vendredi 31 octobre 2008

31 octobre

Voting machines could bring Election Day glitches
Le problème c'est que près du tiers des électeurs américains voteront sur des machines dont les résultats ne peuvent être vérifiés. D'ailleurs, avec le vote anticipé, actuellement en cours dans 31 États, ces problèmes ont refaits surface. (cnn.com)

Plus d'ordinateurs portables que fixces vendus aux États-Unis
Pour la première fois aux États-Unis, les portables ont représenté 55,2% du nombre d'ordinateurs livrés entre juillet et septembre, avec plus de 9,5 millions d'unités, représentant une croissance de 18% en un an. (technaute.ca)

Les manufacturiers canadiens crient à l'aide
Selon le président de l'association Manufacturiers er exportateurs du Canada, Jayson Myers, de nombreuses compagnies manufacturières canadiennes à succès disparaîtront au cours de l'année à venir à moins que le gouvernement fédéral n'intervienne d'urgence en leur accordant des garanties de prêts pour qu'elles demeurent à flot d'ici à ce que les conditions s'améliorent. (Le Soleil, 29 octobre, p-29)

Une cinquantaine de mises à pied chez Sigma Industries
L'entreprise met à pied 10% de son personnel, notamment à Saint-Ephrem-de-Beauce et à Saint-Agapit et a annoncé le départ de deux de ses dirigeants. (Le Soleil, 29 octobre, p-31)

Interac et la carte à puce
Cet automne, les membres de l'association Interac commenceront à émettre des cartes de débit à puce et à remplacer les guichets automatiques et les terminaux de point de vente par des appareils compatibles avec ses cartes. La migration complète prendra plusieurs années, mais Interac vise 2010 pour que 90% de ses guichets soient convertis. (Le Soleil, 29 octobre, p-33)

Transforce ferme Transpel
Le camionneur ferme sa filiale Transpel en raison de difficultés économiques et 40 emplois seront perdus. (La Presse, 29 octobre, p-8)

De l'internet à la cour d'école
Les bagarres et disputes qui éclatent dans la cour d'école ont souvent commencé dans le cyberespace. Des ados y menacent leurs camarades de classe. D'autres deviennent la risée après qu'un trouble-fête y ait fait circuler des photos compromettantes. (La Presse, 30 octobre, p-A4)

Les PME québécoises préoccupées par le manque de main-d'oeuvre
Elles craignent particulièrement la pénurie de main-d'oeuvre qualifié et les problèmes liés à la rétention, ainsi que l'augmentation le leurs coûts d'exploitation, révèlent deux sondages menés auprès de plus de 200 personnes occupant des postes clés dans les entreprises. (La Presse, 30 octobre, p-9 cah. Aff.)

Le plus grand parc éolien au pays dans la réserve des Laurentides
Le consortium Saint-Laurent Énergies, comnposé des sociétés HydroMega, EDF Énergies nouvelles et RES, a levé le voile sur son projet d'implantation d'un parc éolien qui se composera de 175 éoliennes devant produire 350 mégawatts d'électricité. Le projet qui sera aménagé en partie sur la ZEC Martin-Valin nécessite un investissement de 800 millions $. (Le Soleil, 30 octobre, p-19)

Le président et chef de la direction de Lyrtech devra payer une amende de 6000$
Il a été reconnu coupable de six chefs d.accusation portés contre lui par l'Autorité des marchés financiers. (Le Soleil, 30 octobre, p-38)

Le Web chinois comme si vous y étiez
China Channel, une extension du navigateur Firefox vous offre la possibilité de faire l'expérience de ce qu'est le Web censuré. Cet outil permet aux internautes de naviguer sur le Web avec une adresse IP chinoise, ce qui leur bloque l'accès aux sites jugés sensibles par le gouvernement chinois. (technaute.ca)

Ne laissez personne photographier vos clés
Des chercheurs en informatique de l'Université de Californie à San Diego ont développé un logiciel qui permet de faire un double d'une clé à partir d'une simple photographie. Grâce au décodage optique, le logiciel Sneakey peut extraire à distance la série d'encoches d'une clé et en tailler une réplique exacte. (technaute.ca)

mercredi 29 octobre 2008

29 octobre

Les machines à voter accusées de voter républicain
L'association "Video the Vote" s'est rendue dans un bureau de vote en Virginie Occidentale, lors du vote par anticipation, afin de vérifier, en présence d'un officiel, le bon fonctionnement des machines à voter. Le résultat est accablant : à chaque fois que le responsable tente de voter démocrate, le vote se reporte sur John McCain. (nouvelobs.fr)

