vendredi 17 avril 2009

17 avril

Le Parti des pirates sera représenté au Parlement européen
Le tribunal de Stockholm a condamné les quatre responsables de Pirate Bay, un des principaux sites de téléchargement au monde, à un an de prison ferme pour complicité de violation de droits d'auteur. Une lourde peine qui pourrait profiter au Piratepartiet (Parti des pirates), parti politique suédois indépendant créé en 2006 dans la mouvance du site de téléchargement. Christian Engström, en tête de liste du parti pour les élections européennes de juin prochaine enjoint les jeunes à voter pour le Parti des pirates afin de manifester leur mécontentement. 21% des Suédois pourrait donner leur vote à ce parti. Le Parti des pirates se bat pour un Internet libre, sans aucune license, dans une société ouverte.(lemonde.fr)

The Pirate Bay condamné, mais le site continue
Accusé d'avoir mis à la disposition des internautes des liens vers des fichiers disponibles sur le réseau peer to peer BitTorrent, The Pirate Bay a perdu son procès ultra-médiatisé. Sans surprise, la défense a choisi de faire appel et ses 22 millions d'utilisateurs peuvent encore accéder au site. La défaite de The Pirate Bay est une "victoire" symbolique pour les ayants-drois, mais totalement anecdotique pour les utilisateurs à qui le site a déja proposé une solution pour télécharger en toute discrétion (IPREDator). Un service qui sera facturé 5 euros par mois. (liberation.fr)

Le trafic sur Twitter augmente de 131% en mars
Cette augmentation spectaculaire serait du à la publicité faite dans les médias. Plusieurs journaux à travers le monde ont en effet décidé de s'adapter aux nouvelles technologies et de diffuser leurs nouvelles sur Twitter. (technaute.ca)

La première baisse du chiffre d'affaires pour Google
Malgré une baisse de ses ventes au premier trimestre, le bénéfice du groupe Internet continue, lui, de progresser. Le groupe serait d'ailleurs "très, très heureux" d'aider Twitter à gagner de l'argent. Goolge a aussi consollidé sa position de numéro un des moteurs de recherche aux États-Unis avec 63,7% des parts de marché en mars. (lefigaro.fr)

IBM : une puce à la finesse de gravure de 28 nanomètres
Le développement d'une nanotechnologie de 28 nm à faible consommation d'énergie représente "une progession importante"par rapport à la puce 32 mn. IBM a par ailleurs annoncé qu'il allait établir à Hong-Kong son premier laboratoire d'informatique dématérialisé ("cloud computing"), à la suite de la finalisation de l'acquisition de la société Outblaze qui fournit un système de messagerie reposant sur ces technologies à d'autres entreprises, (technaute.ca)

Sommet du Millénaire : Des idées, de l'argent... et des bons sentiments
Les pays où les dépenses militaires excèdent le budget de l'éducation devraient être privés d'aide au développement. Les gouvernements corrompus au point de causer une pauvreté généralisée devraient être poursuivis pour crimes contre l'humanité. Voici les propositrions lancées par l'Iranienne Shirin Ebadi, Prix nobel de la paix en 2003. "J'ai constaté que les pays où l'on rencontre le plus de pauvreté ont en commun deux phénomènes : la corruption et les dépenses militaires très élevées" explique-t-elle. Elle aimerait soumettre son projet de traité anti-pauvreté à l'Assemblée générale de l'ONU. La vice-secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, a préféré ne pas commenter la suggestion. (La Presse, p-A14)

La grande noirceur conservatrice
(Éditorial d'Alain Dubuc) : "Pendant que l'administration Obama injecte des milliards dans la recherche scientifique pour donner un nouvel élan à l'économie américaine, le gouvernement Harper a choisi de couper dans ses subventions. (...) La politique scientifique conservatrice est en train de provoquer, dans tout le Canada, une mobilisation qui prend de l'ampleur à mesure que l'on découvre les conséquences concrètes des annonces assez vagues du budget Flaherty. En effet, les société qui misent sur l'innovation auront plus de chances de rebondir et d'exceller, la recherche étant un des outils les plus puissants dans une stratégie de développement. Les conservateurs font donc un mauvais choix... (La Presse, p-A21)

