vendredi 31 juillet 2009

30 juillet

Internet haute vitesse : Harper branche les régions
Des investissements de 225 millions $ sur trois ans ont été annoncés hier pour une stratégie visant à raccorder aux services Internet à large bande le plus grand nombre possible de ménages canadiens actuellement non-desservis ou mal desservis. "De plus en plus des emplois de demain deront tributaires d'un accès constant et fiable à des services sur large bande qui permettent de suivre des cours à distance, de profiter des services de télésanté et de saisir des occasions d'affaires en ligne" a expliqué Stephen Harper. Son gouvernement financera jusqu'à 50% des coûts que devront payer les sociétés choisies pour mettre en place des infrastructures et des services dans les régions. (Le Soleil, p-13)

Le PQ recrute l'économiste Nicoles Marceau
Professeur au département de sciences économiques à L'UQAM, Nicolas Marceau a été membre de la commission Séguin sur le déséquilibre fiscal en 2001 et l'un des experts qui a validé les Finances d'un Québec souverain, une études préparée par François Legault en 2005. Spécialisé en économie publique, il est chercheur au Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi. (La Presse, p-A8)

Commerce électronique : le fisc "s'en vient"
Après une joute juridique avec eBay Canada qui a commencé en 2006, l'Agence du revenu du Canada a mis la main en novembre dernier sur une liste de 5000 noms de Canadiens qui ont fait des ventes substantielles sur le site de vente en ligne en 2004 et 2005. Le fisc déclenchera une série de vérifications sur la base des informations reçuesd'eBay. Ceux qui n'aurant pas déclarés leurs revenus et payés leur juste part d'impôts s'exposent à des pénalités et d'éventuelles poursuites judiciaires. Les personnes visées sont les vendeurs qui génèrent en moyenne 1000 $US de ventes mensuelles. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Vente de Nortel : la division montréalaise vaudrait jusqu'à 1,5 milliard
La technologie qu'elle détient pourrait aider à satisfaire l'appétit vorace des consommateurs pour la vidéo en ligne. Alors que les consommateurs regardent de plus de vidéos sur Internet et téléchargent des fichiers de plus en plus lourds, les réseaux commencent à être surchargés, Nortel détient une technologie brevetée pour les réseaux à fibre optique qui sont à court de capacité. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

jeudi 30 juillet 2009

30 juillet

Le FMI va prêter sans intérêts aux pays pauvres
L'institution annonce qu'elle annule le paiement des intérêts dus par les pays pauvres jusque fin 2011, et qu'elle fera passer les prêts à leur intention à 17 milliards $ d'ici à 2014. "C'est un tout petit morceau d'aide" explique Edwin Truman, économiste spécialiste du FMI. "Le montant est véritablement minuscule comparé aux centaines de milliards de dollars de dollars donnés pour sauver les banques d'Europe de l'Est" fait également remarquer Mark Weisbrot du Center for Economic and Policy research, critique virulent du FMI. (liberation.fr)

Une nouvelle fuite des cerveaux s'amorce
Alors que les changements climatiques sont devenus un enjeu de plus en plus pressant, les chercheurs canadiens s'intéressant à cette question planétaire ne comprennent pas l'attitude du gouvernement fédéral qui leur coupe les vivres et s'inquiètent de voir leurs jeunes collègues s'apprêter à partir ailleurs dans le monde. Hier les chercheurs ont joint leur voix à celle du physicien James Drummond pour dénoncer l'épuisement des ressources financières accordées à la recherche canadienne sur le climat. Ainsi, la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère a reçu un dernier financement du ministère fédéral de l'Environnement en 2003, et depuis, elle attend toujours le prochain versement. Le professeur Jacques Derome, de l'Université McGill, souligne que sans les subventions, d'importantes collaborations entre les chercheurs universitaires et des laboratoires gouvernementaux seront interrompues. "Le Canada détenait l'une des plus grande expertise mondiale sur le climat et, pour cette raison, les universités canadiennes ont réussi à attirer les jeunes chercheurs qui croyaient trouver ici un financement adéquat; mais maintenant ils n'auront plus d'argent pour poursuivre leurs recherches". (ledevoir.com)

