vendredi 19 décembre 2008

19 décembre

L'UQAM à la place de TÉLUQ?
Trois ans après son mariage avec la Téléuniversité, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) envisage de l'avaler complètement. Le siège social de l'université à distance - fer de lance de la revitalisation du quartier St-Roch - pourrait même devenir le campus de l'UQAM à Québec. (Le Soleil, p-2)

Hydro-Québec fonce vers les États-Unis
La société d'État vient de s'entendre avec des partenaires américains pour construire une ligne de transport d'électricité de 1200 megawatts et une nouvelle interconnexion avec le New Hamshire. Les investissements pourraient atteindre les 900 millions $US. (Le Soleil, p-26)

Lebel-sur-Quévillon : fermeture définitive
La papetière Domtar invoque "la dégradation du marché mondial de la pâte qui mettrait fin à l'espoir de relancer des activités rentables". (Le Soleil, p-27)

Bombardier réaménage ses facilités de crédit
La compagnie s'assure un accès à plus long terme à des lettres de crédit en Europe, conserve sa capacité d'émissions de lettres de crédit et celle de relâcher une portion des encaisses actuellement nanties pour ses besoins généraux, tout en optimisant l'alignement de ses facilités bancaires sur ses deux groupes industriels, soit Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport. (Le Soleil, p-29)

Le parti communiste chinois ose la propagande 2.0 à 5 centimes
Le gouvernement chinois emploierait près de 280 000 internautes pour poster des commentaires en sa faveur sur le web chinois. On les appelle le "Parti des cinq mao" en référence à leur rétribution. Ils sont un mélange hybride de militants nationalistes et d'apprentis pigistes pour le web, payes la moitié d'un yuan par commentaire inspiré posté sur les forums internet. Ils sont une forme d'engagés volontaires du Parti communiste chinois (PCC) à l'époque du web participatif, la propagande chinoise en version 2.0. Toutefois, le fait qu'il soit nécessaire de rémunérer ces commentateurs est un aveu d'un certain affaiblissement idéologique au sein de la population. (mariann2.fr)

jeudi 18 décembre 2008

18 décembre

Flaherty annonce un déficit pour 2009-2010
Selon le ministre, il est clair que le Canada ne pourra éviter un déficit, étant donné les sombres prévisions économiques alors que les mesures que son gouvernement avait dévoilées dans son énoncé économique, à l'automne, ne suffiront pas à maintenir l'équilibre budgétaitre, a-t-il prévenu. (Le Soleil, p-14)

Centre d'études collégiales de Baie-des-Chaleurs : Un projet de gymnase et de résidence
Fondé en 1989, l'établissement de Carleton a été aménagé pour accueillir 175 étudiants, mais il s'est maintenu au-dessus de ce seuil. C'est l'un des rares collèges à prévoir une hausse pour août 2009. L'établissement emploie 60 personnes, 35 enseignants et 15 employés de soutien, auxquels s'ajoutent 10 employés du Groupe Collégia, qui donne la formation continue à 100 étudiants de plus. (Le Soleil, p-33)

Davie rescapé : Ottawa allomge 380 M$ en garanties de prêt
Le syndicat estime que les 1100 mises à pied temporaires auraient pu être évitées si Exportation et développement Canada avait agi rapidement dans le dossier. "Ils n'ont pas pris Davie au sérieux et ils ont fait du rattrapage". Quoi qu'il en soit, la reprise des activités du chantier pourrait être bénéfique pour Lévis, puisque l'employeur prévoit embaucher 500 nouveaux travailleurs, ce qui portera lo nombre d'employés total à 1600. (Le Soleil, p-37)

CGI abolit 100 postes à Montréal
La majeure partie des postes perdus le seront dans la division "technologies et infrastructures". "On est toujours en mode restructuration dans nos différentes unités d'affaires" a expliqué Lorne Gorber, vice-président communications et relations avec les investisseurs. "Nous sommes une entreprise d'impartition et c'est sûr que nos clients nous demandent d'être de plus en plus efficaces dans nos services". (Le Soleil, p-41)

Bilan désastreux de la filiale multimédia de Loto-Québec
Ingenio, une branche de Loto-Québec, fait de la recherche et du développement de produits interactifs sur support cédérom et Internet. Elle aurait englouti environ 47 millions $ depuis sa création en 1998. (Le Soleil, p-42)

