vendredi 18 juillet 2008

18 juillet

Des failles dans la "grande cybermuraille"
À l'approche des JO, le pouvoir chinois peine de plus en plus à contrôler l'information dans un pays qui compte désormais le plus grand nombre d'internautes au monde. Des millions de bloggers chinois sont à l'affût, prêts à relayer des nouvelles. "La technologie a contribué à moderniser le pays, à modifier la circulation de l'information, la manière de faire de la politique de la résistance, et a aidé à façonner une opinion publique dans un pays qui n'en comptait pas" écrit Pierre Haski auteur de l'ouvrage Internet et la Chine. Seuil, 2008. (lefigaro.fr)

Les diplômes reconnus partout au pays
À compter d'avril 2009, il sera plus facile à un travailleur de n'importe où au pays de s'installer dans la province de son choix. Un diplôme acquis dans une province sera reconnu par toutes les autres. (Le Soleil, p-9)

Recommandation du coroner : Mauvaise nouvelle pour Plastic MS
La recommandation de ne plus construire de coffres d'appoint avec siège pour VTT est une mauvaise nouvelle : la fabrication de cet accessoire est l'une des spécialités de l'entreprise de Rivière-du-Loup. (Le Soleil, p-21)

Les fraudeurs ciblent les chercheurs d'emplois
L'univers du Web étant devenu un lieu de rencontre des employeurs et des chercheurs d'emplois, il est devenu le terrain de jeu des fraudeurs qui ciblent les sites web des entreprises et celles spécialisées dans le recrutement de personnel. Les fraudeurs copient les sites web, annoncent de fausses offres d'emploi et soutirent des dollars des poches des chercheurs d'emploi. (Le Soleil, p-24)

L'arnaque du virement de fonds
Le Centre d'appel anti-fraide du Canada émet ce conseil aux chercheurs d'emploi : "N'acceptez jamais une transaction dans laquelle le payeur veut payer une somme plus élevée que le prix convenu et s'attend à ce que vous lui remboursiez la différence. Les arnaqueurs ont recours à diverses excuses pour expliquer le paiement en trop, et il faut traiter ces excuses avec la plus grande méfiance." (Le Soleil, p-25)

Sites de recrutement sous surveillance
Selon les renseignements disponibles, des pirates informatiques auraient mis la main sur 1,6 millions de comptes de personne à la recherche d'un emploi. "À partir du moment où une personne s'affiche sur l'Internet, elle est sujette à un possible vol d'identité", affirme Louis Robertson, responsable des renseignements criminels au Centre d'appel anti-fraude du Canada. (Le Soleil, p-25)

École en divertissement interactif : La Ville de Québec mettra 775 000 $ dans le projet
L'École nationale en divertissement interactif sera prête à l'automne. Une première cohorte de 12 étudiants fera son entrée. Le dossier piloté par PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches s'inscrit dans le cadre de la démarche ACCORD qui a identifié sept créneaux d'excellence pour la région de Québec, dont ceux des technologies, des assurances, des sciences de la vie, de l'alimentation et des métaux. (Le Soleil, p-26)

Medical Intelligence : entente de 250 000 $
L'entreprise québécoise de télésurveillance a signé une entente avec le numéro un de la téléphonie mobile au Luxembourg comprenant l'achat d'une licence d'exploitation des logiciels développés par MIT ainsi qu'une commande de 300 bracelets GPS. (Le Soleil, p-27)

Le BlackBerry, un outil difficile à éteindre
Si de nombreux Québécois ne décrochent pas en vacances, c'est peut-être la faute du BlackBerry, qu'ils refusent d'éteindre un fois la porte du bureau franchie. "Ça détruit les vacances" affirme Vincent Delisle, stratège à la Banque Scotia. (La Presse, p-A5)

