vendredi 28 août 2009

28 août

Facebook mène le bal
Facebook se range aux recommandations de la commissaire à la vie privée de Canada. Le principal changement apporté est le fait que Facebook demandera le consentement explicite d'un utilisateur avant que ses informations personnelles ne soient transmises aux développeurs externes d'applications que l'on trouve sur Facebook comme des jeux ou des quiz. "L'idée qu'un ado dans un sous-sol quelque part dans le monde, qui travaille à créer une application puisse avoir accès à toutes ces informations était pour le moins préoccupante" explique Elizabeth Denham, commissaire adjointe à la vie privée. "Avec la mise en oeuvre de ces changements, Facebook pourrait démontrer aux autres sociétés en ligne qu'il est possible d'avoir une entreprise au succès phénoménal faire preuve de responsabilité et de respect à l'égard du droit à la vie privée" a indiqué la commissaire Jennifer Stoddart. (Le Soleil, p-6)

Medical Intellignece Technologie vendue à des Finlandais
Spécialisée dans les solutions sans fil d'assistance aux personnes, la société finlandaise Exrei met la main sur l'inventeur du bracelet antifugue permettant d'assurer la surveillance des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Venant d'encaisser une perte de 2,5 millions $ pour le troisième trimestre 2008 et commençant déjà à éprouver des problèmes de liquidités, Medical Intelligence Technologie annonçait, en décembre dernier, qu'elle suspensait temporairement ses activités de recherche et de dévelopement et mettait à pied sa vingtaine d'employés à Québec. (Le Soleil, p-24)

Le gouvernement du Canada et CGI signent une prorogation de contrat
L'entreprise montréalaise spécialisée dans les services en technologie de l'information et en gestion des processus d'affaires, a annoncé hier que son contrat d'ingenierie et de services techniques avec le gouvernement du Canada a été prorogé de quatre ans pour une valeur additionnelle de 78 millions $. (Le Soleil, p-26)

Réforme en milieu scolaire : Des élèves "peu autonomes"
Un nouveau rapport du ministère de l'Éducation dresse le portrait type des élèves issus du renouveau pédagogique. Parmi les principales caractéristiques révélées, on voit que "le jeune d'aujourd'hui fait preuve d'ouverture et de curiosité", qu'il "préfère les tâches concrètes et significatives à ses yeux", qu'il a "une capacité de communication accrue" et qu'il "n'a pas de difficulté à exprimer ses idées". En revanche, "s'il est responsable dans ses travaux d'équipe", "il manque d'autonomie losrqu'il travaille seul" et lors des cours magistraux "il a de la difficulté à se concentrer sur une longue période". Le ministère reconnaît que l'autonomie des élèves issus du renouveau pédagogique "n'est pas à la hauteur des attentes des enseignants ni des exigences du Programme de formation de l'école québécoise". (La Presse, p-A4)

Le prochain Colloque Annuel du RIMQ aura lieu à Magog au Manoir des Sables du 13 au 15 septembre 2009
Sous le thème « Les TI, fibre nerveuse des organisations » le colloque offrira un contenu enrichissant, axé sur les nouvelles technologies de l'information en milieu municipal. Une mine d'or de renseignements et d'informations et une excellente occasion de réseautage et de partage d’expériences et de connaissances. (www.lefournisseurmunicipal.com)

jeudi 27 août 2009

27 août

Woofer, un Twitter en version longue
Une société américaine vient de lancer le "Woofer", le premier site de macro-blogging reposant sur des maxi-messages. Le site est une parfaite réplique de Twitter dont les seules différences résident dans le nom et la taille des messages qui doivent faire plus de 1 400 caractères. Contrairement à Twitter, Woofer ne nécessite pas d'inscription et ne permet pas de se créer son propre réseau. S'i un utilisateur possède un compte Twitter, Woofer ira automatiquement chercher la photo illustrant son profil. Twitter n'a pas pour l'instant encore réagi à l'arrivée de ce nouveau concurrent. (nouvelobs.fr)