Atrium Innovations fait une acquisition en Allemange
"Cette acquisition réduit notre dépendance envers les tiers pour la fabrication de nos produits" a déclaré le président et chef de la direction d'Atrium, Pierre Fitzgibbon. Il s'agit de la troisième acquisition d'importance pour la société de Québec qui avait déjà acheté deux entreprises néerlandaises. (Le Soleil, p-43)

Medical Intelligence procède à 19 mises à pied temporaires
Depuis quelques mois, l'entreprise a complété une opération de financement de ses activités. à la mi-octobre, elle annonçait la clôture d'un placement privé de 1 million $. Inachevée, l'opération tire la patte depuis le resserrement des conditions de crédit, l'une des principlaes retombées de l'actuelle crise financière. Pour assurer la survie de l'entreprise, Medical Intelligence a choisi de suspendre temporairement ses activités de recherche et de développement. (Le Soleil, p-43)

Confidentialité des dossiers dans les CRD : le ministère de la Santé se fait rassurant
La nouvelle banque de données implantée le printemps dernier est strictement anonyme assure le MSSS : "Les données ne sont pas transmises à la RAMQ et il n'y a pas de banque de données commune au Québec présentement" dit la directrice des services sociaux généraux du MSSS. (La Presse, p-A22)

LA GRC veut enrayer la cyberintimidation
La GRC et la Fédération canadienne des enseignants et enseignantes (FCE)
unissent leurs efforts pour lutter contre la cyberintimidation. Dans le cadre de cette opération de sensibilisation, la GRC a développé en collaboration avec la FCE des suggestions de leçons destinées aux élèves de la 4e année du primaire à la 5e année du secondaire. (La Presse, p-A34)

mercredi 17 décembre 2008

17 décembre

Une rustine essentielle
Le géant de l'informatique américain, Microsoft, va diffuser aujourd'hui, de toute urgence, une rustine pour rectifier une faille dans son fureteur Internet Explorer. La rustine sera téléchargée automatiquement à compter de l'après-midi par le système de mises à jour automatique de Windows. La faille à colmater permet aux cybercriminels de prendre le contrôle d'un ordinateur. Toutes les versions du fureteur sont touchées, mais à divers degrés. Le dernier incident "aussi grave" remonte à 2006. (radio-canada.ca)

La vidéosurveillance sous l'oeil de la Cnil?
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (France) se prononce au sujet de la vidéosurveillance : "La technique de vidéosurveillance a été abusivement perçue comme un instrument efficace de prévention. (...) En matière de répression, on sait que les caméras permettent d'élucider des affaires. Mais il faut être plus prudent en ce qui concerne la prévention", affirme la Cnil qui suggère au ministère de l'intérieur de mieux informer le public et les autorités sur les zones placées sous vidéosurveillance. (lepoint.fr)

Gare aux amis Facebook en santé
Le Centre de santé et des services sociaux de Gatineau (CSSSG) a tenu à préciser aux professionnels à son emploi qu'ils ne doivent pas accepter de devenir des "amis Facebook" de leurs patients, appelant à la prudence face aux demandes d'amitié des usagers ou patients sur Facebook. (Le Soleil, p-17)

Omission de déclarer une rencontre au commissaire au lobbyisme : La présidente de l'AICQ coupable
Ce n'est pas une première pour Johanne Desrochers. En 2006, elle avait reconnu sa culpabilité à deux chefs identiques. Encore cette fois, la présidente de l'Association des ingénieurs-conseils n'avait pas ébruité des activités de lobbyisme. (Le Soleil, p-20)

Campus Charlevoix : Projet d'agrandissement de 6,3 millions $
La construction d'une résidence d'étudiants et d'un complexe multifonctionnel combinée à la modernisation des locaux actuels et à la bonification des programmes représentent l'essentiel du projet. (Le Soleil, p-29)

Studios Longtail : 40 mises a pied
L'entreprise de Québec qui conçoit des jeux vidéo pour cellulaire vient de mettre à pied une quarantaine d'employés. Il y a une règle non écrite de non-maraudage entre les studios mais il y aura des collaborations entre les directions des ressources humaines des autres grands studios de Québec, à la recherche de personnel qualifié, pour embaucher des candidats. (Le Soleil, p-35)

La i-dose : un fix virtuel?
La drogue virtuelle se consomme par les oreilles, sous casque d'écoute. On télécharge les fichiers musicaux d'une durée de 10 à 60 minutes composés de battements binauraux (deux sons de fréquences légèremnent différentes présentées simultanément dans chaque oreille) qui doperait notre cerveau. Selon des chercheurs britanniques, les battements binauraux diminuent l'anxiété préopératoire de 26,3% chez les patients qui doivent subir une anesthésie générale. (Le Soleil, p-49)

