jeudi 4 septembre 2008

4 septembre

Congédiés, les travailleurs en TI voleraient des secrets
Selon un sondage mené par CyberpArk aurpès de 300 administrateurs de systèmes, près de neuf répondants sur dix (88%) ont admis qu'ils voleraient des données d'entreprise s'ils étaient congédiés. Ces informations incluent les mots de passe des PDG, des bases de données et des rapports financiers. (technaute.ca)

Une entreprise américaine de voyage par Internet s'installe au Québec
Pro Travel Network, profitant de la croissance des voyages achetés sur Internet, tente de recruter 250 personnes à Trois-Rivières pour occuper des "emplois virtuels". (cybepresse.ca)

La vigilance autour d'Edvige
Ce fichier policier d'exploitation documentaire et de valorisation de l'information générale décrété en France le 1er juillet dernier, est critiqué de toute part, car selon ses détracteurs, "participer à une manifestation serait une raison suffisante pour être fiché". Les uns y voient un pas supplémentaire vers une société de plus en plus "liberticide". Les autres ne manquent pas de souligner "la dérive sécuritaire". Ainsi le fichier pourra comprendre des fichiers sur des mineurs et des données sensibles, telles l'orientation sexuelle et la religion. (liberation.fr)

Le PDG de Google reconnaît que Chrome est une arme contre Microsoft
Eric Schmidt, pdg de Google, reconnaît que son navigateur internet Google Chrome est une "arme défensive" pour empêcher son rival Microsoft de "balkaniser" l'internet en le façonnant à son avantage. (technaute.ca)

Dassault découvre une liste de ses clients sur l'intranet de Siemens
Siemens a réfuté clairement les accusations de violation du secret commercial. Pour l'entreprise allemande, cette liste ne constitue pas forcément "un secret commercial de Dassault". Elle estime respecter les secrets commerciaux de son concurrent. Siemens avait reconnu avoir trouvé une liste où figuraient les noms de 3 216 clients de Dassault en Allemagne, en Suisse et en Autriche. La compagnie a depuis restitué la liste avec "l'assurance que toute copie de ce document serait détruite". (technaute.ca)

Junex découvre du gaz naturel à Saint-Augustin
La société de prospection de Québec a procédé au cours des derniers mois à des travaux de forage sur l'une de ses propriétés et les résultats sont encourageants. (Le Soleil, p-27)

Nouveau président de la Chambre de commerce de Lévis : Mario Lévesque veut s'attaquer à la pénurie de main-d'oeuvre
Parmi les autres projets : la création de la chaire en efficacité énergétique au campus de Lévis de l'UQAR. Les hommes d'affaires de Lévis peuvent compter sur un tout nouveau centre d'affaires dans les locaux de la Chambre de commerce. (Le Soleil, p-30)

Les conservateurs en cybercampagne
Largement inspiré des sites de réseautage à la Facebook, le nouveau site de campagne www.conservateur.ca permet aux militants d'organiser eux-mêmes certaines actions politiques. Signe des temps, le site des conservateurs propose aussi des liens vers les grands réseaux sociaux comme Facebook, YouTube et Flickr, où le chef Stephen Harper est représenté. (La Presse, p-A3)

Ottawa freine l'accès à l'information
Si le Commissaire à l'Information du Canada voit dans ces retards injustifiés une conséquence de l'augmentation des institutions assujetties à la loi, l'avocat Michel Drapeau constate un problème plus profond :"Avec les conservateurs, c'est plus que pire. On fait un pied de nez à la Loi sur l'accès à l'information". Ce militaire à la retraite et spécialiste de l'accès à l'information explique que le problème se situe à l'échelle du Conseil privé (le ministère du premier ministre), à qui les différentes institutions doivent transmettre les demandes d'accès. "Ca provoque un étranglement et l'information sort au compte-goutte" (La Presse, p-A4)

mercredi 3 septembre 2008

3 septembre

Medisys débarque discrètement dans la capitale
Selon les informations, le fonds serait devenu propriétaire de la Clinique de médecine industrielle de Québec, le site internet de l'entreprise précisant que celle-ci héberge une clinique pour la "médecine exécutive" (services de médecine pour cadres) et pour la "santé au travail" (services aux employeurs pour des programmes de gestion intégrée de l'assiduité, des examens préemploi, etc.). (Le Soleil, p-9)

5 millions dans une chaire pour étudier la séquestration géologique du carbone
La chaire créée à l'Institut national de recherche scientifique sera confiée au professeur-chercheur Michel Malo, expert pour évaluer les enjeux socio-économiques de l'implantation de la technique de stockage et de captage du carbone au Québec. (Le Soleil, p-27)