Les sites extrémistes, des "mines d'or" pour le renseignement
Les gouvernements occidentaux sont de plus en plus réticents à censurer les sites internet extrémistes car ils représentent des mines d'informations pour les services de renseignements, selon des experts réunis à Madrid. "Il vaut mieux surveiller ces sites plutôt que d'essayer de tout censurer sur Internet" explique le Dr Peter Neumann, directeur de l'International Center dor the Study of Radicalisation and Political Violence basé à Londres. Il estime que fermer ou restreindre l'accès aux sites extrémistes était "rudimentaire, cher et contre-productif". Il recommande d'engager des poursuites contre les responsables des sites, lorsqu'ils deviennent agressifs, plutôt que contre ces pages elles-mêmes, qui sont souvent basées dans des pays comme les États-Unis où la liberté d'expression est garantie. (technaute.ca)

jeudi 16 avril 2009

16 avril

La cybercriminalité à l'abri de la récession
Un nouveau rapport de la compagnie californienne Symantec sur les menaces informatiques indique que les cybercriminels ont été actifs plus que jamais en 2008 en ce qui a trait à la collecte d'informations confidentielles sur les internautes, vendues ensuite sur le marché noir. Marc Fossi de Symantec affirme que les cybercriminels sont organisés et forment des "pseudo-entreprises" embauchant des travailleurs pour rédiger des pourriels et créer des codes malvaillants. Malgré la faiblesse de l'économie mondiale, les activités illégales sur Internet constituent une industrie à l'abri de la récession. (Le Soleil, p-22)

Moldava's Twitter Activist Under House Arrest
Natalia Morar, une jeune Moldave de 25 ans blogue. Aujourd'hui même elle a été arrêtée et placée en résidence surveillée à son domicile, accusée par les autorités communistes nouvellement élues, d'avoir inciter à des "désordres de masse et d'extrême violence" durant les récentes manifestations aux cours desquelles plus de 200 protestataires ont été arrêtés. Elle risque jusqu'à 15 ans de prison. Natalia Morar ne pensait jamais que l'utilisation de Twitter et des SMS par elle et six de ses camarades, aurait autant d'impact : 20 000 personnes ont pris part aux manisfestations ayant eu lieu après l'élection controversée d'un gouvernement communiste. (rferl.org)

mercredi 15 avril 2009

15 avril

Les caméras de circulation se multiplient
À ce jour, déja 23 caméras ont été installées à diverses intersections névralgiques du centre-ville de Québec. Un autre risque d'intrusion dans la vie privée? "Non", rétorque la Ville de Québec. "Il n''y a aucun enregistrement des images captées. De plus, le nombre de personnes autorisées à regarder les écrans est restreint", explique Marc Des Rivières, directeur de la division des transports de la Ville de Québec. (Le Soleil, p-6)

Une pub de Citoyenneté et Immigration Canada ralliée sur YouTube
La publicité, produite "à l'interne" par des employés responsables du marketing, "à moins de 25 000 $", et faisant la promotion d'une modification à la Loi sur la citoyenneté, s'attire les moqueries des internautes francophones. Intitulé Se réveiller Canadien le vidéo reçoit des commentaires unaniment négatifs : "C'est la meilleure pub pour la souveraineté que j'ai jamais vue!" écrit un internaute. Du côté des internautes anglophones, la réaction est mitigée. Si certains déplorent son caractère "ridicule", "stupide" et les "stéréotypes" véhiculés, d'autres se réjouissent de voir autant de symboles canadiens mais débattent de la pertinence d'avoir inclus un objet aux couleurs du Québec avec une fleur de lys. On peut voir le vidéo au www.cic.gc.ca/francais/index.asp. (Le Soleil, p-16)

Power refuse de soumettre la rémunération de ses dirigeants à un vote
Dans la circulaire de procuration de la direction, Power Corporation recommande à ses actionnaires de voter contre une proposition du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MEDAC) qui prône la tenue d'un vote consultatif sur la politique de rémunération des hauts dirigeants. Power rejette également une proposition de la société Fonds Éthiques réclamant la préparation d'un rapport sur les investissements de l'entreprise dans la pétrolière française Total, dont les actifs en Birmanie et au Soudan soulèvent la controverse. (Le Soleil, p-35)

La faune blogueuse d'ici
Hétérogène, bilingue et pas très politisée, voilà comment on pourrait décrire la faune blogueuse de Québec, telle que recensée par le citoyen Michel Monette sur son site lacapitaleblogue.com. S'il est difficile de pointer un sujet de prédilection à Québec, on peut facilement dire que les arts, la gastronomie, la photo, l'informatique, la vie quotidienne sont très populaires. Chaque jour, environ 70 billets émanent de ces sites Web et plusieurs sont repris sur lacapitaleblogue.com.
Selon M.Monette, les blogueurs de Québec de semblent pas vouloir jouer le rôle de journalistes-citoyens en rapportant des nouvelles inédites ou en étant invités à des conférences de presse, comme c'est le cas en Europe et aux États-Unis. "J'ai l'impression que le modèle de média citoyen ne prend pas ici. Les gens écrivent davantage pour le plaisir, pour se divertir". (Le Soleil, p-41)