Big Brother chez les toxicomanes
À leur insu, les alcooliques et les toxicomanes du Québec pourraient bientôt voir leurs informations personnelles voyager d'un ministère à l'autre. Depuis le mois d'avril, les centres de réadaptation en dépendance (CRD) de la province récoltent une série de données très précises sur leurs clients comme leur nom, leur numéro d'assurance-maladie et leur type de dépendance. D'ici quelques mois, ces informations pourraient être centralisées au gouvernement. Sur les 22 CRD du Québec, seul le Centre Dollard-Cormier a Montréal refuse de participer à cette collecte de données, ses employés estimant que cette manoeuvre ne respecte pas la confidentialité des dossiers de leurs clients. (La Presse, p-A2)

Perception a la STM : Une faille dans le nouveau système
Le nouveau système de perception de la STM comporte une faille que les fraudeurs n'ont pas mis de temps à exploiter. Selon José Fernandez, spécialiste en sécurité informatique à l'École polytechnique de Montréal, les fraudes semblables qui contournent les technologies sophistiquées sont suffisemment fréquentes pour que le concept soit enseigné sur les bancs de l'école. C'est ce qu'on appelle le "social engineering", on exploite la capacité de tromper les gens qui sont impliqués dans le système de sécurité. (La Presse, p-A5)

Entreprises touchées par la crise du crédit : Québec concrétise des promesses
Le gouvernement Charest rendra disponible une part de 2 milliards de dollars à travers un nouveau programme qui sera géré par Investissement Québec pour contrer les effets du ralentissement économique. Il s'agira de prêts ou de garanties de prêts. (La Presse, p A10)

Faille dans Internet Explorer : des milliers de sites infectés
Plus de 10 000 sites internet ont été infectés avant que Microsoft de publie un correctif.
(La Presse, p- 6 cah. Aff.)

Amazon et Microsoft à l'assaut des TI
En lançant la plate-forme Azure, Microsoft rejoint notamment Amazon et Google dans le marché émergent des serveurs informatiques sur mesure et des logiciels de services. À l'heure où une majorité d'entreprises prévoient une baisse de leurs dépenses en technologies de l'information (TI), l'ère de l'informatique "dans le nuage" semble néanmoins promis à un bel avenir. L'informatique "dans le nuage"représente actuellement 4% des dépenses des entreprises nord-américaines en TI. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Démission en bloc au conseil de Quebecor World
Pierre Karl Péladeau, Érik Péladeau, Jean Neveu et Jean La Couture ont démissionné du conseil d'administration de Quebecor World. Quebecor souhaite retirer le droit à Quebecor World d'utiliser la raison sociale "Quebecor" dans le but d'éliminer toute confusion dans l'esprit des gens. En janvier dernier, Quebecor World s'est mis à l'abri de ses créanciers et Quebecor a par la suite rompu progressivement ses liens avec lui. (cyberpresse.ca)

mardi 16 décembre 2008

16 décembre

(sans titre, chronique Voyagerie)
Une première dans le monde de l'aviation : Air France et KLM lancent le site social bluenity.com par lequel les voyageurs peuvent partager leurs meilleures adresses partout dans le monde et, pour les clients des deux compagnies, découvrir l'identité des autres membres inscrits qui sont sur leur vol. "Bluenity est le premier site communautaire de voyageurs dans le secteur aérien. Il vous permet de communiquer et de rencontrer les personnes qui voyagent avec Air France et KLM, à l'aéroport, dans l'avion ou à destination. Votre voyage devient une opportunité de rencontres : vous pouvez par exemple, échanger vos bonnes adresses (hôtels, restaurants, shopping, évènements, sorties...), partager un taxi à l'arrivée, profiter de votre temps de voyage pour nouer de nouveaux contacts. Vous pouvez également déposer vos bons plans, consulter et commenter ceux des autres membres de la communauté. Rejoignez Bluenity et faites de vos voyages un moment de partage." Nous sommes bien dans l'ère Facebook, MySpace. (Le Devoir, 14 déc. p-D3)

Monsanto veille au grain au Québec
Pour la première fois, le géant mondial des semences réclame justice au Québec : trois agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont admis avoir fait pousser du canola Roundup sans détenir une licence en bonne et due forme. Les dédommagements versés au semencier sont supérieurs au profit tiré par les agriculteurs pour leur production. (Le Soleil, p-13)