Carl Viel à la tête du PÔLE
M. Viel : (j'aurai) "le plus grand plaisir d'y consacrer tous les efforts pour collaborer avec les entreprises de la région à la réalisation de leurs objectifs les plus ambitieux et ainsi augmenter la richesse et la réputation déja fort enviables de la région". (Le Soleil, p-28)

Chantiers Canada : plusieurs pelletées de terre en vue
Aujourd'hui, à Québec, il y aura signature du volet québécois de Chantiers Canada, une enveloppe de 4 milliards de fonds fédéraux pour des projets cofinancés par les gouvernement fédéral et provincial. (La Presse, p-A12)

Héroux Devtek obtient 30 millions du fédéral
La firme de design et de fabrication aéronautique de Longueuil a obtenu cette contribution dans le cadre du programme ISAP (Initiative stratégique pour l'aéronautique et la défense). Son projet de recherche permettra de doter les trains d'attrerrissage de capteurs électroniques reliés aux ordinateurs de bord. (La Presse, p- A17)

Des bracelets GPS contre le décrochage
Au Texas, des élèves qui manquent l'école pendant plus d'un mois et demi seront surveillés jour et nuit au moyen de bracelets GPS qu'ils porteront à leur cheville. Violaine Lemay, spécialiste du droit de la jeunesse, estime que cette approche est impensable au Québec. Au delà des considérations juridiques Mme Lemay trouve cette histoire triste : "C'est une vision naïve du monde, profondément marquée par l'ignorance". (La Presse, p-A18)

Être privé d'accès à Internet? Quel stress!
Selon un sondage mené par YouGov en Angleterre, 76% des Britanniques de pourraient pas vivre sans Internet. David Lewis, psychologue : "La disponibilité de la haute vitesse signifie que pour la première fois de l'histoire, nous entrons dans une culture de réponses instantanées" explique le M. Lewis. "Nous sommes devenus accros du Web". Les gens coupés d'un accès à Internet ont vu leur activité cérébrale et leur pression sanguine augmenter. (technaute.ca)

Réseau Internet pédophile en Suisse : 600 Allemands, 40 Autrichiens visés
Les enquêteurs du Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) ont mis au jour une plate-forme Internet hébergée par un fournisseur d'accès sur laquelle des fichiers à caractère pédophile étaient échangés. Des internautes discutaient sur un forum de leurs expériences au sujet des astuces pour faciliter le premier contact avec des petites filles. Aucune procédure n'a été ouverte contre le fournisseur d'accès qui a collaboré avec les autorités. (Technaute.ca)

Les plus et les moins du navigateur de Google
Parmi les avantages : design simplissime, navigation très rapide, page d'accueil dynamique, mode de navigation privée, gestion de la sécurité. Les inconvénients : tourne seulement sur Windows XP et Vista, bloqué par certains antivirus et gestion des favoris fastidieuse. (lemonde.fr)

mardi 2 septembre 2008

2 septembre

Un forum économique sur la culture en février
La culture sera le thème du prochain forum économique de la Chambre de commerce de Québec qui aura pour but de sensibiliser les gens d'affaires à devenir des mentors dans le monde des arts. (Le Soleil, p-18)


La récession est évitée pour l'instant
"Nous faisons face à une stagnation atypique", observe Stéfane Marion de la Financière Banque Nationale. "Pour la première fois de l'histoire du Canada, nous avons enregistré une croissance négative du PIB pendant le premier semestre, mais quand même une bonne performance de la demande intérieure finale, une forte croissance du revenu réel disponible et une augmentation des bénéfices des entreprises."
La Presse, 30 août, p-4 cah. Aff.)


À la queue du peloton, vraiment?
L'Institut Fraser place le Québec à la queue du peloton pour ce qui est de la performance du marché du travail. "Il est vrai que le marché québécois du travail, en 2008, en arrache" convient Claude Picher. Toutefois le Centre d'étude sur l'emploi et la technologie (CETECH)rappelle que le taux de chômage québécois en 2006, a atteint son plus bas niveau en 33 ans.
La Presse, 30 août, p-5 cah. Aff.)


Régions riches, régions pauvres
L'Institut de la statistique du Québec a publié récemment des chiffres comparant le revenu disponible par habitant pour chacune des MRC. Contrairement à ce que les Québécois aiment croire, c.a.d. qu'ils forment une société relativement égalitaire, l'étude le l'Institut fait apparaître des disparités où on constate que le Québec a ses poches de pauvreté et ses ilôts de richesse. (La Presse, p-5 cah. Aff.)