vendredi 17 juillet 2009

17 juillet

Un géant peu ébranlé?
Il serait étonnant que l'enquête de la commission canadienne à la protection de la vie privée ébranle Facebook. La mauvaise presse qu'elle suscite pourrait par contre chatouiller le géant du Web, selon des experts. "Ce rapport est une petite tape sur les doigts, mais qui a son impact en termes de rayonnement du produit et de la qualité des la marque", estime Carl Charest, rédacteur en chef de Branchez-vous.com. (Le Soleil.com)


Clavardeur voyeur
Les policiers de la SQ rapportent une quinzaine de cas où des jeunes filles de la Beauce disent avoir été victimes d'un prédateur sexuel qui sévit sur MSN ou des sites de clavardage : il rentre en contact avec elles sur le Web et leur transmet un lien qui soi-disant permet de "vérifier si certaines personnes les ont rayées de leurs contacts". En cliquant sur ce lien les jeunes filles permettent à cet individu, qui agirait possiblement hors du pays, de prendre le contrôle de leur compte courriel, voire même dans certains cas de leur ordinateur. (Le Solei, p-15)


Merci à tous les Québécois
(Témoignage du Consul général de France qui quitte après cinq ans en poste) "Français et Québécois comprennent qu'ils sont beaucoup plus forts quand ils travaillent ensemble, quand ils se concentrent non sur ce qui les a séparés, mais sur ce qui les unit. C'est le sens des initiatives prises en 2008 pour créer un espace de mobilité professionnelle entre nous, développer des partenariats entre universités, entreprises, pôles de compétitivités locales." (Le Soleil, p-19)


Boralex investit 24 millions $ dans un projet éolien en France
Le producteur d'électricité québécois annonce que sa filiale française a signé un contrat d'acquisition visant la construction et l'exploitation d'un parc éolien dans le département de la Somme. La totalité de l'électricité produite sera vendue à Électricité de France en vertu de contrats d'une durée de 15 ans. (Le Soleil, p-21)


Contrats pour 2,7 M $ pour H2O Innovation
L'entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l'implantation des systèmes de traitement des eaux vient d'annoncer l'obtention de contrats au Québec, au Colorado et en Algérie. Depuis quelques années H2O a intensifié sa présence en Afrique du Nors et au Moyen-Orient, qui représentent pour la compagnie, "des marchés en forte croissance pour les systèmes de traitement des eaux et les systèmes de dessalement par osmose inversée"(Le Soleil, p-21)


DEQ hausse ses revenus
Spécialisée dans le domaine de la technologie de bonification pour les tables de jeu et qui vend ses produits dans une cinquantaine de pays, l'entreprise de Lévis obtient, à son troisième trimestre, d'heureux résultats "malgré des temps économiques difficiles" ce qui la place dans une "excellente position" selon Earle G. Hall, président et chef de la direction. (Le Soleil, p-21)


Twitter piraté, Google mis en cause
Evan Williams, co-fondateur de Twitter dont le compte a été piraté par un jeune hacker français s'est dit ébranlé : "Je suis alarmé de voir à quel point nous sommes, pour la plupart d'entre nous, vulnérables sur le Net". Pour sa part, un porte-parole de Google, Andrew Kovacs, juge qu'il est de la responsabilité de chaque entreprise de veiller à ce que les mots de passe permettant aux documents stockés sur internet ne tombent pas entre des mains extérieures. Google fournit aux administrateurs (de réseau d'entreprise) "des outils pour aider à mettre en place des mots de passe sécurisés". L'informatique dématérialisée ("cloud computering"), qui consiste pour une entreprise à utiliser la puissance de calcul et de stockage disponible sur l'internet pour réduire ses dépenses en matériels informatiques, est le nouvel enjeu de la guerre que se livrent Google et les groupes de hautes technologies. À cet égard, Johannes Ullrich, directeur informatique de SANS Internet Storm Center, un organisme spécialisé dans la sécurité informatique, estime "qu'il revient à Google d'investir lui-même dans la sécurisation de son utilisation, plutôt que de se contenter de donner des conseils" (technaute.ca).