Sun Media élimine 600 postes
Cette entreprise membre du groupe Quebecor, qui comprend les journaux Sun de différentes villes canadiennes, annonce une réduction de 10% de la main-d'oeuvre qui se réalisera majoritairement avant la fin de l'année courante. Cette réduction d'effectifs comporte des coûts de restructuration de l'ordre de 14 M$. (cyberpresse.ca)

Banques alimentaires : Les salariés se pressent aux portes
Les salaires réels des travailleurs canadiens qui se trouvent au bas de l'échelle ne cessent de baisser et de façon dramatique. L'organisme Moisson Montréal s'inquiète d'une augmentation de 65%, en une seule année, du nombre de ménages qui tirent leurs revenus d'un emploi à temps plein, parmi sa clientèle. "Cela démontre bien que le travail rémunéré ne suffit plus à répondre adéquatement au besoin substantiel de se nourrir pour une couche importante des ménages" souligne un bilan de Moisson Montréal. (La Presse, p-A15)

Guy Laliberté débarque chez Prestiqge Télécom
Le fondateur du Cirque du Soleil investit 9 millions $ dans l'entreprise montréalaise spécialisée dans la construction de réseaux téléphoniques, avec ou sans fil. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

lundi 15 décembre 2008

15 décembre

2008 : l'année où internet a boulversé la politique
Pour Joe Trippi, un consultant démocrate à qui est prêté la paternité de l'utilisation d'internet comme outil politique c'est comme si on est passé des balbutiements de l'aviation aux premiers pas sur la lune. "Sans internet, Barack Obama ne serait pas président", assure Ariana Huffington, créatrice de l'influent blogue Huffington Post. "Avec tous ces nouveaux outils" Joe Trippi expliquait-il récemment lors d'une conférence sur le Web 2.0, "les choses ont radicalement changé". (technaute.ca)

Des puces partout : rêve ou cauchemar?
À l'avenir, l'ensemble des objets du quotidien, des lunettes au porte-clés, pourraient être équipés de puces électroniques, promettant un nombre infini d'applications révolutionnant le quotidien... au risque de menacer parfois les libertés individuelles. Illustrant cette évolution vers le tout connecté, téléviseurs, baladeurs, appareils photo et cadres numériques permettent de plus en plus de se connecter à Internet. Mais bientôt ce sera au tour des produits dépourvus d'électronique de faire leur entrée dans l'ère numérique. (technaute.ca)

Le Web : des trucs pour transiger en toute sécurité
"Il faut lire un peu sur Internet pour savoir qu'il y a des vulnérabilités, affirme Jacques Viau de l'ISIQ, "mais aussi connaître les moyens d'assurer la scurité de ses transactions". Au début de l'année 2008, Google recensait 3 millions de pages contenant des logiciels malveillants. "Rendre son poste de travail sécuritaire, c'est la responsabilité de l'usager". (Le Soleil, p-40)

La Davie ferme pour le temps de Fêtes : 1100 employés mis à pied temporairement Dans son plan déposé au mois d'août, la Davie a élaboté un plan de restructuration de 90 millions $. Au moins 60 millions $ ont été trouvé auprès des clients actuels par une hausse du prix des navires. Au 30 septembre dernier, le carnet de commandes de Chantiers Davie s'élevait à 547 millions $ US. (Le Soleil, 12 dec. p-3)

Plusieurs formulaires de passeports perdus
La commissaire à la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, et la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) sont à la recherche de plusieurs colis postaux contenant des formulaires de demandes de passeport. La semaine dernière Mme Stoodart a déclaré qu'elle a indentifié des risques sérieux pour la sécurité dans la façon que Passeport Canada récolte, traite et supprime les informations personnelles sensibles. (Le Soleil, 12 déc. p-15)

Enquête sur les maths et les sciences au secondaire : la dégringolade des élèves de la réforme se confirme
Les petits Québécois perdent des points à l'échelle internationale selon une enquête internationale. Cette évaluation réalisée tous les quatre ans dans 49 pays permet d'apprendre que le Québec se classe toujours parmi les dix meilleurs pays en mathématique. (Le Soleil, 11 dec. p-20)

Investissements de 20 M$ dans le Parc technologique
La Corporation scientifique Claisse et Optel Vision, investiront près de 10 millions $ pour agrandir leurs installations dans le Parc technologique du Québec métropolitain cependant qu'un autre projet d'agrandissement de 10 millions $ serait sur le point de se confirmer. (Le Soleil, 11 déc. p-44)