vendredi 13 mars 2009

13 mars

Cyberprédateurs : À qui parle votre enfant?
Statistique Canada a levé le voile hier sur la cyberprédation en publiant sa première étude sur le sujet. L'organisme note à quel point il est difficile de brosser un portrait complet en la matière parce que "peu de ces affaires sont signalées aux autorités. Par exemple, moins de 10% des enfants et des adolescents américains qui ont fait l'objet d'avances sexuelles dans l'Internet en 2005 ont signalé l'affaire aux autorités. Statistique Canada souligne d'autre part, que "les augmentations du nombre d'affaires de leurre d'enfants qui viennent à l'attention de la police découlent de l'accroissement des efforts déployés pour sensibiliser le public à cette infraction". (La Presse, p-A2)

Le service à la clientèle en arrache
Malgré des investissements colossaux de près de 500 millions $ dans un nouveau site informatique de gestion des appels, le service à la clientèle d'hydro-Québec en arrache : depuis quelques semaines, les délais d'attente au téléphone sont devenus interminables pour les clients résidentiels. Par ailleurs, les délais d'attente pour obtenir une réponse à une question posée par le biais du site internet est de 36 heures. (Le Soleil, p-2)

"Si on avait su", Le C.A. de la Caisse ignorait tout des placements dans les PCAA
Les membres du comité de vérification du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et de placement du Québec ignoraient tout. "Lorsque nous avons appris que la Caisse avait des placements dans les PCAA, c'est comme si nous avions été frappé par un TGV." avoue Claude Garcia, ex-président du comité de vérification. "On se demande pourquoi on ne l'a pas su. J'aurais aimé savoir pourquoi la Caisse a tant acheté de ces produits? Qui a été le vendeur? On sait toutefois que ce sont les gestionnaires du secteur de revenu fixe qui ont fait les achats". (Le Soleil, p-25)

Michael Sabia à la tête de la Caisse de dépôt
L'ancien chef de direction de BCE, Michael Sabia, vient d'être nommé patron de la Caisse de dépôt. Cette nomination n'est pas sans susciter une part d'étonnement au plus haut niveau au Parti libéral du Québec, selon les commentaires recueillis. Né à Ste-Catherines en Ontario, en 1953. Dip^ômé de Yale, il est marié à la fille de Lester B. Pearson, ancien premier ministre canadien. (cyberpresse.ca)

La Chambre de Commerce distribue les honneurs
Les Lauréats de Fidéistes 2009. Entreprise de l'année Petite entreprise : LTI informatique et génie. Pour la première fois LTI a atteint 1,5 million $ de chiffre d'affaires et maintient une forte croissance annuelle depuis les cinq dernières années. Entreprise de l'année, moyenne entreprise : Momentum Technologies Inc. Momentum a su établir et maintenir un lien de confiance, de respect et de coopération permanent avec tous ses clients et partenaires. (Le Soleil, p-28)

Le web a 20 ans aujourd'hui
"Aujourd'hui, note le Centre européen de recherche nucléaire (Cern), où le web a été inventé, "il existe plus de 80 millions de sites, avec beaucoup plus encore d'ordinateurs branchés sur internet et des centaines de millions d'utilisateurs". L'idée de ce logiciel remonte à mars 1989, lorsqu'un informaticien britannique du Cern, Tim Berners-Lee, propose un "système de gestion décentralisé de l'information" destiné à la communauté des physiciens des hautes énergies. L'idée était de combiner les techniques des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information global. L'acte de naissance du Web "pour tous" fut prononcé en avril 1993, lorsque le Cern annonça qu'une petite partie du Web entrait dans le domaine public, "sans versement ni aucune restriction". (technaute.ca)

Kremlin Loyalist Says Launched Estonia Cyberattack
Un activiste pro-Kremplin , Konstantin Goloskokov a reconnu être, avec d'autres activistes du groupe Notre jeunesse russe, l'auteur des cyberattaques des sites gouvernementaux et institutionnels estoniens en 2007. Goloskokov explique que selon lui leur geste n'avait rien d'illégal mais que c'était plutôt un acte de désobéissance civile pour protester contre le déplacement, par les autorités estoniennes, d'un monument dédié aux soldats de l'Armée rouge à Tallinn. La création du groupe Notre jeuness russe a été initiée par les aurorités russes et ses activistes avaient été rencontrés par Vladimir Putin, alors président. (rferl.org)