ALERIS : L'avis officiel de licenciement se fait attendre
Tant que la fermeture ne sera pas officialisée auprès du gouvernement, les syndiqués de cette entreprise du Cap-de-la-Madeleine sont toujours considérés comme étant en lock-out. Ils ne reçoivent aucune compensation de leur employeur (pour la fermeture de l'usine) et ne peuvent davantage se présenter aux bureaux de l'assurance-emploi. (La Presse, p-A7)

jeudi 17 juillet 2008

17 juillet

Exploration Orbite : les 2 millions$ du Québec annoncés d'ici la fin du mois?
Le gouvernement du Québec pourrait confirmer bientôt l'aide attendue par Exploration Orbite qui cherche à rassembler 6 million$ pour établir à Grande-Vallée son usine pilote d'extraction d'alumine. (Le Soleil, p-23)

L'emploi dans la région de la Capitale-Nationale : encore un sommet historique
Pour les trois premiers mois de 2008, 16 000 emplois ont été créés dans la région administrative de la Capitale-Nationale. De ce nombre, 7000 sont des emplois à temps plein. (Le Soleil, p-28)

1,15 millions$ pour DK-SPEC
Cette entreprise de Saint-Nicolas spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipement de transformation du bois développera des techniques novatrices et pourra acquérir du matériel de nouvelle génération. (Le Soleil, p-30)

Léger regain du secteur manufacturier
Pour le deuxième mois d'affilée, les ventes des fabricants ont augmenté en mai, tant en volume qu'en valeur. La moitié de la hausse pancanadienne est attribuable aux ventes de produits du pétrole, du charbon, dont les prix ont grimpé en flèche. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

IBM invetit 1,5 milliard aux États-Unis : L'usine de Bromont compte profiter de la manne
"Même si ce projet ne se fait pas directement chez nous. c'est une excellente nouvelle parce que ça renforcera la position du trio d'usines à Bromont, New-York et au Vermont dans la fabrication de microprocesseurs de la plus haute technologie" explique Raymond Leduc, directeur d'IBM-Bromont. (La Presse. p-3 cah. Aff.)

Camco transfère une partie de sa production au Mexique
Plus grand manufacturier d'électroménagers au Canada avec près de 1000 employés, l'entreprise montréalaise a décidé de transférer au Mexique d'ici l'été 2009, 30% de sa production et même sa R&D . (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Avis de nomination : Louise Roy
L'Université de Montréal annonce la nomination de Louise Roy au poste de chancelière. Il s'agit d'un mandat de 5 ans. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Le système informatique de San Francisco pris en otage
Un employé de la ville de San Francisco a barré l'accès au réseau informatique de la ville en s'emparant du contrôle du nouveau réseau FiberWan : il a créé un mot de passe connu de lui seul. En prison depuis dimanche, il refuse de révéler le mot de passe. Les autorités ont fait appel à Cisco pour tenter de regagner l'accès au réseau d'informatique. S'ils n'y arrivent pas, la ville devra rebâtir le réseau, une opération qui pourrait prendre huit semaines et coûter des millions de dollars. (technaute.ca)

mercredi 16 juillet 2008

16 juillet

La SQ projettera des pubs à la Cage aux Sports
En collaboration avec cette chaîne de restaurants, la Sûreté du Québec (SQ) se lance dans un première en sensibilisant directement une clientèle dans un milieu de consommation. Elle a monté 12 capsules de 30 secondes qui seront projetées simultanément, en circuit fermé, sur tous les écrans des 48 restaurants de la chaîne à travers la province, en rotation toutes les 15 minutes jusqu'à l'automne. Les projections débuteront la semaine prochaine. (Le Soleil, p-14)

Ottawa vient en aide à Éocycle
Le ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, a annoncé à Gaspé le versement d'un prêt de 240 000 $ destiné à la mise en marché, sur le plan international, du nouvel alternateur de l'entreprise Éocycle Technologies actuellement située au Cégep de Gaspé. La nouvelle usine de production comptera d'ici trois ans une trentaine d'emplois de techniciens et machinistes. (Le Soleil, p-29)

Rimouski : Partenariat avec le CRBM
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines de Rimouski et InSymbiosis Discovery de Montréal s'associent pour développer en partenariat le produit CRBM-0153 dont
les applications potentielles ciblent la prévention du cancer, la santé cardiovasculaire et l'inflammation. (Le Soleil, p-29)