Les SMS reconnus comme une preuve recevable dans les affaires de divorce
En France, la Cour de cassation vient de reconnaître à ces mini-messages le statut de "preuve" dans une procédure de divorce, appilquant aux SMS le statut prévu pour les lettres. (lemonde.fr)

Les réseaux sociaus, nouvelle zone de chasse des cyber-criminels
Les experts participant à la 13e Campus-party à Valence se sont penchés sur les profils des nouveaux hackers. "Avant il s'agissait d'adolescents très calés, qui voulaient montrer leurs connaisances informatiques et de faire valoir. Maintenant il ne faut plus vraiment s'y connaître en informatique pour être hacker. Tous les outils ont déjà été créés" selon Laura Garcia qui tient un blogue sur la sécurité sur internet. De véritables mafias du cyber-crime ont désormais pris le relais, en particulier en Russie, en Ukraine, en Chine et au Brésil et leurs objectifs sont purement économiques. L'activité est rentable : pour un investissement initial de 1500 dollars pour l'acquisition de Mpack, un programme créé pour infecter des pages web, les pirates peuvent obtenir un bénéfice d'entre 21 000 et 847 000 dollras en seulement 6 semaines. (AFP)

mercredi 29 juillet 2009

29 juillet

La console Wii permet de guérir tout en s'amusant
Le Centre de réadaptation en déficience physique de Rivière-du-Loup (CRDP) avait assisté à la Journée scientifique de l'Institut de réadaptation de déficience physique de Québec où l'on présentait un atelier sur la Wii, qui s'avère un excellent outil thérapeutique et interactif. Le CRDP a donc fait l'acquisition de quatre consoles et le résultat est probant : "Les gens font des exercices et ont l'impression de s'amuser plutôt que de travailler. Certains vont même oublier la douleur" explique Normand Ouellet, physiothérapeuthe. "À tous moments, la machine donne aussi l'évaluation du progrès, si minime soit-il. C'est d'autant plus encourageant". Les blessés orthopédiques graves, les traumatisés craniocérébraux, les blessés médullaires, les amputés, les clients atteints de diverses déficiences motrices et de maladie neurodégénérative peuvent faire des exercices thérapeutiques sur la console Wii. (Le Soleil, p-18)

Les tribunaux approuvent la vente des actifs sans fil de Nortel à Ericsson
La vente des actifs sans fil de l'équipementier canadien Nortel Networks au géant suédois Ericsson, au coût de 1,13 milliardsUS, a été approuvée hier par les tribunaux des faillites au Canada et aux États-Unis. Néanmoins ces jugements pourraient ne pas constituer le dernier mot dans cette saga. Avant que les décisions n'eurent été rendues, un certain nombre de parties - dont le gouvernement ontarion et les partis d'oppsition à Ottawa - s'étaient opposés à la transaction. (Le Soleil, p-20)

Dépenses publicitaires : le Web dépasse la radio
Les dépenses publicitaires sur le web ont poursuivi leur croissance accélérée l'an dernier au Canada, dépassant pour la première fois les sommes investies en radio. Les annonceurs ont injecté 1,6 milliards de dollars dans l'internet comparativement à 1,55 milliards dans les stations de radio, selon une étude publiée hier par le Bureau de la publicité interactive du Canada, Le web est ainsi devenu le troisième média sur le plan des revenus publicitaires, après la télé et les journaux. Le web sera l'un des seuls médias à connaître une croissance de ses recettes publicitaires cette année. (La Presse, p-8 cah. aff.)

