vendredi 16 janvier 2009

16 janvier

Coup de pouce à Produits métalliques Bussières
Développement économique Canada (DEC) verse une contribution remboursable de 130 000 $ à cette entreprise de Saint-Henri-de-Lévis spécialisée dans la transformation de métaux en feuille pour lui permettre de faire l'acquisition d'équipement à la fine pointe de la technologie. (Le Soleil, p-24)

Pierre Des Marais II chez Médicago
L'entreprise de Québec spécialisée dans la fabrication de vaccins annonce la nomination de Pierre Des Marais II au sein de son conseil d'administration. (Le Soleil, p-24)

Amende de 14 300 $ pour le président de H2O Innovation
.... après avoir plaidé coupable de 11 chefs d'accusation qui pesaient contre lui après avoir omis de déclarer dans le délai requis, à titre d'initié, une modification de son emprise sur des titres de l'émetteur assujetti à H2O.

Kolombo Technologies a l'intention de faire une proposition à ses créanciers
Se trouvant avec un passif de près de 1,6 million $ sur les bras, la société de Québec annonce qu'elle déposera un avis énonçant son intention de faire une proposition à ses créanciers comme le prévoit la Loi sur la faillite et la solvabilité. (Le Soleil, p-24)

Le Centre des congrès retient son souffle
La direction du Centre des congrès de Québec ne constate aucune annulation pour l'année 2009-2010. "Ce que l'on prévoit, par contre, c'est une diminution du nombre de participants à des congrès. Les événements dureront peut-être moins longtemps." expliqe Ann Cantin, la directrice des communications du Centre des congrès. (Le Soleil, p-25)

Tata teste le moteur électrique d'Hydro-Québec
Le moteur électrique mis au point par Hydro-Québec sera testé en Norvège par une filiale de la compagnie indienne Tata Motors qui en équipera une centaine de ses voitures. C'est le plus important projet de l'année pour le filiale d'Hydro-Québec TM4. Plus puissant, plus petit et moins cher à produire, le moteur TM4 Motive est aussi le premier à être conçu pour une large gamme de véhicules et non pour un client en particulier. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Restructuration globale d'Autodesk : Montréal perd une trentaine d'emploi
Avec des conditions économiques mondiales pires qu'anticipées, les entreprises technos sont en mode "réponse". La multinationale des logiciels 3D Autodesk supprime une trentaine de postes à Montréal, siège de sa division Média et divertissement. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Nortel perdra des plumes mais pourrait survivre
Nortel pourrait vendre ses divisions l'une après l'autre afin d'assainir son bilan et se recentrer comme une entreprise de services en télécoms, avec un chiffre d'affaires d'à peine un ou deux milliards par an. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Intel s'effondre en fin d'année
Le numéro un mondial des microprocesseurs a annoncé que son bénéfice net a reculé de 24% en 2008. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Crash à New-York : "Ma photo sur Twitter prise du ferry pour aider les passagers!"
Janis Krums était sur l'un des ferry qui est allé porter secours au passagers et personnels de l'Airbus de la compagnie US Airways qui a amerri sur le fleuve Hudson, près de New-York. Son cliché a été vu plus de 100 000 fois. Sur la Toile, "on se félicite que Twitter va enfin avoir le crédit qu'il mérite : Twitter était là. En journaliste citoyen." (rue89.com)

jeudi 15 janvier 2009

15 janvier

Un internaute star malgré lui, piégé par les infos laissées sur le Net
Un internaute a eu la mauvaise surprise de voir sa vie privée détaillée dans un portrait publié par un bimestriel français s'appuyant sur ses informations personnelles qu'il avait disséminées sur la Toile, sur des sites comme Flickr, Facebook ou YouTube. Choisi au hasard par un journaliste qui a mis moins de deux heures à retrouver, de site en site, l'employeur de l'internaute, deux de ses ex-petites amies, son numéro de téléphone portable... l'internaute a par la suite enlevé toutes les informations le concernant sur internet... (technaute.ca)