Medicago pourrait ouvrir une usine de vaccins à Paris
Une première étude de faisabilité est en voie d'être réalisée en collaboration avec le MDEIE et SNC Lavalin. (Le Soleil, p-32)

Un outil pour calculer l'augmentation du revenu
Le ministère des Finances du Québec dépose un calculateur qui permet de déterminer le revenu disponible d'un ménage pour l'année 2008. Le calculateur propose un modèle flexible et adapté à la situation générale de plusieurs ménages types et il est disponible au : www.finances.gouv.qc.ca (Le Soleil, p-32)

Le salon de Farnborough rapporte au Québec
RTI Claro, LISI Aéronautique Canada et un consorttium comprenant Bombardier, Bell Helicopter et Composites Atlantic ont profité de la vitrine qu'est le salon de Farnborough pour annoncer des investissements de plus de 70 millions$ et la création de 200 emplois au Québec. Au stand du Québec, le MDEIE a annoncé que le gouvernement allait fournir un appui financier à tous ces "projets structurants". (Le Soleil, p-33)

"C'est une fermeture définitive" répond Aleris à la CSN
Le représentant de la multinationale américaine a fait savoir qui'il n'y aura pas de marche arrière : l'usine est définitivement fermée. (La Presse, p-A13)

Intel : trimestre supérieur aux attentes
Le leader mondiale des puces informatiques explique avoir bénéficié de la hausse des ventes d'ordinateurs mais a averti que la "hausse de la demande de PC portables à bas prix s'est traduite par un prix de vente moyen des microprocesseurs plus bas que prévu." (La Presse, p- cah. Aff.)

Contrats militaires : Des retombées pour CMC
Le géant américain Lockheed Martin a choisi deux produits de CMC Électronique pour équiper ses Hercules : un afficheur de mission portatif et un capteur GPS. L'afficheur de mission est un petit ordinateur qui permet de planifier et d'effectuer les missions en abritant des cartes et des logiciels divers. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Montréal passe au rythme du web 2.0
À quelques jours de différence seulement, Evan Prodromou et Harry Wakefield ont mis à la disposition des internautes les sites identi.ca et praized.com. Identica.ca est une plateforme de microblogues. Praized offre la possibilité de recommander ou non un commerce situé n'importe où en Amérique du Nord. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Youtube : L'identité des usagers sera préservée
Youtube pourra camoufler l'identité des usagers individuels qui l'ont visité, lorsqu'il transmettra des données au géant Viacom et à d'autres détenteurs de droits d'auteur dans le cadre d'une poursuite de 1 milliard $US pour atteinte à ces droits. (La Presse, p-9 cah. Aff.)

Un site canadien de pornographie s'entend à l'amiable avec Facebook
Facebook accusait l'entreprise SlickCash d'avoir piraté ses serveurs. En juin 2007, SlickCash avait tenté d'accéder aux serveurs de Facebook à au moins 200 000 reprises pendant deux semaines. (technaute.ca)

mardi 15 juillet 2008

15 juillet

Afghanistan-Pakistan : Un pot-de-vin pour traverser la frontière
Le Canada a prévu dépenser 32 millions $ au cours des trois prochaines années (...) pour fournir de nouvelles technologies permettant de renforcer cette frontière car, outre les quelques postes de contrôle officiels, il existe des centaines de points de passage illégaux. (Le Soleil, p-11)

Échec d'une ultime médiation à l'usine Aleris
Malgré les affirmations contraires du ministre du Travail, David Whissell, le syndicat des travailleurs de l'usine Aleris n'aurait jamais rejeté l'ultime approche de médiation, qui a échoué hier. Par ailleurs, pour mettre fin aux activités de l'usine, le gouvernement du Québec doit être avisé, en vertu des lois en vigueur. Or cet avis de licenciement, la compagnie ne l'a toujours pas fait parvenir au ministère du Travail. Enfin, selon la ministre Julie Boulet, une somme pourraît être consentie à Trois-Rivières, sous la forme d'un fonds d'aide au développement économique. (Le Soleil, p-22)