Elle se plaint de l'état de son appartement sur Twitter... et se retrouve au tribunal
Une société immobilière de Chicago, Horizon Group Management, a porté plainte lundi pour diffamation contre une ancienne locataire qui s'était offusquée, sur Twitter, d'avoir trouvé des moisissures dans son appatement. Selon Horizon group Management, la dame a écrit sur Twitter un message faux et diffamatoire. La compagnie réclame 50 000 $US. Le compte Twitter de la locataire est désactivé. (lepost.fr)

"Cher Obama, voici ce que les jeux vidéo ont fait pour moi".
Agacés des propos de leur président à l'encontre de leurs loisirs numériques, les amateurs de jeux vidéo aux États-Unis se mobilisent et ont lancé une pétition relayée par plusieurs sites spécialisés, sur les blogues et sur Facebook. "En tant que joueur et en tant qu'électeur, nous vous demandons d'envoyer un message au président Obama pour lui montrer comment les jeux vidéo vous ont aidé et éduqué", précisent les auteurs de la pétition. Le dirigeant américain n'est pas tendre à l'égard des "gamers", ne manquant pas une occasion de rappeller aux parents qu'ils ne devraient pas laisser leurs enfants devant leur console. (lexpresse.fr)

BlackBerry : smartphone sous surveillance
Etisalat, un opérateur mobile possédé majoritairement par le gouvernement des Émirats arabes unis, a distribué la semaine dernière une mise à jour à télécharger pour les smartphones qui ressemblait à un spyware et qui donne la possibilité à un tiers de parcourir les fichiers du propriétaire de l'appareil. RIM, le fabricant canadien des BlackBerry dit ne pas avoir autorisé cette mise à jour et "n'a pas été impiqué d'une quelconque manière au test, à la promotion ou à la distribution de ce logiciel" développé par la société californienne SS8 Network inc. Selon le site de cette dernière, l'entreprise se définit comme "leader dans l'interception de communications et fournisseur mondial de solutions d'interception électronique et de surveillance". La moitié des utilisateurs des BlackBerry avec Etisalat veulent laisser tomber l'opérateur. (liberation.fr)

Microsoft prêt à proposer plusieurs navigateurs Internet sur Windows
Afin de régler un litige avec l'Union européenne, le géant américain a accepté de proposer à l'avenir le choix entre plusieurs navigateurs Internet sur son logiciel d'exploitation Windows. "Les consommateurs achetant un nouvel ordinateur sous Windows avec Internet Explorer installépar défaut verraient s'ouvrir une fenêtre multichoix par laquelle ils pourraient, s'ils le veulent, facilement installer des navigateurs concurrents" peut-on lire sir leur communiqué. (lemonde.fr)

Microsoft et Yahoo! annoncent un accord de partenariat pour contrer Google
L'alliance entre les deux groupes doit permettre aux annonceurs de faire jouer la concurrence sur les tarifs publicitaires sur Internet, Microsoft espérant faire de Bing le deuxième moteur de recherche du marché, après celui de Google. Yahoo! resterait maître de sa publicité et continuerait de collecter les recettes générées par les annonces payantes postées à côté des résultats de recherche effectuée par l'internaute, tout en vendant de la publicité sur les pages Microsoft. (lemonde.fr)

mardi 28 juillet 2009

28 juillet

Vers une entente des chantiers navals
Au cours de rencontres devant se tenir cette semaine, le gouvernement conservateur a réuni les principaux constructeurs navals du pays et des entrepreneurs liés à la défense nationale afin d'aller de l'avant avec le projet de construire au moins 50 grands navires au cours des 30 prochaines années, un programme estimé à 40 milliards. (Le Soleil, p-10)

CGI hausse unilatéralement la durée de semaine de travail de ses employés
Alors que l'entreprise de technologie de l'information cherche à être plus concurentielle à l'échelle mondiale, à compter du 11 octobre, ses employés à temps plein travailleront 40 heures sur une base hebdomadaire. Aucune compensation pour le deux heures et demie de travail additionnel ne sera versée. (Le Soleil, p-18)