Barack Obama promet une "cyberinvestiture"
Couverture en direct sur internet, alertes sur les téléphones portables, caméras braquées sur les concerts et bals d'investitures font partie des outils employés pour que cette "cyber investiture" soit accessible à tous, souhaite Barack Obama. (nouvelobs.fr)

Une femme à la tête de Yahoo!
L'ancienne pdg de l'éditeur américain de logiciels Autodesk Carol Bartz a été désigné à la tête du groupe internet Yahoo! en remplacement de Jerry Yang. Les spécialistes estiment que cette nomination va relancer les discussions avortées avec Microsoft. Mais sa mission s'annonce difficile car au fil des dix dernières années Yahoo! a vu ses bénéfices fondre à toute vitesse, tandis que son rival Google, en plein croissance, grignotait les parts de marché. (rfi.fr)

Plus de trois millions d'adresses Internet en ".eu"
Lancé il y a trois ans, cette extension a enregistré son trois millionème nom de domaine. "De plus en plus d'utilisateurs profitent de la possibilité qui leur est offerte pour affirmer leur nature européenne sur Internet" a commenté la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Viviane Reding. (lemonde.fr)

Une mort annoncée
Nortel c'était l'entreprise cool pour laquelle tous les ingénieurs souhaitaient travailler à la sortie de l'université. C'était également un des employeurs importants de la métropole - en nombre comme en qualité - avec son campus neuf de Saint-Laurent qui recrutait à pleines portes. Mais Nortel a complètement dérapé, grisé par le succès que lui a procuré la révolution internet à la fin des années 90. Et le lien qui unissait les Canadiens à l'entreprise s'est cassé. Surtout que Nortel a clairement laissé savoir que son avenir passait mainetant par l'Asie, pour l'assemblage comme pour la R&D. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

mercredi 14 janvier 2009

14 janvier

L'Université de Montréal ferme ses portes à Québec
Après quinze ans d'activités à Québec et préférant recentrer ses activités dans la grande région de Montréal, l'Université de Montréal fermera boutique en 2010 au Collège Saint-Charles-Garnier. Dans la capitale, le nombre d'inscription était stable, soit 700 inscriptions par année. L'UdeM ne met toutefois pas une croix sur Québec. "On veut déveloper davantage les partenariats avec les universités existantes, plutôt que de développer des programmes sans tenir compte de ce qui est déjà offert dans la région". (Le Soleil, p-15)

Du gaz naturel dans le sol du Témiscouata
Le Dr Marc RicherLaflèche, géologue et professeur à l'Institut national de la recherche scientifique, secteur Eau, terre et environnement (INRS-ETE), de Québec, explique : "Il y a de fortes concentrations en propane et butane dans le sol qui viennent sans doute de réserves en profondeur". De telles concentrations observées ne laissent généralement aucon doute : "Les résultats obtenus jusqu'à présent sont encourageants, mais des travaux plus poussés devront être effectués". (Le Soleil, p-19)

EXFO annonce d'excellents résultats
La firme d'ingénierie électro-optique a vu ses ventes augmenter de 13,1% au premier trimestre se terminant le 30 novembre 2008. (Le Soleil, p-25)

CAE obtient des contrats pour la fabrication de cinq simulateurs de vol
Ces contrats portent sur la conception et la construction de cinq simulateurs de vol et de dispositifs de formation. Ils ont été signés avec Continental Airlines, Air China et Shandong Airlines. (Le Soleil, p-25)