Ces démocraties qui surveillent Internet d'un peu trop près
Reporters sans frontières qui organise aujourd'hui la Journée mondiale contre la cybercensure, publie un rapport sur "Les ennemis d'Internet". Au côté de pays comme la Chine, le Turkménistan, l'Érythrée ou le Belarus, on découvre avec surprise deux démocraties : l'Australie et la Corée du Sud. C'est que, l'Australie examine depuis 2006 une loi qui imposerait à tous les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) de filtrer la connexion de chaque internaute du pays pour écarter tout contenu "inapproprié". "La loi ne dit pas qui décide des sites inappropriés" révèle Reporter sans frontières. Pour sa part, la Corée du Sud détient depuis début janvier un blogueur arrêté pour des raisons qu'on pourrait presque juger comique : spécialisé dans l'économie, il commentait la crise financière et prédisait notamment la faillite de Lehman Brothers et la chute du won.... (rue89.com)

jeudi 12 mars 2009

12 mars

Le plan d'action économique de Jim Flaherty sur Internet
Le ministre fédéral des Finances a annoncé la création d'un site Internet visant à permettre aux Canadiens de suivre la mise en oeuvre de son plan d'action économique et propose des liens vers les projets d'investissements au fur et à mesure qu'ils seront annoncés. Avec ce nouvel outil, le gouvernement souhaite "permettre aux citoyens de constater dans quelle mesure les parlementaires, les gouvernements provinciaux, les entreprises et autres institutions contribueront à améliorer l'économie du pays". (Le Soleil, p-10)

21 millions $ pour les chaires à l'UL
Parmi les chaires de recherche lancées récemment : la Chaire de nutrition et de santé Lassonde, la Chaire Pfizer-IRCS qui s'intéresse au diabète et aux maladies cardio-vasculaires. L'année dernière, l'Université Laval avait lancé un programme visant à créer 100 chaires de recherche d'ici 2013. Jusqu'à maintenant, des investissements de 21 millions $ ont été confirmés, sur les 100 millions espérés. (Le Soleil, p-13)

Série C : Bombardier signe un contrat ferme de 1,53 G $US
Après des mois d'attente, Bombardier a finalement reçu sa première commande ferme pour sa nouvelle gamme d'avions de 100 à 149 places, la Série C. Le groupe allemande Luthansa a signé une entente pour 30 biréacteurs destinés au transporteur Swiss International Air Lines, une filiale de Lufthansa. (Le Soleil, p-37)

Direction de la Caisse de dépôt : Québec songe à Michael Sabia
L'ancien chef de la direction de BCE serait très sérieusement considéré pour succéder à Henri-Paul Rousseau. La ministre des Finances n'a pas nié que Michael Sabia soit en lice. Son arrivée "serait tout un choc culturel à la Caisse" car il a peu de racines dans le Québec Inc. La communauté d'affaires de Montréal verrait davantage un francophone spécialisé dans l'investissement comme Jacques Daoust, actuellement à Investissement Québec. (La Presse, p-A9)

Deux fonds du gouvernement perdent le quart de leurs avoirs : le gouffre de la Caisse de dépôt siphonne les finances publiques
Québec sera forcé de renflouer les pertes sur un horizon de 10 ans. (La Presse, p-A14)

Banque d'emplois du gouvernement : le site Web ne répond pas à la demande
Des internautes ont été récemment accueillis par des messages d'erreur sur le site www.guichetemploi.gc.ca, un outil destiné à aider les Canadiens à dénicher un boulot. Bien que la ministre ait affirmé "Nous travaillons pour le mettre à jour pour nous assurer qu'il soit suffisamment robuste pour soutenir les demandes", son ministère a été incapable de fournir des données de fréquentation. (La Presse, p-A15)

Une crise mondiale de l'eau se dessine
L'ONU vient de dévoiler le plus important rapport jamais réalisé sur la situation de l'eau dans le monde. "Il est clair que l'on doit agir de toute urgence pour éviter une crise mondiale de l'eau", écrit d'entrée de jeu le grand patron de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura. "Malgré le caractère vital de l'eau pour la vie humaine, le secteur est victime d'un manque chronique de soutien politique, d'une mauvaise gouvernance, et de sous-investissement." On précise que toutes les crises vécues ces dernières années, alimentaire, énergétique, environnementale ou économique, ne pourront être réglées qu'à condition d'effots supplémentaires de la communauté internationale dans le dossier de l'eau. (cyberpresse.ca)

Nortel au bord du démantèlement
Le géant canadien des télécommunications envisagerait de démanteler l'entreprise plutôt que de la restructurer. Ses dirigeants pourraient profiter de la protection des tribunaux pour vendre séparément les deux divisions principales à des concurrents. (radio-canada.ca)

L'économie canadienne se porte plus mal qu'on le pense
Le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, affirme que le rendement de l'économie canadienne est inférieur à ce que laissent entendre les différentes données publiées. Ce rapport va à l'encontre de l'analyse relativement rose faite cette semaine par le premier ministre Harper, qui a affirmé que l'économie du Canada se comportait beaucoup mieux que celle des autres pays. (ledevoir.com)

mercredi 11 mars 2009

12 mars

Charest cible l'emploi
"Le gouvernement fait de l'emploi sa priorité en misant sur la formation des travailleurs, l'éducation et la lutte contre le décrochage scolaire, en développant des ententes avec la France, l'Europe et le reste du Canada sur la mobilité de la main-d'oeuvre et en se serrant les coudes", a suggéré le premier ministre. (Le Soleil, p-5)