Verizon supprimera 8000 emplois
La société de téléphone Verizon explique qu'avec la récession, les entreprises ont réduit leur consommation de services de télécommunications. Les suppressions d'emplois seront effectuées dans le secteur des lignes fixes. (Le Soleil, p-18)

Transaction entre Nortel et Ericsson : l'opposition grandit
La plus vive opposition à l'acquisition est venue de Research in Motion, le fabricant du BlackBerry auquel le gouvernement ontarion a joint sa voix, demandant que le fédéral "bloque l'entente, qui permettra que de la technologie canadienne clé passe entre les mains d'intérêts étrangers". Le ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, a indiqué qu'il n'était pas en position de se prononcer sur la situation, mais il n'a pas exclu la possibilité d'intervenir dans le processus de la transaction qui est assujetti à l'approbation des tribunaux de faillitte au Canada et aux États-Unis . Ceux-ci doivent se prononcer aujourd'hui. (Le Soleil, p-18)(Le Soleil, p-18)

La récession bien réelle pour Ubisoft : les revenus du géant français fondent de moitié
Mais au studio montréalais, les équipes ne manquent pas de travail et les mauvais résultats ne mettent pas en cause les plans de croissance de 23% au second trimestre. Les ventes de la console portative Nontendo DS, de même que les ventes de titres lancés avant le 31 mars sur la PlayStation 3 ou la XBox 360, ont subi une nette baisse dans un marché considéré "plus difficile" que prévu. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Apple : une nouvelle "tablette" pour se divertir
EMI, Sony Music, Warner et Vivendi Universal se sont associés à Apple dans un projet baptisé "Cocktail"qui allierait textes, photos et vidéos aux morceaux offerts dans la boutique en ligne d'Apple. L'objectif serait d'inciter les usagers de la boutique ITunes à acquérir un album entier plutôt que des titres à l'unité. Ce projet intervient alors qu'Apple s'apprête à lancer sur le marché une tablette tactile dotée d'un écran de 10 pouces et destiné au divertissement, avec accès à Internet. Des éditeurs de livres numériques croient que cette tablette pourra concurencer le livre électronquie Kindle du distributeur Amazon. (La Presse, p-3 cah. Aff)

Le jeu vidéo, nouvel outil de management et de communication
Avec le jeu vidéo Moonshield, le groupe Thales soigne sa communication. Dès 2010, 5000 nouveaux ingénieurs seront recrutés chaque année, ce qui amènera l'entreprise à accroître sa visibilité à travers le monde. "Il fallait réussir à capter l'attention des élèves ingénieurs pour leur présenter les pôles d'activité du groupe" explique Yves Dambach de KTM Advance, l'entrepise qui a conçu le jeu. Huit mois après sa mise en ligne, les compteurs de Moonshield affiches près de 200 000 parties jouées. Pour Yves Barou, directeur des ressources humaines de Thales, "Un jeu comme celui-ci contribue à l'image de l'entreprise et accroître sa notoriété" ... et c'est moins rébarbatif que de lire un manuel de 400 pages. Les serious games offrent une méthode de formation moins scolaire qui permettent de se mettre à la place de l'autre et de se remettre en question. Surout, l'efficacité de la formation est contrôlée : "On ne peut atteindre le niveau supérieur et terminer le jeu qu'en validant ses connaissances" explique Yves Dambach. (lemonde.fr)

La Chine nettoie le web de ses jeux antisociaux
Le ministère de la Culture chinois, dans un communiqué hier, a expliqué que nettoyer l'internet des jeux qui "mettent l'accent sur une attitude de gangster antisocial qui bat, tue, viole, pille, triche et promeut les bains de sang et de violence" doivent être bannis de la Toile : "Ils menacent et déforment gravement les efforts de la société pour bâtir un état de droit et des codes moraux et peuvent facilement faire du mal aux jeunes". Oak Pacific Interactive qui gère deux sites populaires en Chine, mop.com et kaixin.com, s'est déjà débarassé de certains jeux comme Le Parrain. (technaute.ca)