Contrats militaires : L'industrie canadienne veut sa part de retombées
Le président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada, Claude Lajeunesse, presse le gouvernement fédéral d'en faire plus pour s'assurer que les entreprises canadiennes obtiennent leur juste part des retombées qui doivent découler des contrats militaires. Dans une lettre au ministre de la Défense, Peter MacKay, M. Lajeunesse écrit que l'industrie aérospatiale "demeure vivement préoccupée que les dossiers majeurs d'acquisitions dans le secteur de la défense ne se déroulent pas d'une façon qui permette de renforcer les capacités de la base industrielle du pays. Ce qu'on veut, c'est que ces investissements majeurs créent des occasions pour les entreprises canadiennes de bâtir des nouvelles technologies, d'offrir de nouveaux produits et services, d'être capables à long terme d'exporter à l'extérieur du pays ce qu'elles auront réussi à développer". (Le Soleil, p-28)

La naissance d'une industrie de la webtélé grand public?
Des téléviseurs branchés aux téléphones intelligents, le Consumer Electronics Show a été marqué par des nouveautés qui font de plus en plus place au contenu vidéo tiré de l'internet. Cette tendance pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie naissante de la webdiffusion, puisqu'elle ouvre toute grande la porte du salon de millions de téléspectateurs. Selon les prévisions, le marché nord-américain de la vidéo sur internet pourrait valoir plus de sept milliards de dollar US, l,an prochain. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

mardi 13 janvier 2009

13 janvier

Une Québécoise à la tête de Rio Tinto Alcan
Jacinthe Coté, née à Normandin et diplômée de l'Université Laval succède à Dick Evans comme chef de la direction de Rio Tinto Alcan qui comprend 24 alumineries, 10 raffineries d'aluminium, 6 mines de bauxite et plus de 26 600 employés dans le monde entier. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Les entreprises broient du noir
L'enquête menée par la Banque du Canada à la fin de l'an dernier démontre que les entreprises estiment que l'économie canadienne va continuer de se détériorer pendant toute la durée de l'hiver et du printemps. Par ailleurs , "les craintes de plus en plus vives d'une grave récession aux États-Unis ont une incidence négative sur l'évolution des perspectives de ventes de nombreuses entreprises" explique la Banque. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Ministère de la Défense : Investissements à haut risque
La gestion de projets de 10 milliards aurait été confiée à des employés n'ayant pas les compétences nécessaires. Les lacunes soulevées dans un rapport interne sont inquiétantes, puisque l'armée est en phase intensive d'acquisitions pour moderniser ses équipements. Le ministère de la Défense a perdu une grande partie de sa main-d'oeuvre spécialisée entre 1993 et 2003, alors que le gouvernement canadien a fait la lutte aux déficits budgétaires et a cessé d'investir dans l'équipement de l'armée. (Le Devoir, p-A2)

Internet haute vitesse bientôt accessible à toute la Gaspésie
Les dirigeants du Réseau collectif de communications électroniques Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine prévoient que 90 à 95% des Gaspésiens auront accès à internet haute vitese d'ici 18 mois. C'est une technologie sans fil, de type Wi-Fi ou Wi-MAX, qui permettra d'étendre la haute-vitesse aux secteurs non desservis. (Le Soleil, p-17)

La Chambre de commerce de Québec demande aux gouvernements de garder le cap
Les dirigeants de la Chambre de commerce de Québec ont rencontré la ministre des Affaires intergouvernementales, Josée Verner. "Plus que jamais la conjoncture économique actuelle exige que les investissements en infrastructutes soient maintenus et même rapidement activés" a indiqué le président de la Chambre, Christian Goulet. Il juge souhaitable de consolider les acquis et d'accentuer l'aide et le soutien à la recherche et au développement afin de revenir en bonne position lorsque l'économie mondiale se rétablira. (Le Soleil, p-25)

L'Agence du revenu du Canada (ARC) met les Canadiens en garde contre la fraude par courrier
Des Canadiens aureaint reçu une lettre semblant provenir de l'ARC et leur demandant des renseignements personnels, soutenant qu'il n'y a pas suffisamment de renseignements dans la déclaration de revenus des destinataires et que, pour recevoir des remboursements, ils doivent mettre à jour leur dossier. Un formulaire joint à la lettre, demande des renseignements personnels par écrits, dont des renseignements relatifs aux comptes bancaires et aux passeports, que les destinataires sont priés d'envoyer par courreil ou télécopieur. (http://www.arc.gc.ca/)