Google condamné pour des mots clés diffamatoires
Le moteur de recherche américain a été condamné par le Tribunal de commerce de Paris pour des mots clés comme diffamatoires dans les suggestions de recherche de son service Google suggest. L'outil Google suggest est un service qui propose sur sa page d'accueil une dizaine de mots se rapprochant le plus de la recherche au fur et à mesure de la saisie de la requête. En l'occurence, la suggestion "Direct Energie", un fournisseur alternatif d'électricité à l'origine de la plainte proposait comme première réponse "Direct Energie Arnaque»". Après constat d'huissier une plainte avait été déposée. Le juge a tranché : "Quel que soit le procédé automatique invoqué par Google pour justifier l'apparition de "Direct Energie Arnaque" au premier rang, cette présentation fait peser sur Direct Energie une suspicion de comportement au minimum commercialement douteux". Le jugement sur le fond permettra d'y voir plus clair en ce qui concerne le statut juridique des moteurs de recherche. (marianne2.fr)

jeudi 16 juillet 2009

16 juillet

Renseignements personnels : Facebook contrevient à la loi
La Commission à la vie privé du Canada a rendu public ce matin un rapport qui établit que Facebook contrevient à la loi sur la protection des renseignements personnels sous quatre aspects, notamment du fait que le site n'a pas mis en place des mesures de sécurité adéquates pour empêcher les développeurs d'applications d'accéder sans autorisation aux renseignements personnels. Facebook, après avoir reçu le rapport préliminaire de la Commission, avait apporté des correctifs pour ceci. Par contre, la Commission n'a toujours pas trouvé satisfaction en matière de désactivation ou de suppression de compte. Par ailleurs, la paramètres par défaut de Facebook pour les albums photos sont inadéquats, faisant en sorte que tous les utilisateurs - à l'exception des mineurs - sont accessibles par l'entremise de moteurs de recherche. La Commission effectuera dans 30 jours un suivi auprès de Facebook. (cyberpresse.ca)

Facebook fête son 250 millionième utilisateur
Le réseau social a franchi le seuil de 250 millions d'utilisateurs dans le monde. "Le rythme rapide de notre progression est très motivant pour nous, mais 250 millions d'utilisateurs n'est pas seulement un chiffre impressionnant, il témoigne surtout de l'ampleur des connexions personnelles que vous avez tous établies" a indiqué Mark Zuckerberg, dirigeant et co-fondateur de Facebook. Fondé en 2004 dans une chambre d'étudiant de l'université Harvard, Facebook, un site gratuit et disponible dans une quarantaine de langues, s'impose aujourd'hui comme le plus gros réseau social, devant son rival MySpace, mais peine à rentabiliser ses activités. (lemonde.fr)

Un français pirate Twitter pour montrer que "nul n'est à l'abri sur le net"
Depuis deux jours c'est un peu la panique chez Twitter. Un Français qui se fait appeler Hacker Croll a réussi à pirater la célèbre plateforme de microblogging et à obtenir une multitude d'informations confidentielles... qu'il n'a pas gardé pour lui en les envoyant à deux poids lourds dans le monde des blogues de geeks, Korben en France et Techcrunch aux États-Unis. Le hacker a pu accéder à différentes boîtes mails des employés de Twitter dont celle de son fondateur Evan Williams. Twitter a reconnu sur son blogue avoir été hacké et n'exclut pas les poursuites. (lepost.fr)

Peut-on diffuser des documents volés ? Oui selon TechCrunch
Michael Arrington, fondateur de TechCrunch a déclenché une tempête en annonçant qu'il allait publier les documents subtilisées chez Twitter par un hacker anonyme français (Hacker Croll). TechCrunch ne publiera pas des données qui affecteraient la sécurité de Twitter, comme des codes d'accès à des comptes, mais toutes les autres informations, compte-rendus de réunions, par exemple. La blogosphère américaine est en ébulition et le débat déborde évidemment sur Twitter. (rue89.com)