Sur Internet, les Black Blocks se vantent de leur succès contre l'Otan
Les sites qui leur permettent de communiquer entre eux contiennent de véritables reportages sur les affrontements survenus à Strasbourg dans le cadre de la réunion de l'OTAN. Une section est également consacrée aux contrôles d'identité, aux garde à vue et à la fouille des véhicules. Les Black Blocks n'ont d'ailleurs pas à s'inquiéter : l'un de leurs hébergeurs du Net leur garantit le "cryptage" de "leurs activités", grâce à une adresse Internet IP fantôme qui les rend indétectables quand ils communiquent entre eux, afin d"emmerder un peu plus les cyberflics". Ces nouveaux groupes d'agitateurs préparent des actions comme on joue en ligne, à distance, souvent sans même se connaître. Ils n'ont pas de chef, mais ils savent visiblement se concerter. Internet est devenu pour eux le nerf de la guerre. (lefigaro.fr)

Coupes au haut lieu de l'astronomie du mont Mégantic : Le ministre Paradis veut sauver l'Observatoire
Le ministre des Travaux publics, Christian Paradis, vient discrètement de lancer une opération visant à trouver les sommes nécessaires afin de permettre à l'Observatoire de rester ouvert malgré la fin des subventions annuelles annoncée par le gouvernement fédéral. Le lieutenent politique de Stephen Harper avait été pris au dépourvu par cette décision qui a provoqué une levée de bouclier. Une motion a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale exhortant le fédéral à revenir sur sa décision. (La Presse, p-A13)

Nouvel outil pour protéger les jeunes cybernautes
Un programme informatique canadien qui utilise les empreintes digitales des enfants pour leur identification a été dévoilé hier. Les enfants tapent leur nom d'utilisateur et font analyser par balayage leurs empreintes digitales avant de naviguer sur le Web. Ces deux étapes renvoient à un numéro unique qui figure dans le système de l'entreprise Dolphin Secure. Chaque enfant a ensuite accès à une page d'accueil personnalisable, et peut clavarder avec d'autres enfants enregistrés au service. Les parents peuvent déterminer avec qui leurs enfants entrent en contact et contrôler les sites internet visités. (La Presse, p-A17)

Taser : les déclarations erronnées seraient des "erreurs innocentes"
Les déclarations erronnées faites par quatre membres de la GRC impliqués dans la mort de Robert Dziekanski n'étaient, selon l'avocat du gouvernement, que des erreurs innocentes et non pas le fruit d'une tentative de dissimulation de la vérité. Les policiers avaient du se rétracter et donner une autre version des faits devant la commission d'enquête publique à la suite de la présentation de la bande vidéo. (La Presse, p-A23)

La LNH, Le Canadien et les TI : Des séries dignes du XXIe siècle
La LNH a signé une entente avec le géant infiomatique Cisco qui lui facilitera l'accès aux plateformes technologiques les plus en vogue sur la Toile à l'heure actuelle, dont la vidéo et la mobilité. "Nous voulons rendre l'expérience du hockey plus immersive et plus interactive encore" explique David E. Lehanski, vice-président du marketing à la LNH, sonnant étrangement comme un gourou du Web 2.0. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

mardi 14 avril 2009

14 avril

Souriez, vous êtes filmés : Google Street View à Québec
Au début du mois, le Commissariat à la protection de la vie privée enjoignait Google ou toute autre entreprise offrant un service du type Street View à "déployer plus d'efforts pour faire savoir aux citoyens qu'elles vont photographier les rues de leur ville (et) du moment où cela se produira". Google a passé outre cette recommandation : un communiqué en mars dernier annonçait que les véhicules de Google allaient photographier les rues de onze villes canadiennes, dont Québec et Montréal, sans préciser les dates exactes de leur passage. Hier un véhicule arborant le logo Google et muni d'un système de caméras à 360 degrés arpentait les rues du quartier Montcalm à Québec. (Le Soleil, p-4)

Google s'en fout
Les "dirigeants (de Google) sombrent dans le mépris quand ils font fi des suggestions des commissaires à la protection de la vie privée du Canada", affirme l'éditorialiste Jean-Marc Salvet. Les Google Cars ont le droit de filmer. Elles filment le domaine public. Mais Google a des obligations à respecter. Nos lois stipulent qu'une personne prise en photo doit fournir son consentement pour que les clichés soient publiés. Google rend flou les visages mais le procédé n'empêche pas de reconnaître les gens que l'on reconnaîtrait déja. (Le Soleil, p-26)