Caisse d'épargne : débités 2 fois pendant le week-end
En France, les clients de la Banque d'épargne ont eu une mauvaise surprise dûe à un bogue informatique : le bug a généré des "doublons d'opération" qui faisait en sorte que le retraits des clients étaient débités deux fois. La Banque assure que les clients seront remboursés. Des dizaines de millions d'euros ont été débités par erreure. (lepost.fr)

Des blogueurs invités au congrès du PC
Le Parti conservateur considère que les blogueurs représentent une source d'information "légitime" et qu'ils ont une influence de plus en plus importante dans le débat public. Ainsi, pour le Congrès national 2008 du PC, les bloguers auront la même accréditation que les journalistes et bénéficieront des mêmes installations. Au Canada, le PC est la première formation politique à inviter formellement les blogueurs à travailler à son congrès. (ledevoir.com)

Les bloguers dans la ligne de mire du gouvernement?
En France, l'administration voudrait surveiller toutes les infos sur le gouvernement, publiées par des bloguers influents. Pour celà, le service d'information du gouvernement aurait lancé un appel d'offres, pour la fourniture d'une veille quantitative et qualitative du web portant sur 15 thèmes prédéfiinis et sur une cinquantaine de sites. (lepost.fr)

Google s'entend avec auteurs et éditeurs pour sa bibliothèque virtuelle
Un accord amiable conclu entre l'Association des éditeurs américains (AAP) et le Syndicat des auteurs (Author Guild), prévoit que Google partagera l'argent tiré de la consultation en ligne des ouvrages, financera un "répertoire" des droits d'auteur et prendra à sa charge les frais liées à des poursuites en nom collectif intentés contre lui en 2005. Le directeur juridique de Googler David Drummond a indiqué que l'accord, négocié pendant deux ans mais qui doit être encore entériné par la Justice, permettrait de faire avancer le "rêve" des fondateurs de la société, d'élardir l'accès aux informations contenues dans les livres. (ledevoir.com)

Google Earth s'amène sur l'iPhone
L'application peut être téléchargée gratuitement sur le iTunes App Store Les propriétaires d'iPhone devront toutefois tenir compte du téléchargement de données qu'ils effectueront s'ils utilisent l'application en se branchant sur un réseau 3G. (technaute.ca)

Alliance Microsoft-Yahoo! pour lutter contre les escroqueries à la loterie sur Internet
Les arnaques à la loterie consistent à demander à l'internaute de verser à l'avance une somme d'argent dans l'espoir de recevoir un cadeau ou un gain "mirobolant", les auteurs des pourriels utilisant "des noms et des marques célèbres, comme Bill Gates ou Microsoft, pour inciter les gens à baisser leur garde", un mécanisme classique d'escroquerie. (technaute.ca)

Des géants de l'informatique adoptent un code sur la liberté d'expression
Google, Yahoo! et Microsoft se sont mis d'accord sur un code d'éthique destiné à protéger la liberté d'expression et le respect de la vie privée des internautes, après plusieurs affaires mettant en cause des collusions avec des régimes autoritaires. Le trois entreprises sont parmi les premiers signataires de cet engagement, le Global Network Initiative" à "l'avancement des droits des utilisateurs à la liberté d'expression et à la vie privée" et lancé au 60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. (technaute.ca)

Microsoft dévoile Windows
Le géant des logiciels a présenté une version préliminaire du système d'exploitation appelé à remplacer le très critiqué Vista à partir de 2010, intitulé Windows 7. Dans la prolongagtion de son annonce, Microsoft a annoncé que ses très lucratifs logiciels de la gamme "Ofice" seraient désormais téléchargeables sur internet. (technaute.ca)

mardi 28 octobre 2008

28 octobre

L'ordinateur au bureau ne sert pas seulement à travailler
Près de trois salariés sur quatre (74%) utilisent leur ordinateur au bureau pour des activités ne relevant pas uniquement de leur travail. L'étude a été menée auprès de 530 personnes en Europe et en Amérique du Nord pour le compte de FaceTime, une entreprise américaine proposant des solutions de sécurité sur Internet. L'enquête montre que les réseaux sociaux sont également utilisés à des fins professionnelles. (technaute.ca)

L'armée américaine et le Twitterrorisme
Un rapport de l'armée américaine mis en ligne par la Federation of the American Scientists se concentre sur l'outil de micro-blogging Twitter, qui permet notamment de servir de passerelle entre les SMS et le web, et soumet le fait que le Twitter pourrait avoir de possibles utilisations terroristes. (marianne2.fr)

Québec lance un portail d'information sur la sécurité sur Internet
Le gouvernement du Québec a lancé, lundi à Montréal, une campagne de sensibilisation sur la sécurité de l'information et la protection des renseignements personnels. Le budget de la campagne s'élève à 468 000 $. a été défrayé en partie - 233 000 $ - par des entreprises partenaires. (technaute.ca et Le Soleil, p-22)

