vendredi 1 mai 2009

1er mai

1er mai : So so so sauce à spaghetti ... Tousse tousse tousse... tousse tousse ensemble!

Retour de la revue de presse le lundi 4 mai....

jeudi 30 avril 2009

30 avril

Google met en ligne un graphique pour retracer la grippe porcine au Mexique
Google.org, la branche philanthropique du géant américain de l'Internet, a mis en ligne un graphique retraçant l'évolution de la grippe porcine au Mexique, réalisé d'après les recherches effectuées sur internet sur le sujet. "Nous avons lancé Goolge Flu Trends après avoit établi un lien entre le nombre de personnes effectuant des recherches sur des sujets liés à la grippe et le nombre de personnes ressentant au même moment les symptômes de la grippe" indiquent les ingénieurs de Google, Jeremy Ginsberg et Matt Mohebbi. "Le système a détecté une augmentation du nombre de recherches sur des sujets liées à la grippe effectués depuis le ville de Mexico et quelques autres états ces derniers jours, avec un point de départ au début de la semaine du 19 au 25 avril". (technaute.ca)

États-Unis : quatre hommes inculpés pour un pourriel dans les universités
Trois Américains et un Chinois ont été inculpés de 51 chefs d'accusation, pour avoir diffusé un pourriel prenant pour cible plus de 2000 universités à travers les États-Unis, provoquant des dégâts importants sur le matériel informatique. "Presque toutes les universités aux États-Unis ont été touchées" a déclaré le procureur Matt Whitworth du ministère de la Justice. "Ces établissements ont dépensé des sommes importantes pour réparer les dégâtes et pris des mesures préventives couteûses pour se protéger contre de futures intrusions". (technaute.ca)

Des fonds publics "détournés" au profit des libéraux
Le ministre des Finances et du Développement économique, Raymond Bachand, a demandé à Investissement Québec de faire enquête sur les allégations de conflits d'intérêts dans la gestion du Fonds d'intervention économique régional Boréal (FIER-Boréal). Plus d'un million de dollars en fonds publics destinés aux entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été "détournés" vers des entreprises de la grande région de Montréal dont les actionnaires sont des libéraux notoires. (Le Soleil, p-A11)

mercredi 29 avril 2009

29 avril

Le patron de Google convoqué à Ottawa
Les membres du Comité sur l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et l'éthique ont adopté à l'unanimité une motion réclamant la comparution du patron de Google, à Ottawa, pour le questionner sur Street View, une application controversée qui devrait prochainement percer le marché canadien. Les parlementaires veulent obtenir la certitude que tous les visages seront brouillés. Ils souhaitent également protéger certains endroits, tels que les refuges pour sans-abri ou les centres pour femmes victimes d'abus. Ils souhaitent aussi obtenir des engagements à l'égard des annonces publiques qui devraient être publiées avant la prise d'image ainsi qu'au sujet de la sauvegarde des images. (technaute.ca)

La grippe porcine donne des idées aux expéditeurs de spams
Depuis lundi, des milliers de courriels indésirables proposent des médicaments miracles supposés guérir la grippe. Dave Marcus, directeur de recherche chez McAfee prévient qu'il faut être prudent en achetant ce genre de remède puisque les produits reçus ne sont généralement pas ceux que l'on croit acheter. Plus grave encore, certains de ces sites n'existent que pour saisir les numéros de carte de crédit d'internautes naïfs. (technaute.ca)

L'armée américaine fait sa promotion sur Facebook et Twitter
Tandis que les soldats déployés en Irak ou en Afghanistan se voient souvent privés d'accès à Facebook ou Twitter sur les réseaux sociaux des bases militaires, l'armée américaine vient d'annoncer le lancement de son compte officiel Facebook et l'ouverture d'un nouveau bureau pour les "médias sociaux" en ligne : "Les jeunes d'aujourd'hui ne regardent pas les nouvelles du soir. Ils ont des amis avec qui ils partagent des informations sur Twitter ou Facebook" a déclaré Lyndy Kyzer, porte-parole de l'armée. "Si nous ne sommes pas présents dans ces espaces, alors nous ne parlerons pas de l'armée". (technaute.ca)

lundi 27 avril 2009

27 avril

Des disques durs ineffaçables
L'Agence du revenu du Canada a été contrainte de stocker près de 1000 disques durs contenant des renseignements de nature délicate sur les contribuables parce qu'elle n'est pas en mesure de les effacer. Le problème a pris naissance en octobre 2007, lorsque la GRC a prévenu tous les ministères fédéraux que le logiciel de nettoyage de disque dur, jusque là approuvé par la police fédérale, n'était plus fiable. Il laissait des traces de renseignements sensibles sur les disques de fabrication récente. (Le Soleil, p-10)

Conférence sur l'innovation
Le CEFRIO et les centres locaux de développement des MRC d'Avignon et de Bonaventure teindront le 30 avril un séminaire intitulé Innover dans nos organisations en Gaspésie. Claire Bolduc, présidence de Solidarité rurale du Québec prononcera une conférence sur les défis rencontrés par les territoires et les possibilités qu'offrent les technologies de l'information pour les surmonter. (Le Soleil, p-32)

Conficker Worm Finnaly Begins Attacking PCs
Qualifiant Conficker le "botnets" le plus sophistiqué de la planète, Paul Furgeson de Trend Micro Inc ajoute que ses concepteurs sont très professionnels. Depuis le 7 avril et jusqu'au 3 mai, les auteurs de Conficker disséminent le ver malicieux qui selon les experts continue de se répandre mais ne devrait pas causer d'attaques massives. (foxnews.com)

Sécurité Internet - Bruxelles veut un "Monsieur cybersécurité" pour l'UE
La commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias, Viviane Reding, a proposer de doter l'UE d'un policier de l'internet qui serait spécialisé dans la défense contre les cyberattaques et qui serait chargé de la coordination des forces et du développement de plans tactiques pour améliorer le niveau de résistance de L'UE en regard de la cybersécurité. Selon madame Refing "les 27 états membres de l'UE ont été plutôt négligents jusqu'à présent" dans ce domaine. (Lepoint.fr)

Les éditeurs québécois invités à refuser un règlement de Google
L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) recommande aux éditeurs de ne pas accepter le règlement Google qui porte sur la numérisation des livres, estimant que le règlement ne respecte pas les droits d'auteurs tels que négociés au Québec. L'ANEL invite les éditeurs à signer formellement leur retrait du règlement, faute de quoi ils seront automatiquement inclus dans la bilbliothèque virtuelle de Google. (La presse, 26 avril, p-3)