionné le verbe "to google", ce qui correspondait à un phénomène social de masse, à l'impact profond sur la manière d'accéder à l'information, voire à la connaissance. (rue89.com)

...mais le poker gagne du terrain
Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des joueurs de poker en ligne a doublé en passant de 2,5% en 2006 à 5% en 2008. "C'est problématique parce que ceux qui jouent sur internet sont plus à risque de développer des problèmes de jeu", explique Isabelle Martin, professeur à l'Université de Sherbrooke. Les jeux de poker en ligne sont accessibles 24 heures sur 24, de façon tout à fait anonyme. Loto-Québec a par ailleurs annoncé hier son intention de vouloir offrir du poker en ligne dès l'été prochain. La société d'État estime pouvoir offrir du jeu responsable sur internet et espère ainsi proposer une solution de rechange légale afin de contrecarrer l'offre de jeu en ligne illicite. (Le Soleil, p-13)

Haute-Gaspésie : des emplois en suspens
Actuellement, le seul turbinier québécois, AAER de Bromont, qui installe une division électrique dans la municipalité de Sainte-Anne-des-Monts, attend l'obtention d'une garantie de prêt pour fabriquer 61 éoliennes du parc de Northland Power à Mont-Louis en Gaspésie, un projet de 141 millions $. La situation inquiète Micheline Pelletier, la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts. Aucun dossier n'arrive à un aboutissement. Le déficit du gouvernement et les conditions de crédit fragilisent tous les projets. (Le Soleil, p-34)

mardi 17 novembre 2009

17 novembre

Age of cyber warfare is "dawning"
Selon un rapport de la firme en sécurité MaAfee, la cyber guerre n'est plus une fiction, c'est devenu une réalité. Bien que les définitions de ce qui constitue une cyber guerre ne soient pas partagées, il est clair que de nombreuses nations se préparent à un avenir où une attaque sera en partie réalisée par le biais du net. "Il y a au moins cinq pays qui sont ouvertement en train de s'armer pour ce genre de conflit"affirme Greg Day, analyste chez McAfee : le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, la Chine et la Corée du Nord. Les cibles de ces futurs conflits viseront principalement les infrastructures d'une nation. (bbc.org.uk)

YouTube Police Videos Highlight Internet's Mounting Civic Role In Russia
Dans le sillage des vidéos mis en ligne sur Runet (site de partage de vidéo russe) par le policier Aleksei Dymovsky, deux autres policiers ont également mis en ligne des vidéos dénonçant la corruption endémique des corps policiers. Par la suite, le chef d'un des deux policiers corroborait, par une mise en ligne d'un vidéo, les affirmations de son subalterne et en appelait au président Medvedev à mettre en oeuvre les actions nécessaires pous assainir les milieux policiers. La mise en ligne de vidéos dénonciateurs n'est pas nouveau en Russie. Ce qui l'est c'est que leurs auteurs s'identifient ouvertement et qu'ils s'adressent directement aux dirigeants du pays. Selon l'activiste des droits de l'homme, Svetlana Gannushkina, chacune de ces campagnes en ligne rehausse l'image de l'internet comme moyen de dissasion du crime. (rferl.org)

YouTube veut faciliter la connexion entre journalistes citoyens et medias
Le site de partage de vidéos a lancé un nouvel outil gratuit permettant à divers médias d'afficher sur leurs propres sites des segments tournés par des "journalistes citoyens". Plusieurs médias ont déjà commencé à utiliser ce service intituté YouTube Direct par lequel ils peuvent se connecter directement à des reporters citoyens et diffuser ces vidéos pour les présenter à un plus large public. Ce service pourrait être également utilisé par des entreprises pour solliciter des films promotionnels, ou pas des associations à but non lucratif et des organisations politiques à la recherche de clips non professionnels mettent en scène de réels internautes. (technaute.ca)

La Commissaire à la vie privée préoccupée par deux programmes fédéraux
Après des vérifications menées auprès du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), Jennifer Stoddart, la vérificatrice générale a constaté que les bases de données du CANAFE contiennent des renseignements personnels dont il n'a pas besoin. Par ailleurs, sur la liste des personnes interdites de vol au Canada, Jennifer Stoddart a noté que le sous-ministre des Transports, responsable des ajouts de noms à la liste, ne disposait pas de toute l'information nécessaire. Par ailleurs, l'application utilisée pour transférer les renseignements relatifs à la Liste aux transporteurs aériens n'a pas fait l'objet d'un processus officiel de certification et d'accréditation, rendant vulnérables les informations personnelles et confidentielles transférées. (cyberpresse.ca)