Révélations sur les plans mégalomaniaques de Twitter
Le hacker français ayant piraté Twitter a d'abord pénétré dans le compte Google d'un des employés de Twitter, et y a trouvé des fichiers partagés. Cette intrusion pose à la fois la question de la vulnérabilité des mots de passe, souvent peu personnalisés, et du stockage en ligne de données stratégiques, sur les serveurs de Google en l'occurence. Twitter a indiqué qu'il maintenait sa confiance dans les logiciels de la suite Google Apps et assuré qu'un audit sur la sécurité de l'entreprise avait été mené. (lefigaro.fr)

Les sites sociaux créent une "culture de voyeurs"
Dans son livre intitulé "The Deep Diaries", le Torontois Hal Niedzviecki parle de cette culture de voyeurs qui permet à des gens ordinaires de se divertir grâce à d'autres gens ordinaires. La culture de voyeurs s'observe sur le site de microblogging Twitter, celui de partage de vidéos YouTube, les groupes de discussions et les sites permettant de partager des photos, ainsi que dans la téléréalité. Selon l'auteur, les gens se dévoilent parce qu'ils se sentent seuls et parce qu'ils ressentent ce besoin de base de faire partie d'une communauté. Il croit également que les communautés virtuelles permettent aux gens d'avoir des amis sans qu'ils n'aient de responsabilités envers eux. "Nous croyons que nous créons des liens mais, de plusieurs façons, nous créons surtout des liens avec nous-mêmes", suggère-t-il. (technaute.ca)

Les jeunes sont "accros" aux nouveaux médias mais ne veulent pas payer
La banque américaine Morgan Stanley a diffusé à ses clients une note de recherche traitant de la consommation des médias par les adolescents qui a fait le tour du monde et pour laquelle la banque a reçu un déluge de courriels d'investisseurs. Les jeunes délaissent les médias traditionnels. Ils écoutent de plus en plus la musique sur des sites comme last.fm où ils peuvent constituer leurs propres listes de titres puis les écouter sur un ordinateur en streaming. Ils n'ont jamais acheté de CD et téléchargent illégalement. Ils ont tous accès à Internet, souvent utilisé pour converser sur le réseau de socialisation Facebook. Ils apprécient moins le site de microblogging Twitter préférant envoyer des SMS avec leur téléphone cellulaire. "Ils ne semblent plus percevoir la valeur des biens. Ils veulent bien payer, mais pas pour des choses qu'ils trouvent gratuitement ailleurs. Dès qu'on leur livre une information, ils la "googlent" pour la vérifier". (lemonde.fr)

Hadopi2 : le ciel s'assombrit à nouveau pour la loi antipiratage
Réunis en commission avant l'examen du texte de la seconde mouture de la loi Hadopi, les députés français ont tenté d'en limiter la portée en excluant, par exemple, la surveillance des courriels pour détecter l'échange illégal de fichiers car celà impliquait d'ouvrir des correspondances privées, ce qui est inconstitutionnel. (lepoint.fr)

L'achat en ligne augmente au Québec
Selon les chiffres diffusés hier par le CEFRIO et l'agence internet V.D.L.2, en collaboration avec Léger Marketing, 17% des adultes québécois ont acheté un total de 308 millions de produits et services sur Internet. La proportion de Québécois qui achètent des produits et des services en ligne a crû de 21% en juin 2009 par rapport à 14% en juin 2008. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Les internautes brésiliens sont les plus assidus au monde
Ils ont passé en moyenne 70 heures sur le net au mois de juin, un record qui les place au-dessus du Japon et des États-Unis. (technaute.ca)

mercredi 15 juillet 2009

15 juillet

Neurocité : L'UL et un bailleur de fonds ont reculé
Selon l'ex-maire de Québec, Jean-Paul l'Allier, maintenant président du conseil d'administration de la Corporation NeuroCité, la NeuroCité était à deux doigts de naître. Mais une pharmaceutique et l'Université Laval auraient quitté le navire. Plutôt que la construction d'un regroupement d'entreprises pharmaceutiques et technologiques de pointe à l'est de la ville, l'Université Laval préférait le "modèle traditionnel" des chaires de recherches implantées dans ses pavillons. La ville de Québec, la NeuroCité et l'Université Laval n'auraient pas su développer suffisamment d'intérêts communs. Jean-Paul l'Allier souligne que le projet est toujours viable mais il craint l'exode des cerveaux. "Si vous faites en sorte que vos chercheurs ne sont pas heureux à Québec, qu'est-ce qu'ils vont faire?" (Le Soleil, p-4)