Sur le Net, des journalistes se muent en animateurs pour doper les audiences
Il existe une fonction nouvelle dans la presse : en anglais on parle de Community Manager, en français on dit "animateur de communauté". Une première fonction de l'animateur de communauté : modérer les commentaires des internautes. L'objectif étant qu'une culture de dialogue de diffuse dans la rédaction et que "chaque journaliste devienne à son niveau, animateur de lecteurs" explique Antoine Daccord qui anime de forum du quotidien L'Écho du centre. Second rôle : utiliser les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook pour faire vivre la "marque" du média. Ces liens apportent une audience modeste mais croissantes aux sites de presse. "Pour qu'un fil Twitter ou une page Facebook vivent, il ne suffit pas de les alimenter, explique Melissa Bounoua de la chaîne Arte, il faut discuter avec les lecteurs, les écouter, donner un ton". (lemonde.fr)

British government tells civil servants to tweet
Le gouvernement britannique vient de publier un guide de 20 pages pour ses ministères et organismes afin de les inciter à utiliser le site de micro-blogging Twitter. Le guide mentionne que les tweets doivent être humains et crédibles et rédigé sdans un langage informel, plutôt qu'administratif. Le document met en garde : Twitter doit respecter les objectifs poursuivis par l'État. (huffingtonpost.com)

Des C.V. accidentellement affichés sur le Web
Le plus difficile pour la compagnie Marmen de Trois-Rivières qui a accidentellement publié des curriculum vitea sur son site internet a été de faire enlever les C.V. de la mémoire Google. "Ils ont cependant répondu très rapidement à notre demande. Moins de 24 heures après avoir eu connaissance du problème, il n'y avait plus de traces des renseignements sur Internet" a expliqué Anne-Marie Perron, conseillère aux communications chez Marmen. L'entreprise continue son recrutement en ligne mais les personnes voulant faire parvenir leur C.V. le feront désormais par courriel. (technaute.ca)

Blogger ignites firestorm in Dillingham, leaves her job
Une journaliste de la Nouvelle-Angleterre embauchée dans une radio publique locale d'Alaska a ouvert un blogue l'automne dernier pour parler de sa nouvelle vie. Dans son blogue, elle s'est permises quelques blagues sur l'alcoolisme, la fainéantise et l'inceste des gens de ce coin de pays, croyant être lue par quelques amis et membres de sa famille. Mais la semaine dernière des résidents de la petite ville òu elle est maintenant installée ont découvert son blogue et fait circuler de façon anonyme les passages les plus controversés. La journaliste a été renvoyée, comprenant que sur Internet, rien n'est secret... (adn.com)

lundi 27 juillet 2009

27 juillet

Le nombre d'internautes chinois supérieur à la population américaine
Selon le Centre d'information chinois sur le réseau Internet (CNNIC) la Chine comptait 338 millions d'internautes à la fin du mois de juin, soit davantage que la population des États-Unis. Au premier trimestre cette année, le nombre d'utilisateurs chinois de l'internet a bondi de 40 millions. (le Soleil, p-25)


La démission de Sarah Palin suscite des interrogations
La gouverneur de l'Alaska a démissionné de son poste mais elle compte bien continuer à dire ce qu'elle pense, notamment sur le réseau de microblogage Twitter où elle décroche un franc succès avec des formules à l'emporte-pièce, strophes de chansons country à l'appui... Elle y a plus de 100 000 assidus. Ce qui est loin toutefois de faire un mouvement national, notent les analystes. "Il faut faire plus que tweeter pour avoir une présence nationale permanente" explique Jerry MaBeath, directeur du département de sciences politiques de l'Université d'Alaska. (La Presse, p-A10)


Grand gagnant des enchères du réseau sans-fil, Ericsson promet de maintenir 2500 emplois à Nortel