Le pdg d'Hydro-Québec se retire d'une pub de la BN
Devant la controverse concernant sa participation à une campagne publicitaire de la Banque Nationale, Thierry Vandal, le pdg d'Hydro, a demandé à ne plus apparaître dans cette pub. Certains avaient vu dans cette apparition de M. Vandal un désolant mélange des genres. (Le Soleil, p-13)

Le Groupe Desgagné poursuit son élan : un cinquième navire en un an
Le groupe est "très fier que malgré la crise financière et le contexte économique très difficile, il ait pu concrétiser cette acquisition qui s'inscrit dans le plan de croissance et de renouvellement de sa flotte, avec des investissements de près de 300 millions$". Desgagnés est un conglomérat qui se spécialise depuis le XIXe siècle dans le transport de vracs liquide et solide, de marchandises générales et de passagers. Il emploie 875 personnes et génère un chiffre d'affaires de 200 millions $ annuellement. (Le Soleil, p-33)

Twitter, nouvelle coqueluche de l'internet
Le mois dernier, Twitter est devenu le troisième réseau social en importance, après Facebook et MySpace. "Il n'y a pas encore beaucoup d'entreprises qui en perçoivent l'utilité. Un des problèmes de Twitter est qu'il ne laisse pas entrevoir facilement qu'on peut trier et filtrer son contenu" explique Benoit Descary, président de DCE Solutions. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

CAE se tourne vers la santé
L'entreprise montréalaise a conclu trois contrats pour des services de formation en soins de santé basée sur la simulation : un mannequin permettant la pratique de certaines procédures médicales. (La Presse, p-9 cah. Aff.)

Les grands enjeux de la sécurité de l'information
Pour la troisième année conscutive, le RSI 2009 présente les grandes tendaces et enjeux à considérer en sécurité de l'information. Sous le thème "les visages de la sécurité, au delà des apparences", la rencontre présente une vingtaine d'experts conférenciers sous trois grands volets : la gouvernance, les meilleures pratiques et les enjeux techniques. (technaute.ca)

Windows 7 permettra de désactiver Internet Explorer
Mcrosoft avait été accusé en janvier par la Commission européenne d'abuser de sa position dominante en incorporant systématiquement à Windows son navigateur Internet Explorer. Avec Windows 7 la compagnie offre maintenant aux utilisateurs "plus de contrôle, de flexibilité et d'options pour gérer les fonctionnalités dont ils disposent". (technaute.ca)

mardi 10 mars 2009

10 mars

Programme Appui au passage à la société de l'information : Le ministre Sam Hamad annonce une aide de 1,4 M$ pour favoriser l'accès aux nouvelles technologies de l'information
"L'ordinateur et Internet occupent une place de plus en plus grande dans nos vies et constituent des outils de développement socioéconomique des communautés. Par ce programme nous voulons donner la chance à un plus grand nombre de citoyens de s'initier aux nouvelles technologies de l'information et à Internet et de faire partie de la société branchée" a expliqué le représentant de la ministre des Services gouvernementaux. Le CEFRIO s'est vu octroyé un montant de 422 167$. (communiques.gouv.qc.ca)

Une troisième version plus virulente du ver Conficker
Symantec a détecté cette semaine une nouvelle version plus virulente encore du ver Conficker. Baptisée W32 Download C, il s'infiltre à l'intérieur de l'appareil, désactive les logiciels anitvirus et créé une crèche pour laisser passer d'autres virus et chevaux de Troie. (technaute.ca)

24 millions $ pour brancher les régions
Il reste encore 300 000 foyers ou 10% de la population québécoise qui n'ont pas accès à un service haute-vitesse. Pour étendre la couverture de ces régions, le gouvernement vient de créer le programme Communautés rurales branchées qui dispose d'une enveloppe de 24 millions$. Bernard Généreux de la Fédération québécoise des municipalités estime que les 24 millions $ ne suffisent pas à brancher tous les clients privés d'accès à la haute-vitesse. C'est pourquoi la FQM réitère sa demande à l'effet que le Québec se dote d'un plan numérique, à l'instar de la France et de nombreux pays de l'OCDE, et qu'il soit inclus dans le prochain budget de la ministre des Finances. (Le Soleil, p-14)

Chaudière-Appalaches : Une région en 3D
Dynamique, diversifiée, durable tel est le portrait des cinq prochaines années de la région Chaudière-Appalaches. La plan quinquénnal de développement régional 2008-2013 de la région a été déposé hier par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation et par le président de la Conférence régionale des élus en présence de Robert Dutil, député de Beauce-Sud. (Le Soleil, p-26)