Élus municipaux : des règles d'éthique à resserrer
Un groupe de travail recommande au gouvernement de resserrer les règles d'éthique imposées aux élus municipaux. Ceux-ci ne devraient plus avoir le droit de siéger à des conseils d'administration d'entreprise ou de faire du lobbyisme dans les mois suivant la fin de leur mandat. (Le Soleil, p-12)

John Manley présidera Défense Sécurité Innovation 2009
Sur le thème de la science et la technologie au service de la gestion des urgences, l'événement se tiendra à Québec du 26 au 29 octobre. John Manley siège actuellement au conseil d'administration d'Optosécurité, une entreprise de Québec spécialisée dans la conception de solutions technologiques reliées à la détection de menaces terroristes pour les marchés des transports et des infrastructures essentielles. (Le Soleil, p-25)

Un frein à l'intimidation sur la Toile : la mairesse de Rawdon force la fermeture d'un site internet diffamatoire
À la veille des élections municipales au Québec, le jugement de Rawdon pourrait avoir un effet important, selon le président de l'Union des municipalités du Québec, Robert Coulombe. "Pour les gens, qui par mauvais goût, voudraient imiter ce genre de forum, nous avons maintenant un important outil de dissuasion", dit-il. De son côté, l'avocat Julius Grey explique que ce n'est pas la première fois que des internautes sont reconnus couplables de diffamation sur Internet. "Les jugements rappellent que les gens ne peuvent pas se cacher sous des noms de plume pour diffamer". Il précise toutefois que toute poursuite en diffamation concernant l'internet n'est pas gagnée d'avance. Car avant de fermer un site sous prétexte diffamatoire, les juges doivent s'attarder aux effets potentiels sur la liberté d'expression. (La Presse, p-A4)

Passeport Canada : des employés auraient fait fi des règles de sécurité
Un examen interne permet d'apprendre que Passeport Canada pourrait avoir fait fi des règles en matière de sécurité afin de répondre à la demande sans précédent de passeports. Il reste maintenant à l'organisme à déterminer jusqu'à quel point la sécurité a été compromise. (La Presse, A7)

Intel plonge dans le rouge après l'amende européenne
La Commission européenne a infligé, en mai dernier, une amende record de 1,06 milliard d'euros au numéro un mondial des microprocesseurs, pour avoir illégalement écarté du marché son concurrent AMD. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Stingray Digital s'associe à YouTube
La firme montréalaise Stingray Digital vient de s'entendre avec YouTube qui diffusera le contenu de son canal spécialisé de karaoké, The Karaoke Channel. Stingray Digital a été fondé par deux anciennes figures de proue de l'essor technologique des années 90, Éric Boyko et Alexandre Taillefer. L'entreprise se spécialise dans le contenu musical numérique, notamment avec Galaxie, le réseau de musique continue offert par les cablodistributeurs. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

"123456" ou bien "azerty"? L'enfer des mots de passe
Le spécialiste en communauté identitaire Trent Adams, de la Internet Society (Isoc) explique : "Les utilisdateurs doivent apprendre à considérer chaque compte en ligne qu'ils créent comme faisant partie d'un ensemble qui constitue leur identité digitale. L'astuce est de tenir compte de tous les aspects du cycle de la vie identitaire. Les technologies sont arrivées à un âge où elles doivent aider à réduire la dépendance à l'usage de multiples mots de passe. Et les gens désirent simplifier leur utilisation. L'Isoc s'est donné pour mission d'aider les usagers à mieux contrôler leur identité en ligne, ce qui inclut bien sûr la gestion des mots de passe. Si nous arrivons à éclairer les utilisateurs sur le besoin de gérer leur propre identité, de manière à respecter la vie privée, les hackers auront du mal à poursuivre leurs attaques informatiques". (rue89.com)