La Grande-Bretagne coupera l'accès Internet des pirates
Comptant légiférer rapidement pour renforcer la lutte contre le téléchargement illégal, le gouvernement britannique obligera bientôt les fournisseurs d'accès à Internet à bloquer l'accès à certains sites Web, ils devront réduire la vitesse de téléchargement pour certains types de contenus et en dernier recours, couper l'accès à des contrevenants récidivistes. (lefigaro.fr)

YouTube va rémunérer les vidéos les plus regardées
En fonction de la popularité des vidéos et de la rapidité à laquelle elles deviennent des succès viraux, YouTube proposera à l'auteur du clip de choisir de monétiser sa vidéo avec de la publicité. Une partie des recettes ainsi générées par YouTube sera reversée à l'internaute. Ce programme n'est pour l'heure proposé qu'aux États-Unis, mais YouTube espère "déployer le programme à l'international très vite.". (lefigaro.fr)

Internet, véritable Far West
L'équipe de recherche X-Force d'Internet Security Systems IBM vient de publier un rapport qui fait état d'une progession fulgurante de l'insécurité sur le Web. Le nombre de liens "malveillants" a été multiplié par cinq au cours des six premiers mois de 2009. La navigation sûre n'existe plus, les logiciels malveillants se trouvant partout maintenant sur le Web, pas seulement sur les sites à caractère sexuel. "Nous avons effectivement atteint le point de non-retour où désormais chaque site doit être considéré comme douteux et où chaque utilisateur est à risque. La convergence des risques sur le Web a donné naissance à la "tempête parfaite" en matière de cybercriminalité". Dans les six premiers mois de 2009, pas moins de 3240 nouvelles vuilnérabilités ont été détectées et près de la moitié d'entre elles n'avaient toujours pas été corrigées à la fin du mois de juillet. (ledevoir.com)

Ag-Bio Centre reçoit 260 000 $ du fédéral
Incubateur d'entreprises bio-technologiques, Ag-Bio Centre disposera pour les deux prochaines années de cette somme qu'elle utilisera pour soutenir le démarrage de projets dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé, de la nutrition et de l'environnement. La cr.ation de 75 emplis spécialisés et des ventes supplémentaires de 32 millions $ sont prévues d'ici 2013. (Le Soleil, p-18)

Une première boutique de livres numériques francophones au Québec
La toute première plateforme de téléchargement de livres numériques francophones en Amérique du Nord vient de voir le jour. Bien que ce marché demeure emcbryonnaire au Québec, Archambault a présenté son nouveau site web, jelis.ca. Archambault s'est associé avec Sony qui a dévoilé deux nouveaux lecteurs qui peuvent stocker jusqu'à 350 livres numériques. PLus de 20 000 livres sont présentement offerts pour téléchargement, dont une bonne part d'oeuvre québécoise. (Le Soleil, p-42)

Rivière-du-Loup facilite la vie des entreprises
La ville vient d'annoncer un nouveau programme qui prévoit un crédit de taxes pouvant atteindre 100% la première année. L'instauration du programme est issu de la modification de la Loi sur les compétences municipales modifiée par le ministère des Affaires municipales en 2008, et a rendu aux municipalité le pouvoir permanent en matière de crédit de taxes à l'investissement. (Le Soleil, p-30)

Gare aux confidences sur Internet
Career Builder a dévoilé hier ses résultats d'une enquête menée auprès de 419 gestionnaires et professionnels des ressources humaines révélant que 28% des employeurs canadiens utilisent Facebook, LinkedIn, MySpace, Twitter ou des blogues pour effectuer des recherches sur les candidats. "Non seulement les employeurs utilisent ces sites pour effectuer des vérifications préemploi, mais ils y affichent aussi des offres d'emploi" fait remarquer Florent Francoeur, pdg de l'Ordre des conseillers en ressources humaines. "Le réseautage social est une excellente façon d'accéder à des possibilités d'emploi et de promouvoir sa marque personnelle sur Internet" souligne Rosemary Haefner v-p des ressources humaines chez Career Builder. "Assurez-vous d'utiliser cette ressource à votre avantage en transmettant une image professionnelle et en soulignant vos qualifications." (Le Soleil, p-28)

Des contrats de 100 millions pour CAE
Le fabricant de simulateurs de vol a récolté une nouvelle série de contrats militaires : CAE formera les équipages des nouveaux hélicoptères Chinook CH-47 de l'armée canadienne. LA Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