Un pirate informatique britannique plaiderait coupable
Gary McKinnon (42) serait prêt a enregistrer un plaidoyer de culpabilité afin d'éviter d'être extradé aux États-Unis. Selon les accusations portées contre lui, il se serait approprié 950 mots de passe et il aurait détruit des informations vitales à la Marine. Il aurait ainsi réussi à s'introduire par effraction dans 53 ordinateurs de l'armée, ce qui aurait forcé les responsables à éteindre 2 000 ordinateurs pendant 24 heures, occasionnant des coûts importants. Un élément pourrait l'aider dans sa défense : on lui a récemment diagnostiqué le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme dont la caractéristique est justement une passion hors norme, voire obsessive, pour un domaine ou un sujet très particulier. (canoe.qc.ca)

La Chine"moralise" Internet, Amniesty dénonce
Dans le cadre de sa politique de contrôle d'Internet, la Chine a mis en place une campagne de moralisation du réseau, qui s'est traduite par la fermeture de 91 sites Internet à caractère pronographique... ou politique, dont celui d'Amnesty International. "Nous craignons que la nouvelle interdiction de notre site ne démontre un renforcement des restrictions, en particulier parce que l'année 2009 va être marquée par un nombre important de commémorations" a indiqué une représentante d'Amesty International. (lexpress.fr)

Après les accusations d'Amnesty, Pékin défend sa politique de l'Internet
Les autoriés chinoises soutiennent le développement d'Internet tout en mettant en garde contre les effets indésirables dans le domaine politique, comme une libéralisation à l'occidentale. La Chine compte la première population au monde d'internautes, en majorité dans les villes, avec 298 millions d'usagers à la fin 2008, soit une progession de 41,9% sur un an. (technaute.ca)

lundi 12 janvier 2009

12 janvier

Obama's big idea : Digital health records
Le président élu Barack Obama, va engager une gigantesque modernisation du système de santé américain en rendant toutes les information médicales des patients uniformes et informatisées. D'ici 5 ans, toutes les données du dossier médical de tous les Américains devraient être informatisés afin d'améliorer la qualité des soins et de diminuer les coûts de ceux-ci. Actuellement seulement 7% des 5000 hôpitaux et 17% des 800 000 médecins utilisent un système informatisé pour conserver les dossiers de leurs patients. (cnn.com)

Les Crunchies récompensent Facebook et Twitter
Les Crunchies, sorte d'Oscars du Web, montrent que les réseaux sociaux n'ont pas fini leur ascension. Comme l'année dernière, Facebook a remporté une double Crunchie : celui de la meilleure start-up de 2008 et celui du meilleur président. Twitter, ce site de micro-bloging remporte le Crunchie des meilleurs fondateurs de start-up. Quant au Crunchie de la meilleure application Web, il a été attribué à Google reader, un agrégateur de flux. (20minutes.fr)

La Web-thérapie au secours des Irakiens
La psychologue Christine Knaevelsrud du Centre de traitement des victimes de tortures de Berlin, initiatrice du programme Interapy lancé au printemps 2008 mène à distance des thérapies. Jamais le patient et son psychothérapeute ne se rencontrent. "C'est pourtant la solution la plus adéquate pour venir en aide aux Irakiens" car tous les psychothérapeutes irakiens ont fui le pays. Le caractère anonyme de la web-thérapie facilite la prise de parole. Après un questionnaire qui permet de diagnostiquer la nature de leurs troubles, la thérapie, qui dure en moyenne cinq mois, comprend la rédaction de dix courriels, dont chacun doit être écrit en 45 minutes, selon un calendrier fixé patr le thérapeute. Dans ce cadre rigoureux, les patients irakiens sont doublement plus efficaces dans la progresseion de leut travail : l'amélioration de leurs symptômes est deux fois plus significatives. (lemonde.fr)