L'entreprise suédoise a remporté les enchères devant Nokia Siemens et fera l'acquisition de deux divisions rentables de Nortel : CDMA et les technologies sans fil Long Term Evolution (LTE). "En ajoutant 2500 amployés très qualifiés, dont 400 travaillant dans la recherche et le développement de la 4G, Ericsson renforce son engagement en Amérique du Nord" a souligné Carl-Henric Svanberg, le PDG d'Ericsson. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Ottawa veut que le sans-fil de Nortel demeure au Canada

Le gouvernement de l'Ontario demande aux autorités fédérales canadiennes de bloquer le transfert des activités sans fil de Nortel Networks à des intérêtes étrangers. Il s'agit de non seulement bloquer la transaction avec Ericsson mais aussi d'aider à la cpnclusion d'une entente entre Nortel et la firme canadienne Research in Motion afin que les emplois et la technologie demeurent au Canada. (tachnaute.ce)

6000 férus d'Internet font la fête en Espagne

La 13e édition du Campus Party, un immense rassemblement autour du net et des nouvelles technologies, se tient cette semaine à Valence dans l'est de l'Espagne. Réunis sous un immense chapiteau et bénéficiant d'une importante vitesse de connexion à Internet de 8,5Gb/s, pour leurs activités, les participants se voient proposer des ateliers, des conférences, la personnalisation de PC, la robotique ou le piratage informatique. (technaute.ca)

Échangeur Turcot : Québec renonce au PPP

"Nous avions prévu que le PPP nous ferait économiser 100 millions $, mais il n'y a plus du tout d'économie parce que le contexte économique mondial change les conditions de financement de nos partenaires" a expliqué la ministre des Transports Julie Boulet. "Comme il n'y avait pas d'avantages, nous avons regardé l'ensemble du dossier. Turcot est particulièrement complexe, dans un environnement urbanisé, avec plusieurs partenaires (...) Nous avons besoin d'une souplesse et d'une flexibilité que n'offre pas le PPP." (La Presse, p-A10)

Microsoft prône une alliance contre le piratage informatique

À l'occasion de la conférence Black Hat sur la sécurité qui s'est ouverte samedi à Las Vegas, Mike Reavey, directeur des questions de sécurité pour Microsoft, a dévoilé un guide permettant d'évaluer la probabilité que des "hackers" profitent de telle ou telle faiblesse de programmation et d'aider les sociétés spécialisées dans la sécurité informatique à mettre en place des défenses. "Les attaques deviennent de plus en plus complexes, et si nous voulons prendre leurs auteurs, nous devons travailler ensemble dans une approche commune. Il y un océan d'informations disponibles et nous voulons aider nos clients à y naviguer". "En travaillant ensemble, les sociétés de sécurité informatique obtiennent gratuitement des informations sur des vulnérabilités (des programmes), Microsoft sait que lorsqu'elles seront révélées, ses produits seront protégés, et les clients y gagnent en étant eux aussi protégés" a résumé Jason Avery du fournisseur de sécurité informatique TippingPoint. (technaute.ca)

Le Web disponible sur les Plaines d'Abraham

Quatre bornes du réseau Zap Québec y ont été installées aux endroits stratégiques. C'est un vote populaire dans le site MoijeZAP.com qui a élu les plaines d'Abraham comme l'endroit privilégié à brancher à Québec. (technaute.ca)

Un programme de surveillance des BlackBerry aux Émirats

Etisalat, compagnie de télécommunications des Émirats arabes unis, propose à ses clients du système BlackBerry un programme lui permettant d'intercepter à l'insu du client ses échanges de courriels et de textos, sous le prétexte d'améliorer le service. C'est un communiqué de la compagnie canadienne Research in Motion (RIM) lequel indique "qu'il semble qu'Étisalat a proposé à ses 145 000 abonnés, une application de surveillance qui permette entre autres d'avoir accès aux informations contenues dans les téléphones BlackBerry". RIM indique ne pas avoir conçu ce programme inventé selon lui par une compagnie du nom de SS*, basée en Californie. Les clients qui ont installé l'application se sont plaints de l'épuisement rapide des batteries de ces téléphones. (technaute.ca)