Facebook saississait mal les craintes sur la vie privée
Ayant plié devant les critiques de la commissaire canadienne à la vie privée en ce qui concerne la transparence et le partage des renseignements, les dirigeants de Facebook ont avoué à mots couverts qu'ils faisaient6 fausse route sur ces enjeux. "Depuis nos débuts en 2004, dit Dave Morin, gestionnaire principal de la plateforme Facebook, nous avons toujours pensé que notre modèle donnait un incroyable niveau de contrôle à l'utilisateur et lui procurait de la transparence. Une partie de notre travail de développement depuis un an était axé sur l'idée d'accorder encore plus de contrôle. (La sortie de la commissaire) n'est qu'une occasion de continuer à évoluer." (canoe.qc.ca)

mercredi 26 août 2009

26 août

L'hameçonnage en forte baisse, dit IBM
Une étude qui sera publiée prochainement par IBM montre la baisse du "phishing". Toutefois, IBM précise que d'autres formes de piratage informatique viendront supplanter l'hameçonnage et que les banques restent les victimes privilégiées (66% du piratage). (lejdd.fr)


Utiliser un ordinateur en classe n'enrichit pas l'enseignement
Une enquête de TNS-Sofres révèle que "L'ordinateur ne modifie pas les pratiques enseignantes, les enseignants l'intègrent pour reproduire les pratiques et répliquer les cours magistraux" commente Pierre-Louis Ghavam-Nejad, responsable des nouvelles technologies au conseil général des Landes. Plus d'un professeur sur deux estime que l'ordinateur alourdit les tâches de gestion et de surveillance des élèves (55%) et qu'il sert plus à jouer qu'à travailler (52%). (nouvelobs.fr)


The Pirate Bay, déconnecté, a trouvé un nouvel hébergeur
Le site de partage en ligne The Pirate Bay, l'un des plus utilisés au monde, a été fermé suite à une décision de la justice suédoise, mais est déjà de retour en ligne. Cela "montre les limites d'une justice bornée par les frontières des États" explique Victor Möller, directeur général de Black Internet, l'hébergeur ayant fermé le site de Pirate Bay. (lepoint.fr)


La pub "blanchie" de Microsoft fait scandale
Dans le cadre d'une de ses publicités, le géant américain du logiciel a remplacé un homme noir par un homme blanc pour la version polonaise. Un trucage qui n'est pas passé inaperçu. Erreur involontaire ou volonté de ménager certaines sensibilités du marché polonais? Une erreur, pour la direction de Microsoft qui s'est excusée : "Nous examinons la situation en détail. Nous présentons nos excuses et sommes en train de retirer cette photo" a assuré un porte-parole de la multinationale. (lexpress.fr)

mardi 25 août 2009

25 août

Facebook offre à ses VIP un transfert vers Twitter
Facebook proposera dans les prochains jours à ses utilisateurs ayant une page publique sur Facebook et notamment les célébrités, que les mises à jour de pages publiques soient automatiquement diffusées également sur Twitter. Les profils personnels sur Facebook ne seront en revanche pas concernés. "Twitter constituait une étape naturelle dans les liens avec les pages Facebook car c'est un outil puissant de diffusion de courts messages à une large échelle" explique Michael Gummit, un responsable de Facebook. (nouvelobs.fr)

Le site de Pirate Bay est fermé par la justice
Le serveur qui hébergeait le site de partage en ligne ne fournit plus d'accès après avoir été menacé par un tribunal de Stockholm d'une amende de 50 000 euros. Plusieurs grands studios hollywoodiens ont déposé une plainte auprès d'un tribunal de Stockholm contre les fondateurs de Pirate Bay afin qu'ils cessent leur activité. (nouvelobs.fr)