Aide de 138 000 $ pour Creaform
Cette aide sera utilisée pour la démonstration et la commercialisation d'une innovation technologique dans le domaine du développement de jeux vidéo et de film d'animation, le scanneur couleur VIUscan 3D, et qui a la capacité de numériser autant la forme que la couleur des objets, une technologie n'ayant aucun équivalent dans le monde. (Le Soleil, p-26)

Architecture d'entreprise au Québec : Approche peu connue
C'est ce qui permet de comprendre le fonctionnement de l'organisation de l'entreprise pour la faire évoluer avec les technologies de l'information. Le groupe Synapse a été l'instigateur de la première semaine de l'architecture d'entreprise et s'est associé à la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, l'ÉNAP et des organismes gouvernementaux comme le MSG et le MSSS. (Le Soleil, p-27)

Archives médicales : vers une numérisation des dossiers
Pour l'instant le Centre hospitalier affilié (CHA) n'a aucune idée des coûts qui l'attendent et de la façon dont le projet sera financé. (Le Soleil, p-39)

Numérisation des dossiers médicaux : un gain d'efficacité
Il suffit d'un simple clic pour accéder à l'information d'un patient. Et dans un contexte de soins multidisciplinaires, il n'est pas rare que deux, trois ou quatre professionnels différents aient besoin de l'information simultanément. Il est aussi possible d'intégrer les autres systèmes déjà informatisés comme l'Imagerie médicale ou les résultats de laboratoire. "C'est davantage un projet clinique qu'un projet d'archivage" explique Chantal Lafrenière de l'Hotel-Dieu de Lévis. (Le Soleil, p-41)

lundi 9 mars 2009

9 mars

Des pirates dans la boîte vocale
Gregory A. Lussier, étudiant en informatique (18 ans) a découvert "totalement par hasard" comment faire apparaître n'importe quel numéro de téléphone sur les afficheurs de portable ou les téléphones de maison. Il n'a changé que quelques variables dans le logiciel de téléphonie sur IP. "Le pire, c'est que des fraudeurs qui feraient la même chose seraient virtuellement introuvables. Le siège social du fournisseur qui relaie mes appels se trouve au Panama. C'est presque impossible pour les policiers de trouver les auteurs de l'appel". (La Presse. p-A2)

Médecins contre un CHUM en PPP
Les Médecins québécois pour le régime public (MQRP) se prononcent contre la construction du CHUM en partenariat-public-privé car tant la littérature que les expériences de construction d'hôpitaux faites en PPP au Canada comme ailleurs dans le monde démontrent que ce type de projets ne comporte que des désavantages. Les structures ainsi créées sont extrèment rigides. Le public devra également garantir financièrement les sociétés privées, ainsi le transfert de risques reviendra donc au public, plutôt qu'au privé. (Le Soleil, p-13)

Des universitaires en colère
La Conférence des recteurs et principaux d'universités du Québec a dénoncé cette semaine ce financement conditionnel (à ce que le sujet de la recherche porte sur le domaines des affaires) percevant dans cette nouvelle mesure un désaveu de la pertinence de la recherche en sciences humaines en ces temps de crise économique. (le Soleil, p-20)

Refus d'abandonner le secret bancaire
La Suisse, l'Autriche et le Luxembourg sont disposés à collaborer sur le plan international en matière de délit fiscal, mais il n'est pas question d'abandonner le secret bancaire. (Le Soleil, p-23)

Exode des jeunes de l'est : La tendance se renverse lentement
Depuis une quinzaine d'années, plusieurs moyens ont été mis en oeuvre pour freiner l'exode des jeunes, dont l'offre de crédits d'impôt, la mise sur pied d'organismes jeunesse (Commission Jeunesser, Carrefour Jeunesse...) et les fonds régionaux d'investissements jeunesse. (Le Soleil, p-26)

Contrer les effets de la récession : EquiSoft propose des solutions pour aider les entreprises
"Nos solutions informatiques permettent de réduire les coûts et de créer des revenus à court terme en analysant les problèmes et proposant des applications informatiques, en créant des logiciels et en assurant le soutien", explique Luis Romero, président d'EquiSoft. L'entreprise se spécialise principalement dans le secteur financier et l'univers des médias. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Investir dans les TI en ces temps difficiles?
La réponse est oui, si les outils d'analyse utilisés avec toute la rigueur possible démontrent la valeur ajoutée pour les affaires. Si les hypothèse faites dans un bon dossier de justification sont réalistes et bien appuyées, si l'échancier est réaliste, si on comprend les limites des outils d'analyse utilisés et si l'analyse montre un manque de sensibilité à des éléments volatils, alors on y va. Sinon, on résiste. (La Presse, p-6 cah. Aff.)