L'"Assassin" du cinéma
En même temps que l'équipe de Patrice Désilets d'Ubisoft planchait sur la réalisation du jeu Assasin's Creed 2, une équipe parallèle menée par Yves Simoneau tournait Assasin's Creed Lineage, un vrai film de 34 minutes, sorte de prologue cinématographique qui donnerait une profondeur historique au jeu. Il s'agit d'une première incursion d'Ubisoift dans le cinéma qui y voit une plate-forme de mise en valeur de ses jeux. (La Presse, p-5 cah. Arts)

Les fabricants d'ordinateurs mis au pas
Des 2011, Québec obligera les fabricants d'ordinateurs, de piles, de téléviseurs et d'ampoules à reprendre tous les produits qu'ils vendent une fois leur vie utile terminée, afin qu'ils soient recyclés. Le Québec va ainsi de l'avant avec "la responsabilité élargie des producteurs", obligeant les fabricants à mettre en place à leurs frais un programme de récupération. L'objectif est d'atteindre une cible de réupération de 40% des ordinateurs. (La Presse, p-A3)

Internet : La sécurité passe par la discrétion
Spécialiste de la cybercriminalité à la Sûreté du Québec, le capitaine Frédérick Gaudreau rappelle que même si la SQ compte une vingtaine de spécialistes des fraudes dans Internet, la prudence et la discrétion des internautesa sont toujours de mises. Il souligne également que les parents devraient s'intéresser à ce que font leurs enfants et les sensibiliser au fait qu'Internet est une grande zone publique où il faut agir de manière responsable. (Le Soleil, p-16)

lundi 16 novembre 2009

16 novembre

Nouvel accord entre Google et les éditeurs américains sur la bibliothèque numérique
Le géant américain s'engage à verser 125 millions US$ pour rémunérer les auteurs dont les oeuvres ont été numérisées sans autorisation. La firme californienne prévoit également établir un "Fonds de droits du livre" assurant un revenu aux auteurs acceptant que livres soient numérisés. (20minutes.fr)

En Chine, le plaidoyer d'Obama en faveur d'Internet
Le président américain a déclaré que les sites de socialisation comme Twitter devraient être partout disponibles. "J'ai toujours été un partisan fervent de l'internet. Je suis un partisan farouche de l'absence de censure", a-t-il expliqué, en visite en Chine. Twitter, tout comme le site de sociabilisation Facebook, a été bloqué par les autorités chinoises depuis les émeutes meurtrières du Xinjiang musulman en juillet dernier. (lefigaro.fr)

Iran create Cyber Police
La police iranienne crée une unité spéciale composée de 12 personnes et qui sera chargée de combattre le crime sur Internet i.e. détecter les "dissidents" qui utilisent le web. Selon Reporters sans frontières, l'Iran est le seul pays, à part la Chine, à utiliser des moyens imposants et sophistiqués pour contrôler Internet. (rferl.org)

"Cloud computing" : IBM lance le plus grand système au monde
Le nouveau système d'informatique dématérialisée au monde pourra contenir une quantité de données équivalentes à 250 milliards de titres musicaux. Le projet lancé par IBM et baptisé Blue Insight permettra aux 200 000 salariés du groupe dans le monde d'accéder très rapidement à des données réparties en près d'une centaine de domaines de stockage. "J'attends de ce système, le premier du genre, qu'il soit source de croissance et qu'il permette de faire des économies de coût", explique Pat Toole, responsable de 'information chez IBM. (technaute.ca)

L'Égypte crée le premier nom de domaine en arabe
L'Égype a annoncé dimanche le lancement du premier site internet à obtenir un nom de domaine en arabe. Le domaine ".masr" qui veut dire Égypte en arabe, est enregistré depuis aujourd'hui. "Maintenant nous pouvons dire qu'internet parle arabe"s'est réjouit Tarek Kamel, ministre égyption des Communications. L'Égypte a récemment été accusée de censurer le réseau internet et d'avoir arrêté "pour raisons de sécurité" plusieurs blogueurs et défenseurs de l'internet libre. (technaute.ca)