Femmes au travail : La Gaspésie se distingue
Les femmes sont en plus grand nombre sur le marché du travail dans cette région mais elles gagnent 70% du salaire des hommes. Pour ce qui est de la présence des femmes dans les milieux décisionnels et consultatifs régionaux en Gaspésie (2003) celle-ci atteint ou dépasse les 50% dans les assemblées de commissaires d'école, le forum de la population de l'Agence régionale de la santé, le Conseil régional de la culture, le Forum des aînés et le Forum jeunesse. (Le Soleil, p-23)

Pratt&Whitney lorgne aussi Mirabel
Le fabricant de moteur d'avion ne possède actuellement que des opérations de tests de vol à Mirabel. La compagnie regarde toutefois la possibilité d'y assembler un de ses deux nouveaux moteurs, le PurePower PW800. (Le Soleil, p-30)

Un as du canular récidive : Des milliers d'internautes piégés
Après avoir fait croire à plusieurs montréalais que des condos allaient être construits sur le Mont-Royal, un informaticien agguerri a, cette foid-ci, prétendu que la Ville de Montréal aménagerait un terrain de golf dans l'Île Saint-Hélène. L'auteur du canular, qui veut rester anonyme, était curieux de voir la vitesse à laquelle les rimeurs et fausses informations circulent sur le Net. (La Presse, p-A2)

Garda : 50 millions $ de contrats
De nouvelles ventes incluent un contrat de 20 millions sur quatre ans avec une entreprise canadienne du secteur des communications et un contrat de 10 millions$ sur 5 ans avec un agence gouvernementale du Québec. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

lundi 14 juillet 2008

14 juillet

Un serveur canadien hébergeait des sites liées au Hamas et au Hezbollah
iWeb, une entreprise montréalaise abritait des sites internet liés à des organisations que le Canada considère comme terroristes. Un résidant israélo-canadien de Toronto a découvert ces sites et a porté plainte auprès de iWeb. Les sites ont été fermés. (La Presse, le samdedi 12 juillet, p-A8)

Un site sur Mario Dumont permet d'accéder à une agence de rencontre
Un site internet mon officiel mais entièrement consacré à Mario Dumont et à l'ADQ (www.mario-dumont.com) permet d'accéder à une agence en ligne qui offre des "rencontres coquines". (La Presse, le samedi 12 juillet, p-A20)

La cyberintimidation préoccupe les Canadiens
Selon un sondage de la Fédération canadienne des enseignants (FCE) le tiers des Canadiens savent que des jeunes de leur communauté ont été victimes de cyberintimidation au cours des 12 derniers mois. (La Presse, le samedi 12 juillet, p-A21)

Des enseignants appellent à la criminalisation de la cyberintimidation
Des enseignants d'un peu partout au pays, réunis samedi à Moncton (NB), ont réclamé que l'intimidation par internet devienne une infraction criminelle au sens de la loi. "Nous allons faire pression sur les parlementaires pour qu'ils se penchent sur diverses formes de législation, incluant le code criminel, qui nécessitent un renforcement et une mise à jour" affirme la présidente de la FEC, Émily Noble. (technaute.ca)

Système de santé : Le ministre Bolduc inspiré par Toyota
Le ministre Bolduc : "Le premier principe, c'est que les gens sont mis à contribution pour trouver des idées. Contrairement à ce qu'on peut penser (...) c'est une approche humaniste". (Le Soleil, p-4)

Bombardier va de l'avant ; Le nouvel avion sera assemblé à Mirabel
Bombardier estime que le développement de la Série C devrait créer plus de 3500 emplois directs au Québec. (Le Soleil, p-C9)

Fermeture d'Arelis à Trois-Rivières : Les élus cherchent une solution
Le maire de Trois-Rivières considère que la fermeture d'Aleris justifie un coup de pouce du gouvernement. La ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet, s'est montrée ouverte. (Le Soleil, p-11)

Alain Guillou : Un pionnier dans les biotechnologies marines
Depuis 2005, il occupe le poste de directeur du Centre de recherche en biotechnologies marines à Rimouski où, en quatre ans, plus de 150 projets ont été réalisés pour une soixantaines de clients québécois, canadiens et étrangers. (Le Soleil, p-34 et 35)