Hadopi2 : le groupe PS saisira le conseil constitutionnel
Les députés français ont commencé aujourd'hui, en commission, l'examen du nouveau projet de loi sur le téléchargement illégal sur Internet, quelques semaines après la censure partielle de la première mouture de la loi. Pour faire passer au plus vite cette nouvelle loi Hadopi, le parlement a adopté la procédure dite "d'urgence" La nouvelle procédure proposée dans Hadopi2 permet à nouveau de sanctionner les internautes fautifs, cette fois en recourant à l'ordonnace pénale, qui permet l'examen de l'affaire par un seul juge, sans la présence de l'accusé. (lefigaro.fr)

Les cyber-criminels manoeuvrent comme des dirigeants d'entreprise
Selon un rapport du fabricant américain de routeurs informatiques Cisco, les cyber-criminels sortent désormais de la Harvard Business School ou de la "Business Room" de General Electric et ils mettent en oeuvre des stratégies de chefs d'entreprise, dont ils appliquent les techniques de vente, de marketing et de gestion des risques à la sphère de l'escroquerie en ligne. Ils s'adaptent à tous les types de nouvelles technologies, et cherchent à tirer profit de la croissance rapide de la téléphonie mobile en envoyant des textos piégés évoquant, par exemple, des problème avec leur compte bancaire. Les victimes qui répondent sont dirigés vers une messagerie automatique qui, prétendant être celle de l'établissement bancaire en question, leur demande d'entrer leur numéro de compte et autres informations personnelles. (technaute.ca)

mardi 14 juillet 2009

15 juillet

La NeuroCité dans le coma
Selon le ministre responsable de la Capitale, Sam Hamad, le projet de supercentre de recherche de 250 millions $ dédié au cerveau et qui devait être érigé dans le secteur D'Estimauville à Québec est sur la glace. Les entreprises pharmaceutiques qui devaient financer l'entreprise ont quitté le navire. Son conseil d'administration considère que l'Université Laval devrait prendre le contrôle du projet qui permettra la création de 2000 emplois. (Le Soleil, p-5)

Inspeck : un secret bien gardé
Québec abrite depuis une quinzaine d'années le leader mondial de la numérisation en 3D à base de lumière blanche. Il n'est donc pas étonnant que les premières industries à s'intéresser à Inspeck figurent le jeu vidéo et le cinéma d'animation. La médecine est un autre domaine qui bénéficie du travail d'Inspeck pour le suivi des scolioses et pour les chirurgies plastiques. Ce sont deux diplômés de l'Université Laval qui ont fondé l'entreprise. Quinze ans plus tard, Inspeck compte un réseau de revendeurs dans une vingtaine de pays, a un chiffre d'affaires de 2 millions $ et emploi 15 personnes. (Le Soleil, p-20 et 21)

Sarbakan rajuste le tir
La crise économique et la course effénée dans laquelle sont engagées les entreprises de jeu du monde entier poussent Sarbakan à prendre un virage : "Nous avons mis un frein à notre croissance à tout prix pour dorénavant mettre l'accent sur la qualité du produit", explique Pascal Tessier-Fleury, vp des opérations et des finances. L'entreprise, qui l'an dernier caressait le projet de devenir une boîte de 200 artisans a modifié ses objectifs : Sarbakan demeurera à 100 employés et pour y arriver a du effectuer quelques mises à pied. "Nous allons travailler sur des projets de plus petite envergure destinés aux grosses consoles de jeux copmme XBox, Nintendo DS, Nintendo DSI et Wii." (Le Soleil, p-21)

Un cercle de créativité voit le jour en Beauce
La formule des cercles de créativité, adaptée de chercheurs américains cherche à favoriser les changements dans les façons d'être et de faire d'employés ou d'entreprises. De grands noms du secteur industriel de la Beauce apparaissent déjà dans ce Cercle de créativité : Groupe Canam, Boa-Franc, Procycle, Matiss, Imade de Mark, la Commission scolaire de Beauce-Etchemins et le CLD Beauce-Sartigan. Créé à l'initiative de Suzanne Giroux chargée de cours dans diverses universités montréalaises, le Cercle de créativité propose une formation d'un an où les exercices suggérés ont pour but d'éveiller la créativité des participants. L'objectif ultime : avoir de nouvelles pratiques de gestion pour rendre l'entreprise plus innovante, plus performante. (Le Soleil, p-20)