Facebook nuit aux études
Des chercheurs de l'Ohio State University ont constaté que les étudiants inscrits au site de réseautage social Facebook passent moins de temps à étudier et montrent une moyenne pondérée cumulative inférieure, comparativement à ceux qui ne sont pas sur Facebook. (Le Soleil, p-20)

Un géant américain de l'armement participera encore au recensement : Soumis au Patriot Act, Lockheed Martin obtient un autre contrat pour 2011
Le ministère des Travaux Publics a fait fi des critiques passées en accordant un autre contrat de 19,7 millions $ une filiale du géant d'armement américain pour mettre au point un programme informatique en prévision du prochain recensement en 2011. Mais il a incorporé des clauses dans le contrat afin de protéger la sécurité et la confidentialité des informations qui seront soumises dans le cadre du recensement 2011. Seuls les employés de Statistique Canada auront accès aux questionnaires remplis au recensement. (La Presse, 11 avril, p-A14)

Le ver Conficker renaît
Des experts en sécurité affirment que les créateurs de Conficker semblent vouloir mettre sur pied une entreprise profitable, et non pas une cyberarme de destruction massive. La firme Trend Micro soutient que certains des 12 millions d'ordinateurs infectés par ce ver informatique ont été mis à jour au cours des derniers jours avec de faux logiciels antivirus. Il s'agirait de la toute première tentaive de la part des créateurs de Conficker pour tirer profit de leur réseau de zombies. (technaute.ca)

Bell Helicopter rappelle des travailleurs
Plus de 160 employés ont été rappellés au travail, près du tiers des 500 employés mis à pied en février dernier. (La Presse, 11 avril, p-9 cah. Aff.)

Un dossier médical personnalisé pour 2010
En France, le dossier médical électronique qui retrace le parcours médical d'un individu au long de sa vie sera généralisé en 2010 après une nouvelle phase d'expérimentation. L'objectif est clair : "Améliorer le parcours des soins", et non de faire des économies. L'ouverture d'un dossier électronique sera facultatif. Ceux qui en auront un, pourront y accéder par un identifiant et un mot de passe. Les professionnels de la santé ne seront pas obligés d'alimenter le dossier électronique en données, mais la loi les invite à le faire. En trois ans, le dossier électronique aura coûté 74 millions d'euros et la note devrait grimper à 100 millions par an dans les prochaines années. "Personne de sait combien il coûtera au final" reconnaît le responsable gouvernemental du projet. (lefigaro.fr)

Les moments embarassants survivent longtemps sur Internet
Selon Brian Bowman, un avocat de Winnipeg qui se spécialise en droit relatif à la vie privée, les gestes que nous choisissont de poser en public appartiennent à la sphère publique. Et même s'ils se produisent dans des endroits moins publics, les gestes posés par une personne pourraient être pris sur vidéo et ensuite être partagés avec le reste du monde. Selon M. Bowman, il s'agit d'un "enjeu qui prend de l'importance, d'affaires auxquelles nous allons assiter de plus en plus (...) et la pression va s'accroître sur les législateurs car nos lois ne correspondent pas nécesairement aux attentes que la plupart des personnes auraient". (technaute.ca)

Prograqmme de soutien aux initiatives internationales de recherche et d'innovation - Le ministre Raymond Bachand annonce l'octroi de 3,4 M$ permettant aux chercheurs québécois de participer à 17 projets re cherche internationaux totalisant 556,4M$
Ces projets sont notamment réalisés par des chercheurs de l'Université McGill, l'École Polytechnique. de l'INRS, de l'Université Laval, l'Université de Montréal, de l'École de technologie supérieure. Des collaborations sont menées avec des partenaires des États-Unis, de la France, d'Israel, de l'Italie, du Brésil, entre autres, et touchent au domaines de la santé, des sciences humaines et sociales, de la nanotechnologie, de l'énergie, des matériaux de pointe, des technologies de l'information et des communications, de l'aéronautique et aérispatiale et des changements climatiques. (gouv.qc.ca)

Twitter victime d'un hacker de 17 ans
Le site de micro-blogging a reconnu avoir été la cible d'un ver informatique durant le week-end pascal... Selon le site américain Cnet, spécialiste des nouvelles technologies, ce ver serait l'oeuvre de Michael Mooney, une jeune pirate new-yorkais de 17 ans. "Je l'ai créé car j'en avais assez de Twitter", a expliqué le jeune homme, fondateur d'un site de micro-blogging concurrent, qui espère décrocher un poste dans la sécurité informatique. (20minues.fr)