vendredi 8 août 2008

8 août

Reporters sans frontières victime d'une cyberattaque
Des hackers ont réussi à s'introduire au sein de l'administration du site de RSF pour mettre un virus à retardement qui peut contaminer les ordinateurs qui s'y connectent. Lorsqu'il se connecte au site de RSF, l'internaute reçoit un message de son antivirus le mettant en garde contre la présence d'un virus. "On sait que ce fichier se fait passer pour un virus, mais on ne sait pas s'il s'agit d'un vrai virus. C'est un des meilleurs moyens de dissuader les gens de se connecter pour la cybermanifestation de vendredi (8 août)" a indique RSF. (technaute.ca)

Reporters sans frontières pirate une fréquence FM
RSF a piraté ce vendredi une fréquence FM à Pékin pour évoquer la liberté d'expression en Chine, à quelques heures de l'ouverture des Jeux olympiques. (Le Soleil, p-16)

"L'informatique dans les nuages" réservé à Dell
L'USPTO (l'office américain des brevets) a examiné la demande du constructeur, formulée en mars 2007, et a récemment indiqué que la phase de notification de délivrance a été atteinte. La médiatisation de cette possible paternité de Dell sur le terme, a fait réagir plusieurs sociétés utilisant déjà cette technologie, aussi appelée informatique virtuelle. Si la demande de Dell est finalement acceptée, plusieurs grandes entreprises telles que Google, Microsoft, IBM ou HP seront forcées de renommer leur service d'informatique dans les nuages. (technaute.ca)

Des virus "amis" dans Facebook et MySpace
Le spécialiste Marc Saltzman affirme n'avoir jamais vu un virus de cet ampleur sur le site Internet de Facebook : ce plugiciel est un virus malgré le fait que le courriel semble venir d'un ami. Par ailleurs, Wayne Blackard, chercheur en matière de sécurité chez TippingPoint Technologies, au Texas, prévient que le virus infecte également les utilisateurs du site Web MySpace. (Le Soleil, p-15)

Bachand en Russie et en Israëll
Le ministre du MDEIE dirigera une mission technologique et économique en septembre. En Russie il tentera d'aider les sociétés québécoises à obtenir des contrats pour les JO d'hiver de Sotchi de 2014. En Israël, il apportera un soutien aux entreprises de la province dans le développement des exportations. (Le Soleil, p-21)

Régions partenaires : des "résultats concrets"
Dans le cadre d'un projet sur les changements climatiques, des scientifiques de la Bavière, en Allemagne, vont travailler avec le consortium québécois Ouranos afin d'étudier la rivière Châteauguay, au Québec, et le Danube, en Bavière. (La Presse, p-10)

jeudi 7 août 2008

7 août

C'est la guerre entre IBM et Windows / MS Office
Lors de la conférence LinuxWorld à San Francisco, IBM a déclaré la guerre à Microsoft en concluant un accord avec Red Hat, Ubuntu et Suse, éditeurs des plus grandes distributions de Linux. L'objectif : concurrencer Microsoft sur le marché des PME en offrant un système simple à installer, et à moindre coût. IBM souhaite voir certains de ses logiciels fonctionner sur les distributions Linux : tout l'arsenal applicatif OCCS, Lotus Notes, Lotus Symphony et Lotus Sametime. (technaute.ca)

La faille DNS serait plus grave que prévu
Dan Kaminsky qui avait rendu public le mois dernier cette faille qui touche le DNS, a démontré hier (6 août) comment la faille pourrait être utilisée pour intercepter et manipuler des courriels, ou encore empoisonner des sites Web avec des fenêtres "pop-up". En tout, il existe une quinzaine de façon dont cette faille peut-être exploitée. Près de 75% des plus grandes entreprises auraient réglé le problème, mais, selon Dan Kaminsky, il resterait environ 15% d'entre elles qui n'ont absolument rien fait. (technaute.ca)