Cancer : du nouveau sur le Web
Internet fait partie de la vie... et de la maladie. Aujourd'hui, plus d'un canadien sur deux atteint de cancer y surfe pour s'informer et échanger. Et depuis quelques jours, ils ont une nouvelle adresse : le portail Vue sur le cancer, un lieu de rendez-vous virtuel complet qui permettra d'en apprendre sur le cancer. Et surtout de distinguer le vrai du faux. "Les gens fouillent sur Internet et trouvent toutes sortes de choses qu'ils ne sont pas capables d'interpréter". Selon le docteur Louis Dionne, oncologue, le site Vue sur le cancer est nécessaire à l'heure où il se raconte un peu n'importe quoi sur le web. Alors que les réseaux sociaux ont la cote, le portail offre aussi des forums et des possibilités de clavarder. "Le but à long terme et de créer une communauté en ligne où les gens vont pouvoir prendre des informations et en donner". (Le Soleil, p-31)

Pour sauver la vertu de son iPhone, Apple censure à tout va
Pour censurer, Apple utilise l'App Store, qui, théoriquement, doit permetter d'accéder à l'ensemble des programmes développés pour le téléphone. L'ensemble? Pas tous à fait. Apple s'est réservé le droit de ne pas accepter une "application" dans les rayons de son magasin virtuel et ce, selon plusieurs, de manière arbitraire. Par exemple, une application qui entendait permettre d'effectuer des recherches dans un dictionnaire en ligne fut rejetée pour "obscénité" : on pouvait traduire et comprendre des gros mots. (rue89.com)

Non aux règles pour gérer Internet
Rogers Communication, Quebecor Media et Shaw Communications affirment que le CRTC nuira à l'innovation et à la progression du marché si jamais l'institution de réglementation décidait de gérer le flux de circulation sur Internet. Les trois entreprises soutiennent qu'il n'existe aucune preuve démontrant qu'elles violent la vie privée de leur clients, ou qu'elles favorisent leurs propres services et contenus sur le Web en gérant l'utilisation de leurs réseaux. (ledevoir.com)

Microsoft va se lancer dans le streaming de musique
"Nous nous préparons à lancer le service", normalement d'ici fin juillet a confirmé un porte-parole du géant du logiciel. Microsoft travaille encore sur les détails, mais sur le principe, le site sera similaire à Spotify, le Deezer suédois, qui permet d'écouter gratuitement en ligne un large catalogue de plusieurs millions de titres. Le projet de Microsoft est annoncé au moment où le Guardian publie le résultat d'une étude sur les habitudes des 14-18 ans, vus par les majors, comme les principaux responsables de l'effondrement du marché du disque. Selon le sondage, seulement 26% des adolescents dit télécharger illgalement au moins une chanson par mois, contre 42% un an auparavant. Parallèlement, ils sont 65% à régulièrement écouter des chansons en streaming sur Internet. (20minutes.fr)








lundi 13 juillet 2009

13 juillet

Pour répondre à Google, Microsoft dévoile une version en ligne de la suite Office
La guerre entre Google et Microsoft touchera tous les domaines de l'informatique grand public. En effet Microsoft annonce aujourd'hui que la version 2010 de sa suite de logiciels de bureautique Office permettra désormais une utilisation en ligne, ce qu'autorisent déjà les modules concurrents de Google. Il s'agira de versions allégées des logiciels Word, PowerPoint, Excvel et OneNote, qui permettront à leurs usagers de collaborer entre eux et en même temps sur un même document, via Internet. (lemonde.fr)