Big Brother peut prendre le contrôle de votre clavier
Deux chercheurs en sécurité informatique du Lasec (Security and Cryprography Laboratoty) viennent de montrer qu'il est vraiment très facile d'espionner à distance un clavier ordinaire, filiare. Il n'est pas nécessaire, en effet, qu'un bidule soit "sans-fil" pour qu'il émette des rayonnements électromagnétiques, autrement dit, des ondes. En fait, tous les claviers avec fil du commerce en émettent. Au point qu'il suffit d'une antenne, d'une électronique et d'un logiciel ad hoc pour y retrouver de quoi identifier chaque caractère tapé au clavier. (liberation.fr)

Les sciences trop souvent laissées au labo
Le nouveau Prix Nobel de physique plaide pour un meilleur enseignement. De passage à l'Université Laval, Carl Wieman. a enjoint ses collègues à "être plus scientifiques dans notre enseignement des sciences. (...) Traditionnellement, déplore-t-il, on a considéré l'apprentissage comme un simple transfert d'informationm plutôt comme le développement du cerveau (...) Pour avoir un vrai enseignement, il faut que ce qui est enseigné soit significatif pour la personne qui apprend." (Le Soleil, p-16)

Gym du cerveau : efficaes, les logiciels?
Le président de Brain Center International, Stéphane Bergeron, assure que son logiciel NeuroActive lancé en 2007, est beaucoup plus efficace que les jeux d'entraînement cérébral. En six mois, 10 000 logiciels ont été vendus au Québec. Le hic avec NeuroActive, c'est qu'il n'a jamais fait l'objet d'un essai clinique avec groupes témoins. "On l'a testé sur nous-mêmes", dit Stéphane Bergeron. (Le Soleil, p43)

lundi 27 octobre 2008

27 octobre

Le Kentucky bannit les casinos en ligne hébergés à Kanawake
L'État du Kentucky s'apprête à saisir les adresses Internet de 141 casinos virtuels jugés illégaux, dont une cinquantaine sont hébergés dans la réserve de Kahnawake, le gouverneur de l'État qualifiant ces sites de "sangsues pour la communauté". Il estime que ces casinos virtuels privent l'État de revenus de plus de 70 millions $ chaque année. Cette décision a provoqué une importante levée de boucliers sur la Toile. Il s'agit d'un précédent puisque, en principe, seul l'ICANN, l'organisme international qui gère les noms de domaine, peut accorder ou retirer la permission d'utiliser une adresse. (La Presse, p-A14)

Tout le monde en parle : Les remords et l'orgueil du pirate
Arrêté à l'âge de 15 ans pour avoir bloqué les sites internet de Yahoo!, eBay et CNN, Michael Calce, alias Mafiaboy, a rentabilisé ses méfaits. Après avoir signé des chroniques sur la sécurité informatique pour les grands quotidiens canadiens. il lance maintenant son livre : Mafiaboy : How I Cracked the Internet and Why It's Still Broken. Il travaille comme consultant en sécurité informatique. (La Presse, p-2 cah. Arts et spectacles)

Facebook retarde de 18 mois son entrée en Bourse
La crise économique n'épargne pas les firmes technologiques américaines, même les plus en vue. Même si Facebook devrait doubler son chiffre d'affaires cette année et dépasser les 300 millions $, Facebook exclue une entrée en Bourse pour au moins 18 mois. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

La notation sur Internet : outils de consommation avertie ou déversoir à fiel?
L'Union des consommateurs a des réserves par rapport à ce genre de site, particulièrement ceux dont le but est de coter différents types d'entreprises ou de services. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Naviguer en sécurité sur Internet : un enjeu de plus en plus important
Lancement de la campagne de sensibilisation sur la sécurité de l'information et la protection des renseignements personnels (communiques.gouv.qc.ca)

"Ils m'ont enlevé la peur d'aller sur Internet"
Le projet Inter-âge a été lancé par Pierre Poulin, enseignant à l'école primaire Wilfrid-Bastien à Montréal-Nord. Une fois par semaine, douze élèves de sixième année se rende au centre communautaire voisin pour aller enseigner à autant d'aînés le maniement des ordinateurs, la navigation sur Internet ou encore l'art du blogue. (ledevoir.com)

Montréal remet la main sur Softimage
Le géant californien Autodesk annonce l'acquisition de la majorité des actifs de Softimage, une entreprise créée en 1986 par Daniel Langlois pour 35 millions $. Softimage s'intégrera à la filiale Media et divertissements d'Autodesk. (La Presse, p-9 cah. Aff.)