Google offre plus de détails sur les recherches de ses utilisateurs
Appelé "Insights for Search", l'outil permet aux internautes de suivre la popularité des termes de recherche que les internautes entrent dans la boîte de Google. Cet outil est principalement destiné aux gens qui travaillent en marketing mais Google est "aussi très intéressé par des usages comme les prévisions économiques, la finance, les études sociologiques et même l'étymologie pour voir comment les nouveaux mots se répandent dans la population" dit Hal Varian, économiste en chef chez Google. (technaute.ca)

Le pillage des données bancaires sur Internet dépasse l'imagination
Parmi les onze personnes inculpées, des Américains, des Estoniens, des Ukrainiens et des Biélorusses, des Chinois, il y a une variété d'origines qui réflète la dimension internationale du crime organisé sur Internet. Le business porte sur des millions de dollars, et il montre que des failles existent dans la sécurité des entreprises. La personne au centre du réseau démantelé est un ancien informaticien des services secrets américains. (technaute.ca)

Deux ans de prison pour avoir piraté l'ordinateur de son ancien patron
Un pirate informatique espagnol a divulgué une centaine de courriels privés au maire du conseil municipal pour lequel il travaillait ainsi qu'à plusieurs connaissances de la victimes, révélant, entre autres, des détails sur sa vie sexuelle. (technaute.ca)

Censure sur Internet : un code de conduite pour Yahoo!, Google et Microsoft
Les trois géants d'Internet ont décidé de s'allier contre la censure en Chine et auraient élaboré un code de conduite en collaboration avec des organisations luttant pour les droits de l'homme. Un fois terminé, ce plan favorisant la liberté d'expression, sera soumis aux entreprise faisant des affaires avec la Chine afin que d'éviter que d'autres sites soient bloqués dans ce pays.(technaute.ca)

Des caméras hightech pour la SQ
Les nouvelles caméras qui sont installées près des gyrophares sont reliées à un ordinateur à bord de la voiture des policiers. L'ordinateur contient une liste fournie par la SAAQ. L'utilisation de ces appareils est un projet pilote de trois mois financé par la SAAQ, la contribution de celle-ci avoisinant 100 000 $ (Le Soleil, p-12)

Un lévisien accusé le leurre d'enfants
Entre le 1er février et le 31 mars, le prévenu a communiqué au moyen d'un ordinateur, par l'entremise du site Netlog, où il a tenu des propos de nature sexuelle avec une adolescente de 13 ans. Le 7 mars, un agent double qui se serait fait passer pour une adolescente de 12 ans a été approché par l'accusé, ce qui a permis de déposer un chef d'accusation de leurre. (Le Soleil, p-17)

Rive-Sud : Un campement anti-Rabaska se prépare
Lieu de réflexion altermondialiste, un Campement aurogéré s'apprête à s'installer à Beaumont une quinzaine de jours pour mettre en question le projet de port méthanier Rabaska. (Le Soleil, p-21)

mercredi 6 août 2008

6 août

États-Unis : importante rafle contre un réseau de pirates
Onze persones ont été inculpées à Boston mardi (5 août) pour le vol et la revente de quelque 40 millions de numéro de cartes de crédit obtenues en piratant les systèmes informatiques de neuf grands distributeurs américains. Les numéros de cartes de crédit ont été obtenus en piratant les réseaux sans-fil de revendeurs. Une fois à l'intérieur des réseaux, ils installaient des programmes "renifleurs" qui capturaient les numéros de cartes de crédits, ainsi que les mots de passe et les informations bancaires. (technaute.ca)

Les Français piratent le cinéma
Au cours des huit derniers mois, le nombre de téléchargements illégaux effectués chaque mois atteint presque le nombre des entrées payantes dans les cinémas français. "Un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel" s'alarme Frédérick Delacroix, le délégué général de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), surpris par l'ampleur du mouvement. Selon l'Alpa, la France est l'un des pays où l'on pratique le plus de piratage de musique et de films. "Le nombre important d'abonnés au haut débit en France est directement corrélé au phénomène de téléchargement illégal, le haut débit facilitant la copie de fichiers numériques lourds comme des films" explique Frédérick Delacroix. (lefigaro.fr)