Les Nordiques, si ça vous chante! : Quatre associés de Québec ont créé Websimhockey, un simulateur de hockey en ligne
Sorte de "Facebook pour le hockey" , Websimhockey donne l'occasion au participant de faire des choix lors du repêchage, d'effecteur des transactions, signer des joueurs autonomes, tout en tenant compte d'un budget limité. Contrairement aux jeux de hockey sur console, on ne manie pas la rondelle. "On ne joue pas au hockey, on gère", explique un des quatre créateurs de Websimhockey, Éric Bergeron de Québec. Fait rare pour un jeu virtuel de sport, le site Web a été conçu exclusivement en français. (Le Soleil, p-7)

Emploi : Le Québec résiste bien
Les travailleurs québécois sont jusqu'ici moins touchés par la récession que leurs coolègues ontariens. De janvier à juin, l'économie a détruit 25 300 emplois au Québec, mais 178 600 dans la province voisine. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Kruger : 400 mises à pied à Trois-Rivières
La compagnie cessera la production de papier couché à son usine trifluvienne à compter du 30 octobre prochain et pour une période indéterminée, ce qui entraînera environ 400 mises à pied. Parallèlement, l'usine de Trois-Rivières poursuivra sa production de papier journal, ce qui représente le maintien de 550 emplois. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Un mémo de Reuters relance la guerre entre pro et anti-Wikipedia
Dans un mémo interne, l'agence de presse britannmique Reuters, interdit à ses journalistes de citer Wikipedia. Reuters reconnaît que Wikipedia peut être un point de départ dans une recherche, mais il n'est pas question de considérer ses articles comme une source sérieuse. Pour les détracteurs de Wikipedia, trop faire confiance à Wikipedia nuit au travail journalistique. (rue89.com)

OpenStreetMap, les routards de web #1 : A la carte !
"Comment peut-on passer de 100 000 à un million de contributeurs?" C'est l'une des questions ambitieuses qui ont été débattues, ce week-end à Amsterdam, dans le cadre du State of Map 2009. Pour la troisième édition de son grand meeting annuel, le projet OpenStreetMap veut sortir de l'ombre. Sorte de Wikipedia de la cartographie, OpenStreetMap est un projet un peu fou qui tente depuis 5 ans de redessiner le monde sous Creative Commons, rue après rue. Sa communauté oeuvre par idéologie, convaincue que les données géographiques de la planète devraient appartenir au bien commun et non aux agences qui les ont relevées pour les exploiter commercialement, elle encourage les internautes à effectuer leurs propres tracés et à les publier sous licence. (liebration.fr)

Second Life, toujours vivant
L'univers 3D de Linden Lab ne fait plus la une de la presse, mais il est toujours aussi populaire. Il se dit même rentable : le revenu net de Linden Lab devrait s'accroître de 15% cette année, à 15 millions d'euros. Second Life, son monde virtuel continue à prospérer. Le nombre d'utilisateurs a augmenté de 25% au premier trimestre 2009. Selon les analystes de Next Up Research, "le marché des univers virtuels en ligne devrait générer à moyen terme près de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires". (20minutes.fr)

Mon salon saccagé à cause de Facebook
Cela s'appelle une opération "Pelican" et peut ravager un appartement en quelques minutes... Les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour lancer des invitations. L'information circule et est récupérée par des connaissances malveillantes, qui à leur tour la diffusent à une liste de petits casseurs. Le soir venu, ces faux "amis" débarquent parfois à 80 et dévastent la maison. Une forme de délinquance qui commence à inquiéter. "La casse est un attrait bien particulier, semble-t-il, celui de nourrir une fois filmée, un site Interne, un blogue, un Facebook. "C'est la génération Google", résume le psychianalyste Serge Tisseron. "Ce qui compte, c'est le trafic que génère une vidéo sur son site". (lefigaro.fr)

"Le Net n'est pas un journal intime"
Face à une génération exhibitionniste, prête à diffuser sans retenue son intimité sur la Toile, le psychanalyste, auteur de Virtuel, mon amour, enseigne la pédagogie des réseaux sociaux aux lycéens. "Dans le monde virtuel, tout est toujours extraordinaire, accompagné de points d'exclamation. C'est un univers d'excès. Ces masses de lecteurs, "friends" "followers" procurent le fantasme d'être potentiellement un leader, d'avoir une capacité de mobilisation. Internet est le monde de la rencontre rêvée..." (Lefigaro.fr)