Sur Internet, les vendeurs de matériel anti-grippe A n'avancent pas masqués
La crainte d'une pandémie de grippe A s'avère être un nouvel eldorado pour les vendeurs de matériel médical pour qui, l'achat de mots-clés sur Google est devenu un passage obligé. L'objectif étant d'apparaître en tête dans les résultats du célèbre moteur de recherche, lorsqu'un internaute tape les mots "masque", "grippe", "vaccin", "gel hydro-alcoolique", ou une combinaison de ces expressions. L'achat de mots-clés constitue "une part importante et stratégique de nos dépenses" confie un responsable Web marketing de GirodMédical, une PME française dont 60% du budget de cette compagnie est aujourd'hui consacrée à la promotion sur la Toile des masques de protection contre la grippe A. De son côté, Google propose aux entreprises des séances de formation pour apprendre aux entreprises à maximiser leur efficacité et à augmenter leurs revenus. (lepoint.fr)

Les investissements se multiplient pour que l'Afrique ait accès à l'Internet à grande vitesse
Le premier câble de fibres optiques reliant la côte est africaine à l'Europe et l'Asie vient d'être inauguré dans les ports de Mombasa (Kenya) et Dar-es-Salaam (Tanzanie) ce qui apportera une réduction de 90% du coût d'accès à l'Internet rapide pour les opérateurs et un débit décuplé. Dans la seule année à venir, quatre autres câbles - deux en Afrique de l'Ouest et deux à l'est du continent - vont être mis en service, et deux autres en 2012. "Le changement a été radical : l'internet est désormais considéré comme un élément stratégique par les gouvernements africains, constate Georges Krebs, directeur général adjoint des réseaux sous-marins chez Alcatel-Lucent, un des principaux fournisseurs de câcles. "Une coupure d'Internet est ressentie aussi durement qu'une panne d'électricité. Des coupures accidentelles au Soudan et en Égypte ont été traitées comme des affaires d'État". (lemonde.fr)

Jessica Biel, célébrité la plus "dangereuse" d'internet
Les internautes qui lancent une recherche en ligne sur l'actrice Jessica Biel risquent de tomber sur un site malveillant, un site espion ou un virus, avertit la société McAfee, spécialisée dans la sécurité informatique, détrônant Brat Pitt en tant que "célébrité la plus dangereuse pour les recherches dans le cyberespace". (technaute.ca)

lundi 24 août 2009

24 août

Prêts aux entreprises en difficulté : "Le ministre ne veut pas faire rire de lui"
Le ministre Clément Gignac : "Il est évident que je veux resserrer les normes de gouvernance et d'éthique. Ce n'est pas vrai que le gouvernement québécois va lancer des bouées de sauvetage à des entreprises et que, 12 ou 24 mois après, on apprend qu'il y a des primes de séparation et des bonus qui sont versés." S'inspirant des mesures mises en place par le président Obama quand il est allé à la rescousse des banques américaines, le ministre Gignac veut s'assurer "un droit de regard" avant que les hautes directions se versent des bonus ou versent des dividendes aux actionnaires ou des primes de spéaration. (La Presse, 22 août. p-22 cah. Aff.)

Ottawa veut désamorcer le protectionnisme américain
Le gouverbement fédéral vient de soumettre aux autorités américaines l'ébauche d'un accord bilatéral qui permettrait aux entreprises des États-Unis de participer aux appels d'offres pour des projets financés par les provinces et les municipalités. De même, les entreprises canadiennes pourraient, elles aussi, soumissionner pour des projets financés dans le cadre du projet de relance de près de 800 milliards adopté par l'administration américaine. (La Presse, 22 août, p-A17)

Gadgets ou nouveaux outils pédagogiques?
Après les universités, c'est au topur des cégeps de succomber à la dernière tendance techno en matière d'enseignement : les télévoteurs. Fouzya Zitouni, professeure de physique au Cégep de Saint-Foy : "Les télévoteurs sont beaucoup plus que de simples gadgets servant à susciter l'intérêt des jeunes qui ont grandi avec un clavier au bout des doigts, c'est un outil pédagogique. Le but étant de diversifier les méthodes d'enseignement". Avec les télévoteurs, les étudiants sont actifs, c'est une des meilleures façons de les faire participer en classe. (Le Soleil, p-2 et 3)

Twitter se décline façon sexe
Le site de micro-blogging a maintenant sa version X, Twittsex, pas très au point. Mais le site est sans doute promis à un grand avenir... (rue89.com)