Google lance son service de téléchargement de musique gratuit en Chine
Ce service a été lancé en partenariat avec la société chinoise Top100.cn fondée en 2006. Google, les labels musicaux et Top100.cn se partageront les revenus publicitaires. La Chine a la première population d'internautes au monde, avec 253 millions d'utilisateurs. (technaute.ca)

Gagner 25 000 $ grâce à Facebook.com
Afin d'améliorer son site et surtout de faire oublier les récentes controverses entourant les différentes applications et les paramètres de sécurité du réseau social, Facebook a lancé hier (5 août) un concours de développement financé par le programme FBFund. (technaute.ca)

Un grand coup pour le nord
Le gouvernement Charest travaille à la mise en place, pour cet automne, d'un ambitieux "Plan Nord" qui se veut une vision globale du développement des régions nordiques du Québec. La présentation de ce plan sera suivie d'une rencontre au sommet de tous les représentants des populations et des secteurs d'activités concernées. Le projet impliquera de nouveaux énoncés politiques touchant différents secteurs d'activités dont les mines, l'énergie, les transports et les peuples autochtones. (Le Soleil, p-9)

Des munitions pour les anti-Rabaska
L'État du Massachusetts s'apprête à imposer des normes sévères pour éloigner les projets de ports méthaniers des zones habitées. Ces nouvelles normes pourraient relancer le débat au sujet du projet du port méthanier de Rabaska. Yves Saint-Laurent, de la coalition Rabat-joie "On va être des rats de laboratoire pendant qu'aux États-Unis on interdit ce genre de projet à proximité des zones habitées". Des experts des directions de la santé publique de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale s'étaient montrés très critiques en regard de Rabaska : "En cas d'accident, le rayonnement thermique intense pourrait toucher des éléments sensibles dans les secteurs de la pointe est de l'île d'Orléans, de Saint-Laurent-de-l'île-d'Orléans et de Lévis-Beaumont". (ledevoir.com)

Diagnocure forme un comité consultatif
Pour renforcer son expertise dans le domaine du cancer colorectal la société des sciences de la vie a ajouté à son comité consultatif quatre sommités dans cette spécialité provenant du Jefferson Kimmel Cancer Center, M.D. Anderson Cancer Center, de la Clinique Mayo et du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. (Le Soleil, p-31)

Medicago en Chine
L'entreprise des sciences de la vie fait partie de la délégation du Québec à la conférence des chefs de gouvernement des régions partenaires qui se déroule présentement en Chine. (Le Soleil, p-32)

Cisco : le bénéfice en hausse
Le fabricant américain d'équipements de télécommunication par internet annonce un bénéfice de 8,1 milliards $US pour 2007-2008. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Yahoo! : la réélection du PDG contestée
Capital Research et Capital World Investors demandent un nouveau dépouillement des votes. L'assemblée générale au cours de laquelle le vote du PDG a eu lieu était très attendue, alors que plusieurs actionnaires ont été déçus que Yahoo! ait rejeté les avances de Microsoft. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

mardi 5 août 2008

Alexandre Soljenitsyne (1918-2008)

L'auteur de l'Archipel du goulag, du Pavillon des cancéreux, et de tant d'autres ouvrages courageux, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 89 ans.
Sa mère était ukrainienne. J'ai lu presque tous ses ouvrages. Mon oncle, Émilien Tremblay, avait eu une correspondance avec lui au sujet du nationalisme ukrainien, que Soljenitsyne désapprouvait. La chute du communisme l'avait sûrement réjouit, mais pas l'éclatement de l'Union soviétique. À ces yeux, l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie devaient restés unis dans ce grand ensemble slave.

Il y a plusieurs années j'avais eu l'occasion de lire un extrait d'un discours prononcé en 1978 à l'Université de Harvard et intitulé "Le déclin du courage". Discours lucide et critique car il y condamnait à la fois le communisme et le capitalisme. Ce matin, je me suis souvenue de ce discours.

Mais avant d'aller plus loin, je tiens à raconter une courte anecdote qui a plus ou moins rapport. Ce matin, en route vers le travail, j'entends à la radio une nouvelle au sujet d'un fait divers. À Toronto, une femme a assassiné la fillette de 7 ans dont elle avait la garde. Les voisins interrogés déclarent : C'était une famille normale et heureuse. NORMALE???? Qu'est-ce que c'est la normalité???? Pourquoi cette obligation de refléter le bonheur? "Vos écrans et vos écrits sont pleins de sourires sur commande (...) Pourquoi toute cette joie?" se demande Soljenitsyne...

"Le désir permanent de posséder toujours plus et d'avoir une vie meilleure, et la lutte en ce sens, ont imprimé sur de nombreux visages à l'Ouest les marques de l'inquiétude et même de la dépression, bien qu'il soit courant de cacher soigneusement de tels sentiments. Cette compétition active et intense finit par dominer toute pensée humaine et n'ouvre pas le moins du monde la voie de la liberté du développement spirituel."

"Autre chose ne manquera pas de surprendre un observateur venu de l'Est totalitaire, avec sa presse rigoureusement univoque : on découvre un courant général d'idées privilégiées au sein de la presse occidentale dans son ensemble (le voici le conformisme) , une sorte d'esprit du temps, fait de critères de jugement reconnus par tous, d'intérêts communs, la somme de tout cela donnant le sentiment non d'une compétition mais d'une uniformité. Il existe peut-être une liberté sans limite pour la presse, mais certainement pas pour le lecteur : les journaux ne font que transmetre avec énergie et emphase toutes ces opinions qui ne vont pas trop ouvertement contredire ce courant dominant."

Repose en paix Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne...

5 août

Pouvoir arbitraire sur l'électronique
Le 16 juillet dernier, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a rendu publique une politique visant les voyageurs : dorénavant, les douaniers américains peuvent saisir tout appareil capable d'emmagasiner des informations sous forme numérique ou analogique, tout comme les enregistrements vidéo et audio. Ceci inclût même tout document écrit : livres, calepins de note, etc. (...) L'information contenue pourra être partagée avec d'autres agences gouvernementales pour des raisons diverses comme le décryptage des données ou leur traduction. (Le Soleil, p-9)

Projet de 34 éoliennes à Sainte-Luce : Kruger perd l'appui des élus
Un groupe de citoyens s'oppose à ce que le parc éolien soit érigé à un kilomètre du fleuve et dans une zone habitée . Les élus municipaux qui avaient d'abord appuyé le projet, conditionnel à la tenue d'un référendum, jouant de prudence, ont retiré hier cette proposition. (Le Soleil, p-17)

Ralentissement économique aux États-Unis : La création d'emplois au pays pourrait écoper
Alors que la fragilité de l'économie américaine continue à se faire sentir du côté nord de la frontière, la création d'emplois au Canada pourrait être la prochaine victime du malaise économique actuel. Il y a eu une perte de 39 000 postes permanents au Canada en juin. (Le Soleil, p-22)

Une protection pour les cellulaires en cas de vol ou de perte
Le Mouvement Desjardins offre maintenant cette protection mais elle s'adresse uniquement aux jeunes qui détiennent une carte de crédit VisaJuste pour étudiants.

Entreprises "opportunistes"
La plupart des entreprises qui ont touché une aide financière de la part d'Hydro-Québec pour optimiser l'efficacité énergétique de leurs bâtiments, en 2004 et 2005, auraient de toute façon effectué les travaux d'amélioration. La Régie de l'énergie reproche à Hydro d'avoir établi des critères d'admissibilité trop laxistes. (Le Soleil, p-25)

Uniboard : L'usine de Saguenay déménage en Caroline du Nord
Le 27 juin, la direction de l'entreprise annonçait la fermeture définitive de ses installations saguenéennes et la mise à pied de ses 80 employés. (La Presse, p- cah. Aff.)

Internet confirme la théorie des "six degrés de séparation"
Une équipe de recherche travaillant pour Microsoft a étudié 30 milliards de messages instantanés envoyés par 240 millions de personnes en juin 2006, et a établi qu'en moyenne, deux personnes peuvent être reliées en 6,6 étapes. Les chercheurs ont précisé que leurs travaux avaient respecté la confidentialité des messages et l'anonymat des individus. (technaute.ca)

Cuil : le flop 10 du nouveau moteur de recherche
Une semaine après le lancement de ce projet pourtant prometteur, la déception domine. Les requêtes renvoient souvent à des résultats fantaisistes. Le problème vient notamment des photos qui s'affichent à côté des résultats dès la première page. Par exemple "Père Noël" : cette requête fait apparaître plusieurs jaquettes de films pornos. (20minutes.fr)

lundi 4 août 2008

4 août

Google affirme que la vie privée absolue "n'existe pas"
Faisant l'objet d'une poursuite de la part d'un couple de la Pennsylvanie parce que des images de leur maison se sont retrouvées sur Internet par l'entremise de l'outil Google Street View, le géant de la recherche affirme que la "vie privée totale n'existe pas". Selon l'entreprise "la technologie d'imagerie par satellite signifie que même dans le désert, aujourd'hui la vie privée totale n'existe pas". (technaute.ca)

Faire des rencontres à toute vitesse sur internet
Quand le site SpeedDate a ouvert il y a un an, il a abrité mille rencontres la première nuit. Maintenant entre 100 000 et 120 000 rencontres virtuelles s'y tiennent par jour, à travers près de 200 pays. (technaute.ca)

JO : des milliers de faux billets vendus sur Internet
DEs internautes du monde entier ont acheté des milliers de billets non valables ou inexistants pour les Jeux olympiques de Pékin, a annoncé le Comité international olympique (CIO). "Nous ne pouvons pas accepter que des gens paient pour avoir des tickets et ne les reçoivent pas", affirme Gerhard Heiberg, membre du comité exécutif du CIO, précisant que cette escroquerie, découverte la semaine dernière. Le CIO et le Comité olympique américain ont porté plainte vendredi devant un tribunal de Californie contre au moins six sites Internet accusés de ventes frauduleuses. (lemonde.fr)

Ventes records d'amiante en juillet
La consommation interne plus forte en Russie et au Brésil, deux pays producteurs, et la demande accrue dans plusieurs pays asiatiques comme la Chine, l'Inde et l'Indonésie exliqueraient en partie ce mois de ventes records d'amiante à Thetford Mines. (Le Soleil, p-4)

Jean Charest en mission en Chine cette semaine
La courte visite en Chine de Jean Charest, dans le contexte de la 4e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, lui permettra d'aborder la question de la conservation de l'énergie, des ressources ainsi que de la santé et des soins médicaux. Le Québec est co-fondateur, avec la Bavière, des Régions partenaires. Créé en 1999, ce partenariat permet de tisser des liens solides et de développer un réseau efficace s'appuyant sur une communauté de pensée face aux nombreux enjeux internationaux. (Le Soleil, p-7)

La fonderie Norcast de Mont-Joli : Centenaire et en santé
Un des fleurons industriels de l'est du Québec, spécialisée dans la fabrication de pièces moulées destinées à l'industrie minière, Norcast détient près de 15% du marché mondial dans son secteur d'activité et se classe actuellement parmi les cinq fournisseurs mondiaux de plaques de blindage pour l'industrie minière. (Le Soleil, p-13)

Humanware trace le chemin
Le Trekker Breeze, ce GPS parlant qui sera lancé à la fin du mois par la firme de Drummondville, pourrait bien révolutionner la vie des handicapés visuels et des personnes qui ont des pertes de mémoire. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

L'éléphant indien vacille
L'Inde dépend à 70% du pétrole importé, a pris de plein foue la flambée du prix du brut et connait depuis un an une hausse générale des prix de 11,9%, un sommet en 13 ans. Pourtant le gouvernement subventionne toujours les transformateurs pétroliers et les producteurs d'engrais afin de plafonner les prix de l'énergie et des aliments, espérant ainsi contenir la grogne populaire qui éclate de plus en plus souvent. (La Presse, p-2 